La grande recherche / le grand vide / l’enfer……

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 janvier 2023 à 20 h 22 min

    @kamigoroshi_no_yugen On ne connait pas le temps qui nous est imparti. Vieillissant comme tout le monde et n’ayant jamais disposé d’une grande patience, que cela arrive vite! 🙏😇

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 janvier 2023 à 19 h 37 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 janvier 2023 à 19 h 40 min

    Cette recherche, c’est une équation à une seule inconnue. Mais résoudre celle ci………..

  • matty

    Membre
    12 janvier 2023 à 17 h 43 min

    J’ai évoqué furtivement la recherche du jumeau manquant comme une quête profane emprunt de confusion diffuse.

    Que recherche-t’on en définitive ? Une réunification, une Union Sacré ?

    N’est-il pas possible que l’environnement social, culturel, historique nous tourne le regard vers l’extérieur et nous empêche de comprendre que ce besoin viscéral ne s’applique pas tant à la recherche d’un autre qu’à la recherche d’une unité fondamentale de soi même.

    Certaines traditions évoquent cette “chute”, ce morcellement de notre entièreté et de cette saine sensation de notre incomplétude qui nous pousserait à cette quête sans fin de nous retrouver, enfin plein et entier. Mais, perdu dans les voiles de ce monde sans boussole et sans axe cette quête existentielle se perd dans la pauvreté de notre vue embrumé, privée de clarté.

    Parce que le paradoxe qui se fait jour est que aspirant à trouver ce jumeau perdu, cette symbiose totale, nous ne pouvons supporter longtemps que l’autre envahisse durablement notre espace intime. Ce qui fait de notre quête dans sa forme exotérique (profane) un non sens profond, une voie sans issue tel Sisyphe poussant son rocher, vie après vie, après vie.

    Il n’est à mon avis pas inutile de changer de paradigme et d’envisager cette quête, cette pulsion vitale comme la recherche de ma part manquante, celle qui me serait masqué par les limbes de la confusion et de l’oubli de ma Véritable Nature.

  • doctolibre

    Membre
    12 janvier 2023 à 20 h 54 min

    Je pense qu’avant de poser ces questions, il faut s’entendre sur ce quoi on parle. Qu’est ce qu’un être complémentaire ? Etrange bestiole. Jamais vu. Qu’est ce que l’accomplissement ? Réaliser des possibilités latentes ? Mais il y a des tas de niveaux d’accomplissement dans plusieurs domaines. On ne peut pas tout réussir, tout choix est sacrifice. Pour le conjoint aussi d’ailleurs ! Je pense que, hélas, plus on a de neurones, plus on est invivable. Ne nous leurrons pas : les grands génies cherchent des bonnes poires qui les mettent en valeur t les parasiter. Bienheureux les simples d’esprit !!! Voyez donc le fiasco de la vie du Glenn Gould, (sa compagne a pris la fuite à temps tellement il était étouffant) et la façon dont s’est terminé la belle aventure amoureuse du merveilleux duo de piano Crommelinck. Comme disait Brassens, “parlez moi d’amour et j’vous…”

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2023 à 21 h 41 min

    @matty @Doctolibre Que ce soit réalisable ou non, c’est un besoin, tel la soif ou le sommeil (en tout cas pour moi). Un tel besoin représente effectivement dans la situation où la personne n’est pas la bonne, un réel étouffement pour celle ci. D’où l’importance de la comptabilité! La symbiose! L’association réciproquement profitable de deux être vivants. J’arrête à deux, les partouses c’est pas mon truc 🤣!

    Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir découvert mon HPéitude sur le tard, mais j’ai passé trop de temps à changer qui je suis, à “m’adapter”, à renoncer à ce que je suis, et à être incompris! Clairement je n’envisage plus une vraie relation (en amitié comme amour) avec des np. J’ai peut être manqué de bol , mais je crois que la chance n’est pas responsable à cet endroit! Je n’évoque même pas la vie professionnelle…………….

    Minimiser les incompatibilités au maximum serait déjà un gain appréciable à défaut d’atteindre les 100%.

    Le but étant d’éviter la souffrance de l’un ou l’autre, que chacun puisse trouver en l’autre ce “complément”.

    J’ai passé beaucoup de temps seul, peut être est-ce une vision idéalisée de mon imagination de ce que doit être une vraie relation. Un concept!

    J’ai rarement été “zen” dans ma vie, mais j’ai la certitude que pour l’être; c’est ce qu’il me faut! C’est dans les tripes ça, il faut oublier la science dans certains domaines……. L’amour (non physique) , c’est entièrement spirituel! L’amitié , je le vois différemment.

    Franchement, c’est quoi la chose la plus intéressante/importante dans la vie?! Je pense pour ma part que c’est la communion de deux esprits. Une sorte de ” ping pong spirituel ” n’ayant pas de fin. Pouvoir partager des quantités de choses en entant soit même , apprécié et appréciant l’autre ; et d’où découlerait un bien être spirituel/mental sans égal.

    D’ailleurs ce que je lis le plus souvent des malaises hp , c’est l’incompréhension dont nous somme victimes!

  • petitelilou

    Membre
    13 janvier 2023 à 13 h 44 min

    toujours en lien avec notre sujet sur le “moi profond” (// essence de l’être – qu’on identifie pas du tout de la même façon et c’est ce à quoi je veux en venir, on va y arriver petit à petit…

    @Simonie Comment identifies-tu ton “moi profond” ? Quelles sont tes références théoriques ou littéraires à ce sujet ?

  • petitelilou

    Membre
    13 janvier 2023 à 22 h 25 min

    Franchement, c’est quoi la chose la plus intéressante/importante dans la vie?! Je pense pour ma part que c’est la communion de deux esprits. Une sorte de ” ping pong spirituel ” n’ayant pas de fin. Pouvoir partager des quantités de choses en entant soit même , apprécié et appréciant l’autre ; et d’où découlerait un bien être spirituel/mental sans égal.

    @Maponos-Harmonix Nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux… aimer, être aimé, entrer en communion avec nos proches,… tout cela est parfaitement légitime. Carlos Tinoco explique très bien la singularité du surdoué dans sa quête de relations qui donnent sens pour lui : https://youtu.be/JSQPBuIgw-c

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 janvier 2023 à 2 h 25 min

    Mes chats félins surentraînés résolvent les plus complexes des puzzles.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2023 à 9 h 56 min

    @petitelilou Merci beaucoup pour cette vidéo. Je pense même prendre le livre (chose rare n’étant pas un grand littéraire). C’est une excellente analyse. 🙂

Page 7 sur 8

Connectez-vous pour répondre.