C’est quoi la romance ?



  • C’est quoi la romance ?

  • bb9a76eeb4a25265161d2e000dddf15d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    elly

    Membre
    3 février 2020 à 12 h 39 min

    Je me suis posée cette question aujourd’hui, et je me suis dit que c’était les truc comme les rancards et s’offrir des cadeaux. Mais cette conclusion n’était pas satisfaisante.Alors je vous demande, c’est quoi la romance ? Qu’est-ce ça veut dire d’être romantique?

    A lire aussi :

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    3 février 2020 à 12 h 53 min

    @Elly je trouve que réduire “romantique” à des actes, des situations etc est très restrictif pour moi … d’ailleurs, j’ai beaucoup de mal , comme toi, à définir ces mots “romantisme, romance” . Le mot “tendresse” me parle beaucoup plus, il fait référence pour moi à une sensation, une émotion et donc me touche plus 🙂

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    3 février 2020 à 12 h 54 min

    Hummm … concept abstrait c’est vrai … et encore une fois probablement propre à chacun.

    Dans mon paradigme, la romance n’invoque aucune notion d’argent dans l’idéale. Je suis souvent très peu fan des attentions romantiques qui nécessitent dépense d’argent. A l’exception, à l’extrême limite, d’un restaurant bien placé de temps en temps, avec cadre, ambiance et moment adéquat pourquoi pas … Mais pour moi, préparer un repas soit même, à la maison, avec amour et passion, a plus de valeur romantique et de valeur tout court qu’un restaurant.

    Je ne suis donc évidement pas fan des cadeaux à s’offrir l’un l’autre … Et surtout PAS des cadeaux à s’offrir certains jours particuliers … Comme cette merde commerciale qu’est devenue la St valentin, et que la société de consommation nous impose … C’est à moi de décider quel jour sera MA st valentin, ou j’aurais décidé de montrer mon amour à l’élue de mon coeur. Si je veux que ce soit la st valentin une fois par semaine, ça le sera. Mais personne ne va m’imposer que CE jour particulier, je me DOIS de démontrer mon amour.

    Pour moi un simple regard peut être du romantisme, une intonation, une geste. Une balade dans un lieu qui apaise nos 2 coeurs à l’unisson, ou qui éblouie nos âmes par le biais de notre regard.

    C’est l’une des meilleures définitions que je puisse donner de MA vision du romantisme. Elle ne concerne que moi et n’a rien d’universelle.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 février 2020 à 12 h 58 min

    une intention à l’encontre d’un être cher? pour simplifier et généraliser au maximum…

    Les lettreux versés dans la période littéraire du romantisme pourront peut-être être plus précis..

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    3 février 2020 à 13 h 00 min

    @byaku 😮 je n’aurais pas mieux dit ! D’ailleurs je n’ai pas su quoi répondre dans le “profil” personnel concernant le fait que je sois romantique ou pas …

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 février 2020 à 13 h 09 min

    Déjà, (attention, je me pose en lettreux sans aucune légitimité) La romance n’est pas le romantisme. La romance est plus spécifique au sentiment amoureux…

    Le romantisme, c’est l’excès, la passion, La colère d’Achille dans l’Illiade est romantique par exemple, je me vois comme romantique, je vis passionnément, que ce soit en amour ou dans mes colères et mes excès. 

    @byaku, je te rejoins sur le fait que le romantisme commercial n’est pas romantique, bien au contraire, dépenser de l’argent c’est facile, alors que passer 5h en cuisine et préparer une soirée de rêve pour sa dulcinée avec un budget serré demande un véritable effort, là, il y a le beau geste…

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    3 février 2020 à 13 h 24 min

    @max on est bien d’accord oui … Tous ces gens qui se croient romantiques parce qu’ils ont dépensés une fortune à la St valentin ou l’anniv de leur compagne sont de mon point de vue des imbéciles qui n’ont pas compris grand chose à l’essence même du mot.

    Il n’y a pas de mode d’emploie ou de notice à la romance. Ça vient du coeur, ça vient spontanément, ça vient sans raison autre que parce qu’on aime et qu’on veut le montrer … sans rien attendre en retour. La romance n’est pas un calcul qui attend retour sur investissement.

    Et c’est beau ce que tu dis sur la colère. Dans la colère aussi il peut y avoir une certaine forme de romantisme. Une colère provoquée par la douleur de l’amour et par passion a quelque chose d’effectivement romantique pour moi aussi. 

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    3 février 2020 à 13 h 42 min

    J’ai fait la demande en mariage la plus romantique du monde aux yeux de ma femme : Je lui avais préparé un petit week-end en amoureux, Paris etc… mais je n’ai pas pu tenir et je lui ai offert la bague juste avant le départ, alors que je sortais des toilettes…

    En y repensant, elle trouve que cet échec est bien plus romantique que le beau plan bien établi, il est particulier à nous deux. Mon tatouage (le dessin de ma photo de profil) est aussi un geste romantique, il est comme un message codé entre nous. Il y a cette notion de particularité, d’intimité, dans ma vision du romantisme amoureux

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 février 2020 à 13 h 46 min

    Une “romance” c’est simplement une relation amoureuse, peu importe sa nature.
     
