Sur la self-defense ! ^^

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    2 septembre 2022 à 19 h 14 min

    @sirkey

    La seule technique de win tsun dont je suis sûr qu’elle est fonctionnelle irl, c’est celle prévue quand on t’attrape au col des deux mains. Déjà utilisée sur un pote bourré agressif qui fait 15kg de plus que moi 😅

    Bon c’était un pote alors j’ai pas enchaîné les frappes après le blocage, mais sa gorge, son menton et ses yeux se présentaient sans défense, gentiment au bout de mes mains, comme prévu^^.

    C’est le mouvement où tu passes tes bras par dessus les siens pour faire pince sur ses mains tout en abaissant ton centre de gravité pour le faire plier avec ton poids. Il se retrouve contrôlé au 2 mains, il te suffit de relâcher pour frapper la tête, les yeux ou la gorge.

    Cette technique ne fonctionne que si le mec te tire vers lui, te retiens ou te secoue comme un prunier, s’il te pousse, c’en est une autre, sinon tu risques qu’il te mette un coup de boule entraîné par son élan.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2022 à 16 h 52 min

    @max Argh je comprends parfaitement…

    Moi cela m’a blindé psychologiquement, car je me marre lol Je n’arrive pas à prendre l’absurdité au sérieux… Et il n’y a pas plus absurde que de se faire emmerder sans raison…

    Sur un sparring, il m’est arrivé de m’en prendre et c’est pareil, je me marre, genre bien joué tu m’as eu… Et après, une fois rentré chez moi, je vais cogiter pour ne plus me faire avoir ^^

    Mais ouip, la sphère psychologique est ce qu’il y a de plus important. Je me souviens m’être fait agresser par des voisins bourrés, et je m’étais marré, mais un fou-rire… Puis je me suis repris et très sérieusement j’ai dit au mec en face, tu veux me finir au couteau ? Ça tombe bien, je suis dépressif, j’en ai rien à foutre ! Tu veux faire ça où ? Dans la cour ? Va chercher ton couteau, je t’attends !

    Et j’ai vu son visage se décomposer… Je lui ai gueulé dessus, qu’est-ce que t’attends ?! Et là ce sont les autres qui sont intervenus pour dire de lâcher l’affaire, car ils voyaient que la situation avait quelque peu dégénérée lol 🤣

    C’est ce que j’écrivais, on ne peut pas avoir d’emprise sur une personne qui s’avère en apparence instable psychologiquement et qui se marre si on l’agresse… Cela me fait un peu penser au joker dans Batman erf 😅 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2022 à 17 h 51 min

    @hdpc ah, pour le wing chun…

    En fait, en situation réelle, il y a un facteur à prendre en compte et qui est l’adrénaline. C’est inimaginable comment notre force peut se décupler, mais il faut gérer sa peur.

    Maintenant, pour les remarques plus techniques, je vais être honnête. D’abord, le wing chun est en effet du corps à corps, mais pour une raison simple : cela évite les coups de pied. C’est la distance entre toi et le gus qui va déterminer le type d’attaques.

    Et c’est pour ça que Bruce Lee a développé le jeet kune do, car le wing chun utilise très peu les jambes, elles sont ancrées au sol. Il y a des maîtres comme Didier Bédard qui vont compléter le système avec de la capoeira… Tout ça pour dire que si je suis en face d’un gus qui maîtrise le muai thaï, je suis dans la merde ^^

    C’est la même chose si je me retrouve au sol, je ne connais aucune technique pour vraiment m’en sortir. Et il y a des arts martiaux dont je me méfie comme le Jujitsu, car ils ont des prises un peu spéciales, et le corps à corps peut vite se retourner contre nous si l’on ne fait pas gaffe…

    Pour les mains collantes, elles sont plus efficaces contre un boxeur, car il va péter une durite lol Sa force est absorbée et il ne peut jamais prendre suffisamment de recul pour envoyer de grosses patates. Et les distances limitent les jeux de jambes…

    Mais une fois que tout ça est dit, bah fait est que la pratique d’un art martial va au-delà de ça. J’ai vu énormément de pratiquants qui étaient dans une quête quasi mystique, et beaucoup pratiquent le qi qong à côté…

    Disons qu’il y a des valeurs qui sont transmises et personne ne se fightera pour la gloriole, donc tous les cas de figures que j’ai mentionnés ont pratiquement aucune chance qu’elles arrivent. Il y a une sorte de code d’honneur.

