Musique
Public standard
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la... Voir la suite
Description du groupe
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la musique. Souvent. Normal, il bénéficie d’une hypersensibilité 🎵, n’est-ce pas ? 😉
Discutons des disques, concerts, lieux et événements musicaux sympa, autour de nous ou plus loin !
Musique électronique
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre17 février 2020 à 2 h 59 minBonsoir,
Je suis un peu perdu avec les fils, je réponds à ce message :
https://rencontre-surdoue.com/membres/cineaste/activity/130609/
@Cineaste Je comprends parfaitement que ma conception de la musique soit considérée comme rétrograde et réactionnaire. Je ne manque pas d’auto-dérision et je ne me suis pas qualifié de « oldschool » par hasard ^^
Il y a trois domaines importants dans ma vie : c’est la science (physique), la philosophie et la musique. Et un quatrième qui est l’amour, mais là c’est intime. Donc peu importe ce qu’on pourra en dire, je demeure cohérent dans ma vision des choses. Je ne suis pas un relativiste (au sens philosophique), la raison est pour moi centrale. J’ai déjà avancé pas mal d’arguments qui contredisent les points que tu soulèves…
Je fais remarquer toutefois que l’adjectif « réactionnaire » appartient au domaine politique. Moi je suis un libertaire, je ne vois pas trop comment l’on peut faire ce genre de liens. De même, affirmer que ce serait bourgeois de préférer la musique tonale, hum… Je ne pense pas que nous ayons vu beaucoup de prolétaires assister à des concerts de Pierre Boulez 🙂
Je vais reprendre point par point en essayant d’être concis. La théorie de la résonance harmonique serait contestable d’un point de vue scientifique => absolument pas ! J’ai mentionné les harmoniques que nous entendions sur un piano : sais-tu d’où vient ce phénomène ? C’est très simple, si tu tapes un LA 220 hz, le son opérera 220 oscillations par seconde. Au bout d’un petit laps de temps, les multiples de 220 hz entreront en résonance avec l’onde émise. Donc ?
440 hz => LA (octave)
660 hz => Mi (quinte)
880 hz => LA (octave)
1100 hz => Do dièze (tierce majeure)
1320 hz => MI (quinte)
1540 hz => SOL (septième)
1760 hZ => LA (octave)
Les harmoniques de cette note dessinent un accord A7 (LA majeure et septième). La culture de la Grèce antique n’a rien à voir là-dedans, c’est juste de la physique (domaine accoustique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
C’est un fait que les Pythagoriciens ont remarqué qu’il y avait une correspondance mathématique et proportionnelle entre la longueur des cordes que nous faisions vibrer, avec la hauteur des sons qui étaient émis. Mais il n’y a pas lieu de tomber dans un relativisme culturel.
On leur attribue le théorème de Pythagore, est-ce que c’est être rétrograde et conservateur de le considérer toujours comme vrai, alors que ça nous vient d’une culture antique occidentale ? Cela me paraitrait loufoque… D’autant plus que la plupart des gammes folkloriques se base sur le même procédé, sauf qu’elles s’arrêtent à cinq notes pour ce qui est de la gamme pentatonique, les cythares utilisent les demi-tons, etc.
