To be an artist or not to be an artist

  • Art

    To be an artist or not to be an artist

    Publié par hautpotentieldeconneries le 10 octobre 2023 à 22 h 58 min

    @Yllen

    <div>

    Soit on est artiste, soit on ne l’est pas 😁

    Ça méritait un sujet à part entière 🙂

    J’ai appris la basse sans connaître aucun solfège, avec des tablatures.
    Pour moi la musique c’est de la géométrie… les gammes définissent des frettes oui/non, les placements des doigts sont des motifs, et le rythme ben… jamais eu de problème pour comprendre le rythme, il s’agit de compter…😅
    Dans le dessin je suis un besogneux, mes dessins sont “justes” mais sans âme, à mon sens.

    Ma seule virtuosité “artistique” c’est la reproduction 3d de la réalité ou d’une fiction, encore une fois de la géométrie 😱 Je l’ai fait à la main d’abord, (maquettes d’architecture et d’urbanisme) puis par ordinateur, fatalement…

    Pourtant mon statut social est artiste indépendant 🤣

    Alors, suis-je un artiste ou un géomètre, ou les deux, ou ni l’un ni l’autre? 🤔🤞

    Un ébéniste est il un artiste? Un mauvais écrivain est il un artiste ? Jeff koons est-il un artiste ? (Non 😂) David guetta est-il un artiste ? @Alexander et son happening permanent ici est-il un artiste? (Oui 🤣)

    Les déclarations de Jean Claude Vandame sont elles de l’art brut?

    Où commence l’art et où s’arrête t’il?

    Faut il être dans un processus de création conscient pour faire de l’art, ou peut on faire de l’art par hasard ?

    </div>

    danaee a répondu il y a 4 semaines 7 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 1 h 42 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 8 h 01 min

    Tiens au fait tes maquettes architecturales en modèles réduits, tu ne les faisais pas avec des allumettes aussi ? J’ai l’impression de t’avoir déjà croisé à un dîner… 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 8 h 20 min

    Ah ah ah !

    Tu poses beaucoup de questions là… 😉

    Si tu connais même de loin André Breton et que t’es capable d’écrire 3 mots sur le capitalisme, ben t’es déjà un artiste à mes yeux malgré un dessin maladroit et soit-disant vide d’ « âme », ce qui reste encore à prouver…

    Sinon des fonctionnaires de l’art j’en connais aussi, leur sort est pas très enviable 😉

  • yllen

    Membre
    11 octobre 2023 à 9 h 32 min

    L’art c’est subjectif donc il existe autant de réponses possibles que de personnes qui y répondront…et c’est génial….

    Pour te répondre à Toi , de mon point de vue tu es les 2 et ou plus encore. Tu es Toi, unique et créatif et tu n’as pas besoin de rentrer dans une/des case(s) 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 10 h 45 min

    Je ne sais pas si la comparaison est pertinente car je n’ai aucune pratique musicale ou artistique en général…à se demander ce que je fous là d’ailleurs 🤣🤣

    Mais pourrait on comparer qqn qui sait jouer d’un instrument sans avoir appris le solfège avec qqn qui aurait appris à lire seul sans pour autant connaître les règles de grammaire et de conjugaison qui ne sont pas indispensables pour l’apprentissage de la lecture ?

    Sa méthode pour faire de la musique peut être particulière comme effectivement utiliser la géométrie. Être musicien et géomètre ne s’excluent pas mais du coup ce sont des compétences qui s’allient et se complètent pour être un « musicien géomètre ».

    Le musicien autodidacte aurait une capacité particulière et personnelle qui pourrait s’apparenter à une intuition. Une facilité alors à reconnaître spontanément la note à jouer, en réussissant à en accorder plusieurs, soit pour rejouer un morceau soit pour en créer un ?

    Ce qui serait appelé « hasard » ou « heureux hasard » dans le cadre d’une constitution musicale n’en serait alors pas un mais plutôt peut-être un talent ou une douance , du coup inconsciente, qui fait prendre à l’artiste la meilleure décision ( note, couleur, geste…) pour créer une œuvre selon sa méthode et donc son harmonie à lui . C’est en cela que l’on reconnaît d’ailleurs l’identité d’un artiste, dans sa singularité et son indépendance à créer.

