Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

  • minos

    Membre
    19 décembre 2022 à 4 h 27 min

    C’était une de ces finales émotionnellement les plus stimulantes à laquelle j’ai “assisté” (devant ma TV) !

    Quoique son issue puisse contrarier ce que j’en attendais, c’était une rencontre “épique” et qui donne la mesure du viscéral que le foot’ peut générer à une échelle inconnue dans les autres sports en ce qu’elle confine à l’universel.

    Il aura fallu patienter jusqu’à la 80ᵉ minutes de jeu pour qu’un seul joueur (Mbappé) rappelle à tous que l’inéluctable qui semblait se dessiner n’était qu’un sentiment, lui qu’avait su instiller dans les consciences adverses les Argentins mieux (tant ils dominaient outrageusement cette partie jusque-là)… Avec deux buts d’avances et plusieurs occasions d’alourdir la marque sans qu’aucune ne soit à mettre au crédit des Bleus avant cet instant, nul observateur doué de raison et d’un peu de sens commun n’aurait parié sur autre chose que la défaite logique de la France… Sauf que c’est du foot’ et que ce qui paraît “écrit à l’avance” peut toujours être changé jusqu’au dernier moment… Sauf que lorsqu’on est “au fond du trou” et qu’on ne sait même plus faire les choses les plus simples, un retournement est toujours permis dans ce jeu… Et en à peine deux minutes chrono’, on est passé du statut de victime “désignée” (et quasiment résignée) à celui de prétendant naturel !

    À partir du pénalty de cette 80e minute, le match a basculé… Et l’égalisation à 2 partout, survenue quelques dizaines de secondes plus tard, lui a fait prendre une dimension de l’ordre de l’irrationnelle.

    Ainsi, pour une fois (la seule de toute cette compétition) qu’un autre esprit m’accompagnait pour visionner cette rencontre, le dépit et la résignation était visible et audible dans ses expressions au fur et à mesure que la prépondérance Sud-Américaine s’installait comme édifiante et insurmontable… Ce qui m’a incité à lui faire part de ce que l’espoir n’est jamais perdu et qu’il en faudrait peu pour renverser la tendance la plus lourde (ce que mon expérience de nombreux précédents footballistique m’avait appris)… Et si mes mots ne parvinrent à le convaincre de la potentialité objective de cette analyse, c’est Kylian qui s’en est chargé magistralement par ses actes sur le terrain.

    “Ensuite” (mais ensuite seulement), le match a vraiment commencé et les deux sélections se sont livrées à un combat équilibré et âpre. Au début de la seconde partie de la prolongation, le défaitisme reparu à la suite d’une belle action conclue par ce Messi qui était résolu à “nous” imposer sa loi… Mais, moins de dix minutes plus tard (et à une poignée d’autres de la fin de cette partie mémorable), c’est encore le N°10 de l’EDF qui maintint le suspense en lévitation et les siens “en vie”.

    Puis, ce fut cette putain de séance de tirs au but, exercice technique ultime qui devait départager le couronné de son premier vassal… Et à ce jeu, c’est l’Argentine qui s’est imposé finalement.

    Cette troisième étoile que les deux adversaires briguaient ira donc orner les tuniques alicelestes et la joie des uns n’avait d’égale que la tristesse des autres, “des nôtres”…

    Il y a que je ne suis pas tant frustré au sortir de ce grand final… Les joueurs se sont tous démenés (avec plus ou moins de talents selon de qui on parle), ils ont partagé leur rêve avec une bonne par de l’humanité, et ce, dans des conditions de jeu globalement équitables… Puis, même si ce Messi n’est pas le mien, je lui reconnais d’avoir été méritant et admirable de détermination dans sa quête récompensé.

  • sauvekipeu

    Membre
    19 décembre 2022 à 6 h 31 min

    En effet et cette victoire Argentine n’a pas du fa plaisir à Manu car une victoire française aurait permis de réconcilier peule français avec lui

  • minos

    Membre
    19 décembre 2022 à 7 h 24 min

    Indépendamment du Président Macron et de “ses velléités” (assez naturelles, en tant que chef d’état) de se servir, voir de détourner l’éventuel succès mondial de “ses” Bleus pour en tirer un profit au plan de son image dans l’opinion publique ou de fédérer plus largement autour de lui, il me semble que “le peuple français” étant ce qu’il est, j’imagine mal qu’il lui aurait donné tant de crédit pour autant @brogoss

    Au demeurant, je crois qu’il est un vrai fan de foot’ et même s’il lui arrive parfois de surjouer (d’une façon ridicule) l’enthousiasme, je pense qu’à ce titre, il peut être sincèrement déçu de cet échec (nonobstant sa fonction et la politique).