Maintenant, comme je l’expliquais, pour rechercher les 12 notes, ils passaient par la ronde des quintes. Or cette ronde ne ne boucle pas. D’où l’apparition d’un « loup » ! Il n’était donc pas possible de moduler ou de transposer sur certains instruments. Et la gamme tempérée a réglé ce problème, mais c’était bien plus tard. Elle ne se généralise qu’à la fin de la période baroque…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_(musique)#La_quinte_du_loup
Donc dire que je serais tributaire de la gamme tempérée, c’est un peu comme dire que je serais tributaire des lois physiques… Et heu oui, comme tout le monde ^^
Quant à l’aspect culturel que l’on aime bien mettre en avant (pour tout et n’importe quoi), en essayant de justifier implicitement une sorte de relativisme, hé bien il existe une maladie neurologique qui s’appelle l’amusie. Quésako ? C’est une anomalie heureusement rare, souvent causée par des lésions au cerveau, et qui empêche de reconnaître les mélodies. C’est-à-dire que notre cerveau ne perçoit plus les harmonies…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie#L%C3%A9sion_dans_diff%C3%A9rentes_zones_du_cerveau
Et sans rire, je me suis souvent demandé si les « compositeurs » de certaines « musiques » atonales ne souffraient pas de ce genre de maux… lol Mais quoi qu’il en soit, la reconnaissance de l’harmonie, d’un point de vue scientifique (physique, biologique, etc.), ce n’est pas un fait culturel… Alors je ne dis pas que la culture n’a pas une influence sur nos goûts musicaux, mais n’en déplaise à certains discours issus des sciences humaines, tout ne se réduit pas à la sociologie…
Je n’ai pas compris ton analogie avec la supériorité des religions du Livre. Et je ne souhaite pas politiser quoi que ce soit. Je fais remarquer toutefois que la musique atonale (je pense surtout aux musiques dédacophoniques et sérielles) s’est érigée comme une négation de la musique tonale. C’est assez paradoxal, mais elle est dans ses fondements tout aussi tributaire des lois harmoniques. Et le résultat produit est inharmonieux. C’est logique. Mais de là à dire que ce qui est inharmonieux aurait plus de valeur artistique ou que ça représenterait une évolution, bon… C’est ce que j’appelle du nihilisme…
La musique a également un impact sur notre psychologie et notre humeur…
Quant au travail des sound-designers, il y a des bruitages vraiment sympas, ça peut coller à des images, voire même former des oeuvres audio-visuelles intéressantes, je ne dis pas le contraire… Mais c’est un autre domaine… Par exemple, j’adore l’électro, je reconnais qu’il y a des bidouilleurs ingénieux, mais la plupart ne saura pas enchaîner plus de quatre accords sur un vrai instrument… Or pour moi, la beauté de l’art musical réside aussi dans le partage ; la musique a son langage, et quand on le maîtrise, on peut jouer des partitions… Quand ce n’est plus possible parce que l’oeuvre n’est qu’un enchaînement de sons enregistrés, bon… Est-ce qu’on peut encore appeler ça de la « musique » ?
Je me rends compte que tu souhaites absolument à politiser le sujet en faisant une fixette sur la culture. Là encore je te fais remarquer que la musique dédacophonique a été théorisée par un certain Schöenberg qui était un Européen qui a émigré aux USA… Et les précurseurs de la musique contemporaine sont tous européens ou américains…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine#Les_pr%C3%A9curseurs
Donc non, mes propos n’ont pas pour but de rabaisser une culture en particulier. Je parle de physique, d’harmonie, de biologie éventuellement. Ce qui m’intéresse, c’est l’art et le sens qu’il peut avoir en musique… Quand tu parles de l’invention de « l’art abstrait pour lui même », bah tu confirmes ce que j’explique. On vire dans le platonisme, un dualisme qui se coupe de sa sensibilité, on flotte dans les airs tout en niant le réel (c’est-à-dire les sens)… Très concrètement, c’est du nihilisme… Ce n’est pas un truc que je sors du chapeau, c’est ni plus ni moins la critique de Nietzsche contre l’idéalisme… Philosophiquement, ce n’est pas très novateur…
Quant à ceux qui utilisent « les sempiternelles même formules recopiées à l’infini », ils le font parce que c’est efficace. Leur but est de vendre leur image, ils en ont rien à cirer de la musique. Elle n’est qu’un prétexte pour gagner de l’argent. Et les auditeurs s’en foutent aussi, ils ont besoin de s’identifier à l’artiste, s’il est mignon, s’il chante bien, s’il a eu une enfance difficile, avec qui il sort, etc. Mais ce ne sont pas des mélomanes, sinon ils n’écouteraient pas ça… Dans les années passées, il y avait encore de sacrés bons trucs, même aujourd’hui ça se trouve, mais pas trop à la radio…
Ceux qui réussissent à me foutre de petites claques harmoniques, ce sont certains compositeurs de musique de film. Il y a toujours de la créativité… Et même dans la musique pop, j’ai découvert dernièrement Tame Impala, c’est super intemporel… Il y a un mélange de plusieurs périodes (70′, 80′, 90′), il n’y a donc pas nécessairement besoin d’être dans la négation de, pour être original…
https://www.youtube.com/watch?v=O2lzmpEs29M
https://www.youtube.com/watch?v=rUmV-MorIKc
-
Excuses moi te te reprendre @Uriel, mais le diapason actuel est le La 440 Hertz, et non 220 hertz comme tu le mentionne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_440
De plus ce n’est pas une science exacte, si tu connais si bien l’histoire de la musique, tu devrai savoir que cette référence ou ce diapason a fluctué au cours du temps …
Le bricolage arithmétique est une justification selon moi à postériori, pour fonder « scientifiquement » nos gammes actuelles.
