Détails d'une des situations qui m'amènent ici

  • noalia

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 10 min

    Bonjour @Glen ,

    Désolée pour la réponse-pavé, mais après tout quitte à réagir, autant le faire en détail !

    Je pense comprendre la réaction de la personne. Dans l’histoire que tu relates, tu lui as exposé une citation et lui as demandé son avis sur le sujet. Lorsque cette personne te le donnes, tu n’as pas l’attitude de quelqu’un qui écoute, mais plutôt de quelqu’un qui se sent attaqué parce que la personne en face n’a pas ressenti les choses positives que tu as toi-même ressenti et que tu espérais visiblement lui faire partager.

    Dans votre échange, tel que tu l’as retranscrit, le début du débordement émotionnel est selon moi dans tes points d’exclamation, et d’ailleurs tu dis toi-même ensuite : “Le fait que cette personne ait pu dire directement que pour elle il s’agissait de propagande m’a réellement choqué et j’ai eu du mal à m’en remettre “.

    Tu as eu une réaction émotionnelle, et t’es immédiatement mis en position de devoir défendre ton point de vue, et par conséquent je comprends qu’elle ait eu l’impression que tu essayais de la convaincre, ce qui était d’ailleurs le cas de ce que je peux lire de votre échange. Ensuite vous n’êtes pas d’accord sur une définition, et tu refuses son postulat à propos d’une notion qui peut être perçue très différemment d’une personne à l’autre. Vivre avec d’autres personnes ne t’empêche pas d’être solitaire, des millions d’adolescents mal dans leur peau vivant chez leurs parents mais isolés dans leur chambre peuvent en témoigner 🙂

    Le fait que vous ayez des points de vues différents n’est pas grave, mais dans votre échange je ressens clairement le fait que tu essayes de la convaincre que sa vision des choses n’est pas “la bonne”, à la fois dans tes mots (“La seule définition, c’est d’être totalement seul. Le reste n’est que ton interprétation”) et dans la manière que tu as de les dire (le “Bah par définition non…” n’est pas “nous avons un avis différent sur la question”)

    Du coup, je comprends que la personne ait préféré mettre un terme à votre discussion, et je n’y vois aucune tentative de manipulation, seulement une expression de son ressenti de votre échange. Quand tu affirmes quelque chose, c’est vrai, quand elle affirme quelque chose, ce n’est “que son interprétation”.

    Dans tout ça, j’ajouterai que ce n’est pas grave, et que la communication parfaite n’existe pas. Mais qu’il faut aussi que tu sois honnête sur ton propre ressenti. Des émotions qui n’avaient rien à voir avec cette personne (ton propre ressenti personnel sur la citation discutée et la déception de voir son propre ressenti différent du tien) ont à mon avis énormément joué sur le ton de votre conversation. Partir du principe qu’elle a fait exprès de réagir comme elle l’a fait pour te manipuler me semble un peu facile.

    Je ne dis pas qu’elle n’est pas de mauvaise foi, je n’en sais rien je ne suis pas dans sa tête, mais à mon avis elle a réagi à ce que tu lui renvoyais de son avis, et cette réaction était que son avis n’était pas valable.

    Je vais aussi émettre la supposition que cette personne est une femme, et te rappeler que la société dans laquelle on vit valorise les hommes qui défendent leur point de vue, mais trouve que ce n’est pas une qualité appréciable chez les femmes. Nous ne sommes pas entraînées à devoir nous battre pour rendre valable notre point de vue (évidemment c’est une grosse généralité, mais comme c’est aussi mon cas je parle quand même d’expérience).

    Si j’ai envie d’échanger et que la personne en face met toute son énergie à vouloir me convaincre de changer d’avis plutôt que d’essayer de comprendre mon avis, je préfère arrêter la discussion qui se transforme en joute (à moins que je sache en amont que ç’en est une, ou que j’ai envie à ce moment de mettre de l’énergie là-dedans).

    Et j’ajouterai encore que cette personne t’as aussi partagé un truc hyper personnel et fondamental de sa personnalité : elle se sent solitaire, et la citation remue quelque chose de douloureux puisqu’elle lui donne l’impression qu’elle-même n’est pas normale et ne peut pas aimer. C’est sûrement quelque chose qui était là avant, la citation a seulement appuyé là où ça faisait mal.

