Pour me présenter

  • Publié par lau-ra le 3 mars 2020 à 20 h 10 min

    Bonjour tout le monde,

    Comme vous avez déjà dû le lire un milliard de fois je vais vous épargner le 《Je ne sais pas ce que je fais ici, je ne sais pas par où commencer》 – même si c’est le cas.

    Je vais être directe. C’est plus simple.

    Je me sens en perpétuel décalage (ce que semble très bien connaître beaucoup d’entre vous aussi), c’est la raison principale qui m’amène ici.

    Il y a des codes dans cette société, des façons de faire, des façons de vivre que je n’arrive pas à intégrer. Et on ne manque pas de me le rappeler.

    《Mais pour quoi tu réfléchis trop, les choses sont comme elles sont !》, 《Tu es trop susceptible ! Tu analyses trop ce qu’on dit !》,《Tu te fais du mal toute seule !》, 《Arrête de te mettre dans tous tes états, c’est rien ! Regarde les autres, ils ne réagissent pas comme ça.》

    Ça vous parle ? J’ose espérer que oui. Ou peut-être que non, parce que ce n’est pas les plus belles paroles d’amour qu’on puisse entendre.

    J’ai besoin de comprendre tout ce qui se passe autour de moi. De comprendre les codes de la société. De comprendre le fonctionnement des gens. 《Pour quoi》. 《Comment》. 《Et si》…

    Et puis, des fois j’essaie de m’en servir, pour agir comme eux et ne plus “me faire du mal toute seule” avec mes pensées, quand eux semble être totalement ok avec cette même situation.

    Un autre gros soucis chez moi, c’est ma concentration. Tout fuse tellement dans ma tête que j’ai dû mal à suivre des explications, une conversation, ou de me plonger pleinement dans une simple activité.

    Ce que je me demande c’est ce qui différencie une personnalité juste sensible, susceptible, intellectuelle (dans la réfection et non l’intelligence), révoltée… d’une personnalité hypersensible, surdouée, etc. L’intensité ?

    Ou est-ce qu’au fond on se fou des étiquettes ? Le plus important serait de comprendre notre fonctionnement, avec nos propres expériences et en parlant à tous types de personnes, pour tester ce qui a marché pour eux, pour juste, se sentir bien avec nous-mêmes ?

    N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est pour vous. Si vous vous retrouvez dans mes mots. Et si vous avez des solutions. 😊

    Merci de m’avoir accordé votre temps. 💋

    lau-ra a répondu il y a 4 années 8 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • marco

    Membre
    3 mars 2020 à 20 h 34 min

    Bonjour Lau.Ra

    C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

    Tu te sens différente. OK ça arrive. Ton entourage te pointe du doigt. Certes tu sors du lot. En résumé tu n’est pas comme eux, simple, formaté ou manipulable par quelques tours de passe passe.

    Et si ce n’était que de la jalousie ? En sociologie, l’étude des populations est rendue possible du fait de la pensée unique et des codes moraux qui réunient la plupart des êtres. Mais sont-ils heureux pour autant de se ressembler ? Trouves-tu du plaisir à extérioriser ta personnalité ?

    Je vais reprendre à ma façon une phrase de Raymond Devos : plus ils me mirent, plus je m’admire. Je n’ai pas les capacités à juger mon comportement, je leur laisse ce droit. Cependant, ceux qui me côtoient reconnaissent que tout illuminé que je suis, je demeure plus agréable à vivre avec le sourire. Alors qu’il continue de rire, aussi longtemps que possible.

    Quand penses-tu ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2020 à 20 h 57 min

    Salut @Lau.Ra et bienvenue !

    J’ai déjà fait part ici ou là de quelques expériences vécues par rapport à ma différence de réactions face à certaines situations. J’en ai pas mal parlé avec ma psy… Je crois qu’il faut soi-même trouver la bonne position du curseur… Être constamment en train de juger/jauger si le fait d’exprimer son désaccord avec l’autre (ou le ressenti “d’étroitesse d’esprit” chez l’autre) vaut le coup d’être dévoilé. Mettre dans la balance l’éventualité de se prendre un truc dans la gueule en retour qui sera difficile à digérer… Alors oui, souvent je laisse couler… Quand cela me travaille trop, c’est la psy qui prend 🙂 C’est assez flippant, mais elle me répète que OUI, il ne sert à rien d’essayer de parler de tolérance et d’ouverture d’esprit à certains…

    La concentration… Je crois que c’est un coup à prendre… Par exemple, au resto avec des collègues, il peux m’arriver de décrocher… Pas grave, depuis mon entrée, j’ai suivi la discussion des 3 tables à côté, je picore à droite à gauche 😉

    Alors pour conclure, tu as tout résumé dans ton dernier paragraphe… Il faut comprendre son fonctionnement. Je n’ai pas vraiment de conseils puisqu’il y a autant de fonctionnements que d’HPs il semblerait…

