Sur la self-defense ! ^^

• Sur la self-defense ! ^^

Posted by SeaYou on 2 septembre 2022 Ă  3 h 16 min

Greetings !

J’ai eu l’idĂ©e de ce thread en lisant une remarque sur mon poids (~60kg) et son impact ridicule si je devais me retrouver dans une situation compliquĂ©e (agression physique). Du coup, je me suis dit que ce serait intĂ©ressant de partager des techniques de dĂ©fense, car hĂ©las ça peut toujours servir, et contrairement aux idĂ©es reçues, il faut savoir se servir de sa tĂȘte !!!

Cela va ĂȘtre compliquĂ© pour moi de parler d’arts martiaux en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, car je ne connais que le wing chun (la branche William Cheung). Mais dans toutes les techniques que l’on m’a apprises, hĂ© bien… Ce sont des principes liĂ©s Ă  la physique derriĂšre ! Et c’est assez passionnant ^^ Donc, qu’est-ce qu’une force en physique ? C’est un travail qui se rĂ©alise dans le temps. Comment mesure-t-on l’impact d’une voiture qui fonce dans un mur ? HĂ© bien, c’est sa VITESSE qui sera le facteur le plus dĂ©terminant. Et je sais que c’est contre-intuitif…

Prenez un petit boulon en fer. C’est tout lĂ©ger. Montez tout en haut d’un gratte-ciel, puis lĂąchez-le dans le vide ! S’il atterri sur une voiture, il transpercera son toit car dans sa chute, il aura gagnĂ© de la vitesse en raison de la pesenteur (accĂ©lĂ©ration). L’un des plus grands artistes martiaux connus par le grand public est sans doute Bruce Lee. Il pouvait dĂ©foncer Ă  peu prĂšs n’importe qui sur un ring. Et il mesurait 1m72, et ne pesait qu’une cinquantaine de kilos ! Je rappelle que la lĂ©gende veut que le wing chun ait Ă©tĂ© crĂ©Ă© par une femme, c’est tout un symbole ^^

Donc lĂ , il y a une dimension psychologique dont il faut se dĂ©barrasser, car les apparences sont souvent trompeuses. Si vous voyez un gus qui fait de la gonflette, qui pĂšsent 120 kg et qui a des poings gros comme des melons, ça va plus impressionner qu’autre chose… Car en rĂ©alitĂ©, sa condition physique desservira souvent sa force de frappe… Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les muscles qui nous rendent rapides, ce sont nos TENDONS. Ce sont nos tendons qui gĂšrent la vitesse de nos mouvements. Et si nous les travaillons, ils deviennent Ă©lastiques et ils se bonnifient avec le temps !

J’ai dĂ©jĂ  fait un sparring contre quelqu’un qui avait une tĂȘte de plus que moi, et qui avait des bras qui Ă©taient deux Ă  trois fois plus gros que les miens. A cause de ça, il peinait Ă  maintenir sa garde sur sa ligne centrale, il y avait constamment un espace entre ses bras. Et c’est sĂ»r, il Ă©tait massif, mais quand on sait lĂ  oĂč il faut taper, et comment, bah ça se rĂšgle en moins de deux minutes. Et c’est le but de la plupart des arts martiaux, l’objectif est rĂ©ellement de finir un oppresseur en moins de deux minutes. Ce ne sont pas des sports de combat… Mais j’ai dĂ©jĂ  pratiquĂ© avec des boxeurs, et lĂ  bah c’est pareil… Vous les verriez dans la rue, vous ne vous douteriez pas qu’ils envoient du lourd, ils sont tout fins…

Quand nous ne sommes pas habituĂ©s Ă  nous battre ou Ă  nous dĂ©fendre, nous nous imaginons qu’un coup dans la tĂȘte suffit Ă  plier le game. Et ça va tellement vite que c’est fini en moins de deux. Faites l’expĂ©rience suivante ! Tendez votre bras droit devant vous. Vous voyez que, entre l’extrĂ©mitĂ© de votre poing et votre visage, ça reprĂ©sente une certaine distance. Quand un gus veut vous cogner, il n’y va jamais avec son bras tendu, il est obligĂ© de le plier, de prendre du recul, etc. Et surtout, de s’approcher de vous ! Et toute cette pĂ©riode est extrĂȘmement longue ! En fait, il suffit de regarder les Ă©paules, et on anticipe les mouvements de l’autre… Mais comme je l’Ă©crivais plus haut, tout ça relĂšve de la psychologie, et c’est la plus grosse difficultĂ©.

