Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• Charte Rencontre SurdouĂ©

carl mis Ă  jour Il y a 1 semaine 22 Membres · 117 Articles
  • olbius

Administrateur
    9 octobre 2017 Ă  23 h 10 min

Etablissons ensemble la Charte de Rencontre Surdoué.

NB : je mettrai Ă  ce jour ce premier message plus tard lorsqu’une Charte aura Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e.

La dĂ©mocratie participative en action : Ă  vous de jouer ! 🙂

Charte en cours d’Ă©laboration

Proposition de @navi :

• Faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres membres (pas de cyberharcĂšlement, pas d’insultes gratuites et rĂ©pĂ©tĂ©es, en particulier si la cible n’est pas consentante)
    • Respecter la vie privĂ©e des autres membres
    • Faire preuve de prudence concernant les donnĂ©es personnelles Ă  risque de soi et d’autrui (nom de famille, adresse postale, adresse mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
) en ne les exposant ni sur son profil, ni dans les commentaires publics
    • Ne pas publier de photos ou commentaires Ă  caractĂšre diffamatoire, discriminatoire, illĂ©gal, injurieux, incitant Ă  la haine ou Ă  la violence, faisant l’apologie de crime de guerre ou de crime contre l’humanitĂ©.

La modération suivra ces rÚgles en cas de signalement et prendra les mesures adaptées.

IdĂ©e (minimaliste, j’aime ça 😉 ) de @sylvie7 :

“Merci de discuter en bonne intelligence”

Edit : la date de cette Discussion est maintenant “2017” car j’avais lancĂ© le sujet Ă  l’Ă©poque par ailleurs – et l’avais moi-mĂȘme oubliĂ© 😅 – donc j’ai fusionnĂ© les rĂ©ponses des deux discussions, ce qui a changĂ© la date de “2021” Ă  “2017” 😉

• olbius

Administrateur
    9 octobre 2017 Ă  23 h 10 min

Comme tout bon site internet, en particulier tout bon site communautaire (“bon”, on va essayer hein 😉 mais c’est pas mal parti il me semble 🙂 ), il nous faudrait une charte du site.

Oh, rien de trop long ou trop compliquĂ©, mais simplement un petit texte dans lequel nous pourrions tous nous retrouver, et qui nous servirait donc de rĂšglement intĂ©rieur. Le truc qu’on peut secouer sous le nez du malotru qui vient poser ses godasses pleines de boue sur le canapĂ© sous prĂ©texte qu’il a passĂ© une sale journĂ©e, histoire de lui rappeler les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires du savoir-vivre ^^

C’est lĂ  que j’ai besoin de vous ! Qu’est-ce que vous estimez nĂ©cessaire d’indiquer dans la charte du site Rencontre SurdouĂ© ?

NB : Il n’est pas interdit de traiter ladite charte sous un angle un tantinet humoristique 🙂

• darkgally

Membre
      9 octobre 2017 Ă  23 h 44 min

J’ai bien les CGU du Forum sur lequel je bosse. C’est pas hyper fun mais juridiquement inattaquable.
      Ça peut s’ajuster en tout cas.
      Et on peut mettre dans la Charte “Sam est une reine, tu dois toujours ĂȘtre gentil avec elle”. VoilĂ .
      C’est ce qui manque sur mon Forum (bon c’est une rĂšgle tacite comprise par tous, j’ai banni tous les mĂ©contents).

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  0 h 41 min

J’ai plus qu’à changer mon pseudo en Sam

#jesuissam

• olbius

Administrateur
      10 octobre 2017 Ă  10 h 45 min

Yes, je prends tout ! 🙂
      #Sam2022

• galahad

Membre
      10 octobre 2017 Ă  11 h 43 min

tu peux remplacer dĂšs maintenant “reine” par “dĂ©esse” dans la modif’ suggĂ©rĂ©e par Sam; ça t’Ă©vitera des upgrades futurs compliquĂ©s et inutiles (worship…)

• olbius

Administrateur
      10 octobre 2017 Ă  13 h 09 min

@darkgally, que penses-tu de la suggestion de @galahad ?

