Bonjour, bonjour ! 🙂


Contenus connexes :

  • marco

    Membre
    2 mars 2020 à 20 h 47 min

    Salut Zhalia, salut à vous tous.

    Je voudrais partager mon histoire avec toi en espérant de donner des clés de compréhension de ce qu’est ce “fameux” test.

    A douze ans, j’ai pas eu le choix, on m’a obligé à le faire car l’ennui me rendait imprévisible. Je pertubais soit disant l’apprentissage des autres. Après ce test, le monde était le même, j’étais fidèle à moi-même, seul le regard que l’on me portait avait changé. Et là, c’était le début des problèmes. J’avais honte de ce regard blessant qui me faisait passer pour une bête de foire. Alors je me suis caché dans le déni. J’ai renié mon être pour paraître !

    Je me suis éduqué comme j’ai pu car mes parents n’étaient pas prêts à cette situation. C’est la vie, il n’y a pas de manuel pour tout.

    Bref, j’ai eu des périodes de profonde dépression à vouloir être accepté. Et depuis peu j’ai compris une chose : ce que j’ai toujours voulu, ce n’est pas l’approbation des autres mais la mienne !

    Effectivement, nous sommes tous différents et justement il nous faut le rester. C’est cela qui nous rend intéressant, passionnant et créatif.

    Alors peu importe le résultat des tests, ils sont subjectifs car applicables à une poignée de civilisation seulement. Ce sont des critères d’études sociologiques qui sont faits par des Hommes comme toi ou moi. Ont-ils formulé les bonnes questions ? Comment être sûr de la véracité de leur conclusion ? Ce ne sont que des statistiques et en rien une vérité absolue. L’erreur est humaine !

    La seule question que ce test pose est : acceptes-tu ta propre nature ? Et pour y répondre, as-tu réellement besoin de le faire ?

    Enfin, de tout temps il y a eu des HPs, ils ont été souvent des précurseurs dans leur domaine. Incompris par leur contemporains et adulés par les générations futures. A partir du moment où tu embrasseras ce que tu es, tu connaîtras le secret du bonheur car tu prendras soins de toi. Et pour ton enfant, donne lui tout l’amour et le soutien que tu peux, ça évitera de nombreux travers.

    PS : “Facing what consumes you is the only way to be free” Hatebreed, NYC Hardcore Punk.

  • bagayaga

    Membre
    2 mars 2020 à 21 h 02 min

    Bienvenue Zhalia,

    Pour ton petit tu peux lui dire que ce test c’est une façon que l’école à trouvé pour essayer de lieux comprendre comment il fonctionne et de mieux trouver comment bien s’occuper de lui.^^

    Comme ça c’est plus un truc qu’ils auraient besoin eux que l’inverse. Et lui ça l’encouragera à montrer comment il est^^

    En tout cas bienvenue^^

  • zhalia

    Membre
    13 mars 2020 à 16 h 17 min

    Quelques semaines ont passées mais je suis de retour ! 🙂 (C’est que j’expérimente le fait d’être de moins en moins connectée… ;))

    Pour répondre à la question de Max : Mon fils a des difficultés sociales notables, comme j’ai pu en avoir et que j’ai encore d’ailleurs… ! Il parle également “vraiment très bien pour son âge”, “est très cultivé”, “comprend plus vite les choses que la moyenne mais n’arrive pas à expliquer son raisonnement” parait-il (pour ma part, je trouve que c’est un fonctionnement normal donc bon… ^^’), il réfléchit beaucoup, se sent différent et du haut de ses 9 ans m’a déjà parlé de suicide… Non pas qu’il veuille passer à l’acte mais il se pose énormément de questions et ne comprend pas la logique de certaines choses dans la vie, qui paraissent pourtant surmontables pour beaucoup… Bref, un tas de petites choses qui cumulées font que… Les professionnels commencent à se poser des questions.

    Shan, je me sens sacrément comprise de par ton message ! 😉 Parfois je me demande encore si je ne suis pas “folle”, je suis même allée consulter en pensant que j’étais soit dépressive soit bipolaire et on m’a alors parlé de surdouance ou d’autisme Asperger. Je suis également synesthète, j’ai appris il y a peu que ce n’était pas le cas de la plupart des gens, au hasard d’une conversation avec un groupe d’amis… J’ai même eu le droit à une petite remarque de type “Ah ouais, t’es vraiment bizarre…” ;D

    Bref ! Je continuerai à lire et répondre à vos messages plus tard. 🙂

    Bonne fin de journée à vous !

