Bizarrerie (.?.)

• Bizarrerie (.?.)

Publié par vtt le 27 juin 2022 at 18 h 37 min

Salut !
    J’ai deux petites questions concernant deux petites curiositĂ©s (#curiositĂ© dans le sens le plus Ă©lĂ©mentaire) comportementales.

1) Y-a-il parmi vous de personnes qui ont tendance Ă  passer des heures Ă  Ă©couter le mĂȘme morceau musical (instrumental ou vocal) qu’ils apprĂ©cient sans se lasser ?

2) Y-a-il parmi vous des personnes Ă  qui ce n’est absolument dĂ©rangeant qu’on raconte la fin d’un film avant de le regarder, et qui pourraient mĂȘme prĂ©fĂ©rer connaitre la fin avant de le regarder, le tout sans que cela affecte leur apprĂ©ciation du film ?

Ce qui motive mes questions est que j’ai toujours eu ces deux traits comportementaux, Ă©tant enfant et jeune ado je pensais qu’ils Ă©taient plus rĂ©pandus que les traits inverses, la vie faisant son chemin Ă  travers mon existence, j’ai su les rouler dans la (grosse) motte qui n’a jamais cessĂ© de s’Ă©paissir, celle de ce que je pensais commun aux humains mais qui finit par s’avĂ©rer moins partagĂ© par ces derniers que je le pensais(…)

Unknown Member a rĂ©pondu 2 years, 7 months ago 7 Membres · 7 RĂ©ponses
  • 7 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    27 juin 2022 at 19 h 07 min

@vtt : je peux Ă©couter le mĂȘme morceau en boucle sur une mĂȘme journĂ©e, mais pas pendant des heures… Mais l’Ă©couter encore et encore, tous les jours, pendant des mois… Pour y revenir encore des annĂ©es plus tard et le rĂ©Ă©couter de nouveau, parfois Ă©galement en boucle… Et j’ai tendance Ă  toujours jouer les mĂȘmes airs Ă  la whistle, aussi… Pour les films, je ne regarde pas la fin avant, mais cela m’est arrivĂ© pour certains livres, de lire l’Ă©pilogue avant de lire le livre… Mais ce n’est pas frĂ©quent.

Autrement, je me demandais si c’Ă©tait assez frĂ©quent de faire comme moi et de tourner avec 3 jean’s, de porter toujours les mĂȘmes t-shirts et mĂȘmes pulls, en plusieurs exemplaires, et de mettre toujours les mĂȘmes chaussures ?

😈 https://www.youtube.com/watch?v=IlLbj7zMxvs

• samuelgladica

Member
    27 juin 2022 at 20 h 09 min

1) Pour ma part, j’ai aussi cette “stĂ©rĂ©otypie auditive” comme j’aime Ă  l’appeler. Je peux Ă©couter une mĂȘme musique plusieurs fois d’affilĂ©e (10-20-30 fois), plusieurs fois dans la journĂ©e, sur plusieurs jours ; jusqu’Ă  ce que la grĂące de la nouveautĂ© s’estompe et que la lassitude l’emporte.. viens alors une nouvelle musique qui prend le relai : “tout le plaisir de la musique est dans le changement!”

Cependant, plusieurs de mes amis qui ne sont probablement pas HP ont Ă©galement des comportements de ce type (peut ĂȘtre Ă  des degrĂ©s plus faibles et moins obsessionnels). Mon frĂšre quant Ă  lui (qui possĂšde un trouble du spectre de l’autisme) Ă©coute la mĂȘme musique tous les jours depuis des mois (ce qui est parfois trĂšs trĂšs abrutissant mais l’essentiel est qu’il se sente bien !)

• bartorn

Member
    28 juin 2022 at 0 h 44 min

Yop. Ouais niveau musical je suis bien atteint… c’est style des mois sur 1 ou 2 albums… đŸ€Ż

Ha, je viens de te lire @samuelgladica je vois de quoi tu veux parler avec ton frĂšre… 😁 qd tu le vis de l’intĂ©rieur, ça va mais effectivement, Ă  l’extĂ©rieur ça doit ĂȘtre atroce.

Films : sans avis. J’en mate plus.

• vtt

Member
    29 juin 2022 at 15 h 03 min

J’ai apprĂ©ciĂ© vos retour, merci !
    Effectivement, ce n’est pas difficile d’imaginer que cela puisse ĂȘtre pĂ©nible vu de l’extĂ©rieur.

• Unknown Member

Member
    29 juillet 2022 at 1 h 36 min

Pareil pour moi, j’ai des morceaux que j’Ă©coute en boucle parfois.

Mais te concernant c’est plus avec des nouveautĂ©s jusqu’Ă  la lassitude, ou des morceaux qui reviennent rĂ©guliĂšrement ?

• geapix

Member
    29 juillet 2022 at 21 h 58 min

Je n’aime pas Ă©couter de la musique et je n’aime pas ĂȘtre spoilers mĂȘme un petit peu. Je prĂ©fĂšre qu’on me dise rien du tout sur le contenu du film ou de la sĂ©rie. J’aime quand on me dit juste “c’est Ă  regarderet rien d’autre. En gĂ©nĂ©ral, les films grands publics je devine la fin dĂšs les premiĂšres 10-20 minutes du film.

• Unknown Member

Member
    30 juillet 2022 at 23 h 38 min

Merci! Je n’ai jamais compris pourquoi les gens avaient tant Ă  coeur de te raconter l’intrigue, de maniĂšre dĂ©cousue qui plus est, ça me gĂąche tout le plaisir.

Et sinon, j’ai aussi des phases oĂč je vais Ă©couter frĂ©quemment le mĂȘme morceau jusqu’Ă  m’en lasser. Je l’ai toujours interprĂ©ter comme le signe que le morceau en question Ă©tait la B.O. d’un souvenir ou d’une Ă©motion du moment que j’avais envie de revivre, et que l’envie passait quand l’Ă©motion ou le souvenir Ă©tait digĂ©rĂ©; mais Ă  la lecture des rĂ©ponses c’est peut-ĂȘtre juste une maniĂšre commune de consommer de la musique 🙂

Connectez-vous pour répondre.