Modestie

  • matty

    Membre
    30 mai 2024 à 15 h 46 min

    <div>@doctolibre </div>

    Moi j’aurais dit que c’est Orwell qui a piqué dans les idées grandioses de la uper class pour débrider sa créativité.

    <div>

    Est-il envisagé que nous finissions tous Palestiniens ?

    </div>

  • olbius

    Organisateur
    30 mai 2024 à 15 h 56 min

    @doctolibre

    Avez vous lu le “1984” d’Orwell ? J’en sors, c’est éprouvant, cauchemardesque, mais il y a plein de choses qui s’appliquent à la situation présente. Au point de se demander si Orwell n’a pas donné des idées à la caste au pouvoir (de nuisance)

    Tu ne l’avais pas lu au collège ? Je ne sais plus si c’était parce qu’un prof nous l’avait fait découvrir ou si je l’ai fait de moi-même à l’époque, vu que j’ai lu énormément de SF et Anticipation, mais j’imagine que ça doit faire bizarre de découvrir un de ces textes essentiels aussi tard…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juin 2024 à 10 h 23 min

    1984 , le plan de bataille du DAVOS CLUB !

  • doctolibre

    Membre
    3 juin 2024 à 10 h 58 min

    Il y aurait beaucoup à dire sur votre réponse très détaillée et argumentée. Je pense que les asperger ont surtout du mal à déchiffrer le langage corporel et la mimique, donc ils détestent les sous-entendus. Je vais donc dire ce que je pense de façon nette et sans détour.

    On ne peut pas changer de personnalité; on peut développer des stratégies, ou améliorer sa sociabilité au prix d’efforts. Ainsi, l’entourage constatant les progrès dira bêtement qu’on est en voie de “guérison”, niant ainsi tous les efforts qu’on fait au quotidien pour paraître à peu près “normal”. A force de faire ces efforts au quotidien, on s’habitue plus ou moins, mais cela reste toujours fragile.

    Une image qui m’a toujours amusé, étant enfant, est dans “le coup du menhir”, d’Astérix. Ils vont consulter un grand druide pour guérir Panoramix qui a perdu la mémoire. Dans la salle d’attente, un patient effrayé qui a constamment peur que le ciel lui tombe sur la tête. Et il ressort guéri, en disant qu’il n’a plus peur que le ciel lui tombe sur la tête. Parce qu’il marche sur les mains.

    Je crois cependant qu’on peut avoir un comportement normal avec quelqu’un qu’on a admis dans sa sphère. La difficulté, c’est l’examen d’entrée, d’autant que la personnalité Asperger fait qu’on a tendance à se recroqueviller dans son intérieur comme un bernard l’ermite dans sa coquille, dès la moindre sollicitation. “Toujours ignorer la chance passagère, n’est-ce point exagérer?” dit une bonne âme à Cyrano de Bergerac. “Eh bien oui, j’exagère” répond t’il.

    Au delà de mon annonce initiale sur la modestie, je voulais dire que, d’une façon générale, les gens aiment qu’on s’intéresse à eux, et pas qu’on étale avec ostentation toutes ses qualités. Il faut aussi garder une part de mystère et ne pas tout déballer. Or les asperger vivent surtout dans un monde intérieur et sont des victimes toutes désignées pour commettre ce genre de maladresses. En ayant été moi-même victime, je voulais partager mon expérience.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 juin 2024 à 19 h 30 min

    @doctolibre Je vois très bien de quoi tu parles ! A la base c’est un comportement naturel de notre part qui ne présente en soit qu’un besoin de partage de nos centres d’intérêts ; mais tellement offensif dans le désir de supériorité pour l’individu lambda, que l’on se retrouve vite ennemi public numéro 1 !

    On est alors dans un renversement de la réalité complet ; ou le bouffon se place en victime et le naturel et sans prétention se retrouve bouffon !

    Je vie très mal de ne pas pouvoir partager mes centres d’inertes librement comme je l’entends ; je ne sors plus mes rayures , ras le c** de “m’adapter” ! Au contraire j’enfonce le clou maintenant ! Quand je peux échanger , c’est toujours un GRAND moment ! Tellement de plaisir à échanger ! Mais voilà , comme on aime ; on connais BIEN , TRÈS BIEN le sujet ! Plus l’arborescence qui se pointe ( la aussi au naturel complet ) ; et là c’est MORT ! Regardez le bouffon ! Situation mille fois vécue ! J’ai une “affection” toute particulière pour les normis à présent je dois dire……

    Pour la comparaison animale, perso je me vois plus comme un ours en hibernation de longue durée ! 😂

  • doctolibre

    Membre
    4 juin 2024 à 21 h 21 min

    Oui. Le gens veulent être admirés. Or, face à un surdoué qui connait à fond le sujet, ils sont “inadmirables” (pardon pour le barbarisme), et si on ouvre la bouche, ils ont l’impression qu’on veut les écraser par orgueil. On n’a d’autre choix que de prendre la fuite. C’est fatigant, à la fin…

  • matty

    Membre
    4 juin 2024 à 22 h 40 min

    Oui c’est fatiguant de courir mais question fight on n’est pas en général les mieux outillé, alors fuite et disparition sont deux bonnes mamelles de la survie immédiate.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juin 2024 à 11 h 22 min

    Je dois bien reconnaitre que c’est leur accorder trop d’importance ; mais des fois quand même ça fait du bien de distribuer un peu ! 😁

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.