  • sauvekipeu

    Membre
    19 décembre 2022 à 7 h 37 min

    Je fais du tennis

  • sauvekipeu

    Membre
    19 décembre 2022 à 7 h 38 min

    Et je partage votre point de vue

  • olbius

    Organisateur
    19 décembre 2022 à 12 h 33 min

    Heureusement la Ligue 1 reprend ses droits dans quelques jours… 🙂

  • minos

    Membre
    19 décembre 2022 à 12 h 51 min

    Oui @olbius , je me suis aussi laissé dire que c’est un ultra de l’Ôèmeuh ! ^^

    Qu’il aime le foot et supporte l’OM, ça ne peut pas être un si mauvais homme…

  • minos

    Membre
    19 décembre 2022 à 20 h 24 min

    Ça y est, les taux d’audiences sont tombés… Et sans surprise, la finale de cette Coupe du Monde aura littéralement explosé les précédents records (cf. https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/La-finale-argentine-france-bat-le-record-d-audience-historique-de-la-television-francaise/1370890 ) et on évoque 30 Millions (!) de “Français” (dans l’hexagone) derrière différents écrans (en tenant compte des smartphones, tablettes et ceux des bars, resto’, hôtels…).

    Je précisais “sans surprise” parce que la conjonction de plusieurs facteurs pouvaient très efficacement concourir à en arrivée à un succès d’audience aussi spectaculaire : La période de l’année déjà ; pour une fois dans l’histoire, cette édition du Mondial s’est déroulée non pas en juin-juillet, mais bien entre novembre et décembre, soit, à une période où les gens ne sont pas en vacances (à se balader “dans la nature”) et où la météo entraîne qu’ils soient plus nombreux chez eux, devant un programme qui les distraira du froid et du marasme ambiant… Car l’actualité mondiale du moment et son omniprésence anxiogène étant ce qu’elle est (eu-égard à ce qu’on y est plus soumis maintenant qu’en été), outre la froideur climatique, c’est aussi bien le glaçant conjoncturel qui incline un très grand nombre à rechercher un centre d’intérêt un peu plus léger ou ludique que la guerre, la Covid, la crise économique, celle de l’énergie et j’en passe… Ces deux seuls éléments spécifique étaient de nature à annihiler les répercutions d’appels au boycott (en plus, désordonnés et volatiles) auprès d’une population qui n’a surtout pas envie de se priver d’un spectacle enthousiasmant et fédérateur.

    D’aucuns pourront toujours le déplorer en entonnant cette complainte méprisante “du pain et des jeux” qu’un peuple plus proche d’un troupeau de bovins réclamerait toujours, ces “critiques responsables” devraient toutefois considérer qu’il leur faudrait eux-mêmes raisonner un peu plus intelligemment… Par exemple, en s’ouvrant aux autres conceptions plus qu’à la seule “planète” (cette personne pas si clairement identifiée) ou en se montrant plus objectifs, rationnels et pondérés dans leurs prises de position s’ils veulent être un jour un peu mieux entendus, écoutés et suivis dans leur démarche (utile).

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 décembre 2022 à 20 h 37 min

    @minos

    Bien que mon patriotisme (si si même un punk à chien peut avoir des manifestations de patriotisme incontrôlées) ait souffert du résultat, je dois dire que j’ai rarement vu un match aussi incroyable à tous les niveaux.

    Strictement sidérant, pour peu qu’on ne conchie pas le football par principe.

    Par contre je suis capable de ressentir les mêmes émotions pour un match extraordinaire de l’edf de rugby 🏉🏉🏉

    Bon j’ai conscience, qu’en effet, le foot est nettement plus universel, c’est indéniable.

  • minos

    Membre
    19 décembre 2022 à 21 h 28 min

    Oui @hautpotentieldeconneries , c’était “un truc de malade” ce match !… Émotionnellement, “même moi” (qui ne suis pas du genre à exulter), j’ai sauté et hurlé de rage quand Mbappé à planter son 2ème but (magnifique !), celui qui “nous” remettait complètement dans une partie que l’on pouvait croire “perdue d’avance” quelques instants auparavant…

    Un scénario pareil, ça ne se trouve que dans le foot et oui, je présume que cette rencontre aura attiré l’intérêt bien au-delà des habituels épris de ce jeu.

    J’aime bien le rugby également, mais c’est à un level d’intérêt bien moindre pour moi… Je ne suis que de très loin le Top 14 ou le tournoi des 6 nations. Je regarde plus volontiers les finales du championnat, certains tests matchs (avec les All Blacks, notamment) ou je peux visionner des parties de la Coupe du Monde aussi.

Page 8 sur 9

Connectez-vous pour répondre.