Reflexions

  • Reflexions

    Publié par lamlam le 28 mars 2021 à 22 h 10 min

    Bonjour

    😀 Que pensez vous de notre société actuelle ?

    S’inclure ou s’exclure ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2021 à 22 h 31 min

    @lamlam

    Que pensez vous de notre société actuelle?

    beaucoup de problème d’emploi, d’insécurité physqiue et sociale, de logement, et d’une façon générale de communication. Néanmoins en étant plus “égoïste” (recentré sur soi) on peut peut être s’en sortir?

  • lamlam

    Membre
    28 mars 2021 à 22 h 51 min

    Beaucoup de problèmes, mais les peuples ne se mobilisent pas pour contrer cette tendance, au contraire il faut être solidaire.

  • matty

    Membre
    20 avril 2021 à 11 h 48 min

    M’est avis qu’il faille cultiver un combo de qualités du genre :

    – centrisme

    – autorité

    – discernement

    – dépolarisation

    – bienveillance

    – repli stratégique

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2021 à 17 h 27 min

    À la question, “S’inclure ou s’exclure ?”, j’ai répondu à cette question à 22 ans (j’en ai 52) en arrêtant de travailler et en vivant dans des milieux alternos (surtout post-punk). Je vis seul depuis quatre mois (en logement social assez classe) pour une question de repli stratégique mais je compte bien retourner construire d’autres mondes plus tard (quand j’irais mieux).

    <font face=”inherit”>C’est pour construire si possible autre chose mais aussi pour éviter autant que possible de participer à cette société destructrice, exploiteuse, génocidaire et écocidaire. Et si ça change rien (vu comment la merde se généralise </font>exponentiellement), au moins j’aurais vécu en accord avec mes idées et je me serais bien amusé.

    <font face=”inherit”>”Société actuelle”, c’est bien vague. </font>

    <font face=”inherit”>Le capitalisme ? Je dirais qu’il est temps de passer à autre chose mais de toutes façons il se détruit lui-même, encore un peu de patience, ça devrait pas tarder (l’économie ne prenant pas en compte le monde physique, absurdité totale).</font>

    <font face=”inherit”> Le système politique ?</font>

    <font face=”inherit”>La démocratie représentative arrive aussi à ses limites et le concept même de démocratie doit être complètement repensé, adapté et reconstruit par la base. Mais vu que la base a du mal à penser…</font>

    <font face=”inherit”>La société en tant qu’interactions entre les gens ?</font>

    <font face=”inherit”>Elle devient de plus en plus polarisée, conflictuelle. L’idée de guerre civile n’est pas à exclure. Mais vu que même Macron nous prépare une dystopie policière, ça va devenir dur de contester.</font>

    <font face=”inherit”>Bon, voilà. Moi j’attends l’effondrement avec impatience. Homo sapiens s’est toujours sorti des crises par la solidarité et la coopération, y aura du boulot.</font>

  • lamlam

    Membre
    18 mai 2021 à 22 h 54 min

    D’accord avec ta vison du monde qui est tout à fait juste. Néanmoins quand on peut et quand on a la force de se battre il faut continuer à le faire tant qu’on peut.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 0 h 14 min

    Salut @lamlam

    (je suis l’anonyme qui a écrit au-dessus, j’ai juste changé de nom).

    J’ai un petit problème avec “se battre”, qui serait LE truc important. Certes, il faut bien, sans lutte, peu de chose changerait.

    Mais j’ai opté un moment pour construire. J’ai passé trente ans à participer à la construction d’autres mondes (pour rester sur la question de base). Si je dois me battre, c’est pour préserver ce qui existe, pas pour combattre ce qui me déplaît (de toutes façons, ce sont eux qui ont les armes).

    Construire ou se battre tant qu’on peut, je suis bien d’accord mais je suis bien fatigué, j’ai fait plus que ma part.

    Ceci dit, si guerre civile il y a, je me défilerais pas, je serai aux cuisines ou à l’infirmerie.

  • lamlam

    Membre
    19 mai 2021 à 17 h 09 min

    Aspirer à un autre monde et le construire est aussi une forme de combat.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 20 h 12 min

    C’est vrai !

Connectez-vous pour répondre.