La communication paradoxale

  • La communication paradoxale

    Publié par hanae le 6 juillet 2020 à 10 h 39 min

    J’ai recherché un terme dont je ne me rappelais pas le nom, il s’agit de la “communication paradoxale”, technique qui inhibe l’interlocuteur et ne lui permet pas d’avoir une réponse adaptée.

    L’intérêt de la détecter est de ne pas rentrer dans le piège tendu par la personne qui tente de vous manipuler et de neutraliser ainsi son effet. Car l’objectif d’avoir à recourir à ce genre de méthode est de servir ses propres intérêts sans se préoccuper de vos états d’âme, il n’y a ici pas de dialogue ni de discussion constructive. Cela génère des déviances sur toutes les sphères de la société, ce n’est pas très réjouissant. Un bon averti en vaut deux.

    https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.com/2013/03/30/le-pouvoir-les-crises-la-communication-paradoxale-ou-leffort-pour-rendre-lautre-fou/

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 mois, 2 semaines 5 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 10 h 42 min

    heureusement, les techniques de contre-manipulation existent aussi 😉 🙂

  • hanae

    Membre
    6 juillet 2020 à 10 h 45 min

    Oui en effet 🙂.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 10 min

    @NEBA l’intention est primordiale ! Mais il y a aussi tout ce qui touche à la méta-communication : le choix des mots, l’intonation, le non-verbal au moment de prononcer ces mots,le contexte dans lequel on les dit … bref, tout un contexte qui a son importance 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 25 min

    @NEBA haaa la remise en question personnelle … tout un travail long mais tellement enrichissant et constructif 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 11 h 33 min

    @NEBA en ce qui me concerne j’avoue que dans les nombreuses thérapies que j’ai faites(^^) la systémique a été un outil vraiment éclaircissant pour comprendre les mécanismes d’une famille toxique avec un parent (“diagnostiquée”) perverse narcissique(même si, et on le voit bcp sur ce forum, ce terme prête à confusion)

    La systémique m’a permis de comprendre l’ensemble du “système” justement et donc toutes les inter-actions de communication justement ( moi y compris, dans ma façon de “répondre” à la manipulation) 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 12 h 12 min

    @NEBA oui c’est fréquent en effet 🙂 mais , en ce qui me concerne, les longues années de travail sur moi me permettent maintenant de “sentir” tout ça de très loin et donc de m’en préserver (même si ça m’arrive encore parfois de me faire avoir mais je “détecte” alors les signes chez moi qui me préviennent) . Et quand je “sens” ça, je sais tout simplement que “entrer” dans ce système sera nocif pour moi, non constructif et non enrichissant 🙂

    Evidemment, ça limite les relations mais ça n’en rend que plus belles et sincères celles que j’entretiens 🙂

  • nicodem

    Membre
    6 juillet 2020 à 14 h 41 min

    Très éclairant cette discussion! Bulb

    Cela fait écho avec différentes situations que j’ai vécu… il faut que je creuse 😉

    Je découvre des termes qui alimentent ma découverte.

    Merci

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 16 h 01 min

    @NEBA cette phrase ” chacun va a son rythme” a du sens pour moi, parce que je pense, et je ne peux parler que de mon expérience et cheminement personnel, qu’en effet, il y a un “bon ” moment pour traiter et explorer “telle chose” .

    J’avais et j’ai toujours beaucoup de “moyens de défense” mis en place depuis toute toute petite et j’ai fini par comprendre( en travail thérapeutique) qu’ils avaient une utilité et étaient même vitaux.

    Au fur et à mesure de l’avancement dans le cheminement de soi-même,les barrières tombent , un peu comme un domino : il faut que la première soit tombée pour que la deuxième puisse tomber et ainsi de suite.

    Il faut aussi,toujours à mes yeux et au vu du fait que j’ai fait plusieurs types de thérapies différentes avec différents psy, que la confiance et la sécurité soient établies avec le thérapeute et sa méthode. Et là aussi, il y a le “bon moment au bon endroit” 🙂

    “Par exemple se protéger de quelque chose en le rejetant purement et
    simplement sans offrir de l’empathie et de la compréhension pour
    soutenir me semble courir à sa perte… Si cela vit en moi, comment
    puis-je attendre de l’autre qu’il m’exprime empathie et compréhension
    pour me soutenir quand il cherche à se protéger ?”

    En ce qui me concerne, il a fallu que j’apprenne à “tempérer” mon empathie , à la “placer” au bon endroit au bon moment . Et ça passe par l’apprentissage de ce que j’appelle “le bon égoïsme” : si je ne prends pas soin de moi et donc suis plus en bon intégrité,accord,connexion avec moi-même, comment pourrais-je l’être avec d’autres ?

    De ce fait, j’ai d’abord tenté l’éloignement physique du système familial mais la réalité c’est que c’est le travail de distance psychologique qui donne un résultat 🙂 et évidemment, c’est le plus long et le plus difficile .

    Je pense donc que parfois , comme tu le dis “rejeter purement et simplement sans offrir de l’empathie” est un choix judicieux pour soi et donc pour ceux que l’on cotoye aussi 🙂 (je suis mère et donc me couper du système familial me permet de couper l’effet trans-générationnel de celui-ci aussi 🙂 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 17 h 13 min

    @NEBA j’ai envie de rajouter cette phrase qui a parfois vraiment du sens : “choisir, c’est renoncer” 🙂 ( ça s’applique ici, je trouve)

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2020 à 17 h 50 min

    @NEBA en fait, je persiste mais un moment, je renonce parce que arrivée au bout de mes propres limites , tout simplement 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.