les erreurs de la perception des laminaires et fausse accusation d’egotisme

  • les erreurs de la perception des laminaires et fausse accusation d’egotisme

    Publié par Unknown Member le 11 avril 2022 at 12 h 04 min

    @faiseuse-de-foret, je ne sais pas si tu es d’accord sur l’emploi du terme laminaire, donne moi ton avis (j’ai juste retenu que tu me conseilles de ne plus utiliser cerveau gauche et cerveau droit)

    L’objectif n’est plus, de se venger ou autre menĂ©e agressive, mais juste de dĂ©fendre les droits des complexes (eh oui ils ont droit au bonheur!) en faisant voir aux laminaires certains phĂ©nomènes, afin que comprenant mieux, ils fassent plus attention!

    Donc

    A] on a un Réel, immensément complexe

    B] tout évènement clé du Réel, se trouve à un certain degré de complexité, disons 100 pour fixer les idées

    C] alors que le complexe, va (de façon limitĂ©e) vers plus de complexitĂ© donc la plupart du temps atteint le niveau de complexitĂ© requis pour atteindre l’Ă©vènement clĂ©, le laminaire lui stoppe sa remise en question Ă  un moment donnĂ©, donc souvent s’arrĂŞte avant d’atteindre l’Ă©vènement clĂ©, et donc passe ainsi Ă  cĂ´tĂ© du rĂ©el!

    ___

    Application: fausse accusation d’Ă©gotisme

    supposons qu’une personne 1 explique Ă  une personne 2, comment faire du pain: “Il faut mettre une dose d’eau pour 2 doses de farine”

    A] Si la personne 2 voit la situation, et comprends que le “il faut que” correspond Ă  une nĂ©cessitĂ© physique, et n’a aucun caractère impĂ©ratif ni Ă©gotique

    B] Mais si la personne 2 ne voit pas la situation et croit que 1 ne peut pas voir mieux que lui, 2 a envie d’essayer par lui-mĂŞme en tâtonnant, du coup l’injonction de 1, sera perçue comme impĂ©rative et Ă©gotique.
    Donc 2 va accuser 1 d’Ă©gotisme, alors que 1 ne fait qu’Ă©noncer Ă  2 ce qui est pour lui une Ă©vidence incontournable.

    conclusions

    La situation 1 est celle qui se passe lorsqu’un laminaire explique Ă  un complexe

    La situation 2 lorsqu’un complexe explique Ă  un laminaire

    Du coup, à priori, et pour pouvoir être sociable, le complexe est obligé de se mettre en position de soumission!

    generatrice_de_vierges_chemins a rĂ©pondu 2 years, 10 months ago 3 Membres · 7 RĂ©ponses
  • 7 RĂ©ponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Member
    11 avril 2022 at 21 h 35 min

    Bien vu ! J’aurais exprimĂ© les choses d’une manière pas très diffĂ©rente de toi.

    En fait le mot qui manque lĂ -dedans c’est ‾rationnalité‾. C’est le fonctionnement rationnel & celui irrationnel (ici associatif) qui s’affrontent. Donc effectivement ça va souvent (mais pour X ou Y raisons pas systĂ©matiquement) correspondre respectivement aux complexes & aux non-complexes qu’|elle–il|s soient surdouĂ©[e]s ou non·

    ËŁNon-complexeËŁ est probablement ce que tu cherches pour inclure @ la fois les laminaires & les neurotypiques, c’est pratique de simplement utiliser la nĂ©gation logique Ëśnon-Ëś ici pour pas Ă©crire de liste de cas, pareil que de celle ËŁirËŁ pour ne pas lister tous les fonctionnements autres que rationnels·

  • francois35000

    Member
    11 avril 2022 at 21 h 56 min

    @joelliberte Du coup, à priori, et pour pouvoir être sociable, le complexe est obligé de se mettre en position de soumission!

    Ou au contraire, d’affirmation….

  • Unknown Member

    Member
    12 avril 2022 at 3 h 20 min

    @faiseuse-de-foret Entendu! J’utiliserai le terme “non complexe” pour dĂ©signer ce que tu appelles le fonctionnement irrationnel, c’est Ă  dire basĂ© sur l’Ă©motionnel et non sur la raison.
    Je rappelle mon propre “ressenti” sur le ressenti: le ressenti est illusion, mais une illusion nĂ©cessaire au bonheur! (ceci dit, puisque c’est un ressenti, c’est peut ĂŞtre faux!)

    Je m’explique, le ressenti est un “jugemen”= “qulification” (trop) rapide du rĂ©el, il peut ĂŞtre pertinent si ce qui est oubliĂ© n’a aucune importance, mais ce n’est qu’une approximation, donc il peut manquer l’essentiel!

