Pourquoi l'art nous rend plus intelligent ?

  • cinematographe

    Membre
    28 juillet 2022 à 21 h 06 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2022 à 21 h 21 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2022 à 22 h 15 min

    Parce que chez le compositeur c’est un feu d’artifice dans son cerveau

    Et pas mal non plus de ce côté pour celui qui écoute…

    Un golden dragon du coup… <3

    https://www.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI&ab_channel=LiebensteinMovies

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juillet 2022 à 22 h 39 min

    Estas Tonne, ça pourrait être le frangin de Vincent Cassel, niveau visage on y est je trouve…

    Sinon, bah, la musique par exemple, la créer ou l’écouter, c’est aussi une forme de méditation

    Méditation qui elle aussi est bonne pour le cerveau

    Un thé vert avec tout ça, tout bon pour le cerveau !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 août 2022 à 21 h 40 min

    Interessant, oui je pense que l’art rend plus intelligent pour ma part, je dirais même que l’art est l’intelligence même a partir du moment ou l’homme est animal a la seul difference qu’il transcende a travers, sa bestialité par tout ce qu’il creer jusqu’ici.

  • kimanh

    Membre
    18 août 2022 à 1 h 17 min

    “Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes” (Natsume Soseki).

  • amateratsu

    Membre
    10 septembre 2022 à 14 h 17 min

    Tres bon choix de référence 👏

  • cinematographe

    Membre
    9 octobre 2022 à 20 h 47 min
  • el-yz

    Membre
    21 octobre 2022 à 14 h 14 min

    L’art est une parole, une émotion, un geste, un regard. Il peut faire du bien, faire mal, faire mûrir, éclairer, faire avancer, subjuguer, etc ou laisser totalement indifférent. En résumé, oui et non, l’art est une source qui crée de l’intellect, ou pas.

    Parce qu’il y a toujours des crétins, des “fils de” ayant eu la chance d’avoir un entourage qui a le bras long, propulsé par le marketing et que l’on nous vend comme “artistes” : chanteurs, écrivains, poètes, musiciens, peintres etc … alors qu’intellectuellement, il n’y a pas de matière, ils font de la merde.

    <font face=”inherit”>Et encore tout cela est subjectif. Peut-être que Kendji Girac a créé des chansons qui sont de la daube pour certains mais qui ont permis à d’autres d’avancer</font><font face=”inherit”> dans la vie. On serait étonné … </font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 octobre 2022 à 20 h 49 min

    Pour moi l’art rend plus intelligent parce qu’il mobilise fortement notre créativité, qui permet notamment de mettre les choses en connexion entre elles et de nous adapter, de trouver des solutions à nos problèmes, d’élargir le champ des possibles. De plus, pour pouvoir créer, en général il faut commencer par apprendre diverses techniques voire les améliorer, persister malgré les échecs, produire beaucoup d’idées puis en faire le tri… Et si l’assimilation d’une quantité trop importante d’informations peut conduire à la fatigue mentale voire à la confusion, la création peut justement aider à nous libérer de notre mental, elle permet d’exprimer ses émotions et pulsions et de mieux les réguler, et aussi d’améliorer ses connexions neuronales… Alors pour des cerveaux dont la densité de neurones est deux
    fois supérieure à la moyenne dans des lobes fortement liés au raisonnement et la sensorialité, quelque chose me dit que l’art peut permettre de mieux utiliser ses capacités cognitives, dont émotionnelles, sensorielles… L’art permet même de combattre les addictions, qui sont souvent liées à un trouble de l’estime de soi (dans un sens ou dans un autre), et au manque de lien social ressenti. D’où le développement de l'”art-thérapie”, ces dernières années… Bien que parfois on mette tout et n’importe quoi là-dedans, comme dans l’ “art”… Mais pour moi, sans une importante créativité associée, il n’y a pas d’art. Sinon je me considèrerais comme une artiste. Après, on peut aussi avoir du talent sans être pour autant un artiste. Et c’est toujours relatif, subjectif… Bref, on n’a pas fini de se torturer le cerveau. Ce qui est aussi tout un art…

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.