• deepfunpact

Membre
      10 octobre 2017 Ă  13 h 59 min

Un modĂšle lĂ©galement bĂ©ton, c’est plus qu’un bon dĂ©but, merci @darkgally !
      (j’ose demander pourquoi “Sam”, j’ai dĂ» rater un coche ou une marche…?)

Il faudrait, si ça n’y figure pas dĂ©jĂ , un engagement Ă  s’abstenir d’insultes en tous genres (avec une liste d’exemples ouverte), de comportements s’approchant de l’harcĂšlement etc.
      Ce n’est pas que je pense que ce sera trĂšs souvent nĂ©cessaire, le concept de “Entre HPs” n’Ă©tant probablement pas le plus sexy pour ceux qui errent sur la toile pour f**tre la m*rde (pardon my French) – mais la prĂ©sence du mot “rencontre” dans le nom du site peut attirer n’importe qui…

J’aime bien l’idĂ©e que ce soit formulĂ© sur un ton lĂ©ger, mais je ne vois pas trop comment faire sans sacrifier la prĂ©cision, la clartĂ©…!?

• darkgally

Membre
      10 octobre 2017 Ă  19 h 59 min

Je valide dĂ©esse. J’y avais pensĂ© mais je me suis dit que ça faisait prĂ©tentieux :p

Pour les injures et autres (y compris dĂ©marchage pub et politique) c’est dans les CGU parce que ça part vite en sucette sur le net (les gens sont pas trĂšs nets… Je sors :p)

• deepfunpact

Membre
      11 octobre 2017 Ă  13 h 29 min

@darkgally

(les gens sont pas trùs nets
 Je sors :p)

Rien du tout, tu restes, je suis amateur inconditionnel de jeux de mots, et celui-ci est savoureux 😎

• Anonyme

Usager supprimé
      3 février 2020 à 21 h 57 min

• sansho

Membre
      3 février 2020 à 22 h 10 min

😀

• Anonyme

Usager supprimé
      4 février 2020 à 18 h 29 min

les insultes, c’est difficile je trouve dans le sens oĂč un mot “grossier” peut ĂȘtre utilisĂ© de façon diffĂ©rente .. par ex, je mets parfois : “oh p….” quand quelque chose m’apporte une sensation qui peut ĂȘtre trĂšs positive, style “wahouuuu” mais en + fort ^^ . Je peux aussi dire ” tu me casses ce que je n’ai pas et que si j’en avais, j’aurais un vĂ©lo d’homme” ^^

Mais cependant je pense qu’en effet, de façon rationnelle, les injures devraient ĂȘtre au moins “averties” .Je suis assez d’accord sur le fait que le nom du site peut ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© “site de rencontre” , j’ai moi-mĂȘme hĂ©sitĂ© d’avant de venir y jeter un coup d’oeil Ă  cause de cela. Mais heureusement , ma curiositĂ© a tout de mĂȘme fait que j’ouvre le lien et que je vois qu’il y avait dans les groupes, un groupe dĂ©diĂ© Ă  cela ( merci 🙂 ) ha oui moi j’aimerais beaucoup qu’il y ait de l’humour dans cette chartre, l’humour est un dĂ©licieux modĂ©rateur de conflits ^^ (enfin, en gĂ©nĂ©ral) et moi, j’adore ça !

• max

Membre
    30 septembre 2021 Ă  14 h 16 min

Que doit contenir une charte ? Un objectif Ă  atteindre ? Une liste de limites Ă  ne pas franchir ? Une cartographie du site avec des zones plus “gentilles” que d’autres ? Un “code pĂ©nal” recensant les punitions pour chaque faute ?

