Les plusieurs types de manipulation

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2020 à 3 h 19 min

    @laura6181

    Il est bien entendu que si je m’escrime à tenter de convaincre quelqu’un (ce qui ne m’arrive que très rarement), c’est parce que, 1/ J’attache de l’importance au sujet en question ; 2/ Que mon interlocuteur me semble se fourvoyer gravement (compte tenu des qualités que je lui reconnais et du gap qui séparerait son avis de “la” (ma) vérité (qui me dérangerait du fait même de la valeur que je lui attribue))… Et donc, c’est aussi parce qu’en amont je l’aurais pensé apte à entendre-comprendre un autre point de vue et/ou du moins, capable d’être assez ouvert d’esprit pour se remettre en question. Par conséquent, je me fie à mon discernement pour me prémunir de perdre mon temps avec quelqu’un qui se croit “omniscient”.

    Effectivement, un prof’ peut tout à fait manipuler ses élèves… Ce qui est d’autant plus aisé qu’un jeune esprit est très souvent fortement influençable.

    On se laisse manipuler par “nos” (pas les miennes, je n’en ai pas ^^) lecture tout aussi bien… On aime un philosophe ou un “illustre penseur”, alors on choisit de faire sienne ses réflexions.

    Le fait est que manipuler une conscience ne me semble pas systématiquement mauvais par essence ; Il faut bien chercher à influencer quelqu’un qu’on voit se perdre pour lui venir en aide par exemple. Dissuader un semblable qui veut mettre fin à ses jours de se résigner à cette extrémité.

    A titre perso’, je constate qu’un discours sera d’autant mieux reçu et accepté qu’il résonnera dans les têtes de ceux qui le recevront et qu’il suffit de traduire en mot ce qu’une frange de la population a envie d’entendre pour captiver son auditoire. Indépendamment même du charisme d’un orateur, un texte seul peut aisément être tourné pour répondre objectivement aux attentes de ceux à qui on l’adressera et dans presque tous les cas, une fois que l’on se sera approprié une attention, il ne sera ensuite pas très difficile de diffuser ses propres idées avec une bonne chance de réceptivité chez ceux qu’on aura acquis à “notre cause”.

    Les politiques ou les entrepreneurs sont des manipulateurs professionnels “pour le bien commun”. Les représentants d’une religion en sont d’autres (toujours “pour notre salut”)… Nous sommes nous même des manipulateurs dans nos échanges sociaux…

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2020 à 8 h 34 min

    @momosse

    … Et donc, c’est aussi parce qu’en amont je l’aurais pensé apte à entendre-comprendre un autre point de vue et/ou du moins, capable d’être assez ouvert d’esprit pour se remettre en question.

    Et bien en disant cela tu m’as vraiment aidé à comprendre mon erreur car je crois tjs que tout le monde est apte à m’entendre et à me comprendre ; même si je n’ai pas la naïveté de croire tout le monde ouvert d’esprit.

    Merci Momosse.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2020 à 11 h 09 min

    La nous avons une manipulation ” omniscient””esprit ouvert”, c’est une manipulation pour avoir une réaction à l’encontre de la personne et a se justifier. Mais au préalable il y a eu des points positifs, donc là c’est pas une manipulation négative ou malsaine, car il y a un respect.

    Comme je l’ai dit dans mes précédents messages, dans la vie de tous les jours oui on utilise la manipulation ( mais pas malsaine ou toxique).

    Il y a plusieurs degrés de manipulation/ psychologique à prendre en compte ( et je ne vais pas me répéter car j’ai tout expliqué en amont). Certains auront des réflexions ou des théories différentes, par rapport à certains points de vue ( et je prends en compte ) on ne peut pas être tous d’accord, dans les échanges mais toujours être respectueux et humble et ce fut le cas dans ce thread, aucune manipulation de force et de violence verbale.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2020 à 22 h 24 min

    @ShainaG

    Je crois aussi qu’on n’a pas à s’excuser systématiquement d’avoir des intentions “impures” ou de faire prévaloir ses intérêts particuliers lorsqu’on tend à influer sur autrui, sur son avis ou ses décisions… Que sans être malveillante, si notre démarche ne s’inscrit pas vraiment aussi franchement dans la bienveillance ce faisant, on n’aura pas forcément à s’en vouloir de n’être qu’humain et intéressé dans notre rapport avec l’autre (si tant est que l’on ne lui nuise pas gravement), c’est “le jeu” et chacun s’y prête en substance… Même si, comme en toute chose, on n’est pas tous égaux dans son expression.

