Se découvrir différente à 50 ans

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 10 h 26 min

    @burgundywines

    @matty

    moi perso j’ai du mal à comprendre pourquoi ce que dit @jabberwocky déchaine de telles passions. Il a le mérite d’avoir lu pas mal d’ouvrages j’ai l’impression, de s’être beaucoup renseigné. Je fais de même, et comme lui, je suis très sceptique sur ce qu’on englobe aujourd’hui dans la douance. Effectivement tout le monde peut se retrouver HP dans toute cette vulgarisation sur le sujet. Et moi aussi je trouve que HPE ça veut rien dire : Haut Potentiel Emotionnel, franchement… Bref.

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 10 h 32 min

    @massa92

    Elle était bien tapie là, bien cachée derrière un altruisme dévorant, une personnalité discrète et hors-norme et puis tout à basculé pour moi il y a une semaine en découvrant (enfin) pourquoi rien ne marche “comme les autres”….

    Bonjour, moi aussi testée à 50 ans.

    Pourquoi tu dis qu’elle était tapie là ?

    Est-ce que la découverte de ta douance va à ton avis changer ta façon d’être ?

    Je suis donc à la recherche de témoignages qui permettraient de m’apaiser et de me découvrir car pour l’instant c’est tumulte et rejet, malgré tous les livres engloutis en qq jours.

    moi je veux bien échanger la dessus avec toi, mais peux tu un peu préciser ce que tu veux dire par tumulte et rejet s’il te plait ?

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 11 h 38 min

    @Kitsunebi

    l histoire que tu racontes est tout simplement horrible, et je n’ aurais pas imaginé que quelqu’un enfonce le clou.

    Cela fait environ 2 mois que je suis inscrite sur ce site, et je ne peux parler que de ce bref temps. J’ai vu les réactions de @jabberwocky , et même s’il est vrai qu’il n’y mets pas les formes, je suis souvent d’accord avec lui sur le fonds. Alors oui il n’a pas de filtres, il est lui même, et ça peut choquer dans la forme.

    Mais je te comprends, et je changerai peut-être d’avis.

    Pour l’instant, @jabberwocky m’a aussi nourrie en donnant des titres de livres, des auteurs qui parlent de la douance. Par exemple je ne connaissais pas Carlos Tinoco, et du coup j’ai d’abord regardé des vidéos sur internet, et là je lis “les surdoués” et les autres , penser l’écart, et c’est vraiment très intéressant, ça donne encore un autre angle de vue.

    J’avoue que j’aime bien ce site, mais mes lectures m’apportent beaucoup. Depuis que j’ai découvert que mon fils était HPI, j’ai lu plein de livres. Et je me suis rendue compte que ceux qui sont le plus vendus sont vraiment destinés grand public. J’ai ensuite été testée moi aussi, et depuis j’ai lu encore, des livres différents, plus pointus, et franchement je trouve que j’avance à vitesse grand V sur la découverte de ce que je suis. Donc toutes les personnes qui peuvent me conseiller des bouquins, articles, vidéos, conférences,…, je les en remercie.

    Mais c’est vrai que c’est agaçant, et c’est là que je rejoins @jabberwocky , de voir que certaines personnes sur ce forum s’inventent leurs propres définitions…

  • burgundywines

    Membre
    30 janvier 2022 à 11 h 46 min

    @petitezebre

    Et oui, il y a de tout tant dans l’univers de la “douance” que dans celles des thérapeutes d’ailleurs

    J’en ai fait le tour, il y a des gens qui veulent vraiment comprendre, et faire le tour de la question, quitte à tout mélanger d’ailleurs

    Le sujet est relativement récent

    Les surdoués sont dans la lumière des projecteurs médiatiques et dans l’obscurité de sots esprits manipulateurs depuis 2009 seulement et la sortie de livre de Jeanne Siaud Facchin

    Aujourd’hui pléthore de livres et de vidéos YouTube abordent le sujet, tout le monde a son avis sur la question lol!!

