Routine et ennui

  • Routine et ennui

    Publié par chrisbryan le 14 décembre 2019 à 7 h 30 min

    Pensez-vous que refaire les choses qu’on pense  maîtriser déjà ne présente aucune utilité  ?Croyez vous qu’il est légitime de s’ennuyer lorsqu’on fait face à des exercices qu’on a déjà réussi à traiter ?

    jasper a répondu il y a 4 années, 4 mois 6 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • byaku

    Membre
    14 décembre 2019 à 13 h 27 min

    Ça dépend … tu parles de maîtrise. A partit de quel moment on peu estimer maîtriser la dite chose ? A quel niveau on peu parler de maîtrise ? Etre le meilleur du monde ? Etre professionnel ? Ou bien juste connaitre les bases et le mécanisme générale. Je prend un exemple : si je joue 5/6 au tennis, je peux considérer que je maîtrise le tennis ou pas ? ( C’est déjà un très très bon niveau pour de l’amateur ) ou à partir de quel morceau de piano peut on parler de maîtrise ?

    Je répondrais donc à la question qu’il n’y a aucune raison de voir ça comme une routine ou de l’ennuie à répéter quelque chose ou la possibilité d’évoluer ou de s’améliorer est possible.
    Répéter pendant des années sur un piano les mêmes choses permet de progresser malgré le coté répétitif ( faire des gammes par exemple ).
    La ou je pense qu’on peut parler de routine, c’est dans les rares cas de figure ou il n’y a plus de chances de progresser ou d’évoluer ( emballer des pièces automobile chez Peugeot ? Cuire les steaks des burgers de chez macdo xD ? ).

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 décembre 2019 à 18 h 33 min

    Je me dis que la routine, je parle là du quotidien, peut avoir un côté rassurant, car elle permet un certain ancrage, de trouver des repères, ceci peut se manifester de plusieurs façons, regarder telle série à telle heure, ou bien faire telle tâche à tel moment de la journée, etc… Elle évite ainsi au cerveau de trop s’emballer en permettant un retour au “réel”, se reconnectant ainsi à une certaine notion du temps. Après bien-sûr il ne faut pas non plus s’enfermer dedans, en restant ouvert à tout imprévu, toute forme d’aventure… L’important étant surtout de ne pas sombrer dans l’inertie, l’oisiveté car là l’ennui s’installe peu à peu, et cela peut être très dangereux, voir destructeur…

    Je suis également d’accord avec byaku, avant de maîtriser un sujet ou domaine, si on en recherche l’excellence, il faut beaucoup d’entraînement, pour devenir le meilleur : “entraîne toi 10ans tu deviendras un champion, entraîne toi 100ans tu deviendras Le champion”, à chacun de savoir/connaître ses objectifs…

  • bagayaga

    Membre
    14 décembre 2019 à 19 h 39 min

    Bonjour @chrisbryan,

    Peut être pour tromper l’ennui peux-tu rajouter une nouvelle difficulté.

    Admettons que l’on connaisse toutes les capitales,de tout les Pays du monde, eh bien il peut être intéressant de connaître les capitales administratives, financières,le noms des bourses, des présidents,des reliefs et des fleuves,le PIB, le taux de natalité et de mortalité.

    Par exemple moi je n’ai pas la chance de maîtriser grand choses… Car mon esprit vagabonde toujours au delà, à côté.

    En arborescence et par analogie et de ce fait je ne m’ennuie jamais. Et je connais un peu de tout un tas de choses. Et cela me convient parfaitement. Pour rien au monde j’echangerai ma curiosité contre de la concentration pour de la maîtrise^^

    Pour cela il faut offrir à son esprit le loisir de vagabonder.

    Puis si tu maîtrises une tâche,une connaissance libre à toi de de t’ouvrir à d’autres. Une choses est sûre c’est que l’ennui n’est franchement pas souhaitable. Il y a tant de choses dans lesquels laisser trainer son nez^^

     

  • albertnonime

    Membre
    14 décembre 2019 à 22 h 24 min

    Moi quand je commence à maîtriser un sujet, ce n’est pas l’ennui qui est mon problème, mais la flemme. Quand on débute dans un domaine, on doit faire de gros efforts pour commencer à maîtriser le sujet, mais les résultats sont importants et gratifiant. Puis, quand on est arrivé à niveau correct (je dirais moyen + plus ), si on veut progresser jusqu’à l’expertise, les choses sont différentes, pour la même quantité d’effort qu’au début, la progression est bien plus lente. C’est à ce moment que j’ai tendance à passer à autre chose. En effet @chrisbryan,  soit on répète l’exercice et… on  s’ennuie vite, soit on veut progresser et il faut travailler dur pour beaucoup moins de progrès qu’au début. Autrement dit, le rapport la dose de travail/progression est bien meilleur en phase d’apprentissage qu’en phase d’expertise.

