Heuristique

  • Heuristique

    Publié par olbius le 3 octobre 2018 à 23 h 43 min

    L’heuristique, parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie “l’art d’inventer, de faire des découvertes”.

    Ce terme de méthodologie scientifique qualifie tous les outils intellectuels, tous les procédés et plus généralement toutes les démarches favorisant la découverte – c’est la racine grecque du mot – ou l’invention dans les sciences. L’heuristique constitue une véritable théorie de l’élaboration de la science.

    Mais saviez-vous que l’heuristique a déjà sauvé le monde au moins une fois ? 🙂

    Il y a 35 ans, alarmé par un système de détection de missiles, un officier soviétique prit la décision adéquate. Par raisonnement contraposé plutôt que par intuition.

    […]

    En logique, c’est ce que l’on nomme un raisonnement contraposé. La contraposition consiste à déduire, de la constatation « Si A, alors B », que « Si non-B, alors non-A ». Ainsi, de « Si les États-Unis déclenchent une guerre nucléaire (A), alors ils le feront par un bombardement massif (B) », Petrov conclut : « Il n’y a que cinq missiles (non-B), donc les États-Unis ne nous attaquent pas (non-A) ».

    On pourrait ajouter que ce raisonnement contraposé fut soutenu par la puissance de l’heuristique, qui nous conduit à avoir plus de considérations pour les conséquences de nos actions que pour celles de notre inaction.

    A lire : Le raisonnement qui sauva le monde

    Heureusement y a l’heuristique ! 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 6 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2018 à 14 h 06 min

    Merci pour l’anecdote @olbius, elle déchire en effet ! ^_^
    Je vais me la noter dans un petit coin, elle me servira très certainement… 😉

Connectez-vous pour répondre.