Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?
-
s'en passer est-il raisonnablement faisable/imaginable ?
salut tout le monde je voudrais entamer une discussion autour d’un phénomène omniprésent dans la nature notamment dans celle des humains , et justement à propos des humains je me disais (avec une grosse pincée d’optimisme) qu’ils auraient un petit truc de plus (une capacité d’abstraction par exemple…) qui leur permettrait de s’affranchir de ce phénomène qui est très souvent source d’injustice même s’il est encouragé par tous et surtout présenté à tort comme garant irremplaçable de justice vraie et pure .Halte au jeux de mots …ce phénomène est la Compétition. Dans beaucoup de situations je trouve que c’est source d’injustice, dans le sport par exemple je trouve absurde (selon moi) qu’un être humain ait comme but ultime d’être plus rapide, plus fort qu’un autre, d’autant plus qu’il finissent et non pas que rarement au summum du ridicule à ciller en cachette des bout de vélo pour l’alléger et rouler donc plus vite ou à consommer des choses bizarres pour être inépuisable et finir handicapé des reins et des testicules … ou encore à l’école au lieu de nous apprendre à être aussi bon qu’on puisse l’être on nous apprend juste à être meilleur que notre camarade et si tu vas pas dans ce sens tu es vite mis à l’écart et à coup de “”impuissance apprise “”tu finis perdant sur tous les plans(..) ,inutile que je parle des ravages évidents de la compétition sociale qui n’a fait que gagner un moyen phénoménal d’expression et d’auto-entretient avec l’apparition des réseaux sociaux .D’un autre côté je sais que la compétition calorique ( y compris la compétition sexuelle) est quelque chose de fondamentale et qui est, malgré mes écoeurements et mes indignations hypocrites, chose indispensable à notre “volonté de puissance” aveugle et involontaire qui a fait du monde ce qu’il est devenu(…). Face à ce constat je me suis dit qu’il y aurait une compétition bonne et légitime et une mauvaise et illégitime, la pierre de touche serait l’Utilité . Utile et indispensable, utile dans le sens où le fait de remporter la compétition n’est pas le but en soi mais un moyen et indispensable dans le sens où le sujet de la compétition ne peut pas suffire à tout les prétendants sans passer par la dite compétition. Pendant 5 minutes je pensais que cette dernière piste était sensée mais j’ai vite fini par comprendre que ce n’est pas le cas car ce pseudo-classement à l’utilité n’est pas rigoureux vu que dans l’utile et l’indispensable on pourrait mettre aisément les compétitions sportives et même les compétitions sociales ou scolaires or pour moi c’est ce que je cherche justement à contester .Du coup je me retrouve à nouveaux au pied du mur mais cette fois-ci je me tourne vers toi avec ma pensée sur les bras (si c’en est une car la masturbation intellectuelle de son vrai nom “Illusion de pensée” est à portée de tout humain et on ne s’en méfie jamais assez.. jamais).j’attends ton retour sur la question si comme moi tu y trouve matière à penser .Merci de ne pas juger la forme ( où pas trop) je te le dis tout de suite et avec une trééés longue phrase : je conviens avec vous cher (e) “Toi” que ce n’est pas difficilement perfectible mais j’ose espérer que le délice d’une pensée étincelante ,que mon poste aura fait surgir des profondeurs de ton océan synaptique tel une créature légendaire flamboyante qui se faufilerait vivement sous la surface de l’eau avant de s’envoler, vous fera pardonner mon style barbare.je te salue et te souhaite bon weekend-end
Amicalement ,VTT
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.