CAPES / Agrégation Philosophie



  • CAPES / Agrégation Philosophie

  • gaiain

    Member
    7 décembre 2019 at 16 h 24 min

    Bonjour à tous,

    Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce site….

    Je prépare le capes de philosophie (j’envisage également l’agrégation de Lettres modernes d’ici un ou deux ans).

    Je me demande s’il n’y aurait pas, par hasard, d’autres préparationnaires sur ce forum, intéressés pour que l’on s’encourage mutuellement, ou bien des enseignants de philosophie qui seraient ravis de partager leur expérience et bons conseils ? Avec cette sensibilité de HP qui nous est propre…

    Je le prépare avec le CNED depuis chez moi, j’ai commencé pendant que je voyageais…et donc, dur dur de garder la rigueur d’organisation indispensable à la préparation.

    Bonne journée/soirée à vous !

     

  • be-happy

    Member
    7 décembre 2019 at 17 h 43 min

    Bonjour,

    Je n’en suis pas du tout au même stade que toi mais je serais très intéressé pour que tu me parles de ton expérience ! En effet, l’enseignement de la philosophie est une perspective que j’envisage. Mon professeur de terminale m’a grandement encouragé à poursuivre dans cette voie et à passer l’agrégation. J’en suis encore bien loin à l’heure actuelle alors je ne suis pas sûr de pouvoir t’être d’une grande aide en terme de contenu. Mon enseignant m’avait surtout conseillé d’un point de vue organisationnel, je ne sais pas si cela pourrait t’être utile.

    Je te souhaites bon courage en tout cas !

  • gaiain

    Member
    7 décembre 2019 at 18 h 57 min

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse et d’essayer de m’aider !

    Effectivement si tu as des conseils organisationnels, je suis preneuse.

    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par”expérience” ?

    Concrètement j’estime ne pas avoir d’expérience en philosophie “pure “(du moins pas depuis une prépa littéraire post bac). J’ai fais des études en sciences humaines et sociales (M2), donc très polyvalentes, transversales.

    D’où la difficulté que fût pour moi la question “quelle est la matière que je souhaite enseigner ? “, étant donné que jusque là, j’ai fais en sorte de faire des études qui m’évitaient de me spécialiser, de “choisir”.

    Au final, j’ai pris la philosophie car :

    – comme toi, de très bons souvenirs du lycée et de la prépa

    – C’est la seule matière qui, à mes yeux, permet de dérouler pleinement sa pensée, d’exprimer les différents paliers de la réflexion.

    – nouveauté, challenge intellectuel qui devait “maintenir” ma motivation. Motivation que je ne trouvais pas à l’idée de devoir replonger dans ce que j’apprends depuis 7 ans. …

    – cohérent avec mon voyage et toutes mes “questions existentielles”.

    Mais concrètement, je suis plutôt déçue par les cours du CNED et de toute évidence je suis faite pour les cours en “présentiel” où il y a des interactions. D’où la recherche d’autres préparationnaires, pour créer une émulation positive.

  • gaiain

    Member
    7 décembre 2019 at 18 h 59 min

    et toi ?

    Comment en es-tu venu à envisager l’enseignement de la philosophie ?

  • astrolabe

    Member
    7 décembre 2019 at 19 h 56 min

    Bonjour,

    Je ne prépare pas le Capes mais je suis en première année de master en philosophie. Qu’est-ce qui te déçoit dans les cours du CNED? Visiblement le programme du CAPES est celui du lycée. Le CNED s’organise lui aussi autour des notions de terminale?

     

  • be-happy

    Member
    8 décembre 2019 at 2 h 45 min

    Alors ce que j’entends par “expérience” c’est ta manière de vivre ces études où tu te spécialises dans l’enseignement de la philosophie, ce qui te plaît et te plaît moins, les divers constats que tu as pu faire, les éventuels conseils ou données que tu jugerais utiles de partager etc.

    Je dois dire que tes motivations sont très semblables aux miennes. Depuis tout petit je n’ai cessé de m’interroger sur le monde dans toute sa complexité. J’ai toujours eu à coeur de tout comprendre, et en cela la philosophie me permet d’apporter des éléments de réponse aux questions que je me pose. Je la considère presque aussi comme un art de vivre : Montaigne écrivait dans les Essais (et très justement il me semble) qu’il valait mieux une tête bien faite que bien pleine, et il m’apparaît que la philosophie est fort adéquate pour forger son esprit, et pas seulement le remplir de données multiples. Ensuite, j’ai toujours été attiré par l’enseignement car j’ai besoin de me sentir utile, de surcroît j’aime aider, accompagner et transmettre. Le métier de professeur des écoles m’intéressait en ce sens, mais comme dit précédemment mon professeur de philosophie m’a beaucoup encouragé à poursuivre une carrière dans cette discipline. Son soutien m’a permis d’envisager cette perspective, et de constater qu’effectivement cela pourrait très bien me convenir.

