Bizarrerie (.?.)

  • Bizarrerie (.?.)

    Publié par vtt le 27 juin 2022 à 18 h 37 min

    Salut !
    J’ai deux petites questions concernant deux petites curiosités (#curiosité dans le sens le plus élémentaire) comportementales.

    1) Y-a-il parmi vous de personnes qui ont tendance à passer des heures à écouter le même morceau musical (instrumental ou vocal) qu’ils apprécient sans se lasser ?

    2) Y-a-il parmi vous des personnes à qui ce n’est absolument dérangeant qu’on raconte la fin d’un film avant de le regarder, et qui pourraient même préférer connaitre la fin avant de le regarder, le tout sans que cela affecte leur appréciation du film ?

    Ce qui motive mes questions est que j’ai toujours eu ces deux traits comportementaux, étant enfant et jeune ado je pensais qu’ils étaient plus répandus que les traits inverses, la vie faisant son chemin à travers mon existence, j’ai su les rouler dans la (grosse) motte qui n’a jamais cessé de s’épaissir, celle de ce que je pensais commun aux humains mais qui finit par s’avérer moins partagé par ces derniers que je le pensais(…)

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 8 mois 7 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 19 h 07 min

    @vtt : je peux écouter le même morceau en boucle sur une même journée, mais pas pendant des heures… Mais l’écouter encore et encore, tous les jours, pendant des mois… Pour y revenir encore des années plus tard et le réécouter de nouveau, parfois également en boucle… Et j’ai tendance à toujours jouer les mêmes airs à la whistle, aussi… Pour les films, je ne regarde pas la fin avant, mais cela m’est arrivé pour certains livres, de lire l’épilogue avant de lire le livre… Mais ce n’est pas fréquent.

    Autrement, je me demandais si c’était assez fréquent de faire comme moi et de tourner avec 3 jean’s, de porter toujours les mêmes t-shirts et mêmes pulls, en plusieurs exemplaires, et de mettre toujours les mêmes chaussures ?

    😈 https://www.youtube.com/watch?v=IlLbj7zMxvs

  • samuelgladica

    Membre
    27 juin 2022 à 20 h 09 min

    1) Pour ma part, j’ai aussi cette “stéréotypie auditive” comme j’aime à l’appeler. Je peux écouter une même musique plusieurs fois d’affilée (10-20-30 fois), plusieurs fois dans la journée, sur plusieurs jours ; jusqu’à ce que la grâce de la nouveauté s’estompe et que la lassitude l’emporte.. viens alors une nouvelle musique qui prend le relai : “tout le plaisir de la musique est dans le changement!”

    Cependant, plusieurs de mes amis qui ne sont probablement pas HP ont également des comportements de ce type (peut être à des degrés plus faibles et moins obsessionnels). Mon frère quant à lui (qui possède un trouble du spectre de l’autisme) écoute la même musique tous les jours depuis des mois (ce qui est parfois très très abrutissant mais l’essentiel est qu’il se sente bien !)

  • bartorn

    Membre
    28 juin 2022 à 0 h 44 min

    Yop. Ouais niveau musical je suis bien atteint… c’est style des mois sur 1 ou 2 albums… 🤯

    Ha, je viens de te lire @samuelgladica je vois de quoi tu veux parler avec ton frère… 😁 qd tu le vis de l’intérieur, ça va mais effectivement, à l’extérieur ça doit être atroce.

    Films : sans avis. J’en mate plus.

  • vtt

    Membre
    29 juin 2022 à 15 h 03 min

    J’ai apprécié vos retour, merci !
    Effectivement, ce n’est pas difficile d’imaginer que cela puisse être pénible vu de l’extérieur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juillet 2022 à 1 h 36 min

    Pareil pour moi, j’ai des morceaux que j’écoute en boucle parfois.

    Mais te concernant c’est plus avec des nouveautés jusqu’à la lassitude, ou des morceaux qui reviennent régulièrement ?

  • geapix

    Membre
    29 juillet 2022 à 21 h 58 min

    Je n’aime pas écouter de la musique et je n’aime pas être spoilers même un petit peu. Je préfère qu’on me dise rien du tout sur le contenu du film ou de la série. J’aime quand on me dit juste “c’est à regarderet rien d’autre. En général, les films grands publics je devine la fin dès les premières 10-20 minutes du film.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juillet 2022 à 23 h 38 min

    Merci! Je n’ai jamais compris pourquoi les gens avaient tant à coeur de te raconter l’intrigue, de manière décousue qui plus est, ça me gâche tout le plaisir.

    Et sinon, j’ai aussi des phases où je vais écouter fréquemment le même morceau jusqu’à m’en lasser. Je l’ai toujours interpréter comme le signe que le morceau en question était la B.O. d’un souvenir ou d’une émotion du moment que j’avais envie de revivre, et que l’envie passait quand l’émotion ou le souvenir était digéré; mais à la lecture des réponses c’est peut-être juste une manière commune de consommer de la musique 🙂

Connectez-vous pour répondre.