Bonjour (:


Contenus connexes :

  • axelle

    Membre
    30 décembre 2018 à 2 h 15 min

    Au passage, je viens de faire le test de personnalité et je suis INTP-T

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 10 h 32 min

    Pffff, comme ça fait du bien de lire tout ça ! Comme j’ai pu me sentir si longtemps “différent”. La peur de l’échec, celle de l’abandon, au point de ressembler “à celui qu’on attend”, à toujours faire plaisir, au point de m’oublier.
    Celui qui sait tout, toujours, mais sans avoir l’impression de savoir plus: quel vertige, la sensation d’être toujours au bord du précipice…
    Donc, on est quelques uns comme ça alors !

  • axelle

    Membre
    30 décembre 2018 à 11 h 37 min

    @nono78 Je ne pense pas tout savoir. J’ai conscience que pleins de notions me sont encore méconnues.
    Mais oui, tu n’es pas seul (:

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2018 à 12 h 16 min

    @axelle peut-être ne s’agit-il pas de la peur de ne plus être aimée mais au moins d’être reconnue… Ta description me fait beaucoup penser à la distinction (critiquée parfois) entre HPI et HPE, l’ambition et le défi de “réussir” permettent à certains surdoués de se couper de leur ressenti pour s’intégrer socialement, une des modalités pour réaliser de “grandes choses”.

    Ce que je trouve le plus difficile est d’opérer la distinction (en nous-même) entre nos véritables valeurs et celles que l’on garde pour faire plaisir à notre entourage. Distinction parfois artificielle car notre empathie fait que l’on peut parfois se mouler sur les désirs des autres pour ne pas être rejeté… Je trouve donc plutôt salvateur que tu mettes du temps à trouver ta façon de te réaliser car elle te permet de vraiment comprendre pourquoi tu fais les choses (pour toi ou les autres ? les deux ?).

    nono78, complètement d’accord avec toi, je suis vraiment surprise par l’usage récurrent de certains mots, la description d’émotions que nous semblons tous partager.

  • axelle

    Membre
    30 décembre 2018 à 14 h 03 min

    @lalau “peut-être ne s’agit-il pas de la peur de ne plus être aimée mais au moins d’être reconnue”: certainement oui (:
    J’essaie vraiment de me comprendre ces temps-ci. Je vois une psy pour tenter de me connaître un peu plus. Elle m’aide beaucoup.

  • amonk

    Membre
    2 janvier 2019 à 9 h 16 min

    Bonjour,

    Je tique sur ces mots:

    en cela, nous sommes illimités je pense, en tout cas c’est efficace de le croire alors que l’inverse est limitatif

    C’est tout le sujet des “Croyances Limitantes”. Il existe plein de vidéos là-dessus, si vous ne connaissez pas ce thème.

    Si on est “mauvais” dans un domaine, il faudra fournir un peu plus d’efforts. Cela peut prendre du temps.

    Le tout est de jauger pourquoi on fait une action (ex: on m’a toujours dit que je ne savais pas tenir une caméra; mais je veux être le prochain Spielberg), et le temps dont on dispose (ex: mon activité prof de sport me prend trop de temps, je ne vais pas pouvoir suivre le bon apprentissage de l’école de réalisateurs).

  • tardy

    Membre
    2 janvier 2019 à 15 h 58 min

    Je profite de ce poste pour vous dire bonjour à tous également !