    L’artisan est conscient de son ouvrage dans le sens où il le destine à une utilité; l’ébéniste va fabriquer ou restaurer en vue que sa « création » serve à qqch en suivant des « règles » de fabrication auxquelles s’ajoute la dextérité de travailler des matériaux nobles. Il est moins artiste qu’artisan je pense.

    L’artiste, n’a pas forcément conscience de la finalité de son œuvre. Il peut la travailler parfois avec plaisir et rapidité , parfois dans la souffrance ( il se bat parfois avec elle car il n’arrive pas à traduire de manière satisfaisante à ses yeux ce qu’il cherche à exprimer, la détruisant parfois et recommençant sans cesse comme une quête difficile à achever).

    Il se laisse guider par son imagination, et la nôtre prend le relais pour une interprétation plus personnelle (et libre justement de toute interprétation).

    Certains artistes n’arrivent jamais à achever leur œuvre tant la finalité est lointaine voire inaccessible.

    Tant qu’au but à atteindre, ce n’est pas l’utilité de l’œuvre qui préoccupe l’artiste en premier mais plutôt l’expression de ses émotions dans une harmonie qui le satisfait.

    Où commence l’art et où s’arrête t’il?

    Pourquoi certains artistes sont reconnus et pas d’autres ? Ou reconnus bien après leur mort. Question de goût ? D’époque ? De reconnaissance ? De mode? Certains noms émergent plus que d’autres non pas parce qu’ils sont plus talentueux mais parce qu’ils sont bien parrainés aussi…

    Perso, je me moque d’avoir bon ou mauvais goût. Car il est question de cela aussi chez les puristes.Je ne cherche pas à savoir pourquoi telle ou telle œuvre me plaît. Je retiens juste l’émotion.

    On pourrait être un artiste du coup sans avoir « appris » ou « être dans »les règles de l’art🤭.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 11 h 02 min

    On pourrait peut-être aussi causer de « l’art de la chasse » ?

    https://youtu.be/QuGcoOJKXT8?si=IjT03A6_zf1e0o7J

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 13 h 03 min

    «Deux chasseurs du New Jersey sont dans les bois quand l’un d’eux s’effondre tout à coup. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont révulsés. L’autre chasseur sort son téléphone portable et appelle les urgences. Haletant, il dit à l’opérateur : «Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je peux faire ?» L’opérateur, d’une voix calme et apaisante, lui dit : «Calmez-vous. Je peux vous aider. D’abord, assurons-nous qu’il est mort.» Il y a un silence, puis un coup de feu est entendu. Le chasseur reprend alors le téléphone et dit : «OK, et maintenant ?»»

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 octobre 2023 à 13 h 41 min

    @Mic

    Tiens au fait tes maquettes architecturales en modèles réduits, tu ne les faisais pas avec des allumettes aussi ? J’ai l’impression de t’avoir déjà croisé à un dîner… 🤭

    🤣🤣

    Alors non, pendant les études c’était en carton plume, en carton gris et balsa, professionnellement carton bois, plâtre acrylique, samba.

    Bon cela dit un jour je suis tombé dans une brocante sur une monographie de plan de marine de bateaux de pêche à voile, et je l’ai fait.. en bois 😅 mais sans la moindre allumettes, hein!

    Par contre, oui, des cures dent pour cheviller mes couples à la quille.

    En effet j’évite d’en parler à n’importe qui, j’aime bien me prendre des volées de cailloux mais pas trop souvent 🤭

    Pour vous rassurer, je l’ai fait une fois, c’est bon j’ai coché ma liste, ça a arrêté de m’intéresser l’architecture navale et la poussière de bois 🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 13 h 51 min

    @hautpotentieldeconneries c’est magnifique gros 😳

    T’as effectivement un très haut potentiel de connerie si tu ne reconnais pas en toi un talent créatif certain… Tu confonds peut être avec ta logique mathématique (à laquelle tu associes sans doute ton aisance pour la géo). Mais franchement moi ça me donne envie de venir dans ton atelier et qu’on bricole et crée des trucs ensemble !

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 octobre 2023 à 14 h 33 min

    Putain j’y crois pas c lui le psy bravo encore, c’est pas les cacahuètes j’espère

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.