Saint-Valentin

  • Publié par olbius le 10 février 2020 à 8 h 31 min

    Ce vendredi, c’est déjà le 14 février… Oh, un vendredi 13 qui serait passé par la case Fukushima ? Pfff, mais non, c’est la date de la Saint-Valentin ! Si, si, comme chaque année Couple With Heart

    Quel est votre avis au sujet de la fête de la Saint-Valentin ? Est-ce que vous voyez la Saint-Valentin comme une simple “fête commerciale” ? Ou comme la “fête des amoureux“, quelque chose de plus authentique, voire, soyons fou, romantique ?

    Que faites-vous en général le jour de la Saint-Valentin ? Est-ce que vous cherchez en particulier une idée de cadeau de Saint-Valentin pour offrir un cadeau original ? Ou est-ce que vous vous attachez plutôt à offrir à votre compagne / compagnon un moment inoubliable (restaurant, hôtel, voyage, la réponse D…) ?

    Homme, Femme, Saint-Valentin : quel est votre mode d’emploi ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 3 mois 19 Membres · 65 Réponses
  • 65 Réponses
  • max

    Modérateur
    10 février 2020 à 8 h 50 min

    Oh punaise ! merci ! Tu m’as évité une belle scène de ménage !

    Je plaisante à moitié : La saint-valentin, je fais un geste par obligation (fleurs, chocolats…) et parce qu’il serait dommage de louper une occasion de faire plaisir, mais disons que personnellement, ce n’est pas le truc le plus important au monde… c’est très impersonnel au final pour célébrer quelque chose de très intime et personnel.

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 8 h 52 min

    Pourquoi pas célèbrer l’amour mais un truc qui me ressemble.

    Aux antipodes du matérialisme et de la consommation.

    Pas dans un lieu commun et bondé.Non dans la nature,autour d’un rite paganiste^^

    A se lire des poèmes sous les étoiles autour d’un feu.

    Dormir dehors en plein cœur de l’hiver^^

    Randonner à la recherche de vestiges préhistoriques,ou de grotte avec des petits cristaux opaques et laiteux en forme de bébé obélisque.

    Poser un collet ou deux ou pêcher et s’offrir un festin de nature.

    Fabriquer une cabane dans un arbre et dormir collés dans un hamac.

    Tous ça à moins d’une heures de chez nous, avec juste le coût de l’essence.

    Passer du temps ensemble, dans un paysage à couper le souffle.

    Échanger sur tout et n’importe quoi,chanter,rire.

    Ou chacun se positionne à l’embouchure d’une forêt et on randonne à la rencontre de l’autre.

    Ça permet une attente,une montée du désir,une frustration,un empressement. Un moment seul pour pouvoir vivre correctement une soirée à deux.

    Loin de tout. Au coeur mais en dehors du monde^^

    Mais bon en toute logique le rêve c’est que ce soit un genre d’activité à faire toute l’année^^

    Mais dans ce cas là admettons que l’être aimé ce ne soit pas sa marotte.

    Et qu’il veut faire un pas vers moi. Ben ce serait juste parfait.

    Ou faire du bateau ça c’est kif kif pour me faire plaisir et si le mec c’est un flemmard…

    Mais bon si le pelo n’aime pas randonner et explorer….

    Pas dit qu’il face deux saint Valentin^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 8 h 53 min

    Je ne me suis jamais senti concerné, n’ayant jamais eu de partenaire.
    Mais je dirais, comme ça, que cette “fête” est totalement sans intérêt: Toute la pub qui est faite autour etc. au final, faire plaisir à quelqu’un ce jour là, ça perd tout son effet de surprise, c’est même plus une surprise, avoir un jour dédié à ce genre de chose, c’est créer une routine et une obligation qui vide les intentions de leur sens.

  • origami

    Membre
    10 février 2020 à 9 h 16 min

    Je prends la symbolique originale de la célébration romaine des faunes.

    (allons bon, justifions la bonne boisson, la bonne bouffe et la bonne baise)

    En gros c’est un jour un peu plus spécial pour mon autre et moi, par contre je suis assez loin de la consommation de biens pour offrir dans la plus pure tradition Anglo saxonne.