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Member
    12 avril 2022 at 3 h 40 min

    • Très important : comme prĂ©cisĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent il n’est pas systĂ©matique que les non-complexes soient irrationnel[le]s ni que les complexes soient rationnel[le]s· Donc c’est important d’ĂŞtre prĂ©cis[e] quand on emploie tous ces termes·

    • Ce qui s’oppose @ la raison n’est pas (ou pas forcĂ©ment) l’Ă©motionnel mais ça je te l’avais dĂ©jĂ  expliquĂ© — en gĂ©nĂ©ral c’est diffĂ©rentes sortes de traitements associatifs·

    • Pour moi le ressenti c’est l’affect. Pour toi ça semble ĂŞtre ce que je qualifierais d’impression, de pensĂ©e inexacte (approximative), de croyance·

    • L’affect est nĂ©cessaire au bonheur mais le ressenti @ ton sens @ toi je ne vois pas pourquoi il le serait·

    • Rappel : pour moi ta notion de rĂ©el n’est pas pertinente·

    • Tu m’as mentionnĂ©e dans un commentaire de fil d’actualitĂ© mais ça tombe en plein dans la partie du site qui ne fonctionne pas chez moi : je ne peux donc pas lire ce que tu me dis ou dis de moi·

  • Unknown Member

    Member
    12 avril 2022 at 3 h 43 min

    @Francois35000

    pour … ĂŞtre sociable, le complexe [doit] se mettre en position de soumission! !

    Ou au contraire, d’affirmation….

    Salut! Eh bien nous sommes au coeur de la problèmatique du/de-la complexe:

    j’ai Ă©tĂ© pendant des annĂ©es un complexe-complexĂ©! C’est Ă  dire non seulement je n’ai pas encouragĂ© par mes parents (comme c’Ă©tait leur rĂ´le de le faire), mais j’ai Ă©tĂ© dĂ©couragĂ©! Et cela a Ă©tĂ© agravĂ© par l’incomprĂ©hension des non -complexes, qui non seulement n’a pas permis de compenser les parents, mais a agravĂ© la problème. Et le fait le simple de parler Ă  un non-complexe Ă©tait une concession car il fallait se placer sur son terrain!

    Pour s’en sortir, vous n’avez besoin que d’une seule chose, trouver une seule personne qui non seulement vous Ă©coute, mais vous entende!

    Et comme disait archimède ““Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai la Terre“

    https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/12199https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/12199

    A partir du moment oĂą le complexe, trouve un point d’appui, et ne s’enfonce plus dans la vase, il peut tout reconstruire: laver ses blessures, s’aimer, avaoir une attitude constructive.
    Et dans ce cas en effet, lorsqu’il parle aux non-complexe, il peut affirmer son point de vue:

    http://www.dailymotion.com/video/x35go4


  • Unknown Member

    Member
    12 avril 2022 at 4 h 59 min

    @faiseuse-de-foret

    il n’est pas systématique que les non-complexes soient irrationnel[le]s
    ni que les complexes soient rationnel[le]s· Donc c’est important d’être
    précis[e] quand on emploie tous ces termes

    Entendu!

    Pour moi le ressenti c’est l’affect. Pour toi ça semble être ce que je
    qualifierais d’impression, de pensée inexacte (approximative), de
    croyance·

    Notre condition humaine semble contenir la nécessité de croire=ressentir pour être heureux!<div>

    Cependant s’il faut croire, essayons d’ĂŞtre suffisament proche du RĂ©el (que la diffĂ©rence soit nĂ©gligeable)!

    L’affect est nécessaire au bonheur mais le ressenti je ne vois pas pourquoi il le serait·

    Parceque l’affect est un cas particulier de ressenti!

    Tu m’as mentionnée

    Peux-tu préciser, stp, le jour et la date de la première mention?

    APRES cette question (Ă  environ 4h33), je viens de te rementioner:

    “Avec @faiseuse-de-foret et d’autres, nous devons Ă  affronter toute l’alienation du monde, qui Ă©tait contente de pouvoir se reposer sur ses maĂ®tres, et craint de devoir se porter elle-mĂŞme! LA BOETIE “Les tyrans ne sont grands, que parceque nous sommes Ă  genoux”

    </div>

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Member
    13 avril 2022 at 5 h 43 min

    alors lĂ  je vois une contradiction :
    ‟Parceque l’affect est un cas particulier de ressenti!”
    avec
    ‟croire=ressentir”

    Une croyance est une donnée mémorisée discrète & abstraite, donc relève du mental.
    Un affect est un vécu ponctuel, vivace & très concrêt ; relève donc de la perception.
    Perception & mental ne se croisent pas, n’ont rien en commun ; ce sont les deux versants du psychisme.

    L’affect ne peut donc pas ĂŞtre un cas particulier de la croyance…
    Ou alors il va falloir m’expliquer c’est quoi pour toi une croyance…
    Pour moi croire est @ l’opposĂ© de ressentir puisque pour moi ressenti = affect·

    Mais en rĂ©flĂ©chissant profond il me semble que tu n’utilises pas le symbole d’Ă©galitĂ© avec un sens strict & exact d’Ă©galitĂ© mais plutĂ´t d’inclusion ; & que ce que tu veux dire @ la place de ËŁressentiËŁ c’est ‾impression‾, car tu dois ĂŞtre beaucoup moins prĂ©cis que moi & ce terme est lui beaucoup moins prĂ©cis donc ne s’applique pas en dĂ©terminant si c’est au plan perceptuel ou au plan mental qu’on se trouve·
    Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi croire en ceci ou cela serait nĂ©cessaire au bonheur, ça lui nuĂŻt plutĂ´t puisque les croyances sont majoritairement mauvaises dans notre humanité˙· L’affect lui est par contre nĂ©cessaire au bonheur…
    Après Ă©videmment les croyances influencent l’interprĂŞtation des vĂ©cus donc les affects, je l’ai dit @ plusieurs reprises sur ce site, mais ça reste deux choses diffĂ©rentes qui s’influencent, & mĂŞme si c’est cela que tu souhaitais signifier ton expression demeure mal tournĂ©e pour le transmettre·

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