Modestie

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2024 à 10 h 39 min

    @doctolibre

    Maître corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. »
    À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le renard s’en saisit, et dit : « Mon bon monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. »
    Le corbeau honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Une Grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : Regardez bien, ma soeur ;
    Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
    – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
    – Vous n’en approchez point. La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages.

    La frontière entre amour propre et égo surdimensionné est mince ! Je pense qu’il ne faut pas avoir peur

    d’ être ce que l’on est ( ça n’est pas une vie d’être un autre ) ; sans faire étalage de ses capacités ! Le monde dans lequel nous sommes n’aime pas la position d’infériorité ! Le monde entier essaiera de t’écraser ! Sois supérieur et tu es éjecté ! Il est donc invivable pour l’un de nous autres d’être au naturel ! Car même sans faire étalage , notre nature indispose ! Notre fonctionnement aussi !


    Je n’adhère pas aux testes qui nous adoubent ou non ! Mais forcé de constater que le monde entier (depuis que l’on évoque largement la douance dans les médias ) se veut en faire partie…… Quel intérêt ??? Sinon une volonté de briller ( le blinbling ) !


    On trouve toujours plus fort que soit ! Et l’omnipotence n’est pas de ce monde ! Pour citer ma grand- mère : ” les indispensables remplissent les cimetières” !


    D’autant que même doué que l’on puisse être , on ne l’est pas dans tout ! C’est une bonne chose ! Cela incite à la complémentarité ! Mais pour cela , encore faut il trouver des individus n’ayant pas cette soif d’ubris !


    Avec le temps et l’expérience que j’ai de ma modeste vie ; je passe sans doute souvent pour un orgueilleux !

    Je refuse tout simplement ce système social qui consiste à s’aplatir pour être toléré ! Je n’ai aucune intension de domination en vers l’autre ! Uniquement le besoin d’exister avec la nature qu’est la mienne et quelle soit acceptée !


    Mais dans le monde des normis (même au delà) , cela n’est pas possible et ne le sera sans doute jamais…….

  • doctolibre

    Membre
    28 mai 2024 à 20 h 02 min

    Merci, je connais bien ces deux fables. La Fontaine en a dit des vérités, qui restent entièrement d’actualité. Je pense qu’il ne faut ni s’aplatir, ni fanfaronner, rester dans le juste milieu. J’ai initié cette discussion à la lecture d’un post complètement décousu, un discours logorrhéique qui partait dans tous les sens, mais dans lequel on percevait quand même quelqu’un qui avait peut être un peu d’originalité et quelques qualités. Je l’ai mise poliment en garde contre un discours mal structuré et, pour tout dire, assommant de narcissisme. Puis, dans la foulée, mais indépendamment, j’ai publié cette réflexion. Combien de fois, en effet, on peut se desservir en parlant trop de soi, et maladroitement. Ce conseil amical a été perçu comme une agression à caractère sexiste, voire une manoeuvre de séduction (!!!), et m’a valu les foudres de quelques…personnes. Je veux bien admettre qu’un certain surdon dans un domaine puisse entraîner une grande maladresse dans la communication humaine, mais là, il y a manifestement eu ci-dessus des cas complètement dépassés en terme de psychologie et d’introspection. Ceci mis à part, et pour répondre à ce que vous dites, je vois que vous déplorez, comme moi, le nivellement par le bas égalitaire. Il est clair que toute personne quittant le troupeau de mouton est susceptible de déranger nos chers maf…pardon, nos chers gouvernants.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2024 à 20 h 19 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2024 à 20 h 22 min

    @doctolibre Oui il ne fait jamais bon sortir de la pensée dominante ! Remettre en question , s’ interroger , refuser , dénoncer , etc…… PAS DE VAGUES !

  • doctolibre

    Membre
    28 mai 2024 à 20 h 24 min

    Comme disait Brassens, “les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. Avez vous lu le “1984” d’Orwell ? J’en sors, c’est éprouvant, cauchemardesque, mais il y a plein de choses qui s’appliquent à la situation présente. Au point de se demander si Orwell n’a pas donné des idées à la caste au pouvoir (de nuisante)

  • doctolibre

    Membre
    28 mai 2024 à 20 h 24 min

    …de nuisance, pardon

  • jacobdelafon

    Membre
    29 mai 2024 à 22 h 39 min

    Waaaaaah on a Dr Francis Lalanne sur le groupe !!!
    Suis pas déçu d être viendu

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    29 mai 2024 à 23 h 17 min