• olbius

Administrateur
      30 septembre 2021 Ă  14 h 35 min

Ca fait partie de la question Ă  traiter 🙂 J’attends notamment (mais pas que !) l’avis de ceux qui ont fait du lobbying ^^ pour l’instauration d’une Charte : qu’en attendez-vous comme type de contenu ? Avez-vous de bons exemples de chartes Ă  proposer ? Etc.

• glen

Membre
    30 septembre 2021 Ă  14 h 36 min

Bonjour Ă  tous,

Personnellement, j’apprĂ©cie beaucoup l’aspect libre de ce forum. Ça se tape dessus et c’est trĂšs bien mais que. Il y a des dommages collatĂ©raux et c’est triste mais il faut aussi que les personnes puissent voir plus loin et puissent trouver leur place.

Il y a juste un point qui me chagrine : les comportements qui pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme du harcĂšlement, genre tagger une personne Ă©motive sur des sujets sur lesquels elle n’intervient pourtant pas, ou trĂšs peu Ă  premiĂšre vue en lui rappelant constamment des choses pas forcĂ©ment trĂšs chouettes. Dans un sens, on peut considĂ©rer ça comme de la private joke mais juste, parfois c’est trop… Bon allez, je parle de Geapix vs Jabberwocky.

Alors maintenant, c’est quoi du harcĂšlement ? Est-ce cette situation intervient tant que ça au point d’en faire un pĂątĂ© ? Je ne sais pas trop. Pour moi oui et dans ce cas lĂ , il faut pouvoir faire un report et que ça genĂšre au moins une discussion avec mĂ©diation d’un des cadres du forum.

• jabberwocky

Membre
      30 septembre 2021 Ă  15 h 29 min

Dans un sens, on peut considĂ©rer ça comme de la private joke mais juste, parfois c’est trop
 Bon allez, je parle de Geapix vs Jabberwocky.

Qui harcĂšle qui @glen ?
      Qui poste sans relùche des sujets ou des vidéos ultra orientées ?
      Qui fait de la propagande de façon éhonté ?

Je ne suis certes pas un sain, mais tu remarqueras que je n’insulte pas les gens avec lesquels je ne suis pas d’accord Ă  partir du moment oĂč ces derniers ne sont pas dans une logique de “jugement de valeurs”.

Pour moi, l’insulte, c’est aussi dans le fond que cela se situe et pas que dans la forme.
      AprĂšs quand, tu t’es permis occasionnellement de me juger – sans argumenter – je ne suis pas venu pleurer comme le font certains. Pourtant, quelque part, je peux considĂ©rer qu’Ă  cette occasion tu as Ă©tĂ© insultant. MalgrĂ© tout tu as dĂ©passĂ© ton ressenti et moi, je n’ai pas fermĂ© la porte Ă  la discussion.

Le problĂšme me semble donc bien plus complexe qu’il n’en a l’air…

• max

Membre
      30 septembre 2021 Ă  16 h 13 min

@jabberwocky nous ne sommes pas sur ce sujet pour rĂ©gler des comptes, ni savoir qui a commencĂ©, donc la dispute se fera ailleurs. @glen a citĂ© cet exemple car c’est le dernier en date, mais il y en a beaucoup d’autres.

• jabberwocky

Membre
      30 septembre 2021 Ă  16 h 27 min

@jabberwocky nous ne sommes pas sur ce sujet pour régler des comptes, ni savoir qui a commencé, donc la dispute se fera ailleurs.

Je ne suis pas en train de rĂ©gler des comptes, mais de citer un exemple et d’expliquer que le sujet est compliquĂ©. Je n’ai rien contre @glen , bien au contraire, et je crois qu’il le sait.

• glen

Membre
      30 septembre 2021 Ă  16 h 16 min

Je te réponds ce soir.

