Présentation des nouveaux membres
Public présentation
Bienvenue 🌟Commencez votre aventure en publiant une Discussion de présentation. Dès validation de... Voir la suite
Description du groupe
Bienvenue 🌟Commencez votre aventure en publiant une Discussion de présentation. Dès validation de celle-ci et de votre profil, votre potentiel sera révélé à toute la communauté Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) 💫et vous pourrez alors accéder à toutes les fonctionnalités du site !
: )
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre28 novembre 2025 à 11 h 46 min -
Membre Inconnu
Membre28 novembre 2025 à 12 h 43 minTout en haut il y a trois traits sur la gauche,il suffit de cliquer dessus et le bouton »connexion » apparaît.
-
Membre Inconnu
Membre28 novembre 2025 à 13 h 08 minLoneliliness
Du coup, tu me fais découvrir un peu le soufisme, que je ne connaissais que de nom !! Du coup, tu fais partie d’une confrérie ou groupe initiatique (tariqa) ?
Ça n’a pas l’air de se faire en solitaire.
Me concernant, il y a une partie solitaire avec lecture et méditation, et une facette de « groupe » dans laquelle on échange nos points de vue respectifs
-
Membre Inconnu
Membre28 novembre 2025 à 13 h 32 minLa régulation émotionnelle ça s’apprend,tout comme le fait d’arrêter d’être une éponge ☺️
Perso’ je n’ai pas trop de mal à mettre de la distance sauf si c’est un proche, l’empathie est trop forte (pour ça qu’on ne soigne pas quelqu’un que l’on connait d’ailleurs, on est impliqué différemment et l’analyse pourrait être faussée); en revanche pour des inconnus, je suis plutôt détachée. Ils peuvent pleurer, ça ne va pas m’atteindre directement, je vais être touchée et non pas insensible à leur détresse, mais le recul n’est pas le même d’avec quelqu’un qu’on connait… J’ai de l’empathie pour eux, et de la compassion, mais ca ne me terrasse pas.
En psychologie, il y a des différents courants de pensée (humanistes, béhavioristes, structuralistes, cognitivistes etc), des théories (ensemble organisé d’explications portant sur un aspect spécifique du fonctionnement psychologique) type la théorie de l’attachement (Bowlby) ou la théorie de l’apprentissage social (Bandura).
On retrouve aussi les différentes approches (le psy’ décidé à quelle sensibilité il appartient quant à l’approche de ses patients) type approche comportementale, systémique, humaniste-expérientielle…
Et de ces points ont été élaborés différents styles de thérapies (comportementale,cognitive,méta-cognitive, dialectique, analytique etc), sans compter les modèles cumulant plusieurs thérapies (intégratives,ce à quoi j’adhère à 100%) et enfin, les différents outils (emdr,somatic experiencing, ifs -interne family systeme) qu’on utilise pour soigner… du coup, je me demande à quoi tu penses quand tu évoques le mot »théorie »?
Ce qui m’intéresse c’est la synthèse de tout ça..bon clairement j’ai déjà pris position, car je suis aussi guidée par mes »croyances » qui d’ailleurs n’en sont pas, puisqu’elles sont prouvées -en partie.
J’ai une vision intégrative de la santé,je prends en compte l’être dans sa globalité (en psychologie comme pour soigner au naturel,d’ailleurs) car je souhaite exercer 2 activités en une : psy’ et thérapeute en santé intégrative. Il me semble illogique d’aborder la santé sans regarder l’ensemble : par exemple,il existe plus de neurones dans les intestins que dans le cerveau,et ils communiquent tous entre eux. Il a déjà été prouvé que la dépression peut être lié à ce que la personne mange, et selon l’état de son microbiote (médecine fonctionnelle). Je ne me vois donc pas traiter une dépression, par exemple, sur le plan psychologique uniquement : je tiendrais compte des habitudes de la personne (alimentation, sport,sommeil…), de son environnement (familial, professionnel…), de sa santé physique (génétique, forme générale,maladies déjà actées), et d’autres points un peu plus poussés (comme le géologie ou la bio-énergétique).