    Voilà pourquoi je ne suis expert dans aucun domaine, mais relativement compétent dans beaucoup.

    Au fait, n’est-ce pas Van Voght qui avait inventé le nexialisme ?

     

  • chrisbryan

    Membre
    14 décembre 2019 à 22 h 35 min

    merci pour vos réponses  ! Vous avez apportés de quoi édifier ma vie.

  • bagayaga

    Membre
    15 décembre 2019 à 7 h 51 min

    J’ignorai le concept de nexialisme^^
    J’adhère^^ Merci pour cette précision @albertnonime !
    @ksztaltdellacqua Je te rejoins sur la fuite de l’esprit qui desinvestit les tâches rébarbatives^^

  • jasper

    Membre
    15 décembre 2019 à 11 h 21 min

    flemme ou ennui.. je penserais plutôt à un manque de stimulation.

    je ne fais les choses avec énergie que si elles me stimulent, soit par leur complexité, leur nouveauté ou parce que j’ai un objectif lui-même stimulant à atteindre derrière

    d’ou l’effet terrible :

    – quand le projet avance, pour entretenir l’intérêt, je le complexifie, je peaufine, je perfectionise . et je ne le finis jamais.

    -soit le projet est presque fini et ne m’intéresse plus : je ne le finis pas

    donc, dans tous les cas, je ne finis rien.

    ca se soigne. mais c’est dur. ou alors on laisse quelqu’un d’autre finir .c’est une bonne solution aussi, mais il faut renoncer à la reconnaissance des autres.

  • byaku

    Membre
    15 décembre 2019 à 14 h 21 min

    Moi quand je commence à maîtriser un sujet, ce n’est pas l’ennui qui est mon problème, mais la flemme.

    Il semblerait qu’on parle la même langue. Il faudrait inventer un test pour mesurer le potentiel de flemme xD

    – Employeur : Je vois dans votre dossier que vous avez un haut QI, ce qui est effectivement très intéressant pour nous.  Mais je vois également que vous avez plus de 160 de QF …

    – Albert Flemstein : Ah oui ça … Ne faites pas attention. Il se peut juste que certains jours, je reste au lit parce que la chaleur de la couette est bien trop attractive … et que je ne puisse pas fournir assez d’énergie pour m’extraire de son champ de gravitation … Mais sinon j’suis un bon gars j’vous jure !

    – Employeur : Désolé Mr Flemstein, mais je préfère m’orienter vers Mr Jebaissemonfroctouslesjours qui m’a l’air beaucoup plus adapté à la vision de notre entreprise.

    Dsl pour ce petit hors sujet. La flemme et moi, c’est vraiment une grande histoire d’amour 🙂 on vit en parfaite osmose depuis plus de 30 ans, on s’apprécie à notre juste valeur ! C’est presque fusionnel :’)

    J’ai toujours une affection particulière pour les autres GRANDS fainéants. Vous êtes mes bro en quelque sorte.

    ou alors on laisse quelqu’un d’autre finir

    Toi pour écrire une beauté pareille, tu dois avoir pas mal de potentiel d’ailleurs 😛 Ne rien finir et laisser le fignolage ” casse bonbon ” aux autres, c’est la base des bases ! <3

  • jasper

    Membre
    15 décembre 2019 à 15 h 15 min

    ah ah @byaku en effet je suis passé maître dans l’art de refiler les trucs à faire aux autres quand tout ce qui est difficile est réglé.

    Il ne s’en plaignent  pas toujours car la j’oublie souvent que “toucher le chèque” fait aussi partie du fignolage.

  • byaku

    Membre
    15 décembre 2019 à 16 h 56 min

    Ahahahah ! Quand j’aurais le temps, je créerais un sujet sur la flemme peut être xD ou les plus grands flemmards du monde pourront venir poster leurs plus hauts faits d’armes dans la discipline xD ( Ou si quelqu’un veut le créer à ma place 😀 ( délégation de taches … an other one ! )).

    C’est pas pour rien que le chat est mon animal favori. Qui flemme mieux qu’un chat sérieusement ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.