J’ai de l’estime pour toi Jabber, vraiment. LĂ , je cible juste un point particulier. Je te le detaillerai

• jabberwocky

Membre
      30 septembre 2021 Ă  16 h 28 min

J’ai de l’estime pour toi Jabber, vraiment. Là, je cible juste un point particulier. Je te le detaillerai

Pas de soucis, @glen .

• glen

Membre
      30 septembre 2021 Ă  20 h 59 min

Effectivement, le problĂšme est relativement complexe et concerne de nombreux aspects. Il n’empĂȘche que je me permets de rĂ©agir assez froidement pour parler uniquement de harcĂšlement et pas de ce qu’il y a autour. C’est d’ailleurs dans cette position que j’avais postĂ© la toute premiĂšre fois que j’avais pu discuter avec toi. Je tentais de faire remarquer ça sauf que je l’ai fait un peu n’importe comment. Je l’ai payĂ© et tant mieux.

Une chose avant de continuer. Je ne sais pas si il faut mettre en place une charte que personne ne lira et que personne ne sera en capacitĂ© d’appliquer de façon intelligente… Par contre, ce sujet de harcĂšlement j’ai dĂ©jĂ  voulu en parler plusieurs fois mais aucun contexte ne s’y prĂȘtait rĂ©ellement. LĂ , pour moi c’est clairement le lieu pour en discuter. J nie ne fais pas parti des personne qui pensent que la punition est une solution intĂ©ressante. Parfois c’est plus simple mais c’est juste pas intĂ©ressant. Que ce soit bien clair, si toi @jabberwocky tu devais te prendre un ban, je ferais partie de ceux qui criraient au scandale pour bien des raisons.

Maintenant que c’est dit, je parle bien de ce que c’est que le harcĂšlement. Il y a quelques sujets sur lesquels je t’ai vu tagger Geapix alors qu’elle n’Ă©tait mĂȘme pas dans la conversation. Je ne sais plus lesquels mais je pense que c’est intervenu assez frĂ©quemment et que tu ne perds pas une occasion de faire ce type de chose. Juste, Ă  un moment, tu ne l’aimes pas, elle ne t’aime pas, pourquoi ne pas simplement lui foutre la paix ? Parce qu’elle poste trop souvent des choses d’une façon qui ne te va pas ? Parce que tu considĂšres que c’est de la propagande ? Parce que tu t’es fait un avis Ă©tayĂ© sur elle ? Elle a le droit de le faire sans que tu la cibles Ă  priori, peu importe sa façon de le faire et ça fait autant parti de la libertĂ© d’expression que le fait de pouvoir balancer un front kick Ă  quelqu’un qui aurait parlĂ© un peu trop vite. De toute façon, le sujet se limite clairement Ă  cette attitude qui te fait la tagger alors que parfois elle n’a juste rien fait pour, Ă  l’exception de la fixette que tu fais sur elle. Si tu t’arrĂȘtais simplement au fait de la pourrir quand elle poste, OK. LĂ , je pense que ce n’est pas le cas et qu’on est dans une dĂ©rive.

Donc oui, j’ai de l’estime pour toi Jabber mais il y a juste ce comportement vis-Ă -vis de cette personne qui, je trouve, se rapproche grandement de ce j’entends du harcĂšlement. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas t’en empĂȘcher d’ailleurs… Je pense que tout le monde a compris ton message. Le troll, pour moi au dĂ©but ça peut ĂȘtre marrant. Au bout d’un moment, quand c’est trop, ça s’inscrit dans le harcĂšlement. Je prends cet exemple parce que tout dĂ©pend du contexte et des personnes qui parlent. Pour vous 2, je pense que je peux le relever. Tu aurais la mĂȘme attitude envers quelqu’un d’autre, peut-ĂȘtre que ce serait diffĂ©rent tout simplement parce que la personne montrerait autre chose.

Et donc dans ces cas-lĂ , je pense que d’avoir un soutien l’Ă©quipe autre que la grosse sanction serait dĂ©jĂ  un bon signe pour la communautĂ©. Mais c’est toujours aussi compliquĂ© parce que ça demande des capacitĂ©s, du temps et de la rĂ©silience.