Comment je me forme ? Ça a pris des années,environ une vingtaine… J’ai des connaissances dans de nombreux domaines (voir ma présentation) et avec le temps,j’ai pu faire la synthèse de tout ce qui a un impact sur la santé, tout est lié en fait. Pour la psychologie c’est différent. J’ai d’abord été inscrite à la fac et suivais les cours à distance (partiels en présentiel en revanche) et j’ai bien vite vu que,comme à l’époque,le modèle des écoles de la République ne me convient pas… Apprendre tout un semestre en boucle les mêmes infos juste pour les recracher au mot près lors des partiels,des questions à la limite du ridicule lors de ces derniers…Par exemple, le partiel sur les neurosciences : on apprend le fonctionnement du cerveau et du système nerveux,mais il a été demandé le fonctionnement du système nerveux d’un lézard ..c’était un micro encadré de dix lignes dans le cours,texte à trou à remplir lors du partiel,la blague,info’ dont on s’en fiche complet,inutile à retenir. Idem pour la psychopathologie, au lieu de devoir citer par exemple les mécanismes de défense, hyper important a retenir, il a été demandé ‘pourquoi la refonte du code de deontologie des psychologues?’ aussi une page dans le cours (de plus de 200 pages) sauf que le code de déontologie on s’en fiche,il n’existe que pour faire beau,sachant qu’il n’existe pas d’ordre des psychologues… Donc chaque psy’ fait plus ou moins ce qu’il veut,code de déontologie ou non 😅
Bref ça m’a gavé. Trop illogique pour moi,ça manque de sens. En 3 mois,j’ai la possibilité d’apprendre énormément de choses,plutôt que de ressasser en boucle les mêmes trucs comme dit…
J’ai réussi à trouver un gars qui était en master 2, il m’a filé tous les cours,les 3 ans de licence + les deux de master. De deux universités différentes,donc j’ai le cursus de psy’ du développement + (celui qui m’intéressait) celui de psy’ clinique. Je continue donc de me former seule,comme si j’étais encore inscrite à l’université d’ailleurs, puisque j’étudiais à distance et l’université nous laissait complètement livrés à nous même…
A côté,j’ajoute des ouvrages utiles,car le cursus est trop light. Il donne des bases,pas les outils qui soignent réellement. Je me suis déjà formée à l’IFS, aux TCC, à l’ACT, et à la Somatic experiencing (en cours). Plus que L’EMDR et je serai parée à toute éventualité ☺️
Je n’ai pas envie de me retrouver face à des cas où je ne me sens pas armée, donc avec l’EMDR en plus,j’aurai le package complet….bien plus complet que ceux qui ont juste suivi le parcours conventionnel des écoles de la République. Le type de psy’ que tu vas voir et qui ne sert à rien,surtout pour les HPI. J’en ai fais un paquet des comme ça…inutile. Et je suis persuadée qu’un psy non HPI ne peut pas aider une personne HPI,par expérience.
Pour en revenir à la santé intégrative, je la considère ainsi : prendre en compte l’individu dans sa globalité,donc déjà d’un point de vue passif (expériences de vie :enfance/adolescence/vie adulte), l’aspect psychologique et émotionnel,l’aspect physique, la magnéto-reception, la bio-électricité, l’environnement (relations familiales,de travail,amicales etc, le lieu de vie si pollution,géobiologie, etc, la santé physique -dont la génétique, et les habitudes de vie (alimentation,sport,sommeil). Cela donne déjà un aperçu très concret sur l’aspect de la personne, ça explique aisément ses maux. Ensuite est mis en place,avec une bonne alliance thérapeutique, les solutions pour résoudre chaque problème, sur tous les aspects énoncés ci-contre.
-
Bonjour et bienvenue !
Je n’arrive pas à trouver le bouton ‘se connecter’ pour discuter en mp
Comme cela t’a déjà été répondu, c’est en effet parce que ton profil n’était pas encore validé. Je viens de le faire, donc tu as désormais accès à l’ensemble des fonctionnalités du site, y compris les MP 😉
-
Déjà, … je ne parle pas aux nains de jardin !🤔
Comment ça va bien, sinon ?😱 -
C’est hyper intéressant et complexe comme je m’en doutais 🙂
Tu étudies ça avec sérieux ça se voit ! Il est évident que plus tu auras de connaissances plus tu seras à même de venir en aide aux gens qui te consulteront. Tous les aspects que tu décris pour tirer un diagnostic le plus précis possible de la personne sont nombreux et compliqués et parfois les gens en souffrance sont impatients et attendent des résultats rapidement. Une analyse aussi complète pourrait prendre plusieurs mois et décourager certains peut être ?