    Enfin, pour ce qui est de l’organisation : comme souligné par Astrolabe, le CAPES, de ce que m’en a dit mon professeur, s’articule autour des notions de terminale. Ainsi, il paraît judicieux de relier les lectures que tu peux faire aux concepts clés du programme, de manière à pouvoir t’y retrouver plus facilement et à pouvoir constituer d’ores et déjà un panel d’ouvrages/auteurs intéressants pour chacun d’eux. Cela t’aidera non seulement pour le concours, mais également lorsqu’il s’agira de dispenser des cours à tes futurs élèves.

  • gaiain

    Member
    8 décembre 2019 at 10 h 33 min

    Merci à vous deux, astrolabe et be-happy.

    Astrolabe: Comment trouves-tu ta formation ?

    Oui, pour le capes de cette année,  il s’agit toujours de l’ancien programme des terminales (sujet, morale, réel, politique, culture….). Quand bien même la réforme s’appliquera dès la rentrée de septembre 2020 pour les élèves.

    J’avais commencé à écrire ci-dessous toute une critique détaillée sur “ce qui ne convient pas dans cette formation CNED”, mais….c’était insupportable de me relire  ^^ et surtout…ca ne réglera pas mes problèmes. Pour faire court : manque réel de pédagogie et d’ergonomie.

    Je suis d’autant plus mal placée pour critiquer, qu’il nous est donné la possibilité d’envoyer des copies, ce que je n’ai toujours pas fait par “blocage” : personne à blâmer sinon moi-même.

    Be-happy, merci pour ton témoignage. Voici ce que j’estime important de maîtriser en vue du concours:

    – définitions et contradictions/tensions dans les notions clés

    – savoir faire dialoguer les notions entre-elles

    – courants philosophiques :  époques, pères fondateurs, tensions entre ces courants et en leur sein (écoles de pensée), inscription de ces courants dans un contexte social.

    – pouvoir construire des parallèles avec la sciences politique, l’histoire, la sociologie, sans pour autant faire une copie de science politique/histoire/sociologie.

  • be-happy

    Member
    8 décembre 2019 at 11 h 26 min

    Merci beaucoup pour tes conseils gaiain !

    Après je ne sais pas où tu habites, mais dans certaines régions des rassemblements autour de la philosophie sont organisés. Cela pourrait être l’occasion pour toi de rencontrer des personnes qui pourront t’aider davantage ainsi que d’autres étudiants du CAPES. En plus, cela permettrait les interactions qui semblent te manquer à l’heure actuelle avec le CNED (à défaut d’un cours “vivant”, tu pourrais tout de même mobiliser tes connaissances via ces échanges). Une piste à creuser peut-être 😉

  • gaiain

    Member
    8 décembre 2019 at 11 h 42 min

    Merci pour la piste. Effectivement cela pourrait être super.

    Aurais-tu un lien, de site internet ? Je vais également aller regarder du côté des Meet Up.

    Dans ma ville “actuelle” ( région Grand Est), le prochain événement philosophique sera..en Mai 2020 _ _’

    En revanche je peux facilement me déplacer en Ile de France.

     

     

     

     

  • be-happy

    Member
    8 décembre 2019 at 20 h 11 min

    Je ne connais pas d’organisme en particulier que je puisse te recommander, j’ai l’impression que ces événements sont surtout organisés à l’échelle régionale. J’ai cependant trouvé ceci en faisant une recherche rapide sur internet : https://www.cafesphilo.org/les-groupes/display?categoryid=6&Itemid=316

    Il y a aussi cet article qui traite d’un café parisien (puisque tu peux t’y déplacer facilement) où les réunions sont apparemment hebdomadaires : https://www.pariszigzag.fr/bars-et-restos/bars-cafes-terrasses-paris/le-premier-cafe-philo-de-paris

    En espérant que tu puisses y trouver ton bonheur 😉


Viewing 1 - 10 of 16 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant