Présence, pleine conscience, méditation…

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2019 à 23 h 40 min

    Bonjour,

    J’ai découvert la méditation il y a quelques mois, et j’avoue que je suis surpris de ces effets. Je suis scientifique de formation (donc j’aime bien pouvoir expliquer ce que je vis, et l’analyser), mais là, les mots me manquent, je n’ai pas d’explication, mais c’est un exercice … agréable? interressant? Les mots sont durs à trouver.

    On en apprend sur soi. On redécouvre qu’on à un corps, et pas juste un cerveau qui tourne (souvent dans le vide) toute la journée. Les pensées incessantes, comme tous les zèbres, je connais. Et bien la méditation de pleine conscience m’a déja enseigné deux choses à ce sujet:

    1) Inutiles d’identifier sa conscience à ses pensées, elles apparaissent et disparaissent. C’est juste qu’on a tellement l’habitude de les suivre qu’on imagine que c’est naturel de les suivre, presque automatique. Mais il n’en est rien. Avec une pratique quotidienne depuis quelques mois, j’ai déjà réussi à ne plus m’attacher à tout ce qui me passe par la tête 🙂

    2) si les pensées sont incessantes, effectivement, il est possible de méditer sur un objet en particulier. Le souffle, le corps, une flamme, l’objet n’importe pas tant que ça. Ce qui compte, c’est d’apprendre à se focaliser, et surtout, persévérer, sans se juger si on échoue. Tout comme on ne joue pas du Chopin après 10 minutes de piano, on n’apprend pas à se concentrer en une séance de méditation. Mais avec le temps, on apprend doucement à “canaliser” son esprit.

    Personnellement, j’aurai ADORE que l’on m’enseigne la méditation plus jeune. Envahi pas les pensées quand je ne suis pas focalisé sur une tache, j’avais l’impression de subir mon cerveau. Aujourd’hui, je me rend compte que les pensées peuvent être “domptées”, et qu’au final, elles ne sont pas si dommageables que ça pour soi-même. Et sortir de la rumination, ça libère grandement 🙂 Pour ceux qui souffrent de ce problème, et qui cherchent un “bouton OFF aux pensées”, un conseil: passez le cap psychologique de trouver ça inutile etc…, et essayez. Faites-en l’expérience, plutot que de croire que vous savez a priori ce que c’est 🙂 Et nul besoin d’être croyant !

  • katian

    Membre
    18 septembre 2019 à 18 h 24 min

    Bonjour,

    cela fait un an que je pratique la méditation à un rythme plus ou moins régulier, je pratique + ces temps ci et j’entame la 3eme semaine où je remplace le repas du midi par 20 minutes de méditation. C’est difficile mais je suis très satisfait de cette démarche.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.