Création d’un groupe spécial "Ecriture" ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 17 min

    et si simplement, chacun postait ici , des textes qu’il a écrit … déjà pour voir ce que ça donne en “toute liberté” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 27 min

    @isabelle1970

    J’ai pas tout suivi , mais super idée !

    Je participerais pas, pas dès le début en tout cas, (en tant que pudique excessive ^^), mais ce serait un plaisir de lire vos contributions à tous 🙂

  • melodie21

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 35 min

    @isabelle1970 C’est une bonne idée ! Grinning Je me lance avec un poème, dans ce cas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 37 min

    ok, allez, je commence avec un texte écrit il y a plusieurs années (il me semble début années 2000), un texte “feel good” (vu que j’écris depuis l’âge de 12 ans , ça fait 38 ans d’écrits !! xDDD )et petite dédicace à @zelos et wawak Wink

    – Allez viens, ton repas est prêt

    Ah enfin, c’est pas trop tôt. Je commençais à me demander quand ils se rendraient compte que j’ai faim moi !

    J’ai beau réclamer à manger, j’ai beau leur dire et leur répéter, ils n’en font qu’à leur tête. Oui, c’est toujours eux qui décident ! … Enfin, c’est ce qu’ils croient …

    Parce que je suis indépendant moi… en fait c’est moi qui décide… mon repas est prêt mais si je ne veux pas le manger maintenant et bien je ne le mangerai pas !

    Mais bon, j’ai faim donc je vais quand même grignoter un petit peu …

    Il fait si beau aujourd’hui, le soleil brille tellement … je pense bien aller un peu dans le jardin, sentir la chaleur sur moi, m’en imprégner… il est même possible que je fasse une petite sieste…

    J’aime ça les siestes. J’aime dormir. J’aime être étendu, mes muscles relâchés et sombrer dans un profond sommeil…

    Eux aussi ils aiment ça et pourtant ils ne parviennent pas à se détendre. Un coup je me lève, un coup je réponds au téléphone, un coup je parle aux voisins … pfff… ils ne savent pas ce qu’ils ratent.

    Ce n’est pourtant pas si difficile de faire fi parfois de tout. Moi j’y parviens bien en tout cas.

    Ho non ! Ils ne vont pas venir m’embêter pendant ma sieste quand même !! Ils me parlent mais j’ai pas envie de répondre ! D’ailleurs je vais changer de place et rentrer… j’ai envie d’avoir la paix !

    Comme j’aimerais parfois être seul …

    Et pourtant j’ai besoin d’eux. Je les aime bien au fond, ils sont gentils, parfois sympas. Oh bien sur ils ne sont pas parfaits mais je m’en contente. De toute façon, comme je vous l’ai dis, c’est moi qui décide !

    Donc si je veux être seul et bien je vais dans un endroit où je suis seul ! Et surtout je ne leur dit pas … ils seraient capables de venir voir si je vais bien !!!

    Ce que j’aime aussi, c’est regarder par la fenêtre …. Il y a tant de choses à voir !!!

    C’est impressionnant tout ce qu’il se passe dans une rue. Ces personnes qui passent et qui parlent seules, ces gens qui s’arrêtent on ne sait pourquoi, ces voitures qui passent à toute vitesse….

    Parfois certains me voient, ils voient que je les regarde… rhoo pas moyen d’inspecter sans être ennuyé ! Mais laissez-moi tranquille nom d’un chien !

    Bon va falloir que je trouve autre chose à faire …

    Tiens, je m’amuserais bien un peu…

    Oui mais avec quoi ? Rien de ce qui se présente à moi ne me tente …

    Ils essaient de trouver quelque chose qui pourrait me distraire et m’amuser mais ils s’y prennent vraiment mal ! En fait, ils ne comprennent rien à qui je suis !! Ils sont parfois bêtes… pas méchants mais bêtes.

    Et bien sur, ils pensent tout savoir, tout comprendre … et moi, je m’amuse à les voir y croire… parfois même je m’amuse à leur donner l’impression qu’ils ont raison !

