To be an artist or not to be an artist

• Art

To be an artist or not to be an artist

Publié par hautpotentieldeconneries le 10 octobre 2023 at 22 h 58 min

@Yllen

<div>

Soit on est artiste, soit on ne l’est pas 😁

Ça mĂ©ritait un sujet Ă  part entiĂšre 🙂

J’ai appris la basse sans connaĂźtre aucun solfĂšge, avec des tablatures.
    Pour moi la musique c’est de la gĂ©omĂ©trie… les gammes dĂ©finissent des frettes oui/non, les placements des doigts sont des motifs, et le rythme ben… jamais eu de problĂšme pour comprendre le rythme, il s’agit de compter…😅
    Dans le dessin je suis un besogneux, mes dessins sont “justes” mais sans Ăąme, Ă  mon sens.

Ma seule virtuositĂ© “artistique” c’est la reproduction 3d de la rĂ©alitĂ© ou d’une fiction, encore une fois de la gĂ©omĂ©trie đŸ˜± Je l’ai fait Ă  la main d’abord, (maquettes d’architecture et d’urbanisme) puis par ordinateur, fatalement…

Pourtant mon statut social est artiste indĂ©pendant đŸ€Ł

Alors, suis-je un artiste ou un gĂ©omĂštre, ou les deux, ou ni l’un ni l’autre? đŸ€”đŸ€ž

Un Ă©bĂ©niste est il un artiste? Un mauvais Ă©crivain est il un artiste ? Jeff koons est-il un artiste ? (Non 😂) David guetta est-il un artiste ? @Alexander et son happening permanent ici est-il un artiste? (Oui đŸ€Ł)

Les dĂ©clarations de Jean Claude Vandame sont elles de l’art brut?

OĂč commence l’art et oĂč s’arrĂȘte t’il?

Faut il ĂȘtre dans un processus de crĂ©ation conscient pour faire de l’art, ou peut on faire de l’art par hasard ?

</div>

jesuiscequejesuis a rĂ©pondu 4 months, 1 week ago 8 Membres · 23 RĂ©ponses
  • 23 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 1 h 42 min
  • Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 8 h 01 min

Tiens au fait tes maquettes architecturales en modĂšles rĂ©duits, tu ne les faisais pas avec des allumettes aussi ? J’ai l’impression de t’avoir dĂ©jĂ  croisĂ© Ă  un dĂźner… đŸ€­

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 8 h 20 min

Ah ah ah !

Tu poses beaucoup de questions lĂ … 😉

Si tu connais mĂȘme de loin AndrĂ© Breton et que t’es capable d’Ă©crire 3 mots sur le capitalisme, ben t’es dĂ©jĂ  un artiste Ă  mes yeux malgrĂ© un dessin maladroit et soit-disant vide d’ « Ăąme », ce qui reste encore Ă  prouver…

Sinon des fonctionnaires de l’art j’en connais aussi, leur sort est pas trĂšs enviable 😉

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 9 h 32 min

L’art c’est subjectif donc il existe autant de rĂ©ponses possibles que de personnes qui y rĂ©pondront…et c’est gĂ©nial….

Pour te rĂ©pondre Ă  Toi , de mon point de vue tu es les 2 et ou plus encore. Tu es Toi, unique et crĂ©atif et tu n’as pas besoin de rentrer dans une/des case(s) 😁

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 10 h 45 min

Je ne sais pas si la comparaison est pertinente car je n’ai aucune pratique musicale ou artistique en gĂ©nĂ©ral
à se demander ce que je fous lĂ  d’ailleurs đŸ€ŁđŸ€Ł

Mais pourrait on comparer qqn qui sait jouer d’un instrument sans avoir appris le solfùge avec qqn qui aurait appris à lire seul sans pour autant connaütre les rùgles de grammaire et de conjugaison qui ne sont pas indispensables pour l’apprentissage de la lecture ?

Sa mĂ©thode pour faire de la musique peut ĂȘtre particuliĂšre comme effectivement utiliser la gĂ©omĂ©trie. Être musicien et gĂ©omĂštre ne s’excluent pas mais du coup ce sont des compĂ©tences qui s’allient et se complĂštent pour ĂȘtre un « musicien gĂ©omĂštre ».

Le musicien autodidacte aurait une capacitĂ© particuliĂšre et personnelle qui pourrait s’apparenter Ă  une intuition. Une facilitĂ© alors Ă  reconnaĂźtre spontanĂ©ment la note Ă  jouer, en rĂ©ussissant Ă  en accorder plusieurs, soit pour rejouer un morceau soit pour en crĂ©er un ?

Ce qui serait appelĂ© « hasard » ou « heureux hasard » dans le cadre d’une constitution musicale n’en serait alors pas un mais plutĂŽt peut-ĂȘtre un talent ou une douance , du coup inconsciente, qui fait prendre Ă  l’artiste la meilleure dĂ©cision ( note, couleur, geste
) pour crĂ©er une Ɠuvre selon sa mĂ©thode et donc son harmonie Ă  lui . C’est en cela que l’on reconnaĂźt d’ailleurs l’identitĂ© d’un artiste, dans sa singularitĂ© et son indĂ©pendance Ă  crĂ©er.