Quand tu écris « dédacophoniques » tu veux dire en vérité dodécaphonique je présumes ?
Fais bien attention aux terminologies que tu emplois, merci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9caphonisme
« Quant au travail des sound-designers, il y a des bruitages vraiment sympas, ça peut coller à des images, voire même former des oeuvres audio-visuelles intéressantes, je ne dis pas le contraire… Mais c’est un autre domaine… Par exemple, j’adore l’électro, je reconnais qu’il y a des bidouilleurs ingénieux, mais la plupart ne saura pas enchaîner plus de quatre accords sur un vrai instrument… Or pour moi, la beauté de l’art musical réside aussi dans le partage ; la musique a son langage, et quand on le maîtrise, on peut jouer des partitions… Quand ce n’est plus possible parce que l’oeuvre n’est qu’un enchaînement de sons enregistrés, bon… Est-ce qu’on peut encore appeler ça de la “musique” ? «
Oui bien sûr, peux tu appronfondir ta pensée, et me dire en quoi cela ne serai t-il pas de la « vraie musique » selon toi ?
» Quand tu parles de l’invention de “l’art abstrait pour lui même”, bah tu confirmes ce que j’explique. On vire dans le platonisme, un dualisme qui se coupe de sa sensibilité, on flotte dans les airs tout en niant le réel (c’est-à-dire les sens)… Très concrètement, c’est du nihilisme… »
Est-ce que tu ne t’es jamais encore posé la question de la validité de ton ressenti subjectif ?
Pourquoi donc l’art abstrait, en particulier la peinture abstraite, devrai t-il, devrai t-elle être nihiliste, et nous couper de notre sensibilité, et de nos sens ?
Peut-être n’as tu pas encore développé suffisamment tes sens actuels, pour pouvoir ressentir ce qu’il y a de ressentis, et de puissances esthétiques dans ces tableaux, que tu ne comprends pas ?
Et si tu commençais d’abord par éduquer tes sens tout simplement ?
Je présumes que l’exemple qui suit, collé ici plus bas en lien hypertexte, ne cadre pas également avec ton idéologie de la musique, pardon de « la vraie musique » ?
https://www.youtube.com/watch?v=M2WSeZZV6iQ
-
Membre Inconnu
Membre18 février 2020 à 0 h 24 minBonsoir !
@Cineaste Je n’ai rien contre le fait d’être repris, mais j’ai déjà écrit quelques petits pavés, et avant de contredire quelqu’un, il faudrait peut-être prendre le temps de le comprendre.
Je n’ai jamais parlé du LA diapason à 440 hz. Je t’ai en revanche expliqué ce qu’étaient les harmoniques en acoustique, et elles ne peuvent s’entendre que dans les sons graves. Donc le LA qui est à 220 hz, c’est l’octave au-dessous, car comme je te l’ai expliqué, en multipliant la fréquence par deux, tu as l’octave supérieure. En multipliant par 3/2, tu obtiens la quinte.
Comme je l’ai déjà expliqué, grâce à ces deux opérations, nous retrouvons nos 12 notes de la gamme, qui auront alors des intervalles justes. Sauf que cela ne boucle pas (c’est la troisième fois que je le mentionne !). C’est à dire que pour la gamme de do majeur (par exemple), si tous les intervalles sont justes, tu te retrouveras avec deux quintes DO-SOL et FA-DO qui sonneront juste, mais l’intervalle DO-DO sonnera faux, car le DO aigüe sera trop haute pour être une octave juste.