    Oui je sais je suis cruel, je suis parfois même arrogant, parfois même dédaigneux !

    Mais c’est mon caractère, c’est mon instinct et rien n’y changera …. Parce que c’est moi qui décide !

    Et pourtant j’ai besoin d’eux ….

    Ho je pourrais vivre seul, j’ai des connaissances qui y arrivent …. Mais la vie seule comporte des inconvénients dont je me passe bien !

    Je préfère un peu de confort, un peu de tendresse, avoir à manger, un endroit où dormir … même si pour ça, je dois parfois faire semblant…

    D’ailleurs j’ai envie de tendresse là …. Alors je ronronne… ça marche toujours ! ils accourent et me caressent le poil en me disant que je suis le plus beau chat du monde !!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 37 min

    @melodie21 oups désolée, je postais pendant que tu écrivais que tu allais poster ^^ 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 43 min

    ps : va falloir que je me “freine” parce que j’en ai une flopée de styles très très différents ! Rolling Eyes

  • melodie21

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 56 min

    @isabelle1970 (et les autres, ahah)

    Forme : Ballade romantique

    Titre : Saisonnalités

    “Les coquelicots se sont éteints sous les étoiles,

    Ils ne refleuriront pas avant le printemps.

    Les coquelicots se sont éteints sous les étoiles,

    Désemparés, désarmés face au mauvais temps.

    Les feuilles mordorées tombent, tombent, tombent sur les chemins

    La pluie roule, roule, roule le long des routes goudronnées ;

    Les feuilles mordorées tombent, tombent, tombent sur les chemins

    Le vent souffle, souffle, souffle sur nos vies déraisonnées.

    Les coquelicots ont refleuri sous les étoiles,

    Ils ont étalé leurs pétales à contretemps.

    Les coquelicots ont refleuri sous les étoiles,

    Déliant leurs charmes, sous le soleil pour bien longtemps.

    Les jeunes désoeuvrés courent, courent, courent sur les chemins

    La rivière coule, coule, coule des jours désordonnés ;

    Les jeunes désoeuvrés courent, courent, courent sur les chemins

    Le poète dérive, dans les dunes abandonné.”

  • melodie21

    Membre
    28 mars 2020 à 21 h 57 min

    @isabelle1970 (and the others)

    * ah mince, lorsque le message est publié, il n’y a pas de saut de ligne

    Il y a 4 strophes :

    – “Les coquelicots (…) temps.”

    – “Les feuilles (…) déraisonnées.”

    – “Les coquelicots (…) longtemps.”

    – “Les jeunes (…) abandonné.”

    Toute remarque, suggestion, correction est la bienvenue ! Smiley

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 22 h 00 min

    Mes quelques textes sont déjà parsemés sur le forum alors je passe mon tour Wink

  • melodie21

    Membre
    28 mars 2020 à 22 h 07 min

    @isabelle1970 Pas de problème (c’est la magie d’Internet!). Wink

    Alors j’aime beaucoup ton texte. Tu entretiens le suspens : tout du long on se demande qui est ce “eux” (les êtres humains, je suppose) et le “moi” (qui n’est visiblement pas toi, vu les adjectifs au masculin), puis on se résout à ne jamais savoir, et c’est là qu’intervient la chute magistrale avec “ronronne” puis “le plus beau chat du monde”.

    Pour moi (mais c’est une question de goût), il y a un peu trop de points de suspension ; et peut-être aussi d’exclamation. Mais cela crée aussi un style intéressant.

    Peut-être pourrait-on mettre des guillemets (ou de l’italique) avant le “Ah enfin”, ceci afin de voir qu’on entre dans la pensée de quelqu’un d’autre ? Thinking (ah oui pardon, c’est le moment où je précise que je suis diplômée en édition, d’où les remarques ultra précises)

    En tout cas, c’est super drôle, avec un style bien enlevé. Slight Smile

Page 4 sur 7

Connectez-vous pour répondre.