Je me présente

  • isit

    Membre
    29 mai 2020 à 2 h 14 min

    A part lorsqu’il mène à des extrêmes, comme douter de si la terre est ronde ou plate, je n’ai rien contre le doute en soi. Douter de soi en revanche ne m’a jamais apporté rien de bon (je crois…), sûrement parce que ça m’arrive globalement trop souvent. Par contre je reconnaît que ceux qui se surestiment ont vite tendance à me gonfler et je me dis que ça leur ferait pas de mal de douter un peu d’eux même. ^^

    Donc si ce syndrome est un garde fou qu’il aille garder ce qu’il doit, moi je ne suis pas folle (je crois… ^^) ! Sans rire, je suis tout à fait capable de reconnaître, par exemple, que d’autre sont plus beaux, plus drôles, plus charismatiques, ou plus adroits que moi sans en faire un fromage… Pourquoi je ne pourrais pas aussi reconnaître que moi, je suis plus intelligente, sans avoir à me sentir une prétentieuse arrogante ? (Non mais c’est vrai quoi !! lol)

    Je pense tout simplement qu’il faut réussir à s’apprécier à sa juste valeur : si on est un imposteur, ce n’est plus un “syndrome”, mais si on ne l’est pas, c’est mieux de ne pas en douter… et en ça, une “preuve officielle” peut aider.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2020 à 5 h 41 min

    En somme, je dirais, qu’au delà des croyances, et en ayant conscience du courage que cela demande, que ce test, et bien il atteste oui comme une preuve de ce que l’on est, ou qui sait de ce que l’on aurait pu être, et surtout de la place/la reconnaissance que l’on cherche depuis bien longtemps parfois… Et je rajouterai que cette légitimité, il n’y a qu’à soit même qu’on la doit, c’est bien là l’essentiel tant on puisse être en phase avec soit même, loin de tout sentiment d’imposture que l’on peut sévèrement s’infliger…

  • helenelanganey

    Membre
    29 mai 2020 à 10 h 41 min

    Oui je penses que c’est mieux, plutôt que de s’autoproclamer quelque chose que l’on est pas. Car il y a quand même un aspect physiologique la dedans donc concret.

  • isit

    Membre
    29 mai 2020 à 15 h 21 min

    @HeleneLanganey

    Je pense qu’on a tout à fait le droit de “s’autoproclamer”, c’est pas un problème… Il y a plein d’autre “preuves” que le test qui peuvent suffire 😉 D’ailleurs pour l’aspect physiologique certain dirons que le test ne prouve rien.

    Comme dit Senseed, c’est plus une question de sentiment intérieur. Moi déjà, pour le peu que j’en ai vu, je ne me reconnait pas “de A à Z” dans les descriptions de HP. Du coup quand je regarde ces vidéo je me sens tout aussi facilement illégitime… Cela dit je ne suis pas non plus 100% convaincue de l’intérêt de me catégoriser “surdouée” (au delà du sentiment horrible de prétention que cela me laisse malgré tout xD).

  • helenelanganey

    Membre
    29 mai 2020 à 16 h 02 min

    @isit

    Le droit évidemment 😊

    C’est vraiment une question et réponse propre à chacun après.

  • shan

    Membre
    29 mai 2020 à 20 h 32 min

    Bienvenue parmi nous Hélène !

    Comme toi, je ne suis pas diagnostiquée et probablement un pirate au pays des zèbres – pas sûre d’être “légitime” ici mais je m’y sens bien ; j’espère qu’il en sera de même pour toi et que tu trouveras de quoi t’interroger et t’éclairer ici.

    @Biztoufly “Le syndrome de l’imposteur, plus généralement le doute, même s’il rends la vie souvent compliqué quand il rends la prise de décision difficile, personnellement je “l’aime” bien, s’il n’étais pas là, quel garde fou y aurait-il à la prétention et l’arrogance?”

    Ce que tu dis me parle carrément, et c’est joliment formulé j’ai bien aimé la notion de garde fou ; c’est intéressant que tu inclues la prise de décision dans ta réflexion.

  • fredoz

    Membre
    30 mai 2020 à 8 h 20 min

    @HeleneLanganey

    Etre testé ou pas, c’est pas forcément obligatoire, qu’on le sache ou pas, on vis avec, on a pas le choix. Le plus important c’est d’en être conscient, quelle que soit la façon d’en être.

    Pour ma part, testé à 56 ans, cette révélation a été compliquée. Ce test fait suite à des années très difficiles psychologiquement et mentalement. La fin de plusieurs cycles d’errance. D’un certain côté, on pense à toutes ces années de “gâchis”, d’un autre à tous ce que cela induit de nouvelles vies à vivre, en comprenant mieux ce qui se passe.