    Mine de rien, et pour casser l’ambiance, je pense que l’onon est toujours terriblement SEUL dans nos questionnements😞

    En anglais on dit “nobody can walk in your shoes”, (personne ne peut marcher dans tes chaussures), c’est à dire se mettre à ta place et vivre les choses à ta place, faire TON chemin

    Mais tout est apprentissage dans la vie, on apprend avec le temps à sélectionner son entourage et à écarter les gens toxiques. Pour moi c’est absence de contacts avec toute ma famille , je suis un alien, mais eux sont carréments pathétiques😏

    Bon je digresse comme d’habitude

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2022 à 11 h 47 min

    Et je voulais parler de cela et trouver une solution à toute la merde que cela a entraîné, mais @jabberwocky m’a bien éclatée la gueule avant que je ne puisse m’exprimer, et je me suis sentie toute honteuse… Parce que je ressens ces émotions sociales que sont la honte et la culpabilité…

    Tut-tuut @Kitsunebi

    S’il y a bien un truc qui m’agace, c’est la mauvaise foi ou la réécriture de l’Histoire. Tu n’as jamais parlé de cette anecdote. Je t’ai taclé, comme tu dis, sur tout autre chose. Le sujet, à l’époque, tournait autour de l’hypersensibilité. J’ai dit que cette notion d’hypersensibilité était du vent et que cela portait préjudice à la douance parce que n’importe quel névrosé peut se déclarer “hypersensible” et transformer une tare en qualité.

    Tu t’es senti visé, ok, très bien. Mais c’est TON problème.

    Si tu avais directement parlé de ton traumatisme, je ne me serais pas permis de le commenter.

    Je crois que ton problème en l’occurrence, c’est que tu mélanges tout et que tu projettes des choses. Je ne suis pas responsable de cela. Je ne suis ni ton petit copain, ni ton père, ni ton adversaire, ni ton bourreau ou que sais-je encore. Tu t’es senti agressé, mais factuellement, je ne t’ai jamais agressé . C’est encore une fois ta lecture biaisée des choses qui te fait dire cela. Merci de me respecter et de verser ton ressentiment ailleurs.

    Je crois que ma version intéressera @petitezebre

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 11 h 54 min

    @burgundywines

    Mine de rien, et pour casser l’ambiance, je pense que l’on est toujours terriblement SEUL dans nos questionnements

    Non ça ne casse pas l’ambiance, c’est juste la vérité. C’est quelque chose dont j’ai conscience depuis toujours. C’est pour tout le monde pareil.

    oui chacun se fait sa propre idée de la douance, et je me fais la mienne, et toujours par rapport à moi, évidemment. Je me suis toujours fondue dans la masse pour ma part, jusqu’à finalement me perdre. J’essaie de redresser la barre aujourd’hui, et de faire un mix entre ce que je suis, et ce que je peux être avec les autres.

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 11 h 58 min

    @Kitsunebi

    je ne vais pas essayer de me faire une idée sur vos différents avec @jabberwocky , j’aime me faire moi même mon idée.

    Est-ce que tu peux me donner le titre du livre dont tu parles s’il te plait ?

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 12 h 06 min

    @Kitsunebi

    C’est peut-être moi qui me suis mal exprimée. J’aurais peut-être du parler de vos incompréhensions ? Mais j’ai bien compris ce que tu voulais dire.

    Ah mince, c’est un livre en anglais ? Dommage…

  • petitezebre

    Membre
    30 janvier 2022 à 12 h 16 min

    @Kitsunebi

    moi aussi tu sais, j’ai des progrès à faire au niveau communication 🤣

    Je m’en rends compte aussi sur ce site, au vu des réactions que certaines de mes interventions ont déclenché. Mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour lire un livre, donc si tu as des livres en français à me conseiller, je suis preneuse.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2022 à 12 h 21 min

    @jabberwocky : c’est ce que je disais, que je n’avais pas eu le temps d’expliquer le truc. Et bien sûr, j’étais trop dans l’émotion, je ne dis pas le contraire… Au contraire… Et je te respecte et je n’ai pas de ressentiment envers toi.

    Au temps et autant pour moi @Kitsunebi 🙂😉

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.