Les deux portes


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 22 h 18 min

    @bioss : Le gardien de la porte du paradis n’a pas perdu son Humanité, sa Conscience n’est pas à l’abri des blessures, il est toujours devant sa porte ; cette porte que de milliards d’Ämes Consciences ont franchi, en passant devant lui, ni son ni cliquetis, accueillis à l’infini.

    Tous, tous, mais sans lui, pas lui, condamné à l’autre côté de la porte ; cet ailleurs dont il ne sait qu’imaginer la brise et les couleurs, depuis qu’il est mort.

    En Vie, il s’était souvent dit qu’il était si facile de basculer du côté sombre foncé ; raison pour laquelle il savait que l’enfer n’avait jamais eu besoin de construire un porte d’accès ; il aurait pu y entrer librement.

    Il se remémora l’instant où il se réveilla, devant cette “porte” matière-lumière qui se dressait devant lui, telle une montagne dont il ne pouvait percevoir le sommet et qui semblait se fondre en elle-même, se séparer en elle-même ; le laissant perdu, seul, à ses pieds, terrifié et émerveillé.

    Il n’était pas le gardien de cette “porte” de lumière, il n’était pas le gardien de cette “porte de l’obscurité” ; il était l’un et l’autre, l’un en l’autre, l’un dans l’autre ; la porte c’était lui ?

  • oxytrichlorure

    Membre
    10 octobre 2018 à 22 h 43 min

    @darren comme tu dis al sheikh mat 😀 j’étais à l’ouest hahahaha

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2018 à 12 h 26 min

    @bioss

    peut-être murmure t’il à l’oreille du gardien menteur d’influer négativement sur le bon gardien, mais que se passerait -il si un des gardiens n’était plus en mesure d’assurer son Job ?? Une porte serait totalement libre d’accès, mais laquelle?? Et à partir de là, quelle question poserais tu??

    Je ne sais pas si tu as perçu la teneur de ma réponse à ton questionnement ; je suis partie hors sujet, tout simplement parce que je ne sais pas comment je réagirais si je m’imaginais projetée dans ce situation.

    Je ne sais pas. Ce que j’essayais de te dire, c’est que dans mon esprit, il m’arrive de penser que chacun d’entre nous est son propre gardien et aussi sa propre porte d’entrée dans ce qu’il choisit de devenir.
    Deux gardiens et deux portes en nous-mêmes ? Les deux pôles présents dans chaque substance de la Nature.
    En chacun d’entre nous, existent des substances de Paradis mais également des substances d’enfer, et la Vie nous les fait expérimenter, soit de l’Intérieur vers l’Intérieur, soit de l’Intérieur vers l’extérieur, soit de l’Extérieur vers l’Intérieur.

    Pour répondre à ta question, si je me retrouvais devant un potentiel gardien imaginaire, devant une porte imaginaire, je resterai Silencieuse.

  • lf037

    Membre
    12 octobre 2018 à 16 h 43 min

    Il y a une version encore plus simple et plus courte :
    “Si je te demandais quelle porte même au paradis, laquelle me montrerais tu ?”
    …Si c’est l’ange du paradis, il dira la vérité sur ce qu’il aurait répondu, qui serait la bonne pote.

    …Si c’est le démon, il montrera aussi la porte du paradis, car il ment.
    En effet, à la question “quelle porte va au paradis?”, il va indiquer celle de l’enfer vu qu’il doit mentir, mais si on lui pose la méta question, à savoir ce qu’il répondrai à cette question, alors il est là encore obligé de mentir sur ce qu’il dirait, et montrerait donc la porte du paradis au lieu de celle de l’enfer ( non(non(vrai)) = vrai )

    EDIT : OOPs, pas vu qu’il y avait 3 pages…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2018 à 17 h 09 min

    @IfO37 : Je suis d’accord avec toi ; ta réponse m’a fait tendrement sourire car “ta lecture” a transformé les gardiens en un Ange et un démon et l’Ange porte Paradis ne peut pas mentir.
    Mais cette coquine d’énigme ne nous dit pas qui est qui et qui garde quelle porte, cette énigme pourrait être un bon test pour les association “inconscientes”….

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2018 à 21 h 17 min

    Tu as raison @filledelair, je pense qu’on a en chacun de nous une partie “démoniaque”, qu’il ne faut pas trop écouter, ne ne soumets pas à la tentation et une partie plus raisonnable qui nous veut du bien…les états d’âme st le résultat de nos choix et ils ns plongent soit en “Enfer” soit ça va…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2018 à 21 h 24 min

    @bioss : Je ne sais pas si j’ai raison, c’est ainsi que je le ressens. Je dirais tout simplement que nous pouvons choisir…en âme et conscience ; j’ai confiance en notre libre arbitre… sinon pourquoi nous avoir fait don de la CONSCIENCE ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2019 à 9 h 53 min

    Un grand classique très intéressant.
    merci à Bioss 🙂

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.