Quand on se fait emmerder, la peur peut prendre le dessus, et si l’agresseur est balaise, bah on se dit qu’on est fini… Alors que non, celui qui agresse ne protĂšge jamais ses points sensibles, et c’est lĂ  qu’on peut s’en sortir… Donc ! Le dur sur du mou et du mou sur du dur ! L’une des zones les plus dures du corps humain est le tranchant de la main. Ce n’est certainement pas le poing. Et ça va se faire sur du mou, comme de prĂ©fĂ©rence Ă  la gorge, sur le nez, etc. Et sur du dur, comme la mĂąchoire, bah on y va avec une claque molle mais sec, pour faire simple. Si vous y allez au poing, vous allez juste vous brisez les os des doigts ^^’

Il existe des spĂ©cimens qui aiment foncer tĂȘte baissĂ©e en mode rudbyman. L’idĂ©e est de tenter de vous agripper pour vous faire tomber et finir au sol… LĂ , ça peut ĂȘtre fatal pour eux… Car mĂȘme s’ils sont super massifs, ils ne protĂšgent pas leur nuque… Donc avant qu’ils vous cramponnent, vous savez lĂ  oĂč il faut taper, et c’est radical… En fait, on tape rarement au hasard, il y a des points stratĂ©giques qui correspondent souvent Ă  des zones du systĂšme nerveux. Mais j’insiste sur l’aspect psychologique, car connaĂźtre ces techniques permet de ne pas avoir peur, et paradoxalement ça Ă©vite de s’en servir… Le simple fait de prendre conscience que si quelqu’un devait nous toucher, nous aurions le temps de rĂ©agir, le cerveau se met dans un autre mode…

Maintenant, mĂȘme si ça semblera lĂąche, la premiĂšre des victoires est de ne pas se battre. Si c’est possible, on se barre. Car les dĂ©gĂąts causĂ©s par certains coups peuvent provoquer des sĂ©quelles Ă  vie. Un coup au genou, ça calme tout de suite, mais derriĂšre le gus aura de la rĂ©Ă©ducation pendant un bon moment… Donc bon… AprĂšs, s’il n’y a pas le choix, ce n’est plus de votre responsabilitĂ©… Si vous ĂȘtes une nana qui fait 40 ou 50 kg, vous ne pouvez pas attendre qu’un gus de 100 kg vous tombe dessus, donc coup de pied dans les bijous de famille, doigts dans les yeux, arrachez-lui une oreille ! Si c’est votre vie qui en dĂ©pend, ne laissez pas la peur vous envahir et dĂ©foncez-le si nĂ©cessaire avant de vous barrer le plus vite possible !!!

Enfin, il existe des techniques psychologiques qui peuvent dĂ©samorcer certaines situations, afin d’Ă©viter tout Ă©ventuel contact physique. La premiĂšre que j’ai en tĂȘte est de fixer la personne sur un point qui est entre ses deux yeux, mais un peu plus en hauteur Ă  la base du front (le “3Ăš oeil”). Et ça fout super mal Ă  l’aise, l’autre se sentira bizarre, et il passera sĂ»rement Ă  autre chose. Sinon, c’est de faire la ou le cinglĂ© ! C’est toujours dĂ©routant… Tu ne peux pas avoir d’emprise sur quelqu’un qui se comporte comme un tarĂ©… lol Et c’est arrivĂ© Ă  un ami Ă  moi ! Il s’Ă©tait fait approcher par deux gus en pleine nuit qui voulait son tĂ©lĂ©phone portable, et lĂ  il s’est mis Ă  faire des sons chelous, Ă  remuer bizarrement, et les autres ont Ă©tĂ© tellement sidĂ©rĂ©s qu’ils se sont barrĂ©s lol

Pour les nanas, je conseille vivement d’apprendre deux ou trois techniques de self-defense, on ne sait jamais… Il y a des arts martiaux qui demandent des conditions physiques assez importantes, mais ce n’est pas le cas du wing chun. N’importe qui peut le pratiquer, mĂȘme des ados. On ne fait pas de prises comme au judo, on ne se nique pas le dos. C’est d’abord une histoire de ressenti, de comprendre les jeux de force, et plus le partenaire en face y va fort, et plus la technique sera efficace, car on lui renvoie sa propre force grĂące Ă  notre encrage au sol. Donc pour travailler l’encrage et l’Ă©quilibre, mettez-vous debout et levez une jambe ! Et tenez le plus longtemps possible ^^ Puis refaites avec l’autre ^^

Alors, je sais que c’est bizarre de se dire que le sol peut absorber une force envoyĂ©e frontalement, donc pour illustrer ce curieux phĂ©nomĂšne, je peux vous donner une technique pour gagner n’importe quel bras de fer ^^ Diriger la force vers le sol ! Et elle sera absorbĂ©e ! L’autre en face poussera sur le cĂŽtĂ©, et vous, vous pousserez vers le bas… Et ça va annuler la pression… Et dĂšs que l’autre sera Ă©puisĂ©, hĂ© bah vous aurez toute l’Ă©nergie nĂ©cessaire pour pousser sur le cĂŽtĂ© et finir le game ^^