    Après bah… On ne devient pas superman non plus hein… Si un taré m’attaque par surprise un beau matin alors que j’ai la tête dans le cul, je suis comme tout le monde, je ne l’éviterais pas… Mais j’insiste sur le côté psychologique, si t’es zen et souriant, il y a quand même peu de chance qu’on te fasse chier.

    Mais pour les femmes, je sais que c’est différent, ça peut même être à double tranchant. Tiens elle est cool, elle m’a souri, y a moyen de pécho son 06… Du coup, bah certaines font la gueule mais c’est un peu une armure pour avoir la paix, et là ça peut être… ah ? Quelle conne celle-là ! En tant que mecs on ne se rend vraiment pas compte, mais pour certaines c’est vraiment la galère…

    Donc apprendre quelques techniques de psycho ou d’auto-defense, ce n’est hélas pas du luxe… Après cela dépend où on habite, qui on fréquente, etc. Mais on ne sait jamais, les faits divers sont parfois glauques. Faut pas que ça nous empêche de garder une attitude positive, mais c’est là au cas où…

    Enfin, tu as raison au sujet de la mentalité de certains clubs. Le wing chun est un système et il a été conçu pour être enseigné en 6 mois. Car quand il y avait des clans qui s’affrontaient, ils ne pouvaient pas se permettre d’atteindre 10 ans pour former de nouveaux guerriers.

    Or, bah… Les maîtres en vivent… Donc les cycles sont parfois plus longs, et l’on ne transmet pas tout… Par ex, tu vas passer 6 mois à faire un tan sao, tu vas répéter tes pak sao avec ton partenaire, mais sans jamais comprendre la logique circulaire des enchaînements…

    Et à chaque étape, bah tu paies… Et j’ai eu de la chance car j’ai été formé dans une asso, et le sifu avait un taff à côté. C’était une passion qu’il voulait transmettre mais il s’en foutait du folklore, des cycles etc. Pour te dire, j’ai commencé à apprendre la 3e forme au bout de 2 ans…

    Et les anciens eux voulaient juste se perfectionner lors des sparrings, et ils faisaient de leur mieux pour que les newbies progressent le plus vite possible, pour que ce soit plus intéressant pour eux… Mais à côté j’ai en effet vu des clubs avec une autre mentalité, et certains refusaient de faire de sparring avant X années de maîtrise… Et les exercices étaient tout en retenue, car personne ne se battait…

    Et je ne comprend pas, car le but est quand même de pouvoir gérer un minimum si l’on se fait agresser ou quelqu’un d’autre pour intervenir. C’est impossible de gérer sa peur de se prendre un coup si on ne l’a pas concrètement expérimenté… Du coup, bah… Je répète ce que mon premier sifu nous disait, il y a beaucoup de business et les clubs les plans chers ne sont pas forcément les meilleurs…

    Je te remercie pour l’échange, c’est cool de pouvoir discuter de ça, ce n’est pas le genre de sujets qu’on aborde facilement IRL héhé 😉

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    3 septembre 2022 à 19 h 50 min

    @sirkey

    Dans mes cours de kyokuchinkaï c’était très très sérieux, à l’ACBB, le club le plus titré de France, voir d’Europe.

    L’esprit Japonais sur le respect et sur l’effort. Un peu trop parfois : jamais le droit de boire pendant le cour, autant dire que tu prends tes précautions et que tu vides une bouteille de flotte avant. 😅

    J’ai arrêté quand la vie étudiante et les sorties ont entamé fortement mon hygiène de vie ^^.

    Aller faire 200 pompes et me faire taper dessus ce n’était plus possible faute de sérieux de ma part.

    Au wing tsun le club était pas mal, le chifu très sympa, même s’il moquait gentiment mes réflexes de karatéka, pour avoir connu la même chose, venant lui même du shotokan. Les sparring étaient en style libre, il était donc autorisé d’utiliser des techniques apprises ailleurs. À cette occasion j’ai constaté qu’un 1er dan d’aïkido était strictement intouchable, et qu’il savait faucher ou projeter un adversaire de 200 manières différentes 🤣

    Je me tâte un poil à reprendre des cours, penchak silat ou kravmaga probablement, mais dans mon coin il n’y a pas grand chose sorti du judo et du karaté.