    Et perso, ce 14 février je vais voir ma douceur en helvetie. Les joies de trouver l’amour sur un site de rencontres pour zèbres 😉

    Et l’avoir avec moi est le meilleur cadeau romantique pour cette date. (Rome antique on revient au postulat original lolilol)

    Voilou 😁

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 9 h 20 min

    @origami

    ♥️♥️♥️

    Trop choux^^ L’helvetie ne sait pas ce qui l’attend^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 10 h 24 min

    C’est un des multiples cas d’espèces qui sont susceptibles de me faire passer pour un “monstre d’égoïsme” auprès des femmes avec qui je serais sensé “profiter de ce moment privilégier”… Alors que de fait, je ne fais que d’m’en battre les steacks d’une force difficilement imaginable pour celles qui m’objectent cette insensibilité et que cela me fasse passer pour le sale-con-de-service ne me pose la moindre difficulté ! ^^ … Sauf qu’ensuite, ‘faut se coltiner la scène et les remontrances à rallonges qu’elle ne manquera pas de t’imposer “ta moitiée”… Et c’est vrai que c’est quand même très emmerdant ça ! ^^

    Après, si elle me pratique et qu’elle y tient vraiment, elle saura qu’elle devra organiser tout ça elle-même en sachant que je m’y prêterais alors de bonne volonté et juste pour lui faire plaisir.

    Mais sinon, déjà que je zappe les anniv’ de mes proches-intimes (enfants et autres)… Si en plus ‘faudrait que j’accorde la moindre attention à cette date commerciale !…

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 10 h 46 min

    Grace à toi Origami j’ai poussé les investigations sur la fête paganiste attenante^^

    Les lupercales^^

    C’est juste trop ce qu’il me fallait pour compléter mes aspirations de rituels pour pour rythmer mes années humaines .

    Parce que oui je conchie la religion. Et ses fêtes.

    Ainsi que le capitale. Et la vacuité de ses rites et enseignements.Mais comme ces connards ont avilis toutes les célébrations qui rythmes les années.

    Je ne fêtes plus rien.

    Et les années s’apparentent juste à une successions de jours sans but.

    Mon existence se cantonne au phénomène de vieillissement que je constate sur mon corps et sur les référentiels culturels en opposition avec la société qui évolue à contresens.

    Donc j’aspire à revaloriser les rites de passage humains ancestraux et aux marqueurs temporelles et spatiaux annuels.

    Et donc en cela les lupercales me semblent idoines^^

    Quel est cette célébration ?

    Du 13 au 15 février(fin d’année romaine) dans la Rome antique(grotte historique de la naissance de Remus et Romulus) les prêtres Luperques du culte de Faunus sacrifiaient un bouc(symbole de la mort,de la fin,) En présence de deux jeunes hommes.(passage à l’âge adulte), ces derniers devaient exploser de rire( expression de la Renaissance ,du renouveau de la vie). Puis recouvert de zébrures de sang de bouc et munis de lanières de chaire du bouc sacrifié se jetaient dans les rues de Rome pour flageller les femmes souhaitant la fécondité dans l’année.

    C’est une sorte de fête du printemps^^ Une métaphore antique comme je les aime. Et on voit bien comment l’origine du mythe a dévié en connerie de resto,de bijoux et de fleurs…

  • origami

    Membre
    10 février 2020 à 10 h 49 min

    @bagayaga

    “oh nous pour la Saint Valentin on sacrifié un bouc, on se marre, on fait du body paint avec son sang ping @itsme, et après on va fouetter des culs en ville pour la fertilité”

    C’est beau.

  • itsme

    Membre
    10 février 2020 à 10 h 55 min

    Woman Facepalming

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 11 h 07 min

    D’ailleurs pour les crêpes de février, j’ai appris sa signification originelle dans mon département la Drôme. Il est de coutume de garder une crêpe et de la placer en haut d’une armoire et de la verser un an,puis la remplacer à nouveau. La crêpe représente le disque solaire^^ Posée ainsi pour un an elle permet fertilité des sols et félicitée de l’ancienne récolte sur la suivante. ^^Le deux février c’est la saint Brigitte, Briga la déesse celtique de” l’Aurore, associée à la saison printanière, à la fertilité, à la médecine, à la poésie et aux arts dont ceux de la forge.”(wiki)

    Breif chez ouam on fête Briga et l’arrivé du printemps^^ Par contre la première crêpe je la totore, comme ça je suis porteuse de ce symbole au plus près^^ Hehehehe^^

Page 1 sur 7

Connectez-vous pour répondre.