    Je pense que ton ambition est trop grande pour toi, car comme tu la décris on a l’impression cela relevè plus du rêve inatteignable et c’est la raison pour laquelle tu en souffre, ça te parais tellement insurmontable que tu ne sais pas comment faire pour l’atteindre, ni même par où commencer.
    Par conséquent tu peux sois te débarrasser de tes ambitions comme te le suggère jabberwocky ou alors essayer de grandir et de repousser tes limites encore et encore jusqu’à ce que tu ne puisses plus douter de pouvoir réaliser l’impossible, car si tu n’y crois pas toi même jamais tu ne te donneras les clés pour pouvoir y arriver.
    Car rejoins lmdoz sur le fait que tu n’as pas de limites, les limites c’est toi qui les crées. Si tu te mets des limites trop basse et des rêves trop haut jamais tu ne les réaliseras et ils finiront par te consumer.
    Ta peur de l’échec constitue ton plus grand ennemi selon moi, car ont peut tirer beaucoup plus de leçons d’un échec que d’une réussite, mais pour ça il ne faut pas se flageller dès que l’ont rate quelque chose mais au contraire réfléchir au pourquoi on a échoué, et comment réussir la prochaine fois.
    En conclusion,je te conseille de commencer par faire un travail sur l’estime de soi, de recherche des épreuves qui peuvent te mettre en échec plutôt que de les fuir, tout en gardant en tête que la seul différence entre le visionnaire et les autres, c’est que lui il a détruit toutes les barrières mentales qui lui cachait l’horizon.
    Et alors tu finiras forcément par concrétiser tes ambitions.

  • axelle

    Membre
    2 janvier 2019 à 22 h 28 min

    @lmdoz: je ne l’ai vu que 3 fois pour l’instant donc je ne saurais trop te dire. En tout cas elle cherche vraiment à comprendre, analyse bien ce que je dis et propose différents types d’exercices pour palier mes problèmes. J’avais déjà vu des psy lorsque j’étais plus jeune mais ils ne m’avaient pas trop servis. Je dirais donc que tu peux très bien tomber sur un psy utile que sur un psy qui ne sert strictement à rien. En tout cas si dans les premières séances tu vois qu’il est trop à côté de la plaque, change et n’insistes pas.

    @tardy: “la seul différence entre le visionnaire et les autres, c’est que lui il a détruit toutes les barrières mentales qui lui cachait l’horizon.” + “Si tu te mets des limites trop basse et des rêves trop haut jamais tu ne les réaliseras et ils finiront par te consumer”: c’est vrai, très bonne conclusion. Je vais tâcher de m’en souvenir 😉

  • axelle

    Membre
    2 janvier 2019 à 23 h 10 min

    Oui, je vais me fixer des paliers.
    donc j’ai fais 2 séances (pas 3 je me suis trompée) et en gros lors de la première séance je lui ai tout déballé. j’avais beaucoup de choses à dire car j’ai retarder au maximum ma prise de rendez-vous chez un psy. cela lui a permis de dresser un portrait sur ma personnalité. ensuite elle m’a donné des fiches à remplir (test de dépression et d’anxiété) pour évaluer ma santé mentale. c’est le protocole chez les psy on va dire lors de la première séance.
    en ce qui concerne la deuxième séance, on a passé en revu mes réponses. je lui ai a nouveau raconté des choses qui s’étaient passé entre temps. elle m’a listé mes problèmes et m’a proposé de cibler un problème dans un premier temps (le plus pressant on va dire). elle m’a donner une fiches à remplir (je dois écrire les émotions flagrantes que je ressens pendant la journée, son intensité, le contexte et ce que je m’étais dis à ce moment là).
    voilà (:

    ah et j’habite dans une ville où il y avait beaucoup de psy donc j’ai pu comparer leurs diplômes et leurs domaines d’expertise sur les pages jaunes. je te conseille de passer en revue toutes les descriptions des psy qui sont près de chez toi avant de te décider.

  • amonk

    Membre
    2 janvier 2019 à 23 h 26 min

    @lmdoz
    Pour Spielberg, ce n’est qu’un exemple d’illustration. Donc, peu importe. Je ne suis pas connaisseur dans le domaine du cinéma. 🙂
    Je n’ai pas indiqué qu’être mauvais était la même chose qu’une croyance limitante. Dans quelle vidéo as-tu vu cela?

    Quand on est étiqueté “mauvais”, une limite se place d’elle-même. Basique. Quelle vienne de soi-même ou en général de l’entourage (famille, voire amis).

    Quant au dernier point, c’est bien cela le principe des “Croyances Limitantes” 🙂

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.