Routine et ennuie



  • Routine et ennuie

    5ec29db998906 bpthumb jasper mis à jour Il y a 9 mois 7 Membres · 22 Messages
  • 6a10108b7f200745c411c0c363ad0918?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    batadiwa-christian-bryan

    Membre
    14 décembre 2019 à 7 h 30 min

    Pensez-vous que refaire les choses qu’on pense  maîtriser déjà ne présente aucune utilité  ?Croyez vous qu’il est légitime de s’ennuyer lorsqu’on fait face à des exercices qu’on a déjà réussi à traiter ?

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    14 décembre 2019 à 13 h 27 min

    Ça dépend … tu parles de maîtrise. A partit de quel moment on peu estimer maîtriser la dite chose ? A quel niveau on peu parler de maîtrise ? Etre le meilleur du monde ? Etre professionnel ? Ou bien juste connaitre les bases et le mécanisme générale. Je prend un exemple : si je joue 5/6 au tennis, je peux considérer que je maîtrise le tennis ou pas ? ( C’est déjà un très très bon niveau pour de l’amateur ) ou à partir de quel morceau de piano peut on parler de maîtrise ?

    Je répondrais donc à la question qu’il n’y a aucune raison de voir ça comme une routine ou de l’ennuie à répéter quelque chose ou la possibilité d’évoluer ou de s’améliorer est possible.
    Répéter pendant des années sur un piano les mêmes choses permet de progresser malgré le coté répétitif ( faire des gammes par exemple ).
    La ou je pense qu’on peut parler de routine, c’est dans les rares cas de figure ou il n’y a plus de chances de progresser ou d’évoluer ( emballer des pièces automobile chez Peugeot ? Cuire les steaks des burgers de chez macdo xD ? ).

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    14 décembre 2019 à 18 h 33 min

    Je me dis que la routine, je parle là du quotidien, peut avoir un côté rassurant, car elle permet un certain ancrage, de trouver des repères, ceci peut se manifester de plusieurs façons, regarder telle série à telle heure, ou bien faire telle tâche à tel moment de la journée, etc… Elle évite ainsi au cerveau de trop s’emballer en permettant un retour au “réel”, se reconnectant ainsi à une certaine notion du temps. Après bien-sûr il ne faut pas non plus s’enfermer dedans, en restant ouvert à tout imprévu, toute forme d’aventure… L’important étant surtout de ne pas sombrer dans l’inertie, l’oisiveté car là l’ennui s’installe peu à peu, et cela peut être très dangereux, voir destructeur…

    Je suis également d’accord avec byaku, avant de maîtriser un sujet ou domaine, si on en recherche l’excellence, il faut beaucoup d’entraînement, pour devenir le meilleur : “entraîne toi 10ans tu deviendras un champion, entraîne toi 100ans tu deviendras Le champion”, à chacun de savoir/connaître ses objectifs…

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    14 décembre 2019 à 19 h 39 min

    Bonjour @chrisbryan,

    Peut être pour tromper l’ennui peux-tu rajouter une nouvelle difficulté.

    Admettons que l’on connaisse toutes les capitales,de tout les Pays du monde, eh bien il peut être intéressant de connaître les capitales administratives, financières,le noms des bourses, des présidents,des reliefs et des fleuves,le PIB, le taux de natalité et de mortalité.

    Par exemple moi je n’ai pas la chance de maîtriser grand choses… Car mon esprit vagabonde toujours au delà, à côté.

    En arborescence et par analogie et de ce fait je ne m’ennuie jamais. Et je connais un peu de tout un tas de choses. Et cela me convient parfaitement. Pour rien au monde j’echangerai ma curiosité contre de la concentration pour de la maîtrise^^

    Pour cela il faut offrir à son esprit le loisir de vagabonder.