    Pour la boxe, méfiance, malgré tout… Le win tsun qui réduit la distance et limite leur jeu de jambe, c’est chiant pour les boxeurs, mais ils ont l’œil, les esquives de torse improbable et un excellent déplacement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 septembre 2022 à 2 h 34 min

    @sirkey

    @hdpc ah, pour le wing chun…

    HPDC au pire, sinon c’est du chewing-gum…

    Ho ça va ! 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 septembre 2022 à 2 h 52 min

    @max

    @alfa je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir visé, je ne t’ai jamais vu menacer quelqu’un de violence physique. Ce n’est qu’une histoire entre ta conscience et toi.

    Et pourquoi je t’avais précisé “au cas où” ? Je ne me sentais pas forcément concerné, c’était juste au cas où tu parlais de moi sans vraiment le dire. ce qui peut arriver, que tu en conviennes ou pas.

    Mais effectivement, je menace jamais personne et je le ferai jamais, car c’est pas dans mon logiciel.

    Alors sinon, vu que t’as pas relevé mon ‘au cas où”, tes critiques de “c’est toi face à toi-même”, j’imagine bien que tu sais ce que j’en fais, et ce que tu peux en faire aussi du coup 😉

    Quoi faire alors ? Être méprisé ? Mouais, why not ? Un mec qui a besoin de cogner pour imposer une idée, c’est qu’il a probablement des idées de merde, alors son mépris est probablement la meilleure chose qui puisse t’arriver. Alors, bien sûr qu’il existe des situations où il faut savoir se défendre, mais je préfère nettement blesser mon orgueil en fuyant que me retrouver face à 2 mecs déterminés. Je rejoins hpdc dans sa conclusion fuir ! On peut considérer ça comme une retraite tactique avant de revenir mieux équipe ou accompagné (par la police par exemple)

    Mais de quoi tu parles sérieux, de police ? Tu viens de dire que tu m’as jamais vu menacer quelqu’un, ce que je viens de te confirmer d’ailleurs. On parle juste de discussion là, alors que tu en fasses ce que tu veux tu es bien libre !

    Moi par exemple, on m’a déjà menacé de mort, et face à face. Bah j’ai fait quoi ? J’ai pris sur moi. Et je changerai pas d’avis. Le mec je le laisse dans sa merde chiasse de violence qu’il a dans sa tête. So si je suis un peu rentre dans le lard sur certains sujets c’est loin d’être la même limonade !

    Là, je vois déjà certains me dire que ce n’est pas honorable, pas fier… Mais en fait, c’est exactement ce que je méprise : l’honneur dans la baston, c’est valable en primaire, dans la vraie vie, celui qui gagne, c’est celui qui ne se donne pas ce genre de limites à la con.

    Mais y’a aucun souci mec, tu te donnes les limites que tu veux. Déjà je suis pas à ta place et en plus je suis d’accord avec toi.

    Bise anyway

  • cinematographe

    Membre
    8 septembre 2022 à 21 h 57 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 septembre 2022 à 23 h 12 min

    @hdpc Hey ! J’ai regardé un peu ce qu’était le kyokuchinka, car j’ignorais totalement l’existence de cet art martial avant que tu m’en parles ! J’ai vu quelques vidéos sur youtube, et apparemment il y a pas mal de jeux de jambe. Je connais pas trop le vocabulaire, mais disons qu’il y a des “manoeuvres” qui nous ont été vivement déconseillées…

    En règle générale, tous les coups de pied que l’on voit dans les films d’action, ils claquent car c’est joliment chorégraphié, mais il ne faut jamais les reproduire en situation réelle. JAMAIS !!! Dans le wing chun, nous avons “un coup de pied droit”. On lève le genou droit devant soit, puis on lance le pied d’un coup sec et rapide. Tu vois où je veux en venir ? héhéhé…

    En fait, dès qu’un gus en face lève la jambe, pour faire un retourné ou taper sur le côté, hé bien il ne protège pas ses bijoux de famille… Tous les coups de pied à la “Jean-Claude Vandamme”, si tu regardes bien, il a ses parties facilement attaquables… Et en situation réelle, il m’est arrivé de me protéger comme ça… Tu lèves la jambe, coup de pied dans les burnes, t’as même pas le temps de réfléchir lol Mais sur un ring, c’est codifié, et ça fait partie des choses que l’on n’a pas trop le droit de faire…

