Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 16 h 27 min

    @jabberwocky nous ne sommes pas sur ce sujet pour régler des comptes, ni savoir qui a commencé, donc la dispute se fera ailleurs.

    Je ne suis pas en train de régler des comptes, mais de citer un exemple et d’expliquer que le sujet est compliqué. Je n’ai rien contre @glen , bien au contraire, et je crois qu’il le sait.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 16 h 28 min

    J’ai de l’estime pour toi Jabber, vraiment. Là, je cible juste un point particulier. Je te le detaillerai

    Pas de soucis, @glen .

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 19 h 16 min

    Une charte? Pour moi c’est une manière polie et diplomatique de poser des règles et donc interdits et des punitions. Une manière de sceller la libre opinion et la libre parole. Ici nul n’est obligé de subir l’autre puisque il y a la fonction blocage. Et si vraiment les propos sont jugés orduriers ou insultants ou dangereux, il y a la basse cour, la fonction report ou possibilité de parler à olbius en privé. Ceux qui n’utilisent aucune de ces fonctions ou de ces possibilités sont parfaitement conscients de ce qu’ils font et donc de ce qu’ils acceptent de subir. Nous sommes tous ici adultes et intelligents. Nous devrions donc tous être capable de discuter, se disputer, s’ignorer selon nos affinités sans avoir besoin de quelqu’un qui nous dit : non non non loi numéro 1 de la charte : tu n’insulteras point .

    Donc pour moi ceux qui se plaignent n’ont qu’à aller ailleurs.

  • darun0

    Membre
    30 septembre 2021 à 19 h 39 min

    Oui tu n’insulteras pas mais qui, quand pourquoi ?

    Pour rire ? même si par écrit et par messages interposés l’humour et l’ironie ne sont pas toujours évident.

    Une charte je vois ca plutôt comme me dire quel est la conduite à laquelle je m’astreins moi-même, donc que je choisi, lorsque je contacte et communique, échange sur le site … 🤔

    Le respect me semble évident c’est peut être bien de le noter, il y a aussi ne pas nuire au fonctionnement de la plateforme, participer à la confidentialité des membres on divulgue pas mal d’infos, on se lâche parfois … une sacré BDD …

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 19 h 52 min

    @darun0 et oui toute la question est là . Où fixer les limites et selon quel point de vue? Il y aura toujours des personnes pour se plaindre, toujours des mécontents, toujours des sournois qui se posent en victime après avoir copieusement insulté parce que ils ont perdu la main et qu’ils sont vexés. Personnellement je suis pour la loi du talion.

    Mais que fait on des personnes qui se vexent lors d’une boutade sensée les faire rire mais qu’ils comprennent de travers et se mettent à monter dans les tours en mode : VENGEANCE!!!!

    J’aime le site comme il est.

  • le_bacteriophage

    Membre
    30 septembre 2021 à 20 h 59 min

    Effectivement, le problème est relativement complexe et concerne de nombreux aspects. Il n’empêche que je me permets de réagir assez froidement pour parler uniquement de harcèlement et pas de ce qu’il y a autour. C’est d’ailleurs dans cette position que j’avais posté la toute première fois que j’avais pu discuter avec toi. Je tentais de faire remarquer ça sauf que je l’ai fait un peu n’importe comment. Je l’ai payé et tant mieux.

    Une chose avant de continuer. Je ne sais pas si il faut mettre en place une charte que personne ne lira et que personne ne sera en capacité d’appliquer de façon intelligente… Par contre, ce sujet de harcèlement j’ai déjà voulu en parler plusieurs fois mais aucun contexte ne s’y prêtait réellement. Là, pour moi c’est clairement le lieu pour en discuter. J nie ne fais pas parti des personne qui pensent que la punition est une solution intéressante. Parfois c’est plus simple mais c’est juste pas intéressant. Que ce soit bien clair, si toi @jabberwocky tu devais te prendre un ban, je ferais partie de ceux qui criraient au scandale pour bien des raisons.

    Maintenant que c’est dit, je parle bien de ce que c’est que le harcèlement. Il y a quelques sujets sur lesquels je t’ai vu tagger Geapix alors qu’elle n’était même pas dans la conversation. Je ne sais plus lesquels mais je pense que c’est intervenu assez fréquemment et que tu ne perds pas une occasion de faire ce type de chose. Juste, à un moment, tu ne l’aimes pas, elle ne t’aime pas, pourquoi ne pas simplement lui foutre la paix ? Parce qu’elle poste trop souvent des choses d’une façon qui ne te va pas ? Parce que tu considères que c’est de la propagande ? Parce que tu t’es fait un avis étayé sur elle ? Elle a le droit de le faire sans que tu la cibles à priori, peu importe sa façon de le faire et ça fait autant parti de la liberté d’expression que le fait de pouvoir balancer un front kick à quelqu’un qui aurait parlé un peu trop vite. De toute façon, le sujet se limite clairement à cette attitude qui te fait la tagger alors que parfois elle n’a juste rien fait pour, à l’exception de la fixette que tu fais sur elle. Si tu t’arrêtais simplement au fait de la pourrir quand elle poste, OK. Là, je pense que ce n’est pas le cas et qu’on est dans une dérive.