    Ce peut être discutable comme conception mais quand on y réfléchit un peu, on trouvera toujours une quelconque motivation personnelle sous-jacente (si elle n’est objective et raisonnée) dans la communication qu’on choisira d’adopter et indépendamment du but recherché (qui pourra déjà être en soi plus ou moins honnête), cela se traduira dans les procédés qu’on utilisera pour l’atteindre et qui seront eux-mêmes relativement ambivalents ; On se mettra en avant là où il n’y aurait pas lieu, on se fera “plus beau” qu’on est, on ne dira pas tout ou sera de mauvaise foi vis-à-vis de celui avec qui on échange… Cela ne fera pas de nous des sortes de monstres mais simplement des personnes qui privilégies leurs visées individuelles (ce que chacun comprendra) sans volonté parallèle de porter atteinte à l’autre pour autant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2020 à 0 h 32 min

    @momosse

    Nos avis differe sur la manipulation malsaine/toxique. Je ne sais pas si tu as vraiment compris, mes réflexions depuis le début, à aucun moment j’ai dit qu’on utilisé pas la manipulation.

    J’ai dit que les surdoués ( autres ) utiliser la manipulation, il y a une différence c’est une manipulation dans le respect et certaines limites, il faut aussi prendre dans son ensemble ” contexte” de la situation, ainsi que les émotions de chacun et le mal-être chacun son parcours/et de confiance en soi. Donc ce que tu exprime, je suis d’accord avec toi, on n’est en désaccord sur la manipulation malsaine.

    La Manipulation malsaine = toxic

    Celui qui se comporte ainsi, sera la première personne à dire du mal des autres mais ne supporte pas l’inverse et ses critiques c pour le mettre en valeur,( la)le manipulateur l’utilise pour contrôler les actions où les sentiments d’autrui pour tromper la personne en détournant par des jeux de mots une manipulation à connotation péjorative ( psychologie ), il utilise les autres pour ses fins, au début il peut être très sympathique, mais il le fait seulement dans un but précis (dans le temps), il laissera les autres faire les choses à sa place ( et ces personnes là ne prendront même pas conscience qu’ils sont manipulés) le manipulateur n’as aucun respect d’échange, il utilisera que du vice un vrai chacal, c’est juste pour l’obtention de ses bénéfices personnel ( une jouissance intérieure/invisible) il n a aucun partage et exercer un contrôle sur autrui émotionnellement ( certains diront mais il y a un problème ou un mal-être c’est pour cela qu’il( elle ), agit ainsi et ben non detrompez vous, cette manipulation est très subtil.

    Il faut faire une distinction avec le mot “manipulation”, et le contexte qui est différent, car il peut y avoir plusieurs sens.

    Est-ce que j’ai dit qu’il fallait s’excuser = non!!

    Nous avons tous deux deux réflexions différentes ( sur la manipulation malsaine/toxique) mais je respecte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 décembre 2020 à 18 h 58 min

    @ShainaG

    manipulation: le/la manipulateur/rice ayant compris que 40% à 80% des actes d’une personnes sont dictés non pas par la conscience mais par l’inconscient (surmoi, ça, .. ), et ayant compris les réflexes de l’inconscient du manipulé, lui fait faire les réflexes voulus.

    il y a peut être des cas de bonne manipulation parents ou prof, mais (je pense que) entre adultes: toute manipulation est un viol.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 décembre 2020 à 18 h 58 min

    donc est proscrite!

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 décembre 2020 à 23 h 21 min

    @norbert

    Si tu arrives à capter la manipulation négatif c’est très bien pour toi, car sinon tu t’es fait violer tous les jours que ce soit par le biais du site ou la vie réelle.

    Je capte tout ce qui est manipulation malsaine dès le premier message, ( au début de mon inscription, en septembre 2019, j’ai capté plusieurs membres malsain ou jalouse) chaque personne a des capacités et des degrés différents, c’est pas parce qu on a un QI supérieur aux autres qu’on est tous pareils ( écart type différent entre surdoué, à prendre en compte, que certains oublie) tu es à la base quand on est surdoué on n’oublie pas cette subtilité, c’est ce qui fait la différence entre thqi, mais j’aime bien converser avec ce genre de personnage, juste pour voir où vont leur délire ( psychologie) = car je kiffe la psychologie/ ainsi que la philosophie et les mathématiques et la musique ( PP/MM).

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 décembre 2020 à 23 h 39 min

    @ShainaG

    Ok, mais un truc, le plus gros manipulateur c’est soi-même, son inconscient!

    Et le/la manipulateur/rice souvent est lui/elle même manipulé/e par son inconscient, et ne ait pas exprès de manipuler !!!!
    c’est pour cela qu’on est tous un eu manipulateur. Pour guérir cela: un seul remède (je pense que) : se recentrer sur ses affaires personnelles!

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 décembre 2020 à 23 h 49 min

    @norbert

    Personnellement pour moi-même, j’ai pas été manipulatrice dans mon centre intérieur = j’ai + pris du recul et un raisonnement adéquate, c’est ce qui fait la différence entre les deux hémisphères ( négatif/positif) , après chacun voit midi à 14h, il y a des personnes qui ont des capacités pour et d’autres non. Peut-être qu’à un moment de leur vie dans 5/10 ans ils auront se recule, mais pour ma personne je l’ai instantanément (( comme je l’ai dit écart type ) à prendre en compte le QI n’est pas le même)).

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.