Les deux portes

  • Les deux portes

    Publié par Membre Inconnu le 9 octobre 2018 à 8 h 47 min

    Il y a deux portes, l’une menant au Paradis l’autre en Enfer.
    Devant chaque porte se trouve un gardien, l’un disant la vérité l’autre ne disant que des mensonges. Les configurations étant totalement aléatoires, je n’ai le droit qu’à une question à l’un ou l’autre des gardiens pour trouver la porte du Paradis, quelle est-elle?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 2 mois 9 Membres · 38 Réponses
  • 38 Réponses


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 9 h 23 min

    Bonsour @bioss :

    Voici la question que je poserai ; “Qui suis-je” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 10 h 42 min

    Tu es sur la bonne voie je pense, mais tu dois trouver la porte du Paradis…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 11 h 02 min

    @bioss : Imaginons que je me retrouve face au gardien de la porte de l’enfer, je lui pose la question “Qui suis-je”, je sais qu’il me mentira, je sais qu’il est faux et s’il me répond, il ment, tout simplement, car il ne me connaît pas !

    La réponse à ma question, est en fait une autre question “Qui es-tu” ? Et seul le gardien de l’autre porte me la posera.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 11 h 48 min

    Bonjour,
    Je lui poserai une question proche de celle de @filledelair mais le concernant. Je lui demanderais : Qui es-tu?
    Voilà!

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 12 h 05 min

    @bioss ; je t’avoue que je n’ai pas “traité” l’exposé en énigme, je me suis juste projetée dans cette “situation” imaginaire, en me demandant comment je pourrais faire, puisque je ne sais quoi faire.

    La première idée qui m’est venue, fut de demander au gardien “qui es-tu”, mais dans la mesure où le gardien de l’enfer, me mentira, il pourrait me répondre “je suis le gardien de la première porte d’accès au paradis ; il habille son mensonge d’une partie de la vérité que je cherche.

    Et cette réponse aurait pu être aussi formulée par le gardien de l’autre porte-paradis, dans la mesure où regardé sous cet angle, ce n’est pas un mensonge.

    Maintenant, si j’observe les mots essentiels de l’énigme : DEUX-UN -PORTES-GARDIEN-PARADIS-ENFER

    Paradis : Pars a dit, par à dits,
    Enfer : En fer, l’un fer, l’un ferre

    J’ai également pensé, que l’un des deux aurait porter du fer sur lui, donc porte de l’en fer.

    Pour le paradis : là, je il peut me donner un indice ” il a dit pars”

    Cela peut aussi être possible.

    Et en faisant une synthèse de tout cela, je me suis dit, que la réponse se trouvait forcément à l’intérieur de la question que j’allais lui poser” et comme ce ne sont que des gardiens, ils ne sont pas sensés me connaître et encore moins me révéler quelle porte ils gardent.

    D’où mon “Qui suis-je” ? Le gardien de l’enfer sera trop tenté de me répondre pour me manipuler.
    Le gardien du paradis, me répondrait par “ce que j’ai dit” “qui es-tu” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 12 h 08 min

    @na-za : nous avons eu le même “réflexe”….

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 12 h 20 min

    Le gardien menteur n’est pas forcément le gardien de l’enfer, tous les cas de figure sont possibles…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 13 h 57 min

    @bioss

    Le gardien menteur n’est pas forcément le gardien de l’enfer, tous les cas de figure sont possibles…

    Ah, je n’avais pas envisagé du tout cette possibilité ; dans mon esprit le gardien de la porte du paradis ne peut pas mentir hi hi ! D’ailleurs pourquoi me mentirait-il ; erreur de recrutement ?

    Cela complique les choses. Je dois revoir tout mon schéma, oui j’ai même dessiné la situation !

    -L’un ment l’autre non, mais je ne sais pas lequel, donc il faut que je trouve un point commun et reliant entre les deux gardiens.

    – Si cette chose est la même et commune aux deux et qu’ils me donnent la même réponse,je ne sais toujours pas qui m’a menti.

    – Qu’ont-ils en commun dans l’énoncé ? Ils sont DEUX et il y a DEUX portes.

    – Je me retrouve donc le schéma structuré en : UNE PORTE UNE PORTE
    UN GARDIEN UN GARDIEN
    ? ?
    Vérité Paradis mensonge Paradis
    mensonge Enfer vérité Enfer

    Donc, ce qui doit être vrai pour l’un, doit être faux pour l’autre ? Ce qui est le paradis pour l’un, peut aussi être l’enfer pour l’autre.

    Rien n’est aussi proche du vrai que du faux, donc le faux peut aussi me conduire à la vérité ou à une partie de la vérité.

    Je peux donc, soit confronter vérité et mensonge/mensonge et vérité, c’est la même équation, seul l’ordre des données est inversée.

    Comment faire pour les distinguer ?(un peu d’émotional music inspirante, Adrian vient à mon secours please).

    Chaque porte est une vérité, dont la clé se trouve dans une seule question, une question qui serait donc commune et valable pour les deux ?

    Qui es-tu ne peut fonctionner car elle laisse la porte ouverte au possible mensonge.
    Idem, pour quelle porte gardes-tu ?

    Comment confronter mensonge/vérité ? La vérité de l’un est le mensonge de l’autre. Je tourne en rond.

    Qui est l’un , qui est l’autre ? Et la question que je dois poser, doit forcément me dire la vérité.
    Qui connaît la vérité ? En commun, les deux gardiens, ils la détiennent, donc si je me pose sur ce comme-un vérité et que je demande au gardien, non pas qui es-tu, mais qui est l’autre gardien ?

    “Que me répondrait l’autre gardien, si je lui disais que la porte du paradis ne peut-être gardée par un menteur” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 14 h 49 min

    “Que te répondrait l’autre gardien, si tu lui mentais en lui disant que tu es le gardien de la porte du paradis” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2018 à 16 h 55 min

    tu es bien partie @filledelair, la question étant : “si je demande à l’autre gardien, où va t’il me dire que se trouve la porte du paradis”, et à partir de sa réponse tu choisis l’autre porte. C’est en fait le principe du moins par moins donne plus…

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.