Bon, c’est un sujet un peu dĂ©licat, c’est difficile d’expliquer Ă  l’Ă©crit ce qu’on ne peut pas montrer concrĂštement par la pratique, mais j’espĂšre que ça aura Ă©tĂ© intĂ©ressant !! 😉

SeaYou a rĂ©pondu il y a 2 semaines, 6 jours 7 Membres · 20 RĂ©ponses
  • 20 RĂ©ponses
  • 627a48c901a54 bpthumb

max

Modérateur
    2 septembre 2022 Ă  5 h 41 min

Salut @sirkey

Je pĂšse actuellement 48 kg, (j’ai un peu perdu ces derniers temps) et pourtant je n’ai jamais eu peur de la violence, plutĂŽt du mĂ©pris d’ailleurs pour ceux qui y ont recours.

J’aime bien ton sujet et surtout le fait de dire que la premiĂšre dĂ©fense est d’Ă©viter le combat, en effet, qu’on gagne ou qu’on perde, on est responsable des sĂ©quelles qui en rĂ©sultent.

Je me suis tellement fait dĂ©foncer gamin parce que j’Ă©tais le plus chĂ©tif que j’ai fini par rĂ©aliser qu’en fait, le corps Ă©tait bien plus rĂ©sistant qu’on ne le pensait, Ă  partir de ce jour, j’ai abandonnĂ© la peur, je me suis dit “tout ce que je risque, c’est de la douleur, et ça je connais” du coup n’ayant plus peur, j’Ă©tais bien plus calme, je prenais le temps de voir les coups venir et je les anticipais. À partir de ce jour, je n’ai plus perdu, mais surtout, je me suis moins battu, je n’Ă©tais plus une proie facile.

DerniĂšre chose, qui concerne encore le psychologique, le plus difficile Ă  gĂ©rer est l’aspect Ă©motionnel : si on est proche de la personne, comme par exemple un conjoint ou une conjointe, une personne de sa famille… LĂ , tout le self-control part vite en Ă©clats.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Usager supprimé

Membre
    2 septembre 2022 Ă  5 h 55 min

@max

Je pĂšse actuellement 48 kg, (j’ai un peu perdu ces derniers temps) et pourtant je n’ai jamais eu peur de la violence, plutĂŽt du mĂ©pris d’ailleurs pour ceux qui y ont recours.

Je peux possiblement me sentir visé, mais pas obligatoirement non plus

Dans ce cas on fait quoi ? on la ferme au risque de se faire mépriser à son tour ?

Moi aussi j’en ai grave bouffĂ© dans ma vie, je ne suis pas qu’un sale troll de merde

d’ailleurs j’ai jamais Ă©tĂ© un troll, j’ai juste toujours dĂ©fendu des valeurs

MĂȘme si assez virulemment certes, mais Ă  ne pas confondre avec un comportement de troll

Quand je te demande si le confort c’est cool, dans la discut sur le survivalisme

C’est une vraie question, mĂȘme si un peu rentre dans le lard.

Alors que tu me répondes pas, qui méprise qui ?

D’autant que ce topic est plus que d’actualitĂ© aujourd’hui…

• 62b60bc5d42e1 bpthumb

kamigoroshi_no_yugen

Membre
    2 septembre 2022 Ă  9 h 03 min
  • 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    2 septembre 2022 Ă  11 h 53 min

@sirkey

Je connais un peu de win tsun pour en avoir fait 2 ans, mais j’avais fait un truc de bƓuf d’abord, 4 ans de kyokuchinkaĂŻ.

2-3 réflexions sur le sujet.

Le kyoku j’en ai fait pour exorciser ma peur de la violence et Ă  force de me prendre des low kicks et des tatanes ça a parfaitement fonctionnĂ© : comme le dit @max la douleur ça se gĂšre trĂšs bien.

Finalement c’est juste du full contact poings nus (mais du coup pas de poing au dessus des clavicules pour d’Ă©videntes raisons de survie).

Du coup, la 1Ăšre fois que je me suis fait agresser dans la rue, j’ai pris un direct du droit dans la tronche. 😁

Bref les stereotypes de mon karatĂ© m’ont rendu vulnĂ©rable. Bon je suis pas tombĂ©, j’ai accompagnĂ© le coup, je me suis retrouvĂ© par terre Ă  cause de ses 2 potes qui m’ont attaquĂ© par derriĂšre.

Le win tsun, c’est diffĂ©rent. C’est vraiment du self defense, basĂ© sur des frappes en ligne et des prises articulaires.