    Puis si tu maîtrises une tâche,une connaissance libre à toi de de t’ouvrir à d’autres. Une choses est sûre c’est que l’ennui n’est franchement pas souhaitable. Il y a tant de choses dans lesquels laisser trainer son nez^^

     

  • 5de1213197872 bpthumb

    albertnonime

    Membre
    14 décembre 2019 à 22 h 24 min

    Moi quand je commence à maîtriser un sujet, ce n’est pas l’ennui qui est mon problème, mais la flemme. Quand on débute dans un domaine, on doit faire de gros efforts pour commencer à maîtriser le sujet, mais les résultats sont importants et gratifiant. Puis, quand on est arrivé à niveau correct (je dirais moyen + plus ), si on veut progresser jusqu’à l’expertise, les choses sont différentes, pour la même quantité d’effort qu’au début, la progression est bien plus lente. C’est à ce moment que j’ai tendance à passer à autre chose. En effet @chrisbryan,  soit on répète l’exercice et… on  s’ennuie vite, soit on veut progresser et il faut travailler dur pour beaucoup moins de progrès qu’au début. Autrement dit, le rapport la dose de travail/progression est bien meilleur en phase d’apprentissage qu’en phase d’expertise.

    Voilà pourquoi je ne suis expert dans aucun domaine, mais relativement compétent dans beaucoup.

    Au fait, n’est-ce pas Van Voght qui avait inventé le nexialisme ?

     

  • 6a10108b7f200745c411c0c363ad0918?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    batadiwa-christian-bryan

    Membre
    14 décembre 2019 à 22 h 35 min

    merci pour vos réponses  ! Vous avez apportés de quoi édifier ma vie.

  • 5d8ab4a83b86d bpthumb

    ksztaltdellacqua

    Membre
    15 décembre 2019 à 4 h 08 min

    Hej,

    intéressant ce sujet, la question semble un peu vague mais ça permet à chacun de donner des réponses assez différentes:) bref, comme réponse je dirai que, si tu ressens de l’ennui dans certaines choses que tu maîtrises c’est peut-être que tu ne te retrouves pas/plus vraiment dans ce que tu fais! sinon il me semble qu’il y a des milliers de tâches que l’on peu avoir à reproduire et qui gardent du sens (bien sûr si on ne parle pas de travailler à la chaine et réaliser une seule tâche pendant des heures tous les jours… généralement ceux qui font ce genre de jobs le font plutôt par nécessité:/ ça a un sens, mais c’est un peu la mort de l’esprit tout ça..). autrement que ça soit professionnellement ou dans tes loisirs, si tu ressens de l’ennui, peut-être as-tu le sentiment d’avoir fait le tour et qu’aller voir autre chose te sera plus enrichissant;)

    après je me suis rendu compte que quand je fait une activité que j’apprécie, malgré qu’elle présente des phases répétitives qui pourraient devenir ennuyeuses à la longue mais sont absolument incontournables (je pense par exemple à des étapes dans la préparation d’une recette ou à des phases dans la fabrication d’un ouvrage et plus précisément aux finitions…) quand celle-ci sont maîtrisées et ne demandent que peu d’investissement intellectuellement parlant, je me suis rendu compte que plutôt que de ressentir un profond ennuis dans ces tâches, mon esprit s’évade, je switche clairement dans un état similaire à la méditation.. en gros dans ces moments là, malgré que je reste parfaitement attentif et présent à ce que je fais, il n’y a  souvent plus que mon corps qui se retrouve vraiment à bosser, mon cerveaux lui il part faire autre choses, il vagabonde…^^

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    15 décembre 2019 à 7 h 51 min

    J’ignorai le concept de nexialisme^^
    J’adhère^^ Merci pour cette précision @albertnonime !
    @ksztaltdellacqua Je te rejoins sur la fuite de l’esprit qui desinvestit les tâches rébarbatives^^

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    15 décembre 2019 à 11 h 21 min

    flemme ou ennui.. je penserais plutôt à un manque de stimulation.

    je ne fais les choses avec énergie que si elles me stimulent, soit par leur complexité, leur nouveauté ou parce que j’ai un objectif lui-même stimulant à atteindre derrière

    d’ou l’effet terrible :

    – quand le projet avance, pour entretenir l’intérêt, je le complexifie, je peaufine, je perfectionise . et je ne le finis jamais.