  • bert

    Membre
    3 mars 2020 à 21 h 30 min

    @Baf Je confirme, la concentration se travaille, et on est on est bien placés pour atteindre des résultats… hors norme ! @lau.ra Bienvenue, je me pose beaucoup des questions que tu évoques et je n’ai pas encore les réponses. Décalé, oui, tout le temps. Malmené, voire rejeté, incompris, seul, oui. Je citerai pour ma part Coluche : “Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !” Nous sommes condamnés à inventer notre vie là où tant d’autres sont obligés de suivre des modèles. Avec le temps je finis par penser que c’est une chance, traçons notre chemin, cultivons nos idées singulières, innovons, et demain c’est tous les autres qui te prennent pour un débile qui te suivent comme un modèle. Je n’ai pas toujours raisonné comme ça, je l’ai appris petit à petit, et je me sens infiniment mieux qu’à 20 ans. J’espère t’avoir éclairée un peu. Ici je trouve des témoignages que j’ai cherchés longtemps, ça m’aide. </div>

  • max

    Modérateur
    3 mars 2020 à 22 h 11 min

    Bienvenue @Lau.ra ! Mes comparses en ont déjà dit beaucoup ! Que pourrais-je ajouter… Trouver le juste milieu dans la gestion des étiquettes… Je vais aller à l’encontre de Coluche et de @Bert, bien souvent c’est parce qu’ils sont nombreux qu’ils ont raison ! Ne t’épuise pas à lutter en permanence, choisis tes combats.

    On te fait le reproche d’être trop ceci ou trop cela ? Laisse passer, tu n’y changera rien, mais ne laisse pas tout ça t’atteindre. C’est un long chemin pour arriver à ça, je suis encore dessus…

    Et pour les problèmes de concentration… Je donne ma langue au chat ! Je suis comme toi !

  • alerjenn

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 34 min

    bienvenue @Laura,

    après plus d’un demi siècle d’expérience, je peux juste te dire que l’âge n’atténue pas forcément le sentiment de décalage… ni les frustrations par rapport à ces comportements destructeurs ou imbéciles de la majorité… ni le fait de ne pas avoir de filtre et tout capter en même temps, et en certaines circonstances tout recevoir en pleine tronche… trop fort, trop lumineux, trop bruyant, trop de tout … tout ça ne changera radicalement jamais
    mais on peut travailler sur soi pour que ça ne nous cloue pas parterre à chaque fois, pour arriver à prendre du recul… relativiser tout ce qui semble si négatif …. ne plus vivre les critiques comme des déclarations de guerre

    et c’est chouette de découvrir sa singularité aussi jeune que toi et pouvoir se mettre au travail de soi tant que tout est encore souple et flexible et malléable 😉

    et puis il y a aussi le positif en nous qui n’ira que grandissant, si on y met notre conscience et qu’on retrouve nos yeux d’enfant devant la beauté de la vie ….

    tiens, je peux m’extasier bouche ouverte pendant un temps incalculable, car le temps ne s’écoule alors plus 😛 , devant une toile d’araignée couverte de perles de rosée par un radieux matin de printemps, quand le soleil vient illuminer ces gouttes d’eau et les transforme alors en diamants accrochés à des fils d’argent (bon, j’arrête la description avant d’en avoir la bave au menton 😀 … non parce qu’il y a aussi les odeurs du sous bois… et le chant des oiseau qui se réveillent… bon, une autre fois… 🙂 )

    ce que je veux te dire, c’est que quand on est chagriné de ne pas se sentir bien accepté par les autres, c’est souvent qu’on ne sait pas s’accepter, complètement, radicalement.. tendrement, soi même 😉 …. et la réalité c’est que la vie a eu besoin de nous, et qu’on est là… ! à son service, exceptionnels, indispensables… et aussi merveilleux qu’une perle de rosée

  • lau-ra

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 36 min

    Merci pour ton message @quetzal. Je trouve les mots que tu as écrit apaisants et encourageants vers l’acceptation de soi. Je garde ta citation pour m’encourager sur cette voie.

  • lau-ra

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 45 min

    Merci beaucoup @zelos d’avoir pris le temps de m’écrire et de me montrer que tu comprends toi aussi ce que j’ai écris. Pas de soucis pour tes solutions, je suis à l’écoute !

  • lau-ra

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 52 min

    J’aime beaucoup l’idée du curseur @baf, merci de l’avoir partagé. C’est vrai que certains semblent vraiment trop fermés pour entendre d’autres raisonnement que ceux qu’on leur a appris.

    Haha, je confirme totalement ton exemple sur la concentration !

    Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire.

  • lau-ra

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 57 min

    @bert, l’une de mes citations préférées de Coluche ! Tu m’aides beaucoup avec ton message. Je vois que vous êtes beaucoup dans des valeurs d’acceptation de soi, c’est vrai que c’est difficile, mais merci de m’y encourager, c’est très motivant et rassurant de voir que certains, comme toi, y sont parvenus. Merci.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2020 à 22 h 57 min

    Au plaisir @Lau.Ra !

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.