    C’est pour ça que j’avais mentionné le muaï thaï, car ils utilisent aussi pas mal les jambes, mais ils sont super rapides. Tu n’as pas le temps de riposter. Et leurs coups sont bétons. J’en ai connu certains qui allaient jusqu’à se fracturer volontairement les jambes, pour les renforcer. Sauf qu’à l’âge de 50 ans, ils ont plein de problèmes, disons que ce n’est pas sans conséquences sur le long terme…

    Maintenant, pour ce qui est de la discipline et de la mentalité nipponnes, ouep… Je confirme, on est dans du “sérieux” ^^ Et il faut aussi une certaine condition physique de base, ce que je n’ai pas du tout… En fait, je me suis mis aux arts martiaux dans un contexte particulier… Je galérais ma race car je souffrais de douleurs diverses et variées, et j’avais en plus des acouphènes qui me rendaient fou… Les médecins ont mis un moment avant de poser le diagnostique, et j’ai finalement appris que j’avais une spondylarthrite ankylosante !

    Donc j’étais content, j’avais enfin un diagnostique, donc comment on guérit de cette merde ? lol Et là, j’ai vu sur leurs visages qu’il y avait un problème… C’est incurable… Ah…Je n’ai pas réalisé sur le moment ce que ça allait impliquer erf ^^ Et va savoir, j’ai eu les jours suivants une logique retors, car je refusais d’être “faible” ou de me laisser atteindre par ça… Donc je me suis dit, quitte à avoir mal sans raison, autant me mettre aux arts martiaux, comme ça je souffrirai, ça ne changera rien, mais au moins ça sera pour la bonne cause lol

    Et avec une de mes ex, on s’était maté le film Ip Man, qu’on avait vraiment kiffé, et comme il y avait une asso de wing chun juste à côté de chez nous, on s’y est mis tous les deux ! Et je sais que c’est contre intuitif, mais mon état de santé s’est grandement amélioré, car tu travailles ta souplesse, tu fais des échauffements, etc. Et à l’appart, on arrêtait pas d’essayer plein de techniques lol Mais sur un sparring à l’asso, ça devenait de plus en plus compliqué, car on progressait très vite, on passait notre temps à ça. Donc imagine, une nana et un gus qui avait parfois d’une canne pour marcher, qui avaient parfois le dessus sur des anciens, bon… Cela a froissé quelques égos…

    Du coup, bah en raison de mon état de santé, j’ai très vite capté les jeux de force. Car je ne peux pas y aller comme un bourrin, force contre force je me fais mal et je n’aurais jamais le dessus. Et je n’ai aucun cardio, les sparrings durent 3 minutes, et c’est le maximum pour moi lol Comme c’était le côté gauche qui me faisait le plus chier, j’avais adapté la plupart des techniques, mais je suis conscient de mes limites. Le plus important, je pense que c’est la sphère psychologique. Peu importe si t’as des soucis de santé, que t’es une femme, ou un gringalet ; faut faire un grand sourire et ne pas hésiter à riposter ^^

    Mais je confirme que les maîtres, peu importe la branche (jujitsu, aïkido, wing chun, karaté, etc.), ils sont en effet intouchables. C’est même impressionnant… Du coup, ça me rassure de savoir qu’ils ne s’en serviront jamais gratuitement, heureusement qu’il y a une philosophie et une éthique derrière 🙂

    Enfin, pour la boxe, tu as raison… Les échanges inter-clubs où j’ai pu faire des sparrings contre des boxeurs, wouah ils étaient chauds lol C’était très difficile de les toucher. Ils font des pak sao comme nous, ils doivent appeler ça autrement (quand ta main dévie un poing), et ils sautillent partout ^^ Alors dès qu’on arrive à avoir un contact, genre le bras qui touche celui de l’autre, là on est heureux car on va enchaîner derrière, mais c’est loin d’être simple !!!

    Après, il y a diverses stratégies… Dans la branche William Cheung, on va souvent se décaler sur le côté, on se met à 90° de l’adversaire. C’est impossible d’être touché par un poing ou un coup de pied. Et on plaque le coude et l’avant-bras de l’adversaire avec une main, tandis qu’avec l’autre on tape. Alors il y a des parades (il y en a toujours), mais c’est très efficace. Et en face, bah la stratégie consistera justement à rester à une certaine distance. Cela fait un moment que je n’ai pas fait de sparring, qu’est-ce que ça me manque !!!

