Quel âge as-tu ? question qui m'ennuie …

  • isabelle26

    Membre
    27 janvier 2020 à 12 h 25 min

    à la fois à @isabelle 1970 et @RoseDes Vents ; je suis évidemment d’accord avec tout ce que vous dites donc je n’en rajouterai pas ; juste qu’on confond le physique et la profondeur d’une personne..donc oui certains sont vieux en dedans et font tous les efforts pour être jeunes à l’extérieur et nous on se sent jeunes, ou plutot sans age et du coup le physique on trouve ça secondaire.
    Bien sûr que le véritable amour n’est pas lié au désir charnel…meme si une histoire où la personne te déplais physiquement c’est pas possible…mais souvent chez moi l’un suite l’autre…
    L’âge et la différence d’âge c’est quand même une grosse question…que je me suis donc posée récemment…d’un côté je suis d’accord avec le côté concrét, enfants, limites liées aux projets , mais du coup..on revient au côté “social et extérieur finalement ” , puis quand même..il est admis que dans le sens homme plus âgé ça passe…et pas dans l’autre…c’est très social et convention..(même si la biologie nous rattrappe les femmes et là dessus je n’ai aucun argument ni solution !!)  alors qu’on peut avoir de l’affection pour ce qu’est une personne en dedans et ça indépendamment de son âge..j’appelle ça affection..c’est plus simple..ça évite de mettre dans une case un sentiment qui n’en n’a pas besoin.
    Puis on parle de combler un manque, je suis d’accord on ne va pas vers un autre pour combler un manque, ceci dit on ne cherche pas son double non plus ; on est souvent attiré par quelqu’un qui va nous apporter quelque chose (pas combler..on peut vivre sans..mais qu’est-ce que ca serait mieux avec..) parcequ’on n’est pas complets et temps mieux, pour progresser il faut avoir la différence en face ;  moi c’est la différence et la complémentarité qui m’attirent..une vision commune du monde mais des choses qui complètent..et dans ce sens là l’âge ??? chacun peut penser ce qu’il veut mais nous avons un président qui a eu le courage de ses choix amoureux..et quand c’est assumé (bon je suis bisounours je prèfère croire à l’histoire d’amour assumée qu’à tout un tas d’autres théories..) et ça semble marcher..mieux qu’un couple “rationnellement” apparié…même si rare et pas évident c’est une évidence…
    Quant au proverbe Thibétain c’est exactement ça !!!! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 13 h 39 min

    @isabelle26 l’histoire de Manu et Brigitte m’a fait poser certaines questions et je partage quelques-unes de tes réflexions, notamment  par rapport à  leur amour assumé ! Ce qui me tue dedans , d’une  part c’est  quand même qu’on se permette de critiquer leur histoire,  parce qu’à  quel moment  quelqu’un  est-il  bien placé  pour jauger et juger de la vie de l’autre ? 

    Et surtout, le fait que les critiques soient généralement  portées  bien plus vers Brigitte que Macron lui-même ! Comme s’il  s’agissait d’un  mariage non consenti dans lequel Brigitte  aurait forcé  la main à  son petit élève  ultra séduisant  et brillant ! Ça  révèle  une incohérence monstrueuse,  qui met en lumière,  comme tu l’as  dit, cette différence  lorsqu’il  s’agit de la femme plus âgée que l’homme. 

    Pour moi, ça montre un problème  plus profond par rapport à  l’image socialement  répandue de la femme (je vais en faire chier  plus d’un avec mes discours féministes, mais j’assume  complètement ^^) 

    Sinon, pour les problèmes  biologiques de la femme, c’est  évident qu’on  n’a  pas encore de moyen d’action  dessus, mais y a quand même eu du développement (FIV,dont certaines sont quand même possibles jusqu’à  49 ans, même si non prises en charge par la sécu,  mère  porteuse etc..),  et là,  en écrivant, je me suis mise à  penser à  un “argument”(je précise  les guillemets car je pense qu’il est quand même discutable), pour ceux qui s’offusquent lorsque c’est la nana qui est  plus âgée ! 