• jabberwocky

Membre
      1 octobre 2021 Ă  11 h 05 min

Se poser en victime, c’est prĂ©cisĂ©ment ce que @geapix tente de faire @glen . Je me moque d’elle, c’est vrai, mais de la Ă  dire que je la harcĂšle il y a un pas de gĂ©ant. Je ne lui envoie pas de message insultant en privĂ©, par exemple.

Fut un temps oĂč nous avons tentĂ© de discuter. Les Ă©changes furent relativement courtois, malgrĂ© quelques Ă©carts.

LĂ  oĂč je pense ĂȘtre critiquable, vĂ©ritablement, c’est dans ma façon de rendre justice. Ce n’est effectivement pas mon rĂŽle et c’est assez puĂ©rile.
      Si j’ai Ă©tĂ© tentĂ© de le faire, si j’ai mĂȘme songer Ă  passer la seconde et si je m’amuse encore Ă  lui adresser des pieds de nez, c’est pour plusieurs raisons :

J’estime que Rencontre SurdouĂ© n’est pas un mur blanc sur lequel on vient coller des affiches de propagande. Or c’est ce qu’elle fait. Elle poste des vidĂ©os dont certaines sont trĂšs limites, sans poser de questions, sans faire de proposition et sans Ă©changer. Elle se fout de la contradiction. C’est une attitude de militante. Je n’ai rien contre les discussions politiques ou les dĂ©bats, mais lĂ  on n’est pas du tout dans ce cas de figure.

Les sujets orientés et la diarrhée de vidéos sont, pour moi, des formes de harcÚlement idéologiques.

Cela revient Ă  dire que les sujets postĂ©s et le site sont autant de “faire valoir” qui lui servent de pansements narcissiques. L’engagement politique Ă  ce niveau est du prĂȘt-Ă -penser qui n’a pas sa place sur un site qui a la prĂ©tention de s’adresser aux surdouĂ©s et aux neuro-atypiques en gĂ©nĂ©ral, parce que c’est prĂ©cisĂ©ment extrĂȘmement commun et bĂȘte.

Je passe certaines rĂ©flexions sexistes ou carrĂ©ment misandres, ainsi que les vantardises de type “j’ai une vie sexuelle Ă©panouie ; je me tape X mecs en mĂȘme temps qui font parfois la gueule comme des gamins quand ils se rendent compte qu’ils sont des bouche-trous”. Je passe aussi les postures humanistes de type, “je dĂ©fends tous les infĂ©rieurs de la planĂšte” qui reviennent effectivement Ă  mĂ©priser ces mĂȘmes minoritĂ©s.

Je passe tout cela pour en revenir la question de l’autodiagnostic – Ă©voquĂ©e mainte fois, mais pas forcĂ©ment traitĂ©e sur le fond. C’est tout Ă  fait lĂ©gitime de se demander si on est ou pas concernĂ© par la douance – je ne conteste pas cela. Ce qui ne l’est pas, compte tenu du parcours, de l’investissement, des difficultĂ©s et souffrances qu’un diagnostic peut engager, c’est d’affirmer une douance sur la seule base de son quant-Ă -soi et de postures crĂ©tines.

Pour moi, c’est irrespectueux et insultant en plus de dĂ©crĂ©dibiliser la rĂ©alitĂ© du haut potentiel.

A partir du moment oĂč chacun Ă  sa propre dĂ©finition du harcĂšlement et de l’insulte, qu’est-ce qu’on fait @glen ?

Peut-on baliser le site et poser des rĂšgles claires qui tiennent en compte l’explicite (les insultes formulĂ©es directement) et l’implicite (les sous-entendus, les postures, les jugements de valeur, etc) ?

