Surdoué !

Contenus connexes :

• matty

Membre
    30 juillet 2025 à 14 h 58 min

Voudrais-tu développer un peu ce « tilt » dont tu parles ?

• matty

Membre
    30 juillet 2025 à 15 h 13 min

Ça fait un bail qu’on cherche un terme moins inadapté que tous ceux qui existent à commencer par hpi qui me semble être le pire.

Il y a bien gifted ou exceptionally gifted, mais en francais on cherche toujours !

• foksashoff

Membre
    30 juillet 2025 à 18 h 03 min

Salut, oui !

Ce mot m’est clairement resté en travers … c’est pas du troll pur et dur, j’ai vraiment hésiter a venir … ça n’entretiendrai pas un peu un gros sentiment d’être mis a part … ?

• Membre Inconnu

Membre
    30 juillet 2025 à 19 h 56 min

@matty @foksashoff Peut importe le nom , le terme que vous trouverez ou emploierez ; ça ne conviendra jamais au reste du monde ! Tout le monde essaie d’écraser tout le monde ! Si t’es au dessus , t’es dans « le meilleur des cas  » écarté ! D’où l’emploi du faux self…. auquel je n’adhère pas ! Passer une vie à faire semblant d’être un autre ….c’est pas vivre ! Je cherche mes semblables , les autres , je les emm**** ! Bref tu peux trouver tout les noms du monde , c’est le contenu qui ne plait pas car il renvoie au reste d’une monde une image qu’il ne veut pas de lui !

Dans la même veine , tu as – les gens du voyage

– les techniciens de surfaces

– les péripatéticiennes

– les quartiers sensibles…

etc……

Monde de faux cul !

On parle des résultats du bac …….

• matty

Membre
    30 juillet 2025 à 20 h 49 min

@foksashoff

Le mot quel qu’il soit, pour la majorité d’entre nous, on s’en bat les steaks à vrai dire, parce que c’est quand même assez rare qu’on se la ramène avec notre statut neuro-physiologique singulier dans les conversations. L’expérience et la compréhension direct que l’on a de notre atypicité se suffit à elle-même. Et en général la fermer à ce sujet est un moyen simple et efficace d’éviter les complications et son cortège d’imbécilités ordinaires.

Pas de militantisme ou de marche des fiertés pour notre minorité. On aimerait lutôt qu’on nous oublie. Cette série « hpi » fut à mon sens une authentique calamité.

• omkara

Membre
    31 juillet 2025 à 10 h 25 min

Salut @matty

Je suis d’accord avec toi :  » L’expérience et la compréhension direct que l’on a de notre atypicité
    se suffit à elle-même. Et en général la fermer à ce sujet est un moyen
    simple et efficace d’éviter les complications et son cortège
    d’imbécilités ordinaires. « 

D’autant plus, que pour ma part, je ne vois vraiment pas dans quel domaine je serai « sur- douée » 😉 et n’ai aucune revendication à faire concernant ce sujet, ni aucun besoin de reconnaissance

J’ai d’ailleurs hésité à revenir sur ce forum. Je tente à nouveau, on verra bien …

• foksashoff

Membre
    31 juillet 2025 à 14 h 41 min

Hello !
    Oui entièrement d’accord, mais le mot m’a gêner au point de refusé de suivre le lien … donc je voulai voir si j’était bien tombé ! je me sent pas au dessus plutôt en dessous a vrai dire, aprés trouvé un mot pour se différencié sans tomber dans la marginalisation …. j’en deamnde beaucoup la …. je suis sûrement plus orienté hpi des émotions (même si c’est bien caché au quotidien) quand j’y pense, pasque que je suis pas une lumière a vrai dire …

• Membre Inconnu

Membre
    1 août 2025 à 14 h 02 min

@matty Très bien résumé, même constat que toi !

@omkara J’ai essayé deux fois , d’aborder le sujet ……. très mauvaise idée ! On ne m’y reprendra pas ! Pour ce qui est de tes « capacités » , tu n’as peut être pas encore fais l’expérience du TON/TES domaine(s) ! On peut être doué , mais pas pour tout ! 😅

La « série » TV —> Une catastrophe , je n’en ai vu qu’un épisode ( pas de mon grès ) , mon père qui voulait regarder ça….que j’ ai engueulé au passage ! C’est ÉPOUVANTABLE ! 🤬

• matty

Membre
    1 août 2025 à 18 h 13 min

Je sais que c’est très tentant de prendre nos réalisations ou nos compétences mesurables comme étalon de mesure de notre propre douance. Qu’il s’agisse des mots « surdoué » ou haut potentiel ils ont comme injonction pour l’un une attente de resultats visibles, pour l’autre celle de manifester ce fameux potentiel.

Mais la douance n’est ni l’un ni l’autre, elle ne se joue vraiment pas à ce niveau.

La douance est un état d’être au monde et cet état d’être est porté porté par certaines habiletés psychiques, une vitesse neuronale plus importante, une sphère sensible démultipliée, une perception plus aiguisée, une curiosité insatiable et une tendance à se trouver super nul, le tout agravée quant on se trompe de lunettes pour se regarder, ou mieux, se juger en secomparant, se prouver chaque jour qu’on est pas des imposteurs, des mystificateurs, que nous serions redevable au yeux du monde pour vraiment mériter qui nous sommes.

Éh bien en ce qui le concerne c’est net. Je ne me sens ni responsable ni redevable. Je suis comme je suis et pour éviter que ça déplaise je ferme ma bouche.

Voilà !

Cette courte vidéo pour éclairer mon propos.

https://m.youtube.com/watch?v=ZC8CIUv585o

• Membre Inconnu

Membre
    1 août 2025 à 19 h 20 min

@matty On est jamais aussi seul , que mal accompagné …… Cette vidéo me rappelle tellement de souvenirs…… 😩

☠ au normis !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.