L’artisan est conscient de son ouvrage dans le sens oĂč il le destine Ă  une utilitĂ©; l’ébĂ©niste va fabriquer ou restaurer en vue que sa « crĂ©ation » serve Ă  qqch en suivant des « rĂšgles » de fabrication auxquelles s’ajoute la dextĂ©ritĂ© de travailler des matĂ©riaux nobles. Il est moins artiste qu’artisan je pense.

L’artiste, n’a pas forcĂ©ment conscience de la finalitĂ© de son Ɠuvre. Il peut la travailler parfois avec plaisir et rapiditĂ© , parfois dans la souffrance ( il se bat parfois avec elle car il n’arrive pas Ă  traduire de maniĂšre satisfaisante Ă  ses yeux ce qu’il cherche Ă  exprimer, la dĂ©truisant parfois et recommençant sans cesse comme une quĂȘte difficile Ă  achever).

Il se laisse guider par son imagination, et la nÎtre prend le relais pour une interprétation plus personnelle (et libre justement de toute interprétation).

Certains artistes n’arrivent jamais Ă  achever leur Ɠuvre tant la finalitĂ© est lointaine voire inaccessible.

Tant qu’au but Ă  atteindre, ce n’est pas l’utilitĂ© de l’Ɠuvre qui prĂ©occupe l’artiste en premier mais plutĂŽt l’expression de ses Ă©motions dans une harmonie qui le satisfait.

OĂč commence l’art et oĂč s’arrĂȘte t’il?

Pourquoi certains artistes sont reconnus et pas d’autres ? Ou reconnus bien aprĂšs leur mort. Question de goĂ»t ? D’époque ? De reconnaissance ? De mode? Certains noms Ă©mergent plus que d’autres non pas parce qu’ils sont plus talentueux mais parce qu’ils sont bien parrainĂ©s aussi

Perso, je me moque d’avoir bon ou mauvais goĂ»t. Car il est question de cela aussi chez les puristes.Je ne cherche pas Ă  savoir pourquoi telle ou telle Ɠuvre me plaĂźt. Je retiens juste l’émotion.

On pourrait ĂȘtre un artiste du coup sans avoir « appris » ou « ĂȘtre dans »les rĂšgles de l’artđŸ€­.

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 11 h 02 min

On pourrait peut-ĂȘtre aussi causer de « l’art de la chasse » ?

https://youtu.be/QuGcoOJKXT8?si=IjT03A6_zf1e0o7J

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 13 h 03 min

«Deux chasseurs du New Jersey sont dans les bois quand l’un d’eux s’effondre tout Ă  coup. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont rĂ©vulsĂ©s. L’autre chasseur sort son tĂ©lĂ©phone portable et appelle les urgences. Haletant, il dit Ă  l’opĂ©rateur : «Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je peux faire ?» L’opĂ©rateur, d’une voix calme et apaisante, lui dit : «Calmez-vous. Je peux vous aider. D’abord, assurons-nous qu’il est mort.» Il y a un silence, puis un coup de feu est entendu. Le chasseur reprend alors le tĂ©lĂ©phone et dit : «OK, et maintenant ?»»

• hautpotentieldeconneries

Member
    11 octobre 2023 at 13 h 41 min

@Mic

Tiens au fait tes maquettes architecturales en modĂšles rĂ©duits, tu ne les faisais pas avec des allumettes aussi ? J’ai l’impression de t’avoir dĂ©jĂ  croisĂ© Ă  un dĂźner
 đŸ€­

đŸ€ŁđŸ€Ł

Alors non, pendant les Ă©tudes c’Ă©tait en carton plume, en carton gris et balsa, professionnellement carton bois, plĂątre acrylique, samba.

Bon cela dit un jour je suis tombĂ© dans une brocante sur une monographie de plan de marine de bateaux de pĂȘche Ă  voile, et je l’ai fait.. en bois 😅 mais sans la moindre allumettes, hein!

Par contre, oui, des cures dent pour cheviller mes couples Ă  la quille.

En effet j’Ă©vite d’en parler Ă  n’importe qui, j’aime bien me prendre des volĂ©es de cailloux mais pas trop souvent đŸ€­

Pour vous rassurer, je l’ai fait une fois, c’est bon j’ai cochĂ© ma liste, ça a arrĂȘtĂ© de m’intĂ©resser l’architecture navale et la poussiĂšre de bois đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 13 h 51 min

@hautpotentieldeconneries c’est magnifique gros 😳

T’as effectivement un trĂšs haut potentiel de connerie si tu ne reconnais pas en toi un talent crĂ©atif certain… Tu confonds peut ĂȘtre avec ta logique mathĂ©matique (Ă  laquelle tu associes sans doute ton aisance pour la gĂ©o). Mais franchement moi ça me donne envie de venir dans ton atelier et qu’on bricole et crĂ©e des trucs ensemble !

• Unknown Member

Member
    11 octobre 2023 at 14 h 33 min

Putain j’y crois pas c lui le psy bravo encore, c’est pas les cacahuĂštes j’espĂšre

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.