Je ne sais pas d’où vient cette fixette avec la « science ». Pourrais-tu m’expliquer en quoi la science te pose problème ? Ce que j’explique fait partie du domaine de l’acoustique, cela se base donc sur l’expérience et les mathématiques, car il est quand même question d’ondes. En tant que physicien, je t’assure que leurs propriétés n’ont rien à voir avec la culture… Et comme je l’ai déjà expliqué, notre cerveau reconnaît naturellement l’harmonie…
On a donc réglé le problème dans un premier temps en sacrifiant un intervalle (la quinte du loup). Sur les clavecins notamment, cet intervalle sonnait faux, mais tous les autres étaient justes. Le problème étant qu’il était difficile de moduler et de transposer comme on le voulait. C’est donc pour des exigences artistiques qu’il a fallu trouver une solution… Et durant des siècles, de nombreuses personnes ont tenté de résoudre ce problème… Hé oui, la gamme tempérée est le fruit d’une évolution ! Et c’est moi qui suis rétrograde ! lol
Comme je l’ai déjà expliqué, on a finalement réglé le problème de façon mathématique. Comment ? En répartissant la fréquence des 12 notes sur une octave, donc en recourant à une constante qui peut s’écrire sous la forme 2^1/12, soit environs 1,059463094. Donc le MI que je mentionnais et qui est à 660 hz, est en réalité à 559,26 hz. Il n’y a aucun bidouillage, c’est la manière la plus logique de procéder. Et nous le devons au mathématicien flamand Simon Stevin (1548-1620). Il n’y a donc rien d’a posteriori, ce monsieur a vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Et de rappeler que ce problème disparaît avec la voix, les instruments à corde comme le violon, car l’interprète peut agir sur la fréquence de la note en temps réel. C’était problématique avec le clavecin, le pianoforte, les orgues, etc. Mais si cette gamme tempérée s’est imposée assez naturellement sur toute la planète, ce n’est pas par « impérialisme ». Il me semble que les Chinois ne se sentent pas vraiment européens, ni américains ; mais ils ont adopté cette gamme. Même chose pour les Japonais, et leurs compositeurs sont tout à fait excellents, ils n’ont pas à rougir.
L’emploi du vocabulaire politique trahit la présence d’une idéologie, serait-il possible de savoir de quoi il s’agit ? J’ai déjà mis en exergue un certain idéalisme, et le rejet de la science s’apparente à de l’obscurantisme, donc… un problème avec la religion ? D’ailleurs, tu en as fait explicitement allusion, et comme je ne suis pas religieux, je n’ai pas réagi. Mais ce serait intéressant de savoir ce qui pose vraiment problème… Cela éviterait de tourner en rond…
Pour la musique dédacophonique, ou décacophonique, ou simplement cacophonique (lol), ouip je me référais bien au dodécaphonisme. J’ai à ce sujet partagé un brillant exposé de Jérôme Ducros. Mon analyse se base principalement sur la physique des sons. Lui, il base ses analyses sur le langage. C’est tout à fait complémentaire et nous en arrivons à la même conclusion sur l’avenir de l’atonalisme…
https://www.youtube.com/watch?v=LK2hGEz8Jgs
La seule différence peut-être, c’est que je refuse de considérer cela comme de la « musique ». Pourquoi ? Parce que ce qui est proposé nie les fondements de la musique. Ceux-ci sont physiques et empiriques, même les cadences de nos airs populaires se retrouvent dans les harmoniques (la tonique et la quinte ou le premier et le cinquième degré, ou la question et la réponse, sont la base de la base). Même la notion de rythme régulier est contenu dans le son, sauf bien sûr si l’on désaccorde une corde en temps réel…
Donc s’il n’y a plus de rythme, plus d’harmonie qui s’inscrit dans une logique physique, ça n’a plus aucun sens… A se demander même pourquoi les artistes atonaux ne jouent pas directement avec des instruments désaccordés… Désolé, mais là c’est de la logique très rudimentaire : la négation d’une chose ne peut être prise pour la chose… Le non-être n’est pas de l’être… On va peut-être éviter de s’engouffrer dans des considérations ontologiques, mais l’idée est là ^^
Quant à ta remarque sur mon ressenti subjectif (joli pléonasme), je te fais remarquer que je ne suis pas avares en arguments. Je me suis référé à Nietzsche pour gagner du temps, mais le discours argumenté est ce qui distingue une opinion d’une vérité. Bon, la notion de vérité est un chouilla plus complexe, mais c’est la pensée de Parménide, ça reste une bonne base pour se préserver du relativisme. Quoi qu’il en soit, cette remarque ne répond en rien. Le nihilisme dont je fais allusion a des effets concrets qui se traduisent par une perte de sens. Et pour expliquer cela, j’ai mis l’exposé de M. Ducros.
Je ne rebondis pas sur le domaine de la peinture car ce n’est pas mon propos. Mais tout comme la musique est composée de sons, la peinture se compose de couleurs, qui imposent elles aussi leur physique. Essaie d’imaginer une nouvelle couleur totalement abstraite qui n’a aucun lien avec le réel ou l’expérience… Compliqué hein ? 🙂
Mais je me rends compte que nous ne donnons pas le même sens au mot « abstrait ». Je l’entendais de manière philosophique, par opposition à « concret ». C’est-à-dire ce dont on ne peut faire l’expérience sur le terrain empirique, comme un nombre par exemple, ou un concept… Le mieux qui nous sera donné d’expérimenter sera éventuellement une manifestation singulière du concept mais pas le concept en lui-même. Voilà pourquoi ça ne peut pas être sensible. C’est au coeur de la pensée de Platon (que j’avais cité).
