: )

Contenus connexes :

• loneliliness

Membre
    28 novembre 2025 à 15 h 53 min

Quand je dit on pour les cases, je parle de cette tendance tout simplement humaine à toujours vouloir tout « trier ». On s’aperçoit vite évidemment que ça ne fonctionne pas et qu’on ne peut pas réduire un être humain à une case. Ceci étant, on applique sans le vouloir et presque systématiquement des idées reçues et peut être même qu’on en a un peu besoin.

• Membre Inconnu

Membre
    28 novembre 2025 à 15 h 58 min

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ton analyse,ce serait top si on pouvait faire de tels raccourcis 😅

Mais si cela t’apaise, je n’ai pas envie d’aller contre ton idée, donc je n’en dirai pas plus🙏

Ce que j’entends en revanche, c’est ta souffrance suite à ce qu’elle t’a fait vivre, car pour en reparler des années après et te  »casser la tête » encore comme ça, c’est que tu n’as peut être pas encore fait le deuil de cette relation.

Quelques séances d’EMDR soulageraient les émotions (négatives) associées à ce qu’elle t’a fait vivre, et qui se sont (inévitablement) ancrées en toi (sauf si tu as travaillé dessus depuis,ce dont je doute 😇).

Quand on vit quelque chose de difficile,même sans parler forcément de traumatisme, cela s’ancre en nous..on peut (et c’est assez courant d’ailleurs) développer des maladies physiques avec le temps, d’où le terme  »psychosomatique » que beaucoup de médecins emploient, et souvent rejetés par les patients qui s’énervent en disant  » c’est pas dans ma tête! » et effectivement,les douleurs sont réelles, physiques,mais viennent bien d’une cause psychologique au départ,pas d’une maladie précise, juste d’un trauma’ et d’émotions non digérées.

D’où l’intérêt de le savoir et de travailler tout de suite dessus, ça évite de développer des maux par la suite.

• Membre Inconnu

Membre
    28 novembre 2025 à 16 h 12 min

J’entends bien, on a tous des filtres (biais cognitifs) et le cerveau filtre naturellement les informations qu’il reçoit, heureusement d’ailleurs…sauf si ces pensées (automatiques) sont biaisées,alors cela relève de distorsions cognitives,et c’est souvent des pensées fausses et négatives. Ça se soigne avec les TCC … Et vaut mieux,car elles apportent forcément de la souffrance et des embrouilles, autant à la personne elle même qu’à son entourage.

Mon coloc’, pour te donner un exemple, m’expose souvent l’une des siennes : la surgénéralisation. En soit ca ne m’atteint pas vraiment,mais le fait qu’il ne travaille pas dessus et qu’il m’en fasse profiter au quotidien,ca oui c’est pénible 😅

Si je fais tomber un truc,que je pète une assiette par exemple, il va inévitablement sortir une phrase du type  »roooh tu fais toujours ça! » et s’agacer, même si c’est la seule fois où j’aurai pété une assiette dans l’année 😅 Non seulement il se sera agacé pour rien car ce qu’il prétend n’est pas juste, et perd donc en énergie,modifie son humeur pour rien etc, mais heureusement aussi pour lui que j’ai le recul nécessaire et le savoir de pourquoi il dit ça alors que ce n’est pas la réalité, il serait bon pour une bonne prise de tête avec sa nana si elle était à ma place 🤣

• loneliliness

Membre
    28 novembre 2025 à 16 h 12 min

Je ne suis pas psy donc comme je l’ai dit je ne prétends pas poser un diagnostic et même si je me trompe, le fait est que c’est la seule explication qui tienne vraiment debout (et crois moi je cherche en effet depuis des années) et qu’elle me suffit. Comme tu l’as dit il vaut mieux éviter les raccourcis et c’est pour ça que ça m’étonne que tu puisses être d’accord ou pas sachant que finalement tu ne sais pas grand chose de cette relation, ni de son historique, ni de moi, ni de cette femme. Notre dernier clash remonte à seulement un mois donc je n’en parle pas des années « après », c’est juste un truc qui est là depuis le début et bien sûr que ça m’a marquée et que mon deuil n’est pas fait. Mais je ne ressens pas le besoin ni n’ai envie d’en parler particulièrement pour l’instant (je répondais juste à tes questions) et je vais me laisser du temps pour digérer ça et je prends aussi du recul. Merci pour tes conseils et ta bienveillance en tout cas 😉