    @jacobdelafon

    Ses ailes de géant l’empêchent de ne pas nous casser les couilles

    HPDC, poète de haut vol, mai 2024

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 mai 2024 à 8 h 21 min

    @doctolibre

    Très bien, au vu des nouvelles informations que tu apportes je reviens sur l’impression que j’avais de toi. Ce que tu narres ici ressemble tout @ fait @ un profil surdoué tel que je les connaîs·

    Effectivement je pense que ce que tu voulais transmettre n’a été compris par personne au début & je ne pense même pas qu’on puisse dire que cela fût compréhensible·

    J’ignore comment fonctionne le processus de compréhension chez les gens neurotypiques mais j’étudierai ça bientôt justement, en tout cas je sais que les autistes ont besoin de connaître l’intention derrière ce qui est dit & cela est très marqué chez moi, le sens de la phrase peut m’être très clair sans que je n’aie aucune impression de l’avoir comprise si plusieurs intentions très différentes peuvent amener @ la dire & que je n’ai aucune idée de la probabilité de ces intentions en concurrence.
    & dans ton cas il n’y avait justement aucun indice sur ton intention donc plusieurs interprêtations possibles ce qui force @ évaluer sur la forme de ton expression… D’où tes réactions reçues : les gens écoutent toujours moins la victime aggressive que le bourreau tout calme·

    Quant au fait d’être bête cela peut se retrouver aussi bien chez les surdoué[e]s que chez les neurotypiques puisque cela concerne simplement le fait d’utiliser son intelligence qu’elle soit faible moyenne ou élevée ; rien ne destine les surdoué[e]s @ utiliser davantage leur intelligence que les neurotypiques & on en a suffisamment eu de preuves vivantes·˙
    J’ai bien parlé de cela sur mon blog dans le billet présentant mon modèle de l’intelligence avec la couche du potentiel que mesure les tests & celle de l’effectif que c’est moi qui introduis : un potentiel intellectuel plus bas peut avoir un intellect effectif plus développé que celui d’un potentiel plus haut, l’inverse est possible aussi & je crois que c’est souvent égal·

    Sinon je ne pense pas que les gens de ce site veuillent ‟apporter de la norme dans leur vie” & quand tout le monde en même temps veut qu’on s’intérêsse @ elle ou lui cela peut aboutir @ des dialogues stériles de sourd[e]s. De ce que j’ai vu les usagèr[e]s viennent beaucoup ici pour affirmer leur différence car n’ont pas osé le faire dans leur vie… C’est presque comme si ça les soignait ou les vidait d’un surplus de sentiment(s) lourd(s) mais si elles – ils veulent vraiment guérir & s’épanouïr il faudra bien en passer par la case ˜s’affirmer dans la vie extérieure˜·˙

    C’est pareil aileurs me semble-t-il, même sur les sites pour autistes. Moi qui ai toujours voulu me rapprocher des neurotypiques & atténuer le plus poussible mon autisme j’ai toujours eu l’impression d’être une exception. Biensûr j’ai aussi dû accepter affirmer & développer divers aspects de moi pour pouvoir me sentir bien mais pour moi il y a toujours deux pôles à avoir simultanément : celui de se trouver {pour être en harmonie avec soi-même} & celui de se changer {pour avoir plus de possibilités & devenir une meilleure version de soi-même}, car l’ensemble de ce qu’on est n’est pas fait pour être figé & il ne faut garder que le meilleur, mais j’ai l’impression que les autres passent totalement @ côté de ce second pôle·
    J’en ai bien parlé sur mon site dans le bulletin sur les pôles ˜AUTHENTE˜ & ˜PLAGAL˜·

    Voilà, mes chats ont parlé au travers de moi.

    @hautpotentieldeconneries

    C’est pas que je sois immodeste c’est que je défende ma valeur devant des gens incapables de la reconnaître & que j’essaye de faire comprendre la portée de mes réalisations. Si tu me connaîssais auprès de personnes que je connaîs tu verrais @ quel point je suis plutôt du genre @ me dévaloriser…

    C’est l’ambiance sur ce site qui m’a rendue de cette façon que tu perçois négativement, je ne suis ainsi que dans les ambiances comparables, ce n’est pas @ l’image de ce que je suis vraiment·

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    30 mai 2024 à 10 h 40 min

    @generatrice_de_vierges_chemins

    Je vous taquine majesté, je ne suis qu’un chanarchiste qui coupe des pommes en morceaux, faute de mieux.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.