• glen

Membre
      1 octobre 2021 Ă  11 h 16 min

@jabberwocky

Je me demande justement si il peut y avoir une dĂ©finition du harcĂšlement qui ferait plus consensus qu’une autre. Pour moi, mĂȘme si je comprends le fonds de ce que tu dis, le harcĂšlement qu’adopterait Geapix dans sa façon de poster n’en est pas un et ne pourra jamais en ĂȘtre un ici. Comme tu le dis, nous sommes sur un site dĂ©diĂ© Ă  une certaine communautĂ©. Si la mĂȘme chose Ă©tait faite sur un forum dĂ©diĂ© aux 8-15 ans, lĂ  ce serait sans doute diffĂ©rent et je ne pense pas que Geapix s’y prendrait de la mĂȘme maniĂšre dans ce cas lĂ … Je peux me tromper. Il n’empĂȘche que ce n’est pas le cas et que chacun a son libre arbitre. Une fois de plus, je pense que ce sont tes peurs qui font surface et qui t’amĂšne Ă  adopter une attitude d’exclusion qui va parfois trop loin.

Pour te rĂ©pondre sur ce qu’on fait dans ce cas prĂ©cis… HonnĂȘtement, rien Ă  part en parler. Je ne suis pas convaincu de l’intĂ©rĂȘt de faire une charte si elle ne peut pas ĂȘtre appliquĂ©e de façon intelligente et j’ai du mal Ă  voir comment ça pourrait ĂȘtre le cas.

Globalement, je suis content du fonctionnement de ce forum mais il y a un moment oĂč le sujet du harcĂšlement doit ĂȘtre abordĂ© et comme la discussion n’est pas possible entre vous, je me permets de tenter une forme de mĂ©diation.

Merci pour les dĂ©tails que tu donnes. Je ne rebondirai pas dessus mais je pense que c’est intĂ©ressant pour tout le monde et que ça permet de faire la part des choses.

“LĂ  oĂč je pense ĂȘtre critiquable, vĂ©ritablement, c’est dans ma façon de rendre justice.”

Je pense que c’est effectivement le fonds du problĂšme, la façon de rendre justice. À partir de lĂ , je pense que tu es trĂšs conscient de ce dont on parle actuellement.

En ce qui concerne les attitudes de chouineuse, que ce soit Geapix ou une autre personne, je pense que chacun est capable de se positionner quand il y en a. Sur ce point prĂ©cis que je donne, c’est Ă  dire le fait de tagger quelqu’un de façon assez rĂ©guliĂšres sur des sujets oĂč il n’intervient pas, pour moi, en arriver Ă  s’en plaindre est quelque chose de lĂ©gitime et ne peut pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une attitude de chouineuse.

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  0 h 47 min

HarcĂšlement, running gag ou les deux ?

(Pour ceux qui ont la réf)

• darun0

Membre
    30 septembre 2021 Ă  15 h 44 min

Une bonne question cette charte d’utilisation … dĂ©jĂ  on peut rappeler le but du site : crĂ©er, du moins favoriser des connexions entre individu neuro-atypique, comme un disclaimer qui dĂ©gage toute responsabilitĂ© au cas ou on se met Ă  faire de la vente d’organe, ou de drogues en utilisant de la stĂ©ganographie 😅

Bon c’est quoi une charte ?

• darun0

Membre
    30 septembre 2021 Ă  15 h 54 min

J’ai peut-ĂȘtre un rein de trop, je l’Ă©change contre un iPhone 27 ou un AK-47 đŸ€Ł

Charte

nom féminin

1.
    au Moyen Âge
    Titre de propriété, de vente, de privilÚge accordé par un seigneur.

2.
    Histoire
    Constitution politique accordée par un souverain.

Est-ce que les modérateurs ont un droit de cuissage ?

