

Passions et hobbies
Vos hobbies, vos passions, vos loisirs… Pour tous les passionnés Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et <... Voir la suite
Voitures (Pares-choc, châssis, lignes sexy et compagnie)…
-
Voitures (Pares-choc, châssis, lignes sexy et compagnie)…
Après avoir vérifié sur ce forum que personne n’avait déjà créé une discussion sur ce sujet (que je n’irais pas jusqu’à qualifier de “passionnant” pour moi mais…) qu’il me tient à coeur d’aborder, je m’en vais donc initié ce nouveau fil sur les voitures… Les caisses et leurs (grosses ou non) cylindrées, les arbres à came, les turbos, les compresseurs, les pistons, les moteurs à explosions, les carters, les pots d’échappements, les jantes, les bas de caisse, les trains arrières, les propulsions, les tractions et leurs transmissions… Personnellement, je ne suis pas mécano’ mais simple amateur-utilisateur et j’aborderais préférentiellement ce thème sous son aspect ludique et “plaisir”… Sous toutes ses formes induites telles que celui tout simple de la conduite ; D’apprécier une ligne ; De rêver posséder une “super-car” ou un modèle vintage ; De la liberté de mouvement qu’elle permet ou des aventures qu’on a eut à son volant et des histoires personnelles (possiblement intime (familiale ou amoureuse)) à qui elle aura servie de théâtre notamment… Ou sur un plan plus sociétal, historique et philosophique par exemple… J’imagine cependant que la notion de pollution, l’accidentologie qu’elle suscite ou toutes autres considérations “politiquement correctes” ne tarderont pas à s’inviter sur ce fil (si je ne reste pas le seul à m’y exprimer) et dans tous les cas, cela pourrait donner lieu à des échanges intéressants…
Pour mon cas, depuis “tout petit” j’ai joué (seul le plus souvent) avec plaisir aux voitures miniatures (Matchbox ou autres) en étant “dans mon monde” parallèle, celui que je m’inventais dans mes moments d’amusements et cet intérêt ne s’est jamais démenti en passant par mon adolescence, durant laquelle je les dessinais et jusqu’à aujourd’hui (une cinquantaine d’années plus tard) que j’en ai eu quelques une en ma possession…
J’ai commencé par une Renault 5 bleue (à quatre vitesses) 3 portes d’occasion que j’avais acquis sans avoir de permis (mon “beau-père” avait pris l’assurance sous son nom) et sans vraiment savoir conduire non plus (!^^)… Puis j’ai eu une Renault 21 marron foncée (une autre occaz’)… Je suis passé ensuite à une Peugeot 406 beige (une “deuxième main”) avec laquelle le compagnon du moment de “mon ex” (à qui je l’avais laissé) s’est crashé… Une Subaru Forester blanche (une “première main” celle-là) l’avait remplacée (avant que je quitte la mère de mes enfants) et elle, c’est mon “ex beau-fils” qui l’a détruite en 2018 en s’endormant à son volant… Mais comme je n’utilisais alors que mon véhicule de fonction pour mes déplacements (un pick-up Ford Ranger “double cabine” blanc), je l’ai racheté à ma boîte (pour vraiment pas cher) et je l’utilise toujours… Si bien qu’en une trentaine d’années, je n’ai seulement 5 eu que ces cinq voitures et que toutes étaient des occasions… Par chance et compte-tenu du budget alloué, j’ai conservé chacune entre 7 et 9 années sans gros soucis méca’.
Pour commencer par une anecdote (dont on peut se marrer rétrospectivement) : Mon seul accident grave (sans compter les carrosseries froissées), je l’ai eu en 1999 au volant d’une voiture de service de modèle “Kia Master” à benne (une sorte de mini-camion) plutôt vétuste ; Je revenais chez moi vers midi “sans traîner” pour y déjeuner après être passé sur un chantier assez éloigné où j’avais déposé du matériel, j’abordais sur mon parcours un virage assez serré (que je connaissais bien) ceinturant une petite falaise du bord de mer où je me trouvais et qui est situé sur une bute qui monte à son entame pour me faire redescendre après ce tournant (donc sans visibilité), je l’avais pris en confiance et j’étais “à la corde” mais toujours sur ma file… Lorsqu’un véhicule qui arrivait assez vite a débouché face à moi en empiétant sur ma voie de circulation d’environ un demi mètre… De telle sorte que j’ai dû donner un coup de volant subit vers l’extérieur du virage pour l’éviter, ce que j’ai réussi à faire mais par contre, je n’ai pas pu garder le contrôle de mon vieux Kia et sous l’effet giratoire, je suis monté sur la bordure et me suis emplâtré sur un poteau d’éclairage public.
Il faut savoir que sur ces caisses, le moteur est situé sous les sièges avant et qu’à l’époque la ceinture de sécurité n’était pas obligatoire sur Nouméa et ses environs (en Nouvelle-Calédonie) ce qui (dans ma logique et ma nature) signifie que je ne l’avais pas mise ^^… Me voyant donc “partir” à 60 km/h pile sur ce poteau avec mon véhicule, je me suis agrippé aussi fort que possible à mon volant un instant avant la collision et sous son impact, le pylône n’a “pas bougé” mais mon Kia s’est “plié” autour de lui en explosant le pare-brise et en enfonçant la cabine (sur toute sa hauteur) dont le pare-choc et le reste, ce qui m’a “cisaillé” la jambe gauche, résultat ; Fracture ouverte tibia-péroné…
L’abruti que j’ai évité n’est pas reparu et je suis resté la jambe cassée et coincée durant près d’une heure avant que flics, pompiers et une ambulance débarquent et environ une trentaine de minutes supplémentaires qu’on me sorte du véhicule pour m’emmener à l’hôpital.
J’avais beau avoir cette “articulation de trop” à ma jambe (ce qui n’était pas si douloureux dans ma mémoire), j’avais très conscience que je m’en étais sorti heureusement compte tenu des circonstances et si je n’avais pas tenu ce volant avec assez de force (par réflexe ou instinct) en crispant tout mon corps au dernier moment, mon crâne aurait assurément percuté de plein fouet le poteau qui était involontairement mais très précisément aligné sur sa trajectoire…
Sans parler de la conduite dangereuse de celui qui a causé mon crash, j’admets tout à fait ma propre responsabilité dans l’aventure en ce que je roulais moi-même un peu trop vite et que dans ce virage spécialement tout du moins, j’aurais dû lever le pied et à tout le moins ne pas le prendre “à la corde” compte tenu de sa caractéristique d’être sans visibilité… Je m’en suis bien tiré uniquement par chance et je me souviens que ça m’avait provoqué une espèce de sourde appréhension en reprenant un volant ensuite, je me montrais plus attentif et prudent comparativement à mon style de conduite auparavant pendant une bonne année à la suite… Puis, ma nature est revenue “au galot”… Mais je veux croire que je suis tout de même moins inconscient maintenant qu’avant cet épisode.
Contenus connexes :