De mon côté, je recherche surtout réponses à des questions qui me viennent comme je l’ai dit lorsque je me retrouve confrontée à un comportement qui m’atteint mais que je ne comprends pas. La théorie des différents types d’attachements est la dernière en date. Je suis tombée dessus un peu par hasard et en recherchant un peu profondément ça m’a apporté des réponses (vraies ou fausses, je ne sais pas, et du moment que ça m’apaise je m’en contente). Je n’aime pas les systèmes artificiels et même si nos vies en sont criblés, je ne les retiens pas de manière scolaire (même si on ne se sert que de ça aujourd’hui, on adore les cases ça nous rassure!). Donc, loin d’avoir une connaissance approfondie de ce domaine, il m’intéresse beaucoup, si j’en ai besoin!
-
Membre Inconnu
Membre28 novembre 2025 à 14 h 51 minPour répondre à ça »Une analyse aussi complète pourrait prendre plusieurs mois et décourager certains peut être ? » non, une analyse aussi poussée ne prend pas plusieurs mois, de par mes connaissances et capacités déjà, et parce que j’ai déjà créé des fiches en ce sens (pour les habitudes de vie et l’environnement notamment). J’ai dans l’idée de donner des ‘devoirs’ à mes patients 😅 Ce sera à remplir après le 1er rdv, afin de ne pas leur faire payer ce temps-là en consulat (car j’aurai très bien pu la jouer ‘commerciale’ et prendre ce temps là avec eux le temps de la 1ère consultation).<div>
Sachant qu’en tous les cas, les thérapies qui fonctionnent sont collaboratives, celleux qui croient que la psy’ fait tout le boulot, que c’est une méthode miracle qui va résoudre des années de souffrance en un coup de baguette magique, se trompent lourdement..et si j’en reçois des comme ça, je serai en mesure de leur expliquer. De plus, je n’ai pas envie de patients qui se satisfont de chouiner et point, je ne prendrai que des personnes qui veulent vraiment aller mieux,et donc s’impliquer pour ca -) thérapie collaborative,chacun sa part. Le travail sur soi, évoluer,ça prend du temps,c’est du boulot,et c’est vraiment pas facile. Comme dit, c’est comme ça que les thérapies fonctionnent vraiment,je ne suis pas dans la tête des gens et ne peux pas faire leur boulot à leur place. Je peux les analyser, les guider, les sensibiliser à la psychoéducation, leur transmettre une partie de mes connaissances, mais pas faire leur taf ☺️ Imagines quelqu’un qui veut changer son alimentation chez une nutritionniste…ce n’est pas elle qui va aller faire leurs courses et cuisiner pour eux 😅
Également, la psychanalyse (le patient qui parle,le psy qui écoute) je n’adhère pas. Je pense que ce n’est pas suffisant, et les études faites dans le domaine tendent à prétendre la même chose. Bien sûr,des personnes isolées, profondément seules, ça peut leur faire du bien ne serait ce que de parler,mais ce ne sera jamais suffisant. J’insiste sur jamais. Exemple : on a TOUS des distorsions cognitives, des biais cognitifs,des schémas de pensée et des croyances (primaires et secondaires). Sans exercice de thérapie cognitive et comportementale, bon courage pour que la personne s’en débarrasse. Et,selon les personnes,cela engendre de la souffrance, à différents degrés. A minimum des problèmes de communication,de perception, etc. Aussi, pour juste raconter sa vie quand on est seul, il existe assez de solutions gratuites,comme SOS Amitié.
Comme dit,je ne me vois pas proposer ce modèle de thérapie,je prône l’intégratif et le collaboratif.
<div>
Une alliance thérapeutique ça prend du temps,et pour être soigné correctement,ça ne se fait pas en une séance.
<div>
Bien sûr,je peux d’ores et déjà te donner tout un tas d’exercices, mais sans les personnaliser à qui tu es et à tes besoins,vont-ils t’être utiles ? J’en doute. Puis, tu te vois prendre un médicament pour une douleur dans le ventre sans même savoir de quel mal il s’agit? Si le médecin te file un Spasfon mais que tu as un calcul dans la vésicule biliaire,il ne sera pas franchement utile,alors qu’un Méteospasmyl,oui. Bien là c’est le même principe.