• Membre Inconnu

Membre
    28 novembre 2025 à 16 h 26 min

Je n’ai pas les tenants et aboutissants il est vrai,mais le comportement que tu décris d’elle me fait penser à plus d’une problématique possible de son côté, ce qui tend à me laisser penser que ton raisonnement n’est pas juste, c’est un raccourci.  »Elle a ça et ça,se comporte comme ceci comme cela,ah j’ai vu cet article : on dirait elle! ». J’exagère le trait mais tu comprends où je veux en venir. Regarde le nombre de personnes qui pensent avoir un cancer en lisant internet et qui au final n’ont rien,parce qu’ils ont lu des symptômes et se sont sentis visés ☺️ D’où mon analyse que c’est un raccourci et pas la seule explication à son comportement,les causes sont sans doute multiples; je n’émets pas un diagnostic,je ne sais pas ce dont elles souffre précisément, je suggère mentalement des hypothèses selon ce que tu as décrit, et parmi celles ci,trop de causes possibles 😌

Il peut y en avoir plusieurs,et le type d’attachement n’est pas une fin en soi, les personnes évoluent ☺️

PS : je viens de répondre à ton invit’ par mp, et si tu ne souhaites pas en discuter davantage à son sujet,aucun souci,ce n’est pas pour ça que j’ai accepté ton invitation 🙏Je tiens à le préciser,pour éviter tout quiproquo ☺️

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 14 h 17 min

Un être humain n’est jamais un diagnostic ni une case.

C’est un ensemble une structure identitaire, une dynamique émotionnelle qui bouge, et un système relationnel qui tremble parfois selon la vie, l’histoire, les chocs ou l’environnement.

Ce qui varie, ce sont les manifestations, pas la structure.

Et la structure, c’est ce qu’il y a de plus difficile à voir, comprendre ou modifier.

Un diagnostic ne sert à rien en soi.

Le diagnostic d’un HPI n’apporte pas grand-chose non plus en surface.

Dans les deux cas, l’idée n’est pas de « ranger » quelqu’un, mais de lui apporter du mieux, du bénéfice de vie, rien d’autre.

Dans le privé, comprendre la psychologie de l’autre… certains y arrivent parce qu’ils repèrent les schémas, les motifs, les patterns.

Mais deviner une structure, c’est autre chose.

Et pour nous, simples humains dans notre quotidien, ça ne change pas grand-chose à part

je me protège

j’aide

ou je mets à distance.

Et puis aujourd’hui, sur ce fil, on voit bien qu’il y a des gens qui prennent les plans d’un Airbus A320, lisent deux pages, et pensent qu’ils savent piloter mieux que les pilotes.

Ça fait juste du bruit, pas du sens.

Et sûrement pas une vérité clinique.

Bienvenue à toi Loneliliness.

Je ne parle jamais sur les forums, mais là… ton fil était entouré de tellement de désinformation que ça m’a brûlé les yeux. 👽

• loneliliness

Membre
    29 novembre 2025 à 18 h 43 min

Univers je n’ai pas prétendu que les vérités d’aujourd’hui étaient celles demain. Je l’ai dis, je ne suis pas psy, je ne pose pas de diagnostic. On m’a posé une question et j’ai répondu sans prétendre détenir la vérité ni donner de leçon. 😉

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 19 h 20 min

Je ne parle jamais sur les forums, mais là… ton fil était entouré de tellement de désinformation que ça m’a brûlé les yeux. ton fil était «  » » » »entouré » » » » » » de tellement de désinformation 👽

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 22 h 32 min

Ce n’est pas toi qu’il vise,il ne cherche qu’à nourrir son égo et agacer en contredisant,car il est de ce genre de personne qui va insister pour que le monde entier lui donne raison. Il prône des choses fausses et ne se rend même pas compte de ses propres biais cognitifs. Perso’ je n’aime pas donner de l’attention à des personnes comme ça, c’est perdre son temps, et son énergie

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 23 h 51 min

@olbius là par exemple,et plein d’autres du type.

J’ai signalé comme demandé mais rien 🤷

Il écrit à chaque fois où j’ai conseillé quelqu’un ou donné mon avis en psychologie  »qu’il est obligé de réagir pour rétablir la vérité ».

Les études en psychologie sont loin d’être abouties et il y a plusieurs écoles, il est clairement de celle contraire à la mienne et c’est son droit de penser différemment, par contre il ne détient pas la vérité absolue et tenter de tourner en dérision chacun de mes propos, en plus de la façon dont il le fait (comme extraire quelques mots que j’ai écrit pour les sortir de leur contexte pour les tourner à la dérision, comme en arguant que je soignerai les gens avec 3 probiotiques), je n’accepte pas.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.