    Peut-être  que, comme c’est  justement la femme qui a cette merveilleuse capacité  de donner la vie, et qu’en vieillissant, ses capacités naturelles s’amoindrissent, ils se disent que ” ça  n’est pas équitable  pour l’Homme,  qui a encore le loisir et la possibilité  d’avoir  une descendance. Mais dans ce cas, le libre choix et consentement des deux partenaires  semble une fois de plus occulté des esprits! 

    C’était une simple hypothèse,  complètement discutable ^^ 

    @isabelle1970, hava carrément de cet avis !! Surtout dans une société où  les diplômes  donnent l’impression trompeuse de parler de la personne et de ses valeurs. (Là, je fais parler mon côté anticonformiste, et révolté quand il le faut)

    Ça  me fait penser , en petite conclusion  de cet immense pavé (dont je m’excuse d’avance ^^) , à  une phrase que notre prof de français  nous disait (j’ai  que 2p ans, mais ça  remonte quand même) : 

    ” Au lieu qu’on demande à  une personne ce qu’elle fait dans la vie, il serait plus juste de lui demander ce qu’elle  est dans sa vie.” 

    Ça  aussi donne bien sûr à  réfléchir! 

    Ciao  les amis, je retourne bosser ^^ 

    Au plaisir de vous lire! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 13 h 57 min

    Je pense que la principale chose qui dérange dans une relation de deux personnes d’âges très différents, c’est qu’on a tendence à penser que la personne la plus agée domine la moins agée, voir la manipule, ce qui s’explique dans l’imaginaire des gens par le fait qu’une personne plus agée a souvent plus d’expérience.
    Des critiques peuvent aussi être menées à l’égard des plus jeunes, qu’on accuse de vouloir profiter de l’argent de la personne la plus agée, ce qui s’explique par le fait que ce genre d’histoire arrive fréquemment, et aussi que certains ne comprennent pas comment quelqu’un de jeune peut aimer être avec quelqu’un qui lui est séparé de plusieurs générations.
    Dans le cas du couple présidentiel, c’est le premier cas qui ressort, et est renforcé par le fait que Brigitte ait été sa professeur, c’est à dire occupait une position de supériorité à son égard.
    Autre problème qui je pense dérange avec la différence d’âge, c’est que l’on considère souvent (je n’ai jamais vu de gens ne pas le considérer du tout à vrai dire) que l’amour implique relation charnelle, au cours de laquelle on est supposé livrer son corps ce qui n’est pas anodin et dérange quand on imagine qu’une personne qui a l’ascendant peut en profiter. Ce que je me demande, c’est si on dissociait totalement ces deux types de relations, on interdirait toujours l’amour entre un majeur et un mineur.

    Cela dit, tout n’est pas justifié car parfois, la personne plus jeune peu dominer sur la plus agée, et même dans un couple de deux personnes de même âge, il arrive que l’un ait le contrôle sur l’autre malgré tout. C’est juste que ces situations apparaissent moins évidentes a priori.

  • isabelle26

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 18 min

    @RoseDesVents : une petite anecdote de Noel avec ma famille bien pensante et pas vraiment dans l’ouverture…le sujet arrive sur le couple présidentiel (bon j’avoue je me suis posée beaucoup la question l’année derniere pour m’être sentie attirée, (sur le plan personne, pas physique seulement) par un “jeune” de 32 ans (plutot bien mur d’ailleurs pour son âge…HP ? ) alors que j’en ai 50 ans (et bon même si pas encore ménopausée je suis assez folle mais là pas à ce point !!) donc bref, je plante le sujet à Noel (sans préciser que je me sens concernée au moins intellectuellement parlant…) connaissant la réponse et là j’ai droit au truc béte et méchant sur “un homme OK ça passe, mais une femme on n’a pas l’habitude…ben oui les conventions…” puis de pire en pire “mais B elle est moche avec sa tête de gueunon…et voilà le physique qui remplace l’Etre” et “franchement il est bète d’être resté avec elle, il aurait pu trouver mieux”, plus la tirade sur son homosexualité présumée..CQFD…et ils ont fait des études..mais sont assez représentatifs malheureusement de beaucoup…donc oui convention,physique qui passe avant…le mythe du mec brillant et mignon qui ferait mieux de se faire une plus jeune qu’une plus vieille pour son image sociale ; et je suis d’accord avec toi, il n’y a que les intéressés qui peuvent savoir ! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 20 min