Il est par contre possible de partager dès exercices dès le 2eme/3eme rdv,en voyant le mode de fonctionnement de la personne. Je peux reconnaitre facilement l’activation d’un trauma par exemple, et je sais (par expérience) les maux somatiques que ça engendre, je pourrai donc donner certains exercices qui peuvent être mis en pratique très facilement, comme ceux de respiration visant à calmer le système nerveux autonome. Tout dépend de chacun, en fait, mais aussi de son niveau (d’introspection,de conscience,de réflexion,etc). Clairement,il me semble peu plausible de parler de bio-énergie avec n’importe qui, par exemple,ce sera à moi de sonder à qui j’ai à faire. Et d’adapter selon l’urgence. Je ne suis pas fan des médicaments mais mieux vaut conseiller un appui psychiatrique à côté si besoin, donc prescription d’anxiolytiques et gnie,plutôt que de laisser la personne se faire du mal. Ce n’est qu’une béquille le temps de faire mieux ensuite.
<div>Tu m’as écris » je recherche surtout réponses à des questions qui me viennent comme je l’ai dit lorsque je me retrouve confrontée à un comportement qui m’atteint mais que je ne comprends pas. »</div>
Là encore,tout dépend,et de toi et de la personne dont tu parles. Il doit s’agir de pleiiinn de problématiques différentes. Tu as évoqué la théorie de l’attachement et cela n’a pas vraiment de lien avec cette problématique..la théorie de l’attachement est liée à l’enfance, ça donne une perspective de l’environnement dans lequel elle a grandi, et de comment la personne va se construire et comment elle se comportera à l’âge adulte, ainsi que des problématiques certaines qu’elle va rencontrer. Ça n’explique pas l’attachement qu’elle peut avoir envers les personnes ni pourquoi, ni à comprendre pourquoi des personnes t’atteignent sans que tu ne saches pourquoi…Il faudrait plutôt voir sur les croyances primaires et secondaires,par exemple, et les schémas qui en découlent. Sauf que les croyances primaires sont dues à l’enfance et les croyances secondaires viennent se greffer aux primaires avec les expériences de la vie. Ces dernières sont faciles à détecter,conscientes,mais les croyances primaires sont inconscientes… Pour les trouver,c’est du boulot de fond, ça oui,ça peut être long. Et douloureux. Je ne sais pas comment tu as compris/interprété la théorie de l’attachement, ni comment elle a pu t’apaiser du coup,je serai curieuse de le savoir ☺️
Quant à une phrase que tu as écrite »ON adore les cases ça NOUS rassure » de qui parles tu en utilisant »on » et »nous » ? Ce n’est pas le cas de tout le monde, il y en a que ça ne va pas rassurer du tout,et qui le vivront mal 😌
</div></div></div>
-
J’ai été pendant 20 ans amie avec une femme dont les comportements me surprenaient régulièrement : un rejet soudain , changement de comportement sans explication sans raison apparente. Lors de sa rupture qui a été très difficile j’ai vu l’envers du décor, elle m’a autorisée à entrer. Ça nous a beaucoup rapprochées et a créé du lien. Puis mon tour est venu , les rejets se sont faits plus fréquents et plus violents verbalement, du détachement, des silences radios. Je suis tombée par hasard sur un article et en croisant ses comportements (je ne détaille pas tout ce serait trop long 🤣) à tout ce qu’elle a pu me dire de ses relations avec sa mère quand elle était petite, de sa façon d’être quand elle était petite et même après, tout s’est expliqué, clairement, enfin les pièces s’imbriquaient..
De la même façon que ces comportements avec moi cochaient toutes les cases de l’attachement évitant, mes réactions à ses comportements cochaient les cases de l’attachement anxieux avec elle. Sans en faire une généralité bien sûr (je ne suis pas dans l’anxieux dans mes autres relations et pour sa part je crois qu’elle n’est évitants qu’avec les gens qu’elle laisse approcher, logique)
C »est en ce sens que je veux dire que la recherche m’a apporté des réponses et apaisée
Connectez-vous pour répondre.