  • zhalia

    Membre
    14 mars 2020 à 9 h 27 min

    Ilya, je comprends tout à fait ton ressenti de l’époque, je suis en plein dedans, à me poser 15 000 questions, me demander si ça vaudrait le coup, si ça changerait vraiment quelque chose et je me rends bien compte que ce qui domine, c’est la peur également, me concernant. Peur qu’il soit concluant mais encore plus qu’il ne le soit pas, même si je sais qu’un test n’est pas déterminant et qu’on peut visiblement le saboter, effectivement. 🙂

    J’ai vécu à peu près la même chose avec ma mère. Ma maîtresse de maternelle, que je croisais encore régulièrement quand j’allais chez mon père, ne cessait de vanter ma mémoire par exemple, en me disant que c’était impressionnant. Ma mère passait son temps à dire que tout était normal. Quand on lui a parlé de me faire sauter une classe, elle a refusé. Je ne sais pas exactement pour quelle raison. Ça m’aurait bien plu personnellement, étant donné que je m’ennuyais mais elle ne m’a pas demandé mon avis. Heureusement, je faisais parti d’une petite école de campagne en primaire, avec une classe alliant plusieurs niveaux, ce qui me permettait de suivre les cours des plus grands une fois que j’avais terminé mes exercices… Bref, elle m’a toujours fait me sentir un peu étrange en disant que j’étais “trop ci ou ça” et à la fois, dès qu’on tentait de lui dire qu’il y avait qqch derrière tout ça, qu’on lui parlait de tests ou autre, elle refusait tout en bloc. Et à côté de ça, elle m’a mis la pression au lycée, avec des attentes qu’elle n’avait pas concernant ma sœur. Grosse incompréhension à l’époque. Mais je pense que ma mère aussi est “différente”, elle a sauté plusieurs classes et en a souffert de ce que j’ai compris, elle a saboté ses études et sa vie toute entière je dirais, puisqu’elle vit dans la frustration constante. J’imagine qu’elle ne voulait surtout pas que je me sente “différente” alors tentait de faire en sorte que je vive une enfance et une adolescence des plus “classiques”, assez maladroitement… Bref ! 😉

  • zhalia

    Membre
    14 mars 2020 à 9 h 28 min

    @ilya, je finalise mon message en te remerciant pour ton témoignage en tous cas 🙂 et j’espère que ta fille et toi aurez des réponses la concernant et que si ce test s’avère concluant, ça pourra l’aider 😀

  • zhalia

    Membre
    14 mars 2020 à 9 h 36 min

    @bretzel, premièrement, merci d’avoir pris le temps de répondre. 🙂 Ensuite : en effet, la seule véritable raison qui me pousse à envisager le test est le fait que dans l’état actuel des choses, j’ai beau avoir des “suspicions” et me reconnaître dans le profil du surdoué, je ne me sens pas légitime d’en parler autour de moi, bien consciente qu’un auto-diagnostique n’est pas souvent soutenu par l’entourage.

    Pour ce qui est de mon fils, il ne passe déjà pas une enfance “normale”, sereine. Mais je lui parle beaucoup de mon enfance, de mes ressentis de l’époque, de la difficulté à gérer ses émotions, à se faire des amis, du fait de se sentir “différent” dans le regard des autres etc… Et j’ai l’impression que ça l’aide. Mais plus je réfléchis, plus j’aimerais passer ses tests avant lui afin de pouvoir l’épauler plus facilement si besoin, le rassurer au mieux. Mais dur dur de franchir le cap. 🙂

  • zhalia

    Membre
    14 mars 2020 à 9 h 50 min

    @bagayaga, concernant mon fils, je lui ai dit qu’on allait se concerter avec son père afin de trouver un bon professionnel mais que c’était surtout à prendre comme un jeu et non comme “un test”, que les résultats ne changeraient rien à l’amour que je lui porte. Il a eu l’air satisfait et m’a demandé ce qu’il y avait précisément comme “jeux”. Je me suis un peu renseignée, ai fini par lui donner quelques exemples et il semble avoir hâte de “jouer”. Donc maintenant, plus qu’à bien se renseigner sur les psys de ma région et y aller… 🙂

    Pour les autres : merci à tous pour vos réponses, je les lis une à une mais ne prendrais pas le temps de répondre à tous puisque j’ai déjà la sensation de me répéter. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 21 h 41 min

    Salut @Zhalia , juste un mot pour te dire que je me sens “différent” aussi et que ce sentiment vaut en soi plus et indépendamment que (avec ou sans donc) tous les tests du monde.

    Moi, je n’ai jamais eu “une bonne mémoire”… Ou une très sélective alors ^^ … Moi, j’étais le pauvre “âne-cancre-fainéant-timide-émotif” enfant pour les autres… Et pourtant, je ne me suis jamais senti profondément concerné par ces estimations tant elles allaient diamétralement à l’encontre de ce que je savais intiment que j’étais et avant même d’être en capacité de le formaliser…

    Je te “dis” ça parce que tes peurs sont aussi fortes qu’illégitimes et irraisonnées à mon sens et qu’il ne faudrait pas que tu les communiques à ton enfant même si on peut espérer qu’il serait moins influençable que toi.

    Essaye de mettre moins d’émotionnel et plus de rationalité ou de distance dans tes pensées, c’est bien d’être sensible, c’est une grande qualité qui permet d’avoir une vision fine et plus étendue mais ça devient très vite un gros défaut dès lors que ça tend à l’hyper-sensibilité qui te fera déformer toutes choses et conceptions…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.