Les deux portes


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 10 h 29 min

    @darren ;

    Tout à fait, j’ai opté pour l’approche apophatique héhé… ^

    “Dieu est subtil, mais il n’est pas malveillant” dixit notre Cher Moustachu, devant la Porte de l’UNIVERS…

  • cedz

    Membre
    10 octobre 2018 à 11 h 12 min

    “Le paradis pour le climat, l’enfer pour la compagnie…” dirait un autre célèbre moustachu.
    Du coup, quelle porte choisir ?? ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 11 h 24 min

    “l’enfer est vide, ts les démons sont ici”, Shakespeare si je me rappelle bien

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 12 h 42 min

    @filledelair a écrit :

    “Dieu est subtil, mais il n’est pas malveillant” dixit notre Cher Moustachu, devant la Porte de l’UNIVERS…

    héhé… Je vois qu’on connait ses classiques 😉

    Je m’aperçois que la réponse avait été donnée par @bioss hier à 16h55 !
    Décidément, je devais être fatigué hier-soir ^_^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 13 h 28 min

    @darren : Je ne connaissais le mot “apophatique”, encore un parmi les milliers (millions) de mots que je ne connais pas et lorsque je te lis (entre autres), j’ai toujours ma fenêtre wikipedia ouverte, à tel point que pour faire taire ma mauvaise conscience, j’ai décidé de répondre à leur appel de don.

    J’ai un penchant, je l’avoue pour Albert Einstein, tout simplement parce que mon esprit n’est pas du tout “scientifique” et malgré ce fait, quasiment tout ce qu’il exprime en dehors des champs “physique et méta” pour lesquels je n’ai pas les connaissances pour la compréhension, me semble si juste, si “Sensé” et si bien exprimé…
    Il ne savait pas nager et pourtant, il adorait voguer en solitaire, sur la mer…

    Puisque nos sommes sur le fil des “deux portes”, enfer/paradis ; imagine ce que serait ce fil, si l’on invitait Einstein et Jung à s’asseoir avec nous hi hi !
    Ils ont un “multi pass” et comme le temps n’existe pas dans l’espace, éclairés à la leur de la lune, des étoiles et de tout ce qu’ils ont découvert…je les imagine bien, “Je ne crois pas je sais” et “J’ai toujours voulu connaître les pensées de Dieu”….

    J’ai beau les inviter à venir hanter mes rêves… le Mystère…doit conserver son Mystère…
    La Nature est le plus beau mystère de Dieu…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 14 h 58 min

    @filledelair le temps existe aussi ds l’espace, on parle d’années lumière,ect… l’espace-temps

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 15 h 10 min

    Hé hé, vu que le sujet dérape un tout petit peu je me sent plus à l’aise pour porter ma contribution … forcement décalée

    Ma question est:

    – Qui t’a dit que tu gardais la porte du paradis ? si il y a une porte c’est qu’il y a des murs et le paradis ne peut avoir de mur !

    Ok j’ai fait mon petit tour je sort
    😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 15 h 24 min

    @filledelair a écrit :

    Je ne connaissais le mot “apophatique”, encore un parmi les milliers (millions) de mots que je ne connais pas et lorsque je te lis (entre autres), j’ai toujours ma fenêtre wikipedia ouverte, à tel point que pour faire taire ma mauvaise conscience, j’ai décidé de répondre à leur appel de don.

    Ah oui, c’était une boutade de ma part ^^

    L’apophatisme est une approche philosophique basée sur la négation. C’est-à-dire qu’à défaut de connaître ce qui est, il est parfois plus efficace de déterminer ce qui n’est pas. C’est ni plus ni moins ce qu’on appelle un raisonnement par contraposée/contraposition en logique. Si tu démontres que “non A” est faux, alors tu peux en déduire que A est vrai.

    C’est ce qui a donné naissance à la théologie négative, où certains penseurs se sont penchés sur ce que Dieu n’était pas, à défaut de savoir ce qu’il était. Je trouvais donc que le contexte s’y prêtait bien 😀

    J’ai un penchant, je l’avoue pour Albert Einstein, tout simplement parce que mon esprit n’est pas du tout “scientifique” et malgré ce fait, quasiment tout ce qu’il exprime en dehors des champs “physique et méta”, me semble si juste, si “Sensé” et si bien exprimé…

    Là tu me prends par les sentiments héhé… 😉

    Einstein est un scientifique qui demeure inégalé à mes yeux…
    Il a apporté de nombreuses choses à la science, et l’apport conceptuel qu’il a fourni a été un peu trop mis de côté à mon goût, et ce au profit des modélisations mathématiques…

    Enfin bref, il y aurait beaucoup à dire… ^^’
    Je ne pense pas qu’il doit s’ennuyer de l’autre côté 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 18 h 22 min

    @fabo :

    Qui t’a dit que tu gardais la porte du paradis ? si il y a une porte c’est qu’il y a des murs et le paradis ne peut avoir de mur !

    Reviens ! Les gardiens ne s’en remettent pas depuis ton passage devant leur portes ! Le gardien de la porte du Paradis est tombé dans la dépression et se cogne la tête contre les murs et son état empire depuis que le gardien de l’enfer l’a traité de menteur !

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 21 h 07 min

    @filledelair, c’est l’oeuvre du malin… peut-être murmure t’il à l’oreille du gardien menteur d’influer négativement sur le bon gardien, mais que se passerait -il si un des gardiens n’était plus en mesure d’assurer son Job ?? Une porte serait totalement libre d’accès, mais laquelle?? Et à partir de là, quelle question poserais tu??

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.