    Bon, je finis mon pavé ici ^^

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2022 à 0 h 20 min

    @sirkey

    Le kyokuchinkaï n’est pas non plus un truc de timbré 😁

    La plupart des coups de pied échangés dans un randori sont des low kick. Même si les coups aux parties sont proscrits, élever la jambe expose à un contre à la jambe d’appui, un balayage, une saisie, une projection qui sont des manœuvres licites en compétition.

    Les coups de pied visant plus haut sont utilisés dans des enchaînements pied/poing , exclusivement, qui varient les hauteurs de frappe, pour surprendre l’adversaire.

    Le coup de pied circulaire au foie, est très efficace et moins dangereux qu’une tentative de frappe au visage. Cela dit on voit des ko pour un coup de tibia dans la mâchoire. Un gars qui s’est pris 28 low kick en 2mn a tendance à baisser la garde à cause de ses cuisses qui chauffent^^

    Ce karaté très “externe” se rapproche beaucoup de la boxe Thaïlandaise en terme de technique de pied, dans la dureté des coups (frappe du tibia recherchée en circulaire) comme dans la vitesse recherchée. Les coups de pied linéaires, circulaires ou latéraux sont travaillés de la même manière, quasiment.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2022 à 5 h 00 min

    @hdpc ça me fascine ^^

    Si je ne dis pas de bêtises, le wing chun est né dans le sud de la Chine. Et jadis, bcp pratiquaient dans des rizières, ils avaient soit les jambes dans l’eau, soit ils étaient sur des petites barques… Voilà pourquoi il y a peu de techniques de jambes dans les formes… Rha, les coups au foie, ça me rappelle quelques souvenirs héhé… Mais comme j’ai pratiqué avec des mecs plus costauds que moi, hum… Disons que je ne tapais plus sur des muscles ou dans le ventre s’ils ont de bons abdos, ça ne servait à rien… Même avec la meilleure volonté du monde, mes coups n’étaient pas assez puissants…

    Du coup, je ciblais certaines zones, enfin mon ex faisait pareil, on était de vrais fourbes lol Je crois savoir que c’est à peu près les mêmes points que l’on retrouve en acupuncture, mais je ne suis pas sûr. Par exemple, il y a un point qui est situé, hum… En bas de l’épaule, en haut de la poitrine, un peu sur le côté… Si tu appuies dessus un peu fort avec le doigt, ça va chatouiller un peu ^^ Il y en a aussi au niveau des coudes, sous le bras, etc. Pour trouver ces points, tu peux passer ton doigt, et dès qu’il y a une petite cavité, tu appuies dessus pour voir (méthode bourrine lol). Cela s’appelle des dim maks, mais ça ne s’enseigne que dans la 3è forme, et on n’est pas censé les utiliser… Mais c’est efficace, donc bon…

    Il y a un point entre le pouce et l’index, plutôt à la base du pouce… Celui-là est pratique pour se défaire si quelqu’un nous chope le bras et qu’il est costaud, car ça appuie sur un nerf et il sera obligé de te lâcher… Idem, sous l’oreille, un peu derrière le lobe, il y a une petite cavité… Selon le contexte, ça peut servir ^^ Mais bon, encore une fois, faut être responsable. Un art martial n’est pas un sport de combat, à la base. Il n’y a pas de “coups bas” ou de “coups illicites”. Mais dans des échanges réglementés, j’ai rarement vu du “bon wing chun”, car à part les coups de poing chaîne, ils n’utilisent jamais de techniques avancées… Et ça peut se comprendre, mais ça ne représente pas très bien l’efficacité derrière cet art…

    Sinon, je pensais à ça suite à un fait divers que j’ai lu… S’il y a un taré qui a un couteau, il y a une solution qui consiste à retirer son blouson, l’enrouler autour de son bras, et se protéger le visage… Cela ne fonctionnera pas en été car personne ne porte de blouson erf ^^ Mais vaut mieux se barrer le plus vite possible, un mauvais coup peut vite devenir fatal… Il existe des techniques pour neutraliser le gus, mais en situation réelle je n’aurais aucune confiance, vaut mieux pas déconner… C’est un conseil de pleutre, mais de pleutre éclairé ! ^^

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.