*Toc-toc* Avez-vous un moment pour parler de notre déesse Lana Del Rey?

  • *Toc-toc* Avez-vous un moment pour parler de notre déesse Lana Del Rey?

    Publié par ariana le 29 mars 2020 à 16 h 22 min

    J’ai vu passer le nom de Lana Del Rey dans les messages de “good vibrations”, mais je me suis dit qu’elle valait la peine d’avoir sa propre discussion Blush S’il y a d’autres fans, ça me ferait super plaisir de découvrir vos titres préférés, votre vision de cette chanteuse…!

    Personnellement j’ai eu un véritable coup de foudre pour sa musique et sa personnalité il y a quelques années, et elle est restée indétronable dans mes playlists depuis que je l’ai découverte: je trouve sa voix exceptionnelle (très aérée et chaleureuse) et j’adore ce qu’elle dégage.

    Elle est classée dans le courant pop, mais sa musique est vraiment variée: indie, blues, jazz, pop, et parfois presque dans le concept album. Il y a de vrais fils conducteurs dans ses chansons et ses albums, ses clips, ses photographies montrent vraiment des choix esthétiques très affirmés.

    Bref c’est une artiste talentueuse, probablement plus intelligente que ce qu’on peut lire à première vue dans les médias (elle a fait une fac de philo avant de se lancer dans sa carrière de chanteuse, et ses albums sont truffés de références littéraires et artistiques assez recherchées) avec pas mal d’approches différentes.

    Cd Sa production (avec mes impressions personnelles)!

    Mermaid 2006: Sirens [sous le nom de scène “May Jailer”]: pop-folk gentillette (Bad Disease, Aviation…), simple, accompagnée à la guitare (j’aime beaucoup le mettre en fond quand je veux me détendre).

    Crown 2010: Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant: pop-rock avec déjà des titres intéressants où on sent déjà l’ambiance un peu vintage ou des accords assez particuliers qu’on n’entend pas souvent à la radio (Queen of the Gas Station, Jump, Mermaid Motel, Brite Lites, Yayo...)

    Wilted Rose 2012: Born To Die: énorme “hit” entre pop, indie, musique alternative… Les trois-quarts des titres de cet album sont de vrais classiques (Born To Die, Video Games, Summertime Sadness, Blue Jeans...) et elle trouve son style bien connu, entre titres tragiques qui fendent le cœur et chansons plus funs et légères.

    Zap2014: Ultraviolence: pareil, complètement la même veine que Born To Die, avec des morceaux que je passe régulièrement en boucle (West Coast, Brooklyn Baby, Cruel World, Ultraviolence…). Born To Die comme Ultraviolence ont été de grosses révélations pour moi.

    Sunflower 2015: Honeymoon: ambiance légèrement différence, presque cinématographique avec des pistes sonores très particulières et agréables (Honeymoon, Terrence Loves You, Burnt Norton…) qui font penser à un “concept album”. Pour le reste, l’état d’esprit est fidèle (High By The Beach, Blackest Day...).

    Red Car 2017: Lust for Life: légère évolution avec des bonnes basses et des sons qui semblent plus “faciles” à première vue (j’ai été déçue à la première écoute). En réalité, il faut prendre le temps de l’écouter et on s’accroche à de très beaux titres (In My Feelings, God Bless America, Heroin...)

    Sailboat 2019: Norman Fucking Rockwell: grand changement de sonorités: la “vibe” bascule presque dans la pop plus sage voire le folk. On se débarrasse de toute la technique de Lust for Life pour arriver à quelque chose d’un peu plus “brut” voire vintage (désolée je ne suis pas compétente comme critique, j’essaie de qualifier comme je peux). Contre toute attente, les chansons sont très fidèles à l’artiste, notamment quand on connait ses titres “unreleased” et ses tous premiers albums. Un retour aux sources assez rafraichissant, tout en gardant des titres-phares (Doin’Time, Mariners Apartment Complex...)

    Lana Del Rey a annoncé la sortie prochaine d’un album de poésie (Violet), qui permettra sans doute de découvrir davantage son travail d’écriture (plusieurs de ses chansons trahissent son intérêt pour la poésie et certains auteurs).

    En-dehors de ça, on trouve sur YouTube énormément de chansons “leakées” ou “unreleased” qui ne se trouvent dans aucun album officiel, ou seulement dans certaines versions, mais qui sont largement au niveau des titres les plus connus (Burning Desire, Gods and Monsters, Queen Of Disaster, Heavy Hitter...) et je vous encourage à explorer de ce côté-là également.

    Le milieu de la pop est habitué à mettre en avant des stars et starlettes de tout genre, et je pense que Lana Del Rey (se) joue beaucoup de ces clichés superficiels, mais il suffit de s’intéresser un peu à son travail pour voir en elle une grande chanteuse, très différente du lot. Certains se plaindront qu’elle fait “toujours la même chose” mais ses albums démontrent le contraire, en revanche elle a une vraie “patte” esthétique et des propos qui reviennent beaucoup, qui selon moi démontrent sa cohérence en tant qu’artiste.

    Pour finir, une entrée en matière pour faire découvrir si vous ne connaissez pas: un titre très chouette, assez fidèle à la “vibe” et de très bonne qualité:

    [lien, si ça ne fonctionne pas:] https://www.youtube.com/watch?v=oKxuiw3iMBE
    [lien intégré:]
    <div class=”fluid-width-video-wrapper” style=”padding-top: 56.25%;”><iframe src=”https://www.youtube.com/embed/oKxuiw3iMBE” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen=”” name=”fitvid0″></iframe></div>

    bert a répondu il y a 4 années 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2020 à 11 h 27 min

    Ohlalalala est-ce que j’ai bien lu ? Oui, je suis fan. Elle fait partie des artistes à qui je me réfère.

    Effectivement elle passe pour une décérébrée, car elle joue bien le rôle. Je pourrais en parler des heures mais en publique ça ne me donne pas envie pour être honnête (trop personnel), et à l’écrit non plus (fastidieux). Si tu veux en discuter, mes mp sont ouverts.

    Il y a tant à dire. Pour moi c’est la perfection incarnée. Pour plein de raisons.

    @Ariana Je pense que cette image te parlera:

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2020 à 11 h 57 min

    @Ariana Bon j’ai craqué xD Je me repasse tous ses albums de A à Z !

    Tiens, tu connais l’histoire de cette chanson ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=WVS9kxaDIEc

    Je te mets une image codée, je veux voir si tu devines ce que c’est (hihihi) Si tu trouves, t’es une vraie fan 🙂 :

  • bert

    Membre
    7 avril 2020 à 23 h 30 min

    @Ariana

    Hello, je me demandais en février sur ce forum s’il y avait des fans de Lana del Rey dans le coin, et je suis content d’en trouver ! Cette artiste m’a donné deux immenses gifles musicales avec son album « Born to die » et récemment « Lust for life », que j’ai découvert en retard. Deux chocs. Du coup j’explore les autres albums mais je prends mon temps, je savoure… Il est très rare que je sois à ce point captivé par un(e) artiste. Sa maîtrise vocale est impressionnante, tout est dans la subtilité, tout est extrêmement bien interprété, elle a un univers à elle… son succès ne doit rien au hasard, c’est pensé jusqu’au bout des ongles. Son personnage de femme fatale est parfait, cette nana a tout compris et elle doit être vraiment bien entourée. Sa musique est totalement addictive. Pas étonnant qu’on la prenne pour une quiche : bien trop subtile pour le commun des mortels !

Connectez-vous pour répondre.