Maladivement empathique ?

  • Maladivement empathique ?

    Publié par Membre Inconnu le 14 décembre 2017 à 14 h 01 min

    Bonjour à tous.
    Décalé depuis toujours sans comprendre pourquoi, j’ai fini, suite à l’insistance de mon ex compagne et de ma psy, par envisager que j’étais peut-être Zèbre… Honnêtement, je ne supporte aucun des termes utilisés pour (vous)nous définir. Je dirais que je suis empathique, de façon efficace et instinctive avec les inconnus, ça c’est cool, mais de façon maladive avec mes proches et surtout ma compagne (je tente de me soigner et je crois progresser). Je sais pas si ça vous parle mais j’étais tellement sensible aux problèmes de ma compagne qu’ils me débordaient immédiatement… je les ressentais comme mes propres problèmes et réagissais donc comme pour mes propres problèmes, en les refoulant et en les minimisant. Depuis ma prise de conscience, je pense affronter bien mieux mes sentiments et émotions et espère donc qu’il en sera de même avec ma future compagne. 🙂 J’ai passé les tests chez une bande de bras cassés (c’était leur premier adulte) qui ont conclu que je ne l’étais pas. Difficile à encaisser alors que je me retrouvais comme je ne m’étais jamais retrouvé dans tous les livres que j’ai lu sur le sujet. lors des tests j’avais de très bons résultats pour certains exercices et de moins bons pour le même type d’excercice… les “psy” ont trouvé cela bizarre mais ça s’est arrêté là. Il y avait par exemple un test ou il fallait être le plus rapide possible pour mettre le bon sympbole à la bonne place… Sauf que les différents symboles étaient au dessus de la page et que, écrivant de la main droite mais comme un gaucher, je masquais les symboles en écrivant et était donc obligé de m’interrompre entre chaque question pour enlever ma main et voir les différents symboles…Bref, ce fut encore une douloureuse expérience mais après plusieurs lectures, je continue à penser que je le suis car personne ne m’a jamais aussi bien décrit que les bouquins que j’ai lu sur le sujet…

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 4 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses


Contenus connexes :

  • 1dastre

    Membre
    14 décembre 2017 à 17 h 35 min

    Bonjour Jean,

    Je ne suis pas psychologue, c’est bien sûr un humble avis. Pour le subtest décrit (codes), il me semble que ce n’est pas rédhibitoire, il mesure en partie la vitesse de traitement, j ai mentionné la même remarque à mon psychologue, car étant gaucher, il m a semblé juste de lui dire que c’était un handicap pour passer le subtest. L autre subtest aussi sur les symboles, d ailleurs…j ai lu que beaucoup de hpi ratent le test parcqu’il est ennuyeux…
    Concernant les résultats du test, un bilan écrit a dû être remis avec les notes et les résultats sous forme d indices. Est ce que les conversions on bien été faites?? Est ce bien la WAIS IV? Ou la III?

    S il y a une grande disparité entre les indices (+de 15 points), on parle de résultats hétérogènes, mais il me semble que cela n écarte pas le diagnostic de hpi.

    Si le bilan est présenté à l ecrit de manière cohérente, cela vaudrait peut etre le coup d aller à la rencontre d un psychologue plus aguerri.

    Bonne soirée, et bon courage,

    1Dastre

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 décembre 2017 à 18 h 14 min

    Bonjour 1dastre,

    Suite à ton message, je viens d’exhumer ces résultats. Il s’agit du WAIS IV.

    Mon point faible est effectivement au niveau du subtest code et donc vitesse de traitement. Ce qui est amusant dans la mesure où je fais pourtant tout très vite. J’ai toujours travaillé bien plus vite que mes collègues, et ce quel que soit le job. Mais ce n’est pas hors normes non plus au niveau du raisonnement perceptif étonnamment. Autre fait amusant, j’ai cartonné en mémoire de travail alors que j’ai toujours pensé que c’était mon point faible (peut-être que du coup je me suis mis moins de pression).

    Le rapport est bien ficelé, oui. Je doute plutôt de la compétence des personnes impliquées et de mon état lors de ces tests (et de la prise en compte de mon état par ces personnes). La dame que j’ai rencontré pour la discussion pré-test m’a quand même sorti, je cite “en tout cas ce qui est sûr, c’est que vous êtes un marginal”… Merci m’dame ! 😉

    Je pense qu’il serait intéressant de repasser ces tests un jours oui. Mais bon, moi je m’en fous qu’on me dise que je suis “intelligent”, je veux juste qu’on me confirme que “c’est pour ça que je suis ça”.

    Et pour aller plus loin, ce n’est pas encore la bonne démarche. La bonne démarche serait de me dire que je suis comme je suis, et qu’il importe peu de mettre un nom dessus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 décembre 2017 à 10 h 01 min

    Petite question,

    Je ne sais pas répondre partout sur le forum et ne peux créer de sujets. C’est normal ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 décembre 2017 à 10 h 35 min

    Oui c’est bon j’ai compris, je n’avais simplement pas adhéré au groupe.

Connectez-vous pour répondre.