Quel est ton "non" ?!

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2018 à 16 h 36 min

    Dire non, et ne pas culpabiliser, c’est souvent bien compliqué

    Au boulot, j’y arrive car je mets ma cape et je joue mon rôle, mais côté perso, cela devient bien compliqué…..au risque souvent de m’oublier, d’oublier ce que je veux moi aussi….

    Avec l’âge, j’arrive à le faire mais il est vrai que cela reste une posture non naturelle et qui parfois me prend une énergie folle me poussant à me demander sije n’aurais finalement pas dû dire oui…..

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    8 mai 2018 à 19 h 10 min

    j’avais aussi beaucoup de mal a dire non, mais depuis que j’ai commence et que j’ai vu le positif que ca apporte je ne me gene plus.

  • agalo

    Membre
    8 mai 2018 à 22 h 41 min

    D’un point de vue neuropsychologique, il semblerait que le cerveau ne soit pas capable de traiter le “ne pas” et se trouve en difficulté pour assimiler les informations qui passe par la forme négative.
    C’est flagrant avec les enfants. On prend pour des provocateurs ceux qui se précipitent sur la route alors qu’on vient de leur dire en sortant de la voiture “ne va pas sur la route c’est dangereux”. On les gronde. Ils ont pourtant traiter l’information qu’ils ont entendu “(ne) va (pas) sur la route”. Dans la même situation, un “reste bien sur le trottoir” par exemple, est nettement plus efficace pour obtenir ce que l’on veut.

    Alors j’essaie d’appliquer cela le plus souvent possible et je pense que c’est une piste intéressante: ne pas me focaliser sur ce que je ne veux pas, sur ce que je refuse, mais énoncer le plus fermement, le plus clairement possible ce que je souhaite afin qu’il n’y ait aucune équivoque pour personne: ni pour mon interlocuteur… ni pour mon cerveau, qui n’est d’ailleurs pas toujours le plus simple des deux à convaincre!!!

  • marinesa

    Membre
    9 mai 2018 à 17 h 39 min

    Mon “non” n’est pas direct. C’est plutôt : “je ne suis pas certaine de” dans un premier temps.
    C’est éviter une réponse trop impulsive que je pourrais regretter, c’est éviter de froisser, c’est me laisser le temps de la réflexion car je ne suis pas spontanée (besoin de contrôle). Je me pose toujours 36 questions après (pour le oui aussi d’ailleurs!) si je réponds trop vite 🙃

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.