    @RoseDesVents : oui tu as raison les progressions médicales permettent à une femme d’avoir un enfant, même ménopausée . Mais en ce qui me concerne, que ça soit pour un homme ou pour une femme, même si en soi le fait d’avoir un enfant reste, il faut le dire, un acte très égoïste en soi, je pense tout de même qu’avoir un enfant passé un certain âge devient encore + égoïste parce qu’à long terme, c’est aussi augmenter les chances que cet enfant perde un de ces parents encore jeune (j’ai bien dit “augmenter les chances”, parce que bien sur, ça peut arriver par “accident” aussi pour des parents jeunes).

    Ah j’aurais adoré ton prof ! Parce que moi aussi j’ai un côté révolté et anticonformiste et quand on me demande “que fais-tu dans la vie”, maintenant je réponds ” je vis” … ça déconcerte + d’une personne mais j’avoue, je ressens une sorte de fierté à répondre ça même si je suis consciente qu’ils ne comprennent pas tout ce que ça sous-entend. De même je dis souvent que je cherche à connaitre quelqu’un pour ce qu’il est et non ce qu’il fait (d’où le fait que je ne retienne pas ce qu’il fait comme boulot, sa date d’anniversaire, son âge, où il habite etc et que même si ces informations m’ont été dites, je dois les redemander ou je me trompe ^^ )

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 23 min

    @ArthurAD de fait, je pense que la différence d’âge n’a rien à avoir avec  la domination dans un couple, ça se retrouve dans tous les couples .. et je trouve ça , personnellement extrêmement toxique, tout comme la co-dépendance ( je fuis tellement ça depuis que je l’ai connue dans ma toute première vraie longue relation )

  • isabelle26

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 24 min

    @ArthurAD c’est ça, les gens confondent Amour d’une personne, et amour physique…donc évidemment la différence d’âge ça choque..et c’est un blocage certain pour concrétiser ou un problème si pas assumé..mais l’Amour c’est autre chose…

    finalement de vos remarques et ce que l’on entend, on pourrait dire que dans l’imaginaire collectif de beaucoup : une femme est là pour donner la vie et assurer la descendance, donc plus agée ça le fait pas…et un homme prend une femme pour son image sociale et s’amuser…(donc avec une femme jeune super bien, il y arrive encore…quel homme ! ) ; c’est dingue mais au final, c’est ça le message ! bon c’est un peu cynique mais au fond…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 31 min

    @isabelle26 … hannnnnnnnnnn si c’est vraiment que ça la société et l’image sociale … suis foutue et je peux rentrer au couvent PersevereScream en plus moi qui suis agnostique, suis mal barrée !! 😀

    Heureusement que je crois encore que je peux aimer et être aimée par quelqu’un 🙂

  • isabelle26

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 52 min

    @isabelle1970 ; t’inquiète je te parle là de personnes peu ouvertes..on a eu d’autres sujets dans ce genre et mon fils en rentrant , dans la voiture m’a dit “maman j’ai honte que ce soit ma famille..” ; j’ai aussi tous mes amis non HP qui pensent pas comme ça évidemment ; mais pour cotoyer beaucoup de gens dans mon métier..il y a de tout…maintenant je me dis que c’est pour ça qu’il faut lacher le “s’adapter à tous”..déjà t’es bien pour une personne et nulle pour une autre…et on peut juste choisir son entourage à son image et tout va bien..punaise il m’a fallu 49 ans à le comprendre à vouloir plaire à tout le monde !!! donc oui il faut y croire car ce sera par une personne qui en vaut la peine ! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2020 à 14 h 54 min

    c’était de l’humour en fait ma phrase ^^ mais bon, je sais aussi que parfois mon humour est compris comme quelque chose que “je dis pour de vrai” , ça m’arrive souvent ^^

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.