L’art se manifestant nécessairement dans le réel, une oeuvre qui se veut à la fois un concept et un objet, c’est contradictoire, elle cesse de fait d’être un concept abstrait. Mais dans le monde de la peinture, on parle effectivement de « peinture abstraite » par opposition à la « peinture figurative ». Mais ce n’était pas dans ce sens là que j’entendais « abstrait ». Je ne réagis pas à tes autres remarques ad hominem. Et ouip, le morceau que tu as mis n’a rien de musical, cela n’a aucun sens. Quoi que dès qu’il commence à y avoir un rythme, ça commence à devenir de la musique… Mais je reconnais qu’il fait des sons amusants avec sa guitare…
-
Bonsoir @Uriel
Pour ce qui me concerne c’est la musique classique qui n’a aucun sens, et ses harmonies parfaites m’ennuient et me font prodigieusement chier, au bout de quelques minutes d’écoutes seulement …
L’apothéose du vide est vite atteinte avec les musiques de remplissage des films d’Hollywood, qui abusent copieusement des formules académiques de la musique classique, ronflantes et soporifiques, sensées souligner les actions en cours, amplifier le caractère émotionnel de certaines scènes, ou guider la compréhension rudimentaire du spectateur, avec emphase tonitruante de violons et de trombones …
J’ai parcouru en travers la fiche wikipédia au sujet de la Suite de Fibonacci, en étroite relation avec la formulation du nombre d’or en effet, ce qui n’est pas à proprement parler spécifique du seul domaine conventionnel de la composition pour orchestres symphoniques.
Je ne suis pas musicien, mais réalise des films expérimentaux depuis une vingtaine d’années …
Parc Floral de Paris
https://www.dailymotion.com/video/x7odi3m
-
Membre Inconnu
Membre19 février 2020 à 3 h 16 minBonsoir !
@Cineaste La musique « classique » recouvre une très vaste période, avec de nombreux courants et compositeurs… Moi aussi, il y a pas mal de trucs que je trouve chiants, mais je ne généralise pas… Il y a quand même eu de très grands compositeurs… Je ne sais pas trop ce que tu entends par harmonies « parfaites », mais tout l’intérêt à mes yeux réside dans la recherche harmonique justement… Et cela va aussi de pair avec la recherche de nouveaux timbres, qui ont leur propre résonance…
Pour les musiques de film, je pensais à John Williams, qui a un style très reconnaissable. Idem pour Danny Elfman. Ensuite, on peut ne pas aimer, mais d’un point de vue artistique, ils ont apporté de nouvelles choses… Le fait qu’ils soient ensuite copiés, ils n’y sont pour rien… Et le fait qu’il y ait des compositeurs qui se bornent à l’efficacité, j’avoue que ça n’apporte pas grand chose, sinon un bon divertissement…
Avoir son propre style en musique, c’est beaucoup de travail. Et c’est loin d’être à la portée de tout le monde. Enchaîner 4 accords qui sonnent justes et poser sa voix dessus, tout le monde peut le faire. Et ça sonnera comme un air de déjà entendu. Mais proposer un truc qui sonne différemment et qui prend aux tripes, c’est un autre level…
En revanche, et là je vais paraphraser Jérôme Ducros, dans la musique atonale, tous les styles se ressemblent, justement parce qu’il n’y en a pas… A l’oreille, il est impossible de savoir qui est derrière l’oeuvre… Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit, mais il y a quand même beaucoup d’absurdité dans les postures intellectuelles de ces « artistes »…
J’avais un piano chez mes parents. Mon neveu et ma nièce, qui ont 4 et 2 ans, adoraient jouer avec. Et ils y allaient avec beaucoup d’entrain, en frappant les touches avec le plat de leurs petites mains, en y mettant les coudes, etc. Et ma soeur leur disait que lorsqu’ils seront plus grands, je leur apprendrais les bases…
Hé bien ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils faisaient de la musique atonale sans même s’en rendre compte ! lol Les néotonalistes sont traités de rétrogrades, alors que les opposants font ce que ferait un enfant en bas âge qui découvre son premier instrument de musique… Il suffit de s’intéresser un tout petit peu à l’ethnologie, pour s’apercevoir que le rythme régulier est la première étape… Et ensuite, c’est la recherche de l’harmonie, comprendre comment créer ses premiers instruments de musique… Expérimenter ce qui sonne juste, ce qui sonne faux…
