*


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • paradigm

    Membre
    20 septembre 2018 à 7 h 59 min

    *

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 8 h 08 min

    laisse tomber 🙂 j’arrête moi là 🙂

  • paradigm

    Membre
    20 septembre 2018 à 8 h 18 min

    *

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 9 h 34 min

    Bonjour @paradigm

    Je voudrais rebondir sur tes propos “Je suis en train de me dire (parce que mine de rien avec tous vos messages je progresse dans mon cheminement) qu’une des raisons pour lesquelles je ne veux pas me mettre en avant c’est aussi par peur de décevoir la personne en face.

    Si je me mets trop en avant, peut-être qu’elle va avoir trop d’attentes vis à vis de moi et que je ne serai finalement pas à la hauteur.
    Après il est difficile de connaître les attentes de chacun, je suis moi-même très exigeant et j’aime les gens exigeants aussi.”

    Il y a un mot clé dans tes propos : PEUR
    La peur nous coupe de ce que nous sommes profondément. Personne ne te demande de te coller à ce qui se fait d’habitude (jolie photo, argumentaire béton).
    Une personne qui se baserait uniquement sur ta présentation pour se faire une idée précise de qui tu peux être et de ce qu’elle peut décemment attendre de toi, ne mériterait pas (à mon avis) que tu t’attardes à cette relation (foutue d’avance).
    Et pourquoi aurait-elle des attentes par rapport à toi ? Vous ne vous connaitriez pas et elle aurait déjà des attentes ?
    Une relation se construit, se nourrit jour après jour. Elle est organique et on a pas forcément la maîtrise de tout et c’est très bien comme ça. A tout vouloir maîtriser on se prive de l’essentiel : le ici et maintenant.
    Tu connais ta valeur, il faut te faire confiance et y aller petit à petit. Ne pas trop mettre d’enjeux à la rencontre, laisser faire, laisser le temps au temps, laisser le courant s’installer ou pas d’ailleurs mais ne pas en faire nécessairement un enjeu.
    Ne pas présumer de ce qui se passe ou peut se passer dans la tête de l’autre. Etre naturel, vrai, tranquille.
    J’ai lu ton retour d’expérience et je comprends que tu puisses être anxieux vu ce que tu écris avoir vécu. Mais si tu ne mets pas d’enjeu dès le départ tu ne seras pas déçu. Le courant passe ? Tant mieux ! Il ne passe pas : tant pis, ce n’est pas grave.

    Une personne est beaucoup plus riche, beaucoup plus dense, beaucoup plus unique, beaucoup plus insolite que ce que nous en percevons de prime abord, que l'”étiquette” que nous pouvons lui attribuer.
    Tu n’échappes pas à cette règle et l’autre non plus.

    Les étiquettes figent le réel, le rétrécissent, le tuent, nous figent dans ce que nous avons été ou dans ce que nous sommes. La non fixation nous libère.

    Laisse toi vivre.

    Bonne journée

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 9 h 57 min

    Bonjour @paradigm,

    En réponse à ta question : « Doit-on mettre en avant sa douance ou bien est-ce orgueilleux ? »

    Partant de l’idée que ta douance EST ton handicap, tu ne dois absolument pas le cacher, À MON humble AVIS, C’est existentiel.

    Qu’est ce qui ferait peur au gens de savoir qui es tu, vraiment?
    Je donne une première réponse:

    Ce qui leur ferait peur, selon ce que je vois sur le terrain, est qu’avec ta différence, ici en l’occurrence, ta douance, tu sois l’excellence extrême (tu suffis à toi-même et que tu fais tout mieux que les autres. C’est ce qui m’a toujours été renvoyé/reproché. Et pourtant, je n’ai jamais dit être surdouée et je ne l’ai jamais pensé.

    Les gens ont peur de se retrouver devant une personne à qui ils ne peuvent rien apporter (du moins c’est ce qu’ils pensent).

    La nature de ce que je fais actuellement dans la vie, m’a permis d’approcher les gens (me confronte aux gens et met mes compétences sociales et relationnelles à l’épreuve). J’ai découvert alors que ça les rassure de pouvoir s’identifier et se positionner par rapport à l’autre “l’inconnu”. Mais comment me dirais tu?

    Ce qu’ils cherchent à savoir, avant tout, est à quel point tu es comme eux et à quel point tu es différent. Une de leurs unités de mesure est le duo “réussite/échec”. Ce n’est pas étonnant quand on y pense. Le fait de savoir que la personne qu’on a en face, malgré tout ce qu’elle a (douance ou autre élément de valeur) passe par le même chemin qu’eux, connait et vit la galère et rencontre des difficultés au quotidien.

    Dans l’échange avec ces gens, ils commencent à écouter seulement quand on commence à lister nos échecs avant nos réussites, “ah bah tiens, tu as des difficultés toi, ça je ne l’aurais jamais cru…”). A montrer la partie humaine (les difficultés à surmonter) alors qu’ils ne voyaient sur nos épaules que la cape du superman….