Son efficacitĂ© est rĂ©elle, mais lĂ  encore les stĂ©rĂ©otypes peuvent rendre vulnĂ©rable. Le fait qu’Ă  l’entraĂźnement les assaults sont retenus (personne ne veut perdre une burne ou un tympan) et que les mains collantes ne sont pas rĂ©ellement un combat, il est Ă  mon avis difficile d’ĂȘtre certain de pouvoir placer une technique avec le stress de l’agression rĂ©elle.

Un gars de 120kg qui envoie des grosses patates, sans technique aucune, est particuliĂšrement dĂ©routant et dangereux quand on s’entraĂźne dans un cadre codifiĂ©.

Mon conseil self defense : courez, et si c’est pas possible, tapez en 1er, dans les glaouis, les yeux ou la gorge, et puis courez 😁

Bref le meilleur art martial : le jogging đŸ€˜

• 62b60bc5d42e1 bpthumb

kamigoroshi_no_yugen

Membre
    2 septembre 2022 Ă  12 h 04 min

@hautpotentieldeconneries

Bref le meilleur art martial : le jogging

Le sprint plutĂŽt. On ne fuit pas Ă  vitesse de jogging. ^^

D’ailleurs sachant qu’une agression a de fortes chances d’arriver en milieu urbain je dirai mĂȘme plutĂŽt le parkour. Savoir franchir des obstacles le plus rapidement et efficacement possible est un atout certain quand il s’agit de foutre le camp et de semer quelqu’un.

• 627a48c901a54 bpthumb

max

Modérateur
    2 septembre 2022 Ă  12 h 28 min

@alfa je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir visĂ©, je ne t’ai jamais vu menacer quelqu’un de violence physique. Ce n’est qu’une histoire entre ta conscience et toi.

Quoi faire alors ? Être mĂ©prisĂ© ? Mouais, why not ? Un mec qui a besoin de cogner pour imposer une idĂ©e, c’est qu’il a probablement des idĂ©es de merde, alors son mĂ©pris est probablement la meilleure chose qui puisse t’arriver. Alors, bien sĂ»r qu’il existe des situations oĂč il faut savoir se dĂ©fendre, mais je prĂ©fĂšre nettement blesser mon orgueil en fuyant que me retrouver face Ă  2 mecs dĂ©terminĂ©s. Je rejoins hpdc dans sa conclusion fuir ! On peut considĂ©rer ça comme une retraite tactique avant de revenir mieux Ă©quipe ou accompagnĂ© (par la police par exemple)

LĂ , je vois dĂ©jĂ  certains me dire que ce n’est pas honorable, pas fier… Mais en fait, c’est exactement ce que je mĂ©prise : l’honneur dans la baston, c’est valable en primaire, dans la vraie vie, celui qui gagne, c’est celui qui ne se donne pas ce genre de limites Ă  la con.

• 62b09e43bb2c1 bpthumb

olbius

Organisateur
    2 septembre 2022 Ă  12 h 41 min

@max

Un mec qui a besoin de cogner pour imposer une idĂ©e, c’est qu’il a probablement des idĂ©es de merde

Grave !

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    2 septembre 2022 Ă  13 h 31 min

@kamigoroshi_no_yugen

Je persiste sur le jogging 😁

Évidemment tu commences par sprinter, mais si tu as affaire Ă  un gros con dĂ©terminĂ© il va te poursuivre.

AprĂšs les 300 1ers mĂštres, c’est le cardio qui te sauveras du mec qui fait de la muscu avec ses 90kg de muscles epais, lĂ  oĂč quelqu’un d’entraĂźnĂ© Ă  la course de fond gĂ©rera tranquillement pour continuer encore 10 bornes.

• 62b60bc5d42e1 bpthumb

kamigoroshi_no_yugen

Membre
    2 septembre 2022 Ă  13 h 41 min

Yep, ben du coup sans le dĂ©marrage en sprint tu es foutu. C’est bien ce que je dis. xD

Et puis y a la question des obstacles. Il est beau le jogger du dimanche quand il faut franchir des murs ou des stands de marchĂ© (pour les urbains qui ont encore une petite fibre paysanne en eux ! đŸ€­).

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    2 septembre 2022 Ă  14 h 38 min

Ben aprĂšs il faut Ă©valuer l’adversaire. S’il est lourd il dĂ©marre moins vite, a Ă©ventuellement une meilleure vitesse de pointe s’il est sec, mais il se fatiguera plus vite.

Sinon oui le parcours c’est mieux, mais dans les rues de Paris par exemple, Ă  moins d’ĂȘtre exceptionnel et d’avoir une dĂ©tente sĂšche d’ 1m50, c’est pas forcĂ©ment Ă©vident de trouver une voie pour t’enfuir.

Non, si possible, avant le sprint, main ouverte dans les yeux, le gros con courera moins bien les yeux fermĂ©s 😁

Page 1 of 2