A titre personnel, j’ai également eu une réaction aux airs trop lisses, et je me suis tourné pas mal d’années vers des trucs plus undergrounds. Je voulais expérimenter la noirceur. J’ai composé pas mal de trucs malsains (lol), puis je me suis rendu compte qu’on avait vite fait le tour. Donc j’ai arrêté, car je n’y voyais plus aucun intérêt. Je ne recherche pas la nouveauté à tout prix, au contraire, j’adore fusionner les cultures, les styles, les sons… Puis essayer de faire ressentir des choses singulières…
Et comme la musique électro s’est démocratisée, qu’elle est devenue une norme, je suis retourné au piano lol Et artistiquement, mes morceaux au piano sont ce qu’il y a de plus intéressants et aboutis. Je travaille toujours dessus et je n’ai rien enregistré, mais à l’occasion j’essaierai de partager deux ou trois trucs. J’ai toutefois créé un compte Soundcloud à l’instant, j’y ai mis un morceau composé il y a quelques années. Car j’ai regardé ton travail sur dailymotion et j’ai vraiment adoré ! C’est une expérience vraiment puissante et singulière, limite mystique…
Je l’ai visionnée en boucle pendant une heure ^^
Artistiquement, en dépit de nos divergences de points de vue, ça doit être super intéressant de bosser avec toi. Là je manque pas mal de temps, et toi aussi tu dois avoir pas mal de projets. Mais en écoutant le morceau que j’ai uploadé (qui reste tonal), tout en visionnant ta vidéo, hé bien je trouve que ça le fait carrément… Alors qu’effectivement, nous pourrions nous dire qu’une musique psychédélique à la Tetsuo (avis aux connaisseurs) serait plus adaptée… Mais j’imagine aussi que d’avoir gardé le silence était voulu pour des raisons artistiques…
C’est donc juste pour le fun (la zik est sous licence CC)…
https://soundcloud.com/user-762859103/the-lights-of-new-york
Encore merci pour ces échanges et ce partage, ce n’est pas tous les jours qu’on peut parler d’art et se crêper le chignon avec l’atonalisme ahah
Bonne soirée à toi ! 😉
-
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, pour moi ce n’ai pas une découverte, mais quand je pense techno, je pense à YELLO. Depuis près de 40 ans ils sont présents et ils accompagnent mes rêveries avec des chansons drôles, dadaïstes, rythmées, mais aussi avec des musiques hypnotiques, épiques… En fait il y en a pour tout les goûts chez YELLO, leur longévité leur ayant permit d’intégrer toutes les modes (l’album baby sonne très bosa nova, tango) avec plus ou moins de bonheur. Le soucis chez les précurseurs s’est finalement un moment de coller aux sons du moment avec plus ou moins de bonheur, mais eux ont su garder leurs identités.J’aime ce groupe, et j’ai eu la chance d’être présent à Berlin pour un de leurs très rares concerts.Ci-dessous 5 extraits que j’affectionne mais j’aurais pu en mettre facilement 20
https://www.youtube.com/watch?v=xVm7aJp8nbA
https://www.youtube.com/watch?v=rPnjpEAOfDw
https://www.youtube.com/watch?v=6jJkdRaa04g
https://www.youtube.com/watch?v=50pl9u6tyTc
https://www.youtube.com/watch?v=tMNpQ4V0IHs
-
Bonsoir @Uriel
Merci pour tes commentaires bienveillants, et ton lien de partage depuis SoundCloud.
J’ai reconnu sur la pochette de ton morceau de musique, l’actrice du premier films de Jean Luc Godard « A bout de souffle », Sieberg quelque chose, je ne me rappelle plus de son nom …
Ton thème musical, l’enchainement des notes que tu as choisies en Leitmotiv, suit une progression intéressante je trouve, qui pose bien l’ambiance, l’humeur dans son développement.
J’ai le mot « mood » qui me vient en tête, mais pas d’équivalent en français pour l’exprimer ?
A mes débuts, je faisais participer mes nouveaux films à quantité de festivals étrangers, notamment aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne, en Autriche …
J’ai été invité une fois à participer à un festival de films d’avant-garde à Toulouse, hébergé pendant deux jours à l’hôtel, pour y montrer une petite sélection et rétrospective de mes films …
Mais cela fait des années que je ne perd plus mon énergie à démarcher des festivals ouverts aux formes non conventionnelles du cinéma, à l’avant garde, ou à l’expérimentation.
Je n’ai plus le temