Quel est le dernier film que vous avez vu ?

  • lateicia

    Membre
    24 mars 2023 à 18 h 04 min

    Je viens de voir ces films:

    SIGNES PARTICULIERS: NÉANT

    Réalisé par Jerzy Skolimowski

    Pologne, 1964

    J’ai trouvé ce film particulièrement captivant. film en noir et blanc. histoire de couple mais pas que.

    Les plans séquences sont réalisés en une seule prise. Le montage est fait à partir de films d’études de cinéma. Les acteurs sont l’étudiant en cinéma et ses amis. L’histoire se déroule sur quelques jours mais a été filmé durant les 3 années d’études de l’étudiant.

    Ce qui m’a particulièrement intéressé c’est le travail esthétique du cadrage dans des espaces architecturaux différents mais dont l’ombre et la lumière dessinent également d’autres espaces dans le cadre, tout en gardant une narration simple d’apparence décousue mais bien encrée dans le réel.

    Le réalisateur a conçu son film durant ses études de cinéma en montant bout à bout tous les “exercices d’études” pour réaliser un long métrage. Jerzy a préparé tout depuis le premier mois de son cycle d’étude: il veut être réalisateur mais n’a pas assez d’argent pour faire un premier long métrage. Il va donc écrire le scénario dès le premier mois et va filmer les séquences avec les bobines de l’école tout en faisant de ses séquences des exercices demandés par ses professeurs. Il répondra aux exigences et contraintes des exercices durant ses trois années d’études tout en filmant les différents morceaux de son long métrage. Pour l’examen fini de ses études il montre son long métrage, qui aura un succès auprès de ses professeurs par la maturité de son projet cinématographique.

    Il me semble y avoir beaucoup d’innovation cinématographique dans ce film et d’humour du réalisateur. Le réalisateur est devant et derrière la caméra, au scénario et au montage. Il conçoit tout sauf le destin d’un couple !


    ou alors

    ONE WAY OR ANOTHER

    Réalisé par Sara Gómez

    Cuba, 1977

    Un autre film en noir et blanc mais on change de continent tout en restant sur une histoire de couple.

    Cette réalisatrice est particulièrement intéressante par son choix de mélanger la fiction et le documentaire dans ses longs métrages. Histoires fictives avec personnes réelles et personnages fictifs dans histoires tout à fait réelles.

    Ici il y a aussi un travail pertinent de montage, alternant personnes répondant face caméra et personnages en prise avec le réel immédiat de leur histoire.

    C’est aussi un intrusion dans la vie d’un couple qui va se former, créer sa forme de couple. La réalisatrice aborde l’invasion de la société dans une histoire de couple. Donc attention aux yeux c’est un film d’une féministe de son époque qui présente l’absurdité du machisme….

    et puis un dernier film de couple donc

    LES VIEUX CHATS

    Réalisé par Sebastián Silva, Pedro Peirano

    Chili, États-Unis, 2010

    Ce film est un vrai bijou du coté de la narration et des dialogues mais également du jeu d’acteur.

    Car ici aussi les personnages du couple de ce film sont les deux personnes d’un vrai couple de réalisateur/actrice. L’histoire du film est également une mise en abîme de leur vie active…Encore un jeu du dedans et du dehors du cadre. C’est l’histoire d’une vie de couple sur sa fin de vie. Non pas de leur amour mais de la condition physique. Et ici la société a imposée d’être des parents bien pensants or leur fille est tout simplement insupportable. Un autre dictat.

    Ce trouve que ce film a beaucoup d’humour aussi et le cadrage appartement/parc est très pertinent pour contraindre l’histoire, qui ne dure que 48h seulement.

    Voilà mes coups de coeurs de ses dernières semaines.

  • cinematographe

    Membre
    9 avril 2023 à 0 h 48 min
  • sasha

    Membre
    10 avril 2023 à 12 h 01 min

    Le dernier film que j’ai vu est Il était une fois 2. Pas un grand film, loin de là. J’avais simplement bien aimé le 1 et voulais voir le 2, par curiosité. Je savais que ça n’allait pas être incroyable, mais que je pouvais passer un bon moment, sans prétention. En effet, le film n’a rien d’extraordinaire, il est même sans doute pas aussi bon que le 1, il a plein de défauts et quelques bonnes idées. Un bon petit film sans plus. Mais quand même, à un moment, j’ai eu un flash. Je ne sais pas si c’est à cause du film lui-même ou simplement une coïncidence dans ma réflexion. Le topo du film, c’est quand même un début de réflexion (début, hein, pas plus) sur l’injonction des contes de fées à trouver le prince charmant. Réflexion que j’ai entamée depuis ma récente rupture amoureuse. Et pendant une énième chanson du film qui en parle, je me dis que finalement, faudrait que je me trouve une quête dans ma vie, pour ne pas sombrer dans la dépression, et qui ne soit pas “trouver un prince charmant”. Comme quoi, même un film moyen peut alimenter des belles cogitations ^^

  • petitelilou

    Membre
    27 avril 2023 à 23 h 35 min
  • cinematographe

    Membre
    31 mai 2023 à 22 h 08 min
  • petitelilou

    Membre
    31 juillet 2023 à 23 h 46 min
  • petitelilou

    Membre
    5 août 2023 à 23 h 00 min
  • petitelilou

    Membre
    9 novembre 2023 à 20 h 17 min

    ‘All the beauty and the bloodshed’

    https://youtu.be/i8p215_-kuA?si=lPky9xum5d8yO6Xx

  • petitelilou

    Membre
    9 novembre 2023 à 20 h 38 min

    4 films nippons que je conseille de regarder en VO :

    – Phases of the moon : https://youtu.be/IYGhwtt-7eI?si=gjtvM_bnJdqgz8Uh

    – The Zen Diary : https://youtu.be/bCWkm2nxZgc?si=E-yCVJXQbWoV8SJ2

    – Shylock’s Children : https://youtu.be/j0FHEOXGpm0?si=L9u1zRX118a9HLkc

    – Yudo : https://youtu.be/YAxVcFrZ3ts?si=48TAMU_dK1NfWSDH

  • cinematographe

    Membre
    5 janvier 2024 à 22 h 13 min
Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.