    Alors, la révélation, je la souhaite le plus tôt possible à tous ceux qui sont concernés. Le test n’est pas nécessaire quand on tombe sur le bon professionnel qui saura mettre un nom sur cette réalité.

    La révélation c’est ma mère qui m’a aidé à la réaliser. Quand je suis allé lui annoncer mes zébrures, j’avais peur de sa réaction, qu’elle pouvait s’en vouloir de na pas avoir su détecter ce truc (à l’époque, années 60, c’était pas connu). Mais elle m’a dit “Alors, qu’est ce que tu vas faire de çà maintenant ?”. Voila, c’est très simple, Hélène, qu’est ce que tu vas faire de çà maintenant ?

  • toc

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 40 min

    Bonjour à tous,

    C’est la première fois que je me connecte sur ce site ^^.

    J’avoue, cela fait vraiment plaisir de voir ces conversations. Je me dis, tiens, mais je ne suis pas le seul à me faire ce genre de réflexions…

    Je suis d’accord avec toi, ce rendre compte de notre fonctionnement est un vrai choc. Pour ma part, tout d’abord je n’y ai pas cru, comme la majorité des gens j’ai l’impression. Puis, chemin faisant j’ai fini par l’accepter. J’ai l’impression que cette acceptation se fait en 2 temps, un premier temps de relecture de sa vie. On se rend compte que cela fait sens, que cela explique ce décalage constant que l’on a vécu, la difficulté avec les implicites sociaux qui nous étaient étrangés. Puis il y a la phase où on prend le melon est on devient un poil prétentieux. On tente de s’accepter tel que l’on est. La découverte que l’on vient de faire est énorme, elle nous bouleverse et nous touche en profondeur. « Je ne suis pas fou. C’est un fonctionnement normal. Il y a d’autres gens comme moi. Je suis intelligent ? »

    Puis finalement on fini par s’apaiser. Nos problèmes restent les mêmes. C’est juste qu’on a mis un mot dessus, qu’on n’a plus l’impression inconsciente d’être le vilain petit canard, et ça, c’est juste énorme.

    Personnellement j’ai découvert cette nouvelle il y a 5 ans. J’ai bien mis 1 an à l’encaisser et commencer à en parler à mes proches. Proches qui ne comprennent pas et que j’ai fini par agacer car ils se mettent dans un rapport de compétition. Compétition qui ne m’intéresse pas du tout. J’adore partager, pas me mesurer.

    Je n’ai pas fait le test car je ne pense pas que le faire m’apportera quelque chose. Surtout qu’il est pas mal contesté. C’est une façon de penser différente et pas seulement une question de vitesse de réaction et de compréhension.

    De plus, je trouve que le danger est de se définir par cette particularité : je suis Hp (ou autre nom donné). Ce n’est qu’un qualificatif qui nous permet de mieux nous comprendre, car on commence à trouver quelques infos sur le sujet.

    Bon, désolé pour ce laïus, je crois que j’ai été un peu long. J’espère que je ne froisserais personne ni n’ai donné l’impression de parler en tant que donneur de leçon ^^.

    Mais ça fait du bien de partager…

    A+

  • helenelanganey

    Membre
    30 mai 2020 à 23 h 01 min

    J’adore vous lire, ça m’apaise !

    Et bien ce que je vais en faire pour part c’est l’accepter, sans en faire une maladie, juste me redonner un peu confiance et me dire que non je ne suis pas folle (quoique.. ^^)

    Et surtout ça permet de mieux comprendre et accepter mon passé tumultueux et carrément déjanté.

    J’ai des moments de paranoïa en me disant “mais non tout le monde est comme ça, c’est juste qu’ils maîtrisent et avancent”, mais non, justement elle est bien là la différence, c’est que ça a été très dur à maîtriser durant des années, à me croire réellement débile, bête, inculte et j’en passe alors qu’au fond mes réflexions étaient poussées (après étaient elles justes ? Ça y a encore du travail pour le savoir) ^^

    Enfin bon, j’ai du mal à m’exprimer et j’adore lire vos messages 🙂

    S’accepter tel que l’on est, déjà c’est un grand pas, sans laisser les autres nous rabaisser, et dans les 2 sens ne rabaisser (casi) personne 🙂

    Je me suis enflammé pas sur qu’on me comprenne pour le coup !

    Bonne soirée à vous !

  • helenelanganey

    Membre
    30 mai 2020 à 23 h 12 min

    Je me relis et j’ai envie de tout corriger: incompréhensible !

    M’enfin bon.

    Good night

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.