La communication paradoxale

• La communication paradoxale

Publié par hanae le 6 juillet 2020 à 10 h 39 min

J’ai recherché un terme dont je ne me rappelais pas le nom, il s’agit de la “communication paradoxale”, technique qui inhibe l’interlocuteur et ne lui permet pas d’avoir une réponse adaptée.

L’intérêt de la détecter est de ne pas rentrer dans le piège tendu par la personne qui tente de vous manipuler et de neutraliser ainsi son effet. Car l’objectif d’avoir à recourir à ce genre de méthode est de servir ses propres intérêts sans se préoccuper de vos états d’âme, il n’y a ici pas de dialogue ni de discussion constructive. Cela génère des déviances sur toutes les sphères de la société, ce n’est pas très réjouissant. Un bon averti en vaut deux.

Le “pouvoir”, les “crises”, la communication paradoxale ou “l’effort pour rendre l’autre fou”

hanae a répondu il y a 2 années, 11 mois 5 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • Membre Inconnu

Membre
    6 juillet 2020 à 10 h 42 min

heureusement, les techniques de contre-manipulation existent aussi 😉 🙂

• hanae

Membre
    6 juillet 2020 à 10 h 45 min

Oui en effet 🙂.

• neba

Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 06 min

Bonjour et merci Hanaé pour ce terme que je ne connaissais pas.

” La valeur heuristique du paradoxe réside dans sa capacité à interroger, remettre en cause, pointer les incohérences ou les mystères d’un raisonnement, d’une opinion, d’une situation, d’un problème “

Il me semble que c’est à prendre en compte avant de juger trop rapidement un outil de notre communication. 😉

Je ne me fis pas souvent simplement aux mots mais à l’intention derrière les mots et je m’assure de bien comprendre l’intention avant de juger/définir même si parfois je peux tomber juste dans mon interprétation.

Et vous ?

• Membre Inconnu

Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 10 min

@NEBA l’intention est primordiale ! Mais il y a aussi tout ce qui touche à la méta-communication : le choix des mots, l’intonation, le non-verbal au moment de prononcer ces mots,le contexte dans lequel on les dit … bref, tout un contexte qui a son importance 🙂

• neba

Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 22 min

@isabelle1970 , entièrement d’accord.

Dans ce projet sur lequel je bosse, il y a ma volonté de voir au delà des mots et d’amener une compréhension prenant en compte différent faits qui pourront aider les gens à comprendre l’intention.

Je cherche à définir un outil qui servirait de bouclier ultime contre les comportements associés à la perversité narcissique.

Ça demande de redéfinir ce que nous sommes et pourquoi nous agissons ainsi par moment et pourquoi certains le font constamment.

• Membre Inconnu

Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 25 min

@NEBA haaa la remise en question personnelle … tout un travail long mais tellement enrichissant et constructif 🙂

• Membre Inconnu

Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 33 min

@NEBA en ce qui me concerne j’avoue que dans les nombreuses thérapies que j’ai faites(^^) la systémique a été un outil vraiment éclaircissant pour comprendre les mécanismes d’une famille toxique avec un parent (“diagnostiquée”) perverse narcissique(même si, et on le voit bcp sur ce forum, ce terme prête à confusion)

La systémique m’a permis de comprendre l’ensemble du “système” justement et donc toutes les inter-actions de communication justement ( moi y compris, dans ma façon de “répondre” à la manipulation) 🙂

• neba

Membre
    6 juillet 2020 à 12 h 07 min

@isabelle1970, dans mon cas c’est une psychologue un jour qui m’a juste dit en gros “pourquoi vous faites cela?”. Je perdais totalement pied dans une relation amoureuse émotionnellement intense. Cette question m’a amenée à regarder mon nombril pour vérifier mes comportements et leurs raisons avant de constater que l’autre en faisait tout autant. J’ai défini des comportements bienveillants cherchant simplement à se protéger ou protéger un ensemble et des comportements égoïste cherchant à se protéger au mépris du besoin des autres.

Ensuite j’ai vérifié cette compréhension en écoutant les gens autour de moi et je ne peux que confirmer que c’est partout…

Parfois ça me fait peur, parfois ça me rend triste…

• Membre Inconnu

Membre
    6 juillet 2020 à 12 h 12 min

@NEBA oui c’est fréquent en effet 🙂 mais , en ce qui me concerne, les longues années de travail sur moi me permettent maintenant de “sentir” tout ça de très loin et donc de m’en préserver (même si ça m’arrive encore parfois de me faire avoir mais je “détecte” alors les signes chez moi qui me préviennent) . Et quand je “sens” ça, je sais tout simplement que “entrer” dans ce système sera nocif pour moi, non constructif et non enrichissant 🙂

Evidemment, ça limite les relations mais ça n’en rend que plus belles et sincères celles que j’entretiens 🙂

• nicodem

Membre
    6 juillet 2020 à 14 h 41 min

Très éclairant cette discussion! Bulb

Cela fait écho avec différentes situations que j’ai vécu… il faut que je creuse 😉

Je découvre des termes qui alimentent ma découverte.

Merci

Page 1 sur 2