😂

“La charte est un rĂ©fĂ©rentiel de comportements et d’engagements rĂ©ciproques entre les diffĂ©rents membres du groupe. Une charte gagnera Ă  ĂȘtre rĂ©digĂ©e de maniĂšre positive et non sous forme d’interdits. Elle ne doit pas ĂȘtre une liste de rĂšglements stricts et se doit d’ĂȘtre synthĂ©tique et claire.” -> Trop drĂŽle la derniĂšre phrase nĂ©gative pour dire de pas faire de phrase nĂ©gative

“Les chartes sont des actes juridiques signĂ©s par plusieurs acteurs pour dĂ©finir un objectif et parfois des moyens communs. Les chartes sont de natures variĂ©es : les chartes royales, par exemple la Grande Charte de Jean sans Terre en 1215, ou la Charte constitutionnelle de 1814 ; les chartes de franchis”

Sujet intéressant, quel est le but de la charte ? Quels sont les moyens ?

• max

Membre
      30 septembre 2021 Ă  16 h 14 min

@darun0 t’en fais pas pour le droit de cuissage, si on n’a pas le droit, on prend le gauche 😏

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  0 h 43 min

C’était un peu gauche de ma part 😂

• sylvie7

Membre
    30 septembre 2021 Ă  19 h 16 min

Une charte? Pour moi c’est une maniĂšre polie et diplomatique de poser des rĂšgles et donc interdits et des punitions. Une maniĂšre de sceller la libre opinion et la libre parole. Ici nul n’est obligĂ© de subir l’autre puisque il y a la fonction blocage. Et si vraiment les propos sont jugĂ©s orduriers ou insultants ou dangereux, il y a la basse cour, la fonction report ou possibilitĂ© de parler Ă  olbius en privĂ©. Ceux qui n’utilisent aucune de ces fonctions ou de ces possibilitĂ©s sont parfaitement conscients de ce qu’ils font et donc de ce qu’ils acceptent de subir. Nous sommes tous ici adultes et intelligents. Nous devrions donc tous ĂȘtre capable de discuter, se disputer, s’ignorer selon nos affinitĂ©s sans avoir besoin de quelqu’un qui nous dit : non non non loi numĂ©ro 1 de la charte : tu n’insulteras point .

Donc pour moi ceux qui se plaignent n’ont qu’à aller ailleurs.

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  12 h 09 min

« Donc pour moi ceux qui se plaignent n’ont qu’à aller ailleurs. »

Ce que me disait mon ex 
😂

• darun0

Membre
    30 septembre 2021 Ă  19 h 39 min

Oui tu n’insulteras pas mais qui, quand pourquoi ?

Pour rire ? mĂȘme si par Ă©crit et par messages interposĂ©s l’humour et l’ironie ne sont pas toujours Ă©vident.

Une charte je vois ca plutĂŽt comme me dire quel est la conduite Ă  laquelle je m’astreins moi-mĂȘme, donc que je choisi, lorsque je contacte et communique, Ă©change sur le site 
 đŸ€”

Le respect me semble Ă©vident c’est peut ĂȘtre bien de le noter, il y a aussi ne pas nuire au fonctionnement de la plateforme, participer Ă  la confidentialitĂ© des membres on divulgue pas mal d’infos, on se lĂąche parfois 
 une sacrĂ© BDD 

• sylvie7

Membre
    30 septembre 2021 Ă  19 h 52 min

@darun0 et oui toute la question est lĂ  . OĂč fixer les limites et selon quel point de vue? Il y aura toujours des personnes pour se plaindre, toujours des mĂ©contents, toujours des sournois qui se posent en victime aprĂšs avoir copieusement insultĂ© parce que ils ont perdu la main et qu’ils sont vexĂ©s. Personnellement je suis pour la loi du talion.

Mais que fait on des personnes qui se vexent lors d’une boutade sensĂ©e les faire rire mais qu’ils comprennent de travers et se mettent Ă  monter dans les tours en mode : VENGEANCE!!!!

J’aime le site comme il est.