    Ce passage :

    L’autre : Ca laisse entendre que les personnes solitaires ne peuvent pas aimer
    Moi : Oui, c’est ce que ça laisse entendre.

    Peut prendre les sous-titres suivants en grossissant bien le trait :

    L’autre : Ca laisse entendre que les personnes solitaires ne peuvent pas aimer

    => Je suis une personne solitaire et ça me blesse que l’on considère qu’à cause de ça je ne suis pas capable d’aimer.

    Moi : Oui, c’est ce que ça laisse entendre.

    => Je suis d’accord avec cette citation, si tu es solitaire tu n’es pas capable d’aimer. Puisque tu es solitaire, alors tu n’es pas capable d’amour. Donc tu n’es pas capable d’aimer tes enfants (ok là ça va un peu loin mais tant qu’on y est ^^).

    Quand tu lui réponds finalement que c’est juste “son interprétation”, tu te mets vraiment dans une position qui ne reconnait pas son ressenti.

    A partir de là, plus de communication possible.

    Bon, pour finir (désolée du pavé, en fait cette situation me parle vraiment, l’ayant vécu de nombreuses fois) je trouve (dans mon infinie et absolue sagesse) que dans votre conversation vous avez tous les deux manqué d’empathie.

    Elle ne fait pas plus que toi l’effort de reconnaître que ses paroles t’ont blessé, et que ce ressenti, comme tous les ressentis, est légitime. Du coup j’ai envie de dire que vous devez pas mal vous ressembler, et avoir beaucoup de points communs. De mon point de vue, si tu arrêtes d’être dans la confrontation dans tes conversations avec elle, ça devrait aller vachement mieux. Si ce qu’elle te dit te blesse, dis-le lui sur le moment. Comme ça elle pourra peut-être elle-même t’expliquer sans rompre la discussion pourquoi ta manière de lui parler la blesse, et vous pourrez mieux vous comprendre et mieux échanger.

    Voilà, j’espère vraiment que ça va s’arranger, c’est hyper difficile de communiquer avec les personnes proches :'(

    Et je te donne mon avis plein de jugement de personne lambda, et ça n’est vraiment rien de plus : j’espère que ça ne te braquera pas, et si c’est le cas j’en suis désolée… Et si ton interlocuteur est un homme, j’aurai l’air maligne mais tant pis, tout le monde peut se tromper ^^

  • inao

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 11 min

    Pour qu’il n’y est pas d’ambiguïté pour les autres, la première partie de mon message s’adresse à Glen, ce n’est que mon opinion en réponse à son message

  • inao

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 13 min

    🤣🤣🤣

    A oui carrément, et c’est quoi t’es accessoires?

    Je veux savoir moi maintenant

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 15 min

    @geapix : Nakama, c’est juste un camarade ! 😆 Mais je te propose aussi de devenir ma Nakama, alors ! 😍

    J’espère que @Glen va bien, sinon… ? Désolée, on a un peu dérivé… 😅

  • geapix

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 16 min

    Non mais laisse faire ton imagination faire le travail ! La réalité est toujours décevante…

    (En vrai, j’en ai pas, ou plus…. Pour l’instant….)

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 21 min

    @geapix et @inao : 🤣

    Meuh non, la réalité n’est pas décevante ! 🙃

  • geapix

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 27 min

    Oui il est vrai qu’il m’arrive d’être super agréablement surprise face à la réalité. C’est rare pour ma part, mais oui tu as raison… Ça y est je deviens aigrie snif mais où est la candide adolescente que j’étais ?!

  • inao

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 27 min

    @Noalia

    Je trouve ton analyse de la conversation très juste et te tire mon chapeau gente dame 🙏

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 28 min

    @hermite : Ah ah ah ah ! On n’ira pas juste là ! 🤣

  • inao

    Membre
    21 juillet 2021 à 17 h 30 min

    @foolish_little_bird

    😅 Oui légèrement 😂

Page 3 sur 9

Connectez-vous pour répondre.