Le zèbre bouffe-t-il plus que la moyenne?

  • Le zèbre bouffe-t-il plus que la moyenne?

    Publié par hututri le 12 juin 2019 à 0 h 37 min

    Salut,

    Un aspect qui suscite constamment l’étonnement de mon entourage, ce sont les quantités que j’ingurgite. Disons qu’un McDo pour moi, c’est 20€, et au kfc, c’est un seau pour 2 + la garniture (je n’y mange pas tout le temps, mais vu que les quantités sont standardisées, c’est plus parlant).

    Je bouge de façon assez moyenne (moyen+, dirons nous), et pourtant je garde une corpulence normale. 1m80, 82-85kg.

    Du coup, sachant que je suis très probablement HP, et que le cerveau consomme quand même 20% de l’énergie consommée globale, je me suis demandé si un cerveau de HP ne consommait pas plus, et qu’en résultat, on mangeait plus.

    Et vous, mangez-vous beaucoup?

    clement357 a répondu il y a 4 années, 10 mois 6 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • kraken

    Membre
    12 juin 2019 à 1 h 46 min

    En tout irrespect et déshonneur, je ne sais si Zebra bouffe trop, mais il bouffe mal au su d’hydrates de C ingérés et forcément stocké au mitan de ses rognons. Yankee, plus évolué,mange Vege…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 15 h 14 min

    @hututri: je pense que c’est surtout une question d’habitude alimentaire, plus que de cerveau glouton. j’étais un vrai goinfre aussi – avec une prédilection pour les soirées très alcoolisées accompagné d’un kebab-frite à 21h et d’un autre à 2h, sauce aux oignons maison – mais je ne grossissais jamais. depuis que je fais attention à la qualité de ce que je consomme, je mange aussi beaucoup moins, mais pourtant je ne m’allège pas non plus. je fais un peu moins de de sport qu’auparavant, mais mon cerveau moulinant toujours autant, j’en ai plus ou moins conclu que les fast-food et les aliments produits industriellement (fruits et légumes inclus) avaient une valeur nutritive vraiment pourrie.

    même si des cerveaux peuvent avoir besoin de plus de nutriments pour fonctionner, je ne crois pas qu’ils kiffent excessivement le gras ou le sucre… donc finalement plus que ton poids, peut-être devrais-tu surveiller ta masse musculaire et tâter un peu tes réserves de graisse, vérifier si tout cela se maintient, ou éventuellement envisager la présence d’un ou plusieurs parasites qui se la couleraient douce dans tes intestins… (je te souhaite bien sûr d’avoir pris des poignets d’amour, car c’est toujours plus sexy que le ténia – à mon goût, tout du moins)

    (sinon pour ma part, c’est plutôt ma consommation d’eau qui surprend tout le monde, encore aujourd’hui. j’ai tout le temps soif. un vrai caillou…voilà… on s’en fout? oui…)

  • clement357

    Membre
    15 juin 2019 à 7 h 52 min

    @hututri Alors normalement le HP n’a pas besoin de manger comme un lion, pour son cerveau 🙂

     

    Déjà tout dépend de ton niveau d’activité physique, mais aussi cérébral. Par exemple si tu fais 4h de sport puis que tu enchaînes avec 4 heures de maths, là c’est clair que tu consommeras beaucoup plus d’énergie.

     

    Voici le copié collé provenant d’une synthèse de multiples études :

    Les personnes HPI ont une plus grande efficience neuronale.

    C’est à dire qu’il a été observé que le cerveau des personne HPI consomme moins de glucose (carburant du cerveau) pour accomplir une tâche une fois celle-ci maîtrisée.
    On pense que ce phénomène est relié au fait que les personnes HPI ont besoin de moins de répétitions pour apprendre quelque chose.
    En somme, notre cerveau est plus économique et plus efficace. :p
    Ce qui pourrait expliquer pourquoi il devient si vite pénible pour les personnes HPI d’entendre « inutilement » répéter les mêmes choses lors d’un apprentissage.
    (Chez les enfants, on observe qu’il faut en moyenne 8 répétitions à un enfant non-HPI pour apprendre, alors qu’il n’en faudra qu’une ou deux pour un enfant HPI).

    Ces répétitions concernent également les apprentissages de type “apprendre à faire du vélo, à conduire, à faire du ski, etc” mais également la mémorisation intellectuelle ( apprendre en comprenant ( et avec envie et liberté ça marche mieux :p ) ).