    -soit le projet est presque fini et ne m’intéresse plus : je ne le finis pas

    donc, dans tous les cas, je ne finis rien.

    ca se soigne. mais c’est dur. ou alors on laisse quelqu’un d’autre finir .c’est une bonne solution aussi, mais il faut renoncer à la reconnaissance des autres.

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    15 décembre 2019 à 14 h 21 min

    Moi quand je commence à maîtriser un sujet, ce n’est pas l’ennui qui est mon problème, mais la flemme.

    Il semblerait qu’on parle la même langue. Il faudrait inventer un test pour mesurer le potentiel de flemme xD

    – Employeur : Je vois dans votre dossier que vous avez un haut QI, ce qui est effectivement très intéressant pour nous.  Mais je vois également que vous avez plus de 160 de QF …

    – Albert Flemstein : Ah oui ça … Ne faites pas attention. Il se peut juste que certains jours, je reste au lit parce que la chaleur de la couette est bien trop attractive … et que je ne puisse pas fournir assez d’énergie pour m’extraire de son champ de gravitation … Mais sinon j’suis un bon gars j’vous jure !

    – Employeur : Désolé Mr Flemstein, mais je préfère m’orienter vers Mr Jebaissemonfroctouslesjours qui m’a l’air beaucoup plus adapté à la vision de notre entreprise.

    Dsl pour ce petit hors sujet. La flemme et moi, c’est vraiment une grande histoire d’amour 🙂 on vit en parfaite osmose depuis plus de 30 ans, on s’apprécie à notre juste valeur ! C’est presque fusionnel :’)

    J’ai toujours une affection particulière pour les autres GRANDS fainéants. Vous êtes mes bro en quelque sorte.

    ou alors on laisse quelqu’un d’autre finir

    Toi pour écrire une beauté pareille, tu dois avoir pas mal de potentiel d’ailleurs 😛 Ne rien finir et laisser le fignolage ” casse bonbon ” aux autres, c’est la base des bases ! <3

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    15 décembre 2019 à 15 h 15 min

    ah ah @byaku en effet je suis passé maître dans l’art de refiler les trucs à faire aux autres quand tout ce qui est difficile est réglé.

    Il ne s’en plaignent  pas toujours car la j’oublie souvent que “toucher le chèque” fait aussi partie du fignolage.

  • 5d8ab4a83b86d bpthumb

    ksztaltdellacqua

    Membre
    15 décembre 2019 à 16 h 49 min

    @byaku tu as fait ma journée là:D

    je balançais quelques liens dans le sujet Musiques atypiques et ce que tu disais au sujet du QF m’a fait penser que ces gars doivent être de sacrés THQF.. je les imagine très bien ensemble sur le même chantier…

    allez mon gars, attrape moi cette pelle et au boulot!

    et toi Nicolas, tu sais ce que tu dois faire de cet escabeau…

    (oui oui oui….^^)

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    15 décembre 2019 à 16 h 56 min

    Ahahahah ! Quand j’aurais le temps, je créerais un sujet sur la flemme peut être xD ou les plus grands flemmards du monde pourront venir poster leurs plus hauts faits d’armes dans la discipline xD ( Ou si quelqu’un veut le créer à ma place 😀 ( délégation de taches … an other one ! )).

    C’est pas pour rien que le chat est mon animal favori. Qui flemme mieux qu’un chat sérieusement ?

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    15 décembre 2019 à 17 h 02 min

    Je viens de retrouver cette vidéo que j’avais vu il y a un moment de cela.

    Bon … dsl … C’est du c’est mon choix, j’avoue qu’on est pas dans ce qui se fait de plus intellectuel hein. Mais alors le vieux a barbe là, fainéant de père en fils comme il le dit lui même, nous gratifie d’un certains nombre de punchlines durant cette émission ( à la con ). C’est un génie du crime ce mec <3 un père spirituel !

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    15 décembre 2019 à 17 h 17 min

    bon @byaku, tu nous le fait ce fil sur la paresse, j’ai envie de mettre cette chanson qui nous vient d’un grand maître en la matière qui rend hommage à son père spirituel, mais on est en plein hors sujet…

     

     

     


Affichage des publications 1 - 15 de 22

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close