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  0 h 44 min

Charte :

RĂšgle #399

– Sylvie7 aime le site comme il est

đŸ€Ł

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  0 h 48 min

Et moi aussi, on pourrait mesurer et créer un sondage : souffrez-vous de certaines réponses sur le forum ?

• sylvie7

Membre
      1 octobre 2021 Ă  7 h 42 min

Et moi aussi, on pourrait mesurer et créer un sondage : souffrez-vous de certaines réponses sur le forum ?

Parfois je sens bien un chatouillis a un endroit en particulier 🍑. Un peu de vaseline?

• darun0

Membre
      1 octobre 2021 Ă  9 h 11 min

😂

• navi

Membre
    30 septembre 2021 Ă  23 h 41 min

Hello,
    j’arrive un peu plus tard car pas eu le temps de poster auparavant.
    Je fais partie des personnes ayant Ă©voquĂ© le sujet du respect sur ce site, et j’avais Ă©voquĂ© le terme “charte” pour se rĂ©fĂ©rer Ă  un ensemble de rĂšgles trĂšs basiques auxquelles se rĂ©fĂ©rer au niveau de la modĂ©ration.

Je suis d’accord avec ce que disent certaines personnes ici : la libertĂ© de ce forum en fait son charme.

J’ai de mon cĂŽtĂ© modĂ©rĂ© des forums Ă  une certaine Ă©poque, mais le caractĂšre particulier de celui-ci est, outre le fait qu’il se veuille libre, que n’importe quel sujet doit pouvoir ĂȘtre abordĂ© librement quelle qu’en soit la nature.

Ainsi, mon idĂ©e n’est que de fixer quelques rĂšgles qui permettront d’aborder cette multitude de sujets, toujours aussi riche, tout en Ă©vitant que certaines personnes n’abusent de la libertĂ© du site au dĂ©part dĂ©diĂ©e au dĂ©bat ouvert d’idĂ©es pour dĂ©passer les limites du respect en s’adonnant Ă  des attaques personnelles rĂ©currentes, ou Ă  du harcĂšlement, pour ne citer que ce que j’ai pu constater.

En consĂ©quence, cela simplifie grandement le principe de “charte” : elle n’aurait pas vocation Ă  fliquer les personnes oĂč Ă  guider les sujets de discussion, contrairement Ă  ce que semblent redouter certains Ă  l’Ă©vocation du sujet, mais simplement Ă  protĂ©ger les membres des Ă©carts que se permettent certains.

Je reprends quelques Ă©lĂ©ments d’une charte existante, en n’en tirant et adaptant que quelques passages :

• Faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres membres (pas de cyberharcĂšlement, pas d’insultes gratuites et rĂ©pĂ©tĂ©es, en particulier si la cible n’est pas consentante)
    • Respecter la vie privĂ©e des autres membres
    • Faire preuve de prudence concernant les donnĂ©es personnelles Ă  risque de soi et d’autrui (nom de famille, adresse postale, adresse mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
) en ne les exposant ni sur son profil, ni dans les commentaires publics
    • Ne pas publier de photos ou commentaires Ă  caractĂšre diffamatoire, discriminatoire, illĂ©gal, injurieux, incitant Ă  la haine ou Ă  la violence, faisant l’apologie de crime de guerre ou de crime contre l’humanitĂ©.
    • La modĂ©ration suivra ces rĂšgles en cas de signalement et prendra les mesures adaptĂ©es.

Est-ce que ça paraĂźt vraiment infaisable, et/ou Ă  l’encontre de la libertĂ© d’expression?

Je prĂ©cise que les rĂšgles ci-dessus ne visent pas le cƓur des propos, qui peut donc rester inchangĂ© : tout loisir est laissĂ© aux racistes, fachistes, gauchistes, droitistes, Ă©litistes, macronistes, jemenbatslescouillistes d’exprimer leur avis… Mais avec un minimum de respect.

Affichage des réponses 1 - 10 de 40

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant