s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?

• s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?

Publié par vtt le 8 février 2020 à 11 h 35 min

salut tout le monde Slight Smile je voudrais entamer une discussion autour d’un phénomène omniprésent dans la nature notamment dans celle des humains , et justement à propos des humains je me disais (avec une grosse pincée d’optimisme) qu’ils auraient un petit truc de plus (une capacité d’abstraction par exemple…) qui leur permettrait de s’affranchir de ce phénomène qui est très souvent source d’injustice même s’il est encouragé par tous et surtout présenté à tort comme garant irremplaçable de justice vraie et pure .Halte au jeux de mots …ce phénomène est la Compétition. Dans beaucoup de situations je trouve que c’est source d’injustice, dans le sport par exemple je trouve absurde (selon moi) qu’un être humain ait comme but ultime d’être plus rapide, plus fort qu’un autre, d’autant plus qu’il finissent et non pas que rarement au summum du ridicule à ciller en cachette des bout de vélo pour l’alléger et rouler donc plus vite ou à consommer des choses bizarres pour être inépuisable et finir handicapé des reins et des testicules … ou encore à l’école au lieu de nous apprendre à être aussi bon qu’on puisse l’être on nous apprend juste à être meilleur que notre camarade et si tu vas pas dans ce sens tu es vite mis à l’écart et à coup de “”impuissance apprise “”tu finis perdant sur tous les plans(..) ,inutile que je parle des ravages évidents de la compétition sociale qui n’a fait que gagner un moyen phénoménal d’expression et d’auto-entretient avec l’apparition des réseaux sociaux .D’un autre côté je sais que la compétition calorique ( y compris la compétition sexuelle) est quelque chose de fondamentale et qui est, malgré mes écoeurements et mes indignations hypocrites, chose indispensable à notre “volonté de puissance” aveugle et involontaire qui a fait du monde ce qu’il est devenu(…). Face à ce constat je me suis dit qu’il y aurait une compétition bonne et légitime et une mauvaise et illégitime, la pierre de touche serait l’Utilité . Utile et indispensable, utile dans le sens où le fait de remporter la compétition n’est pas le but en soi mais un moyen et indispensable dans le sens où le sujet de la compétition ne peut pas suffire à tout les prétendants sans passer par la dite compétition. Pendant 5 minutes je pensais que cette dernière piste était sensée mais j’ai vite fini par comprendre que ce n’est pas le cas car ce pseudo-classement à l’utilité n’est pas rigoureux vu que dans l’utile et l’indispensable on pourrait mettre aisément les compétitions sportives et même les compétitions sociales ou scolaires or pour moi c’est ce que je cherche justement à contester .Du coup je me retrouve à nouveaux au pied du mur mais cette fois-ci je me tourne vers toi avec ma pensée sur les bras (si c’en est une car la masturbation intellectuelle de son vrai nom “Illusion de pensée” est à portée de tout humain et on ne s’en méfie jamais assez.. jamais).j’attends ton retour sur la question si comme moi tu y trouve matière à penser .Merci de ne pas juger la forme ( où pas trop) je te le dis tout de suite et avec une trééés longue phrase Innocent : je conviens avec vous cher (e) “Toi” que ce n’est pas difficilement perfectible mais j’ose espérer que le délice d’une pensée étincelante ,que mon poste aura fait surgir des profondeurs de ton océan synaptique tel une créature légendaire flamboyante qui se faufilerait vivement sous la surface de l’eau avant de s’envoler, vous fera pardonner mon style barbareUpside Down.je te salue et te souhaite bon weekend-end Wink
    Amicalement ,VTT

Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 10 mois 9 Membres · 43 Réponses
  • 43 Réponses
  • Membre Inconnu

Membre
    8 février 2020 à 11 h 41 min
  • bagayaga

Membre
    8 février 2020 à 11 h 44 min

La bonne vielle psychologie Sociale^^ C’est Joule et Beauvois qui ont étudié la mecanique des foules^^

• Membre Inconnu

Membre
    8 février 2020 à 11 h 53 min

j’adore ce questionnement ! Parce que je me le suis posé très longtemps . J’ai toujours détesté la compétition, dans tous les domaines … et puis un jour, je me suis dit que la seule compétition que j’acceptais, et bien c’est celle envers moi-même : l’envie de progresser, d’avancer, de me “sur-passer” dans tous les domaines, je ne l’aime et ne la trouve enrichissante que envers moi-même 🙂

• max

Modérateur
    8 février 2020 à 12 h 14 min

Je vais me faire l’avocat du diable… Et tenter de défendre un point de vue qui ne me sied guère…

Un employeur n’a qu’une place à pourvoir, il a 10 candidatures… Il veut le meilleur, ça n’ira pas chercher plus loin. Il y a une compétition dans le domaine précis de l’emploi en question. De la même façon, tous les animaux se livrent à une compétition pour perpétuer leur patrimoine génétique, et nous sommes encore des animaux, même si nos codes sociaux ont évolué.

Je suis un mâle de mon espèce, en présence d’une femelle et d’un autre mâle, je vais entrer en compétition avec cet autre mâle, heureusement, nous sommes civilisés, je ne vais pas entrer en conflit avec tous les hommes que je croise, mais je sens bien que cette compétition me pousse à me montrer plus brillant, plus charmant…

En conclusion, la compétition est naturelle, et vouloir s’en détacher est noble mais ce serait accéder à un stade d’évolution suprême

• cinematographe

Membre
    8 février 2020 à 12 h 14 min
  • cinematographe

Membre
    8 février 2020 à 12 h 27 min

@etienne31

Le questionnement partait d’un bon sentiment , et me semblait tout à fait honnête, bien que naïvement formulé ?

Sans attiser de polémiques inutiles ici, cela m’a fait la même impression que si un chaland, ou un badaud sur le trottoir me demandait :

« Que pensez vous du chômage ? »

Cela dit je peux toujours répondre naïvement moi aussi par une formule laconique :

compétitivités profits parts de marchés = chômages exclusions laissés pour compte

Devinez de quel parti politique je suis avec ce slogan ?

• Membre Inconnu

Membre
    8 février 2020 à 12 h 40 min

@max ce que tu dis est une réalité … mais peut-être le nuance se trouve-t-elle dans le fait d’écraser qqn pour parvenir à un but ou se surpasser soi-même pour parvenir à ce même but ?

C’est ce “écraser un autre pour parvenir à un but” qui me débecte vraiment ….

• max

Modérateur
    8 février 2020 à 13 h 06 min

@isabelle1970 Je comprends tout à fait la nuance, tu préfères l’émulation à la compétition, et bien des animaux (étrangement peu de mammifères) sont dans une émulation similaire.

Peut-être la compétition violente est-elle un travers de l’évolution ?

Je suis gentil et pacifiste moi aussi, mais comme tu l’as dit en panneau humoristique : “être gentil te mène à l’orgasme, à chaque fois tu te fais baiser”. J’ai dit à un recruteur une fois que j’étais gentil, il m’a jugé naïf.

La compétition sauvage et impitoyable fait partie de notre société. Je suis entièrement d’accord pour dire que ce n’est pas un bon modèle, je ne l’aime pas. Je n’aime pas l’idée de laisser pour compte la personne qui n’a pas eu de chance, je déteste l’idée d’une réussite qui fait un malheureux. Et je vais très prochainement perdre mon emploi parce que mes collègues ne partagent pas ces idéaux…

Comme je l’ai dit au début, je me faisais l’avocat du diable parce qu’une discussion où on est tous d’accord, ce ne serait pas bien rigolo !

• Membre Inconnu

Membre
    8 février 2020 à 13 h 12 min

@max merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressens ( émulation /compétition) 🙂

Quant au panneau ce n’est pas moi qui l’ai posté ( rendons à César etc .. ). J’ai aussi un sentiment ” d’injustice” lorsque j’entends juste le “trop gentil” … trop et gentil , ces 2 mots ensembles ne me paraissent pas “juste” .. être “trop gentil” est donc devenu une tare, voire un outil de destruction pour les requins … c’est triste mais réel …

• Membre Inconnu

Membre
    8 février 2020 à 13 h 24 min

@etienne31 tu m’as bloquée mais je vois toujours ce que tu postes et je me suis juste permise de “dislike” ton com concernant le “putaclick” que j’ai trouvé injuste … c’est donc juste cela qui te met dans un tel état ?? ( parce que je ne t’ai nulle part insulter ou autre en te citant par le @ ) N’ais-je donc pas le droit, moi aussi, de donner mon avis juste par un “dislike” ? Et c’est moi qui serait donc totalitaire en faisant ça ?? 🙂

bonne journée à toi

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.