    Ce sur quoi il est intéressant de discuter est de ce qui est romantique. Romantique n’a aucun rapport a priori avec l’amour, mais il s’avère que l’amour lorsqu’il est véritable est censé être romantique (sans quoi je ne peux simplement pas le considérer comme de l’amour (sous entendu, amour filial exclu))

    D’après moi, romantique se réfère à tout ce qui touche aux sentiments et à l’idealisation. Lorsque l’on agit poussé par des sentiments, on fait quelque chose de romantique. De même, si on idéalise, par exemple la relation amoureuse, alors on a une vision romantique de l’amour.

    Toutes les “activités” de couple considérées comme romantique (ou non selon les points de vues qui divergent) le sont car ce sont des activités qui suscite (a priori) les émotions des protagonistes. Quand on dit de quelqu’un qu’il est romantique en faisant référence à l’amour, cela signifie que cette personne semble posséder une vision idéalisée de l’amour et/ou qu’il touche par les sentiments pour séduire.

    Cela dit, je trouve que c’est un peu un abus de language de parler de “romantique” exclusivement lorsque l’on parle d’amour.
    Au même titre, toute activité menée en “écoutant son coeur” est souvent romantique selon différents degrés.
    C’est en revanche l’amour qui selon moi ne saurait se passer de romantisme parce que selon moi, simplement rechercher sa moitié et chercher à partager des choses avec cette personne est romantique par essence.

  • 5e2c21c5af10d bpthumb

    isabelle26

    Membre
    3 février 2020 à 13 h 49 min

    Je vous rejoins tous ; effectivement se croire romantique parcequ’on offre un truc bien convenu et ne pas avoir d’attentions le reste du temps…pour moi ça situe plutot sur l’attention qu’on offre à l’autre ; les mots qui vont faire plaisir, le geste (pas forcément un cadeau) qui sera adapté à ce qui fait plaisir à l’autre, la tendresse, le respect et la compréhension, la non possessivité, se sentir en phase et partager ses émotions verbalement ou simplement par le regard, avancer ensemble…après en “vieillissant” je reconnais l’intéret des gestes, fleurs, resto, cadeaux, de temps en temps, selon la volonté de chacun, mais plus comme un outil d’expression et une volonté se se réserver un joli moment dégagé du quotidien, que comme une fin en soi, (ce qu’on essaie de nous faire croire).

  • bb9a76eeb4a25265161d2e000dddf15d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    elly

    Membre
    3 février 2020 à 14 h 11 min

    @byaku personnellement, si mon amoureux me préparerait un repas je dirai qu’il est attentioné et non romantique. Je suis toute a fait d’accord que la St Valentin c’est du grand n’importequoi. Je n’aime vraiment pas l’attention qui vient avec offrir un cadeau, quelqu’en soit sa valeur.

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    3 février 2020 à 14 h 49 min

    @elly 

    Ah bon ? Je parle là d’un repas, comme je l’ai dit ” préparé avec amour ” … j’ai pas donné le détail de ce que ça implique, mais ça peut vouloir dire, ambiance musicale ou lumineuse, ça peut être un plat particulièrement long et compliqué à confectionner et qu’elle aime tout particulièrement … Tout ce genre de petit détail qui montre l’attention qu’on lui a porté au travers de l’attention et du temps qu’on a pris à préparé ce genre de repas ” spéciale “. 

    Je ne parle évidement pas du classical pâtes carbonara qu’on a fait le soir avant de s’installer lourdement sur le canapé pour mater un épisode de game of throne Joy Qui là … pour le coup, n’est pas spécialement romantique mais une simple attention ok. 

    Mais comme je l’ai dit au début de mon 1er message, ce n’est ma vision … Et la tienne a le droit d’être différente en effet … N’empêche que moi je l’aurais mauvaise le jour ou je me serais fait chier à cuisiner un bon moment, à préparer une belle table etc … Si ma future ex ne trouve pas ça romantique, mais simplement attentionné Rofl

    Ça va me couper toute envies de poésie assez rapidement. Et il y a fort à parier que la prochaine attention de ma part sera plutôt un genre de plateau repas avec : 

    – Chips
    – Saucisson
    – Bières
    – Capotes ” KING SIZE “

    Et que la phrase d’accroche passera d’un genre de ” Si madame veut prendre la peine d’asseoir son séant … ” into un bon légitime —> ” Prepare to took ! ” Point RightOk Hand

  • bb9a76eeb4a25265161d2e000dddf15d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    elly

    Membre
    3 février 2020 à 14 h 56 min

    @byaku Je dois avouer que je n’ai jamais été en couple, je na sais que m’imangine ce que je pourrais penser et ressentir aux moment même.

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Membre
    3 février 2020 à 14 h 59 min

    Je te propose un repas à la maison et tu me diras si tu trouves ça romantique 😛

    Sinon …  ben plateau télé ! Rofl

    ( C’est du 2nd degré hein Yum Je veux pas que tu te fâches ! )

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 février 2020 à 15 h 06 min


Affichage des publications 1 - 15 de 86

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close