    Les gens aiment connaître les échecs et les difficultés des autres car d’une part ils se sentent moins seul eux aussi, ils comptabilisent moins (ce n’est pas faut de manque d’intelligence qu’ils n’ont pas réussi leur vie ou un projet ou une relation amoureuse ou autre…si un HPI ne l’a pas réussi lui non plus!)

    Les gens ont du mal avec “mieux” qu’avec “différent”. “Mieux” laisse penser par rapport à qui? Alors que “différent” renvoie chacun à sa propre différence et fait appel à l’acceptation.

    Ça ne veut pas dire de susciter pitié, loin de là, ça veut dire leur apprendre ce que c’est le monde d’un HPI en s’appuyant sur ton histoire.

    Pour finir, j’ai envie de te dire, laisse exprimer ton handicap (ta différence, ta douance) avec ses réussites et ses échecs (sans noyer ton interlocuteur ; le dosagec’est difficile quand on est dans nos pensées mais, prendre l’autre en compte…pourrait aider !!!).

    Voici, une manière parmi d’autres de parler de soi objectivement.

  • paradigm

    Membre
    20 septembre 2018 à 11 h 16 min

    *

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 11 h 40 min

    Alors peut-être que l’important serait de comprendre pourquoi l’inné est occulté et de lâcher prise ?
    C’est un peu comme apprendre à marcher lorsqu’on est enfant. L’acquisition de la marche prend du temps, on tombe, on se relève, on retombe, on se fait des bosse, on recommence et un jour hop on s’aperçoit qu’on peut se déplacer sans crainte d’un endroit à un autre, découvrir cet endroit, en apprécier l’ambiance, la couleur, la chaleur.
    Il faut du temps pour tout mais j’ai confiance en toi. Le fait que tu te poses ces questions montrent que tu es déjà en chemin.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 11 h 40 min

    Alors peut-être que l’important serait de comprendre pourquoi l’inné est occulté et de lâcher prise ?
    C’est un peu comme apprendre à marcher lorsqu’on est enfant. L’acquisition de la marche prend du temps, on tombe, on se relève, on retombe, on se fait des bosse, on recommence et un jour hop on s’aperçoit qu’on peut se déplacer sans crainte d’un endroit à un autre, découvrir cet endroit, en apprécier l’ambiance, la couleur, la chaleur.
    Il faut du temps pour tout mais j’ai confiance en toi. Le fait que tu te poses ces questions montre que tu es déjà en chemin.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2018 à 13 h 11 min

    @paragdim “Et parler de qui je suis vraiment à quelqu’un qui ne saura pas comprendre, ça ne sera bon pour aucun de nous.”

    Là, tu présumes encore et par avance que l’autre ne saura pas comprendre.
    Ne te cacherais-tu pas derrière la complexité des effets, causes et conséquences de ta douance pour apaiser par justification, ton immense besoin d’être “VU” et donc compris dans le moindre de tes recoins profonds ?

    Et si au lieu de chercher à parler de ta douance, tu laissais ta douance parler de toi ?
    Ne serait-il pas plus simple, de la laisser s’exprimer librement, sans chercher à la mettre en avant, mais en la laissant te conduire et te diriger, là où tu aspires à aller ?

    De quoi as-tu le plus besoin pour ton Coeur ; que l’on te COMPRENNE TOTALEMENT ou bien d’Être Aimé pour la totalité de l’Être que tu es au moment de la naissance de la relation ?

    Tu sais bien que rien n’est jamais figé, absolument rien, si tu te figes dans tes PEURS et CERTITUDES (de toute façon, je sais bien que personne ne pourra jamais me comprendre et je sais que je vais en souffrir toute mon Existence) alors inconsciemment tu emprisonnes le mouvement évolutif, à l’intérieur de sa cause en réduisant ainsi son potentiel évolutif du champs du possible.

    Transforme les effets et conséquences de ta douance en expérience évolutive de par tous les connaissances expérimentées que tu peux en extraire dans le domaine de l’Aimer.

    Peut-être ne pas chercher à parler de tes différences “savantes” mais de les rendre enrichissantes pour le tissage de liens profonds avec les autres, non pas pour séduire, mais pour “TE DIRE”.

    “Et tu as raison, j’envisage toujours chaque nouvelle rencontre comme si elle était cruciale pour ma vie.”
    Cruciale ou bien dimensionnée “immensité d’Espoir” de te libérer de la pensée de la condamnation à perpétuité d’Être INCOMPRIS et de réussir à faire entrer dans ton univers “solitaire” ?

  • paradigm

    Membre
    20 septembre 2018 à 13 h 29 min

    *

Page 6 sur 7

Connectez-vous pour répondre.