  • cassiopee

    Membre
    15 juin 2019 à 11 h 08 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas scientifique pour donner un avis médical ou biologique, je ne parlerai que de moi, donc….

    Par ma très grande sensibilité aux choses de ce monde, ainsi qu’à mon moi intérieur, qui génère beaucoup d’anxiété, depuis mon enfance, j’ai un problème avec la nourriture….Adolescente anorexique, puis boulimique , j’ai toute ma vie compensé mon mal-être par la nourriture, et dans mes périodes boulimiques intenses , je me faisait vomir pour garder la ligne, mais aujourd’hui, je n’ingurgite pas d’énormes quantités d’un coup, mais je n’arrête pas de grignoter, car j’ai un besoin de nourriture ou de boisson ( café et thé) constant, peut-être pour calmer ma faim intellectuelle et amoureuse ( amour avec un grand A, altruisme et amour universel)….Bref, c’est l’enfer de manger constamment, un esclavage, que j’associe avec la cigarette…!!!!

    Alors, je pense que les pensées génèrent de l’insécurité et de l’anxiété, et que j’utilise ma bouche plus que la moyenne….d’autant plus que je suis un peu asociale, et que si j’étais extravertie et mondaine, je ne penserais pas à manger…

    Mon fils , qui est un zèbre assurément, mange des quantités phénoménales, et s’il ne mange pas, devient neurasthénique….

    Bonne journée à vous…Amicalement, Cassiopée

  • helico23

    Membre
    15 juin 2019 à 22 h 12 min

    Je bouffe également bizarrement.

    Chez moi c’est du type moineau. Et quand je veux me punir ou éprouve une lassitude (watever), je ne mange pas, sombrant dans la déprime. Mais ça cogite toujours autant voire plus dans la caboche.

    Niveau ligne, je ne fais pas sport et j’ai un IMC  en dessous de ce que je devrais avoir malgré mes fast food à répétition. Chez moi je crois que c’est beaucoup lié au stress et à mon trouble de l’anxiété. Mais oui le quidam lambda s’émerveille de ce qui lui semble être des tours de prestidigitation.

    Bonne chance dans ta quête de réponse 🙂

  • clement357

    Membre
    15 juin 2019 à 23 h 30 min

    @helico23 En faite ton IMC en dessous de la normale ne m’étonne pas au vu de ce que je lis de toi.

    C’est un ensemble de tout, déjà effectivement l’anxiété récurrente peut diminuer l’appétit. Ensuite sans sport tu auras beaucoup de mal à prendre du poid.

    Et à cause de ces deux points négatifs déjà cités, le macdo ne te fera jamais prendre de poid ( sauf si vraiment tu te forces à trop manger, ce qui dans ta situation serait difficile ).

    Et en plus, le macdo ( ainsi que toute la mauvaise nourriture industrielle, grasse et sucrée ) est vraiment très très mauvais pour la santé. Ajoutons à cela le fait que ce genre de nourriture ne t’apportes pas tout ce dont ton corps à besoin ( si tu ne manges quasiment que ça, tu vas développer des carences ).

     

     

    Si vraiment tu veux prendre du poid, il faut que tu manges de la manière la plus saine et naturelle possible, que tu fasses beaucoup de sport ( au moins un peu, ça serait déjà ça ) et de préférence que tu diminue tes angoisses ou stress en essayant de trouver des solutions.

     

    Également, ne surtout pas fumer. La cigarette est un coupe-faim. La cigarette électronique par contre, ne coupe pas la faim.

     

    Voilà je ne suis pas un expert en nutrition et sport, mais j’ai quelques bases 🙂

     

    PS : le sucre est une drogue 😀 Le cerveau a besoin de sucre rapide mais les fruits sucrés suffisent LARGEMENT.

  • helico23

    Membre
    16 juin 2019 à 1 h 01 min

    @clement357 euh merci de ta réponse.

    J’ai fait suivre ton extrait de synthèse (message plus haut) qui me parait intéressant. Par contre je te prierais de ne pas m’analyser sur quelques éléments épars ni de me conseiller sans savoir où j’en suis de ma vie ou si j’ai envie/besoin de conseils. C’est un travers qu’il m’arrive d’emprunter également et ça pars d’une bonne intention j’imagine mais c’est méga chiant d’en être le sujet.
    La bise

  • clement357

    Membre
    16 juin 2019 à 1 h 50 min

    Désolé si ça t’a dérangé.

    C’est un problème que j’ai connu donc je connais bien 🙂

Connectez-vous pour répondre.