    Donc oui, j’ai de l’estime pour toi Jabber mais il y a juste ce comportement vis-à-vis de cette personne qui, je trouve, se rapproche grandement de ce j’entends du harcèlement. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas t’en empêcher d’ailleurs… Je pense que tout le monde a compris ton message. Le troll, pour moi au début ça peut être marrant. Au bout d’un moment, quand c’est trop, ça s’inscrit dans le harcèlement. Je prends cet exemple parce que tout dépend du contexte et des personnes qui parlent. Pour vous 2, je pense que je peux le relever. Tu aurais la même attitude envers quelqu’un d’autre, peut-être que ce serait différent tout simplement parce que la personne montrerait autre chose.

    Et donc dans ces cas-là, je pense que d’avoir un soutien l’équipe autre que la grosse sanction serait déjà un bon signe pour la communauté. Mais c’est toujours aussi compliqué parce que ça demande des capacités, du temps et de la résilience.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 21 h 45 min

    🤣🤣🤣🤣 c’est pas faux

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    30 septembre 2021 à 21 h 48 min

    Mince j’ai oublié le copié collé juste au cas où 🙄😉🤣🤣🤣

  • navi

    Membre
    30 septembre 2021 à 23 h 41 min

    Hello,
    j’arrive un peu plus tard car pas eu le temps de poster auparavant.
    Je fais partie des personnes ayant évoqué le sujet du respect sur ce site, et j’avais évoqué le terme “charte” pour se référer à un ensemble de règles très basiques auxquelles se référer au niveau de la modération.

    Je suis d’accord avec ce que disent certaines personnes ici : la liberté de ce forum en fait son charme.

    J’ai de mon côté modéré des forums à une certaine époque, mais le caractère particulier de celui-ci est, outre le fait qu’il se veuille libre, que n’importe quel sujet doit pouvoir être abordé librement quelle qu’en soit la nature.

    Ainsi, mon idée n’est que de fixer quelques règles qui permettront d’aborder cette multitude de sujets, toujours aussi riche, tout en évitant que certaines personnes n’abusent de la liberté du site au départ dédiée au débat ouvert d’idées pour dépasser les limites du respect en s’adonnant à des attaques personnelles récurrentes, ou à du harcèlement, pour ne citer que ce que j’ai pu constater.

    En conséquence, cela simplifie grandement le principe de “charte” : elle n’aurait pas vocation à fliquer les personnes où à guider les sujets de discussion, contrairement à ce que semblent redouter certains à l’évocation du sujet, mais simplement à protéger les membres des écarts que se permettent certains.


    Je reprends quelques éléments d’une charte existante, en n’en tirant et adaptant que quelques passages :

    __________

    • Faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres membres (pas de cyberharcèlement, pas d’insultes gratuites et répétées, en particulier si la cible n’est pas consentante)
    • Respecter la vie privée des autres membres
    • Faire preuve de prudence concernant les données personnelles à risque de soi et d’autrui (nom de famille, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone…) en ne les exposant ni sur son profil, ni dans les commentaires publics
    • Ne pas publier de photos ou commentaires à caractère diffamatoire, discriminatoire, illégal, injurieux, incitant à la haine ou à la violence, faisant l’apologie de crime de guerre ou de crime contre l’humanité.
    • La modération suivra ces règles en cas de signalement et prendra les mesures adaptées.

    __________

    Est-ce que ça paraît vraiment infaisable, et/ou à l’encontre de la liberté d’expression?

    Je précise que les règles ci-dessus ne visent pas le cœur des propos, qui peut donc rester inchangé : tout loisir est laissé aux racistes, fachistes, gauchistes, droitistes, élitistes, macronistes, jemenbatslescouillistes d’exprimer leur avis… Mais avec un minimum de respect.

  • darun0

    Membre
    1 octobre 2021 à 0 h 39 min

    Une règle de base :

    – chacun assume ce qu’il poste

    – La relecture n’est pas superfétatoire

    Ça fait deux mais quand on aime on ne compte pas

    – la raison du modérateur est toujours la meilleure nous l’allons montrer tout à l’heure

    – On ne peut pas dire j’aime pas sans avoir goûté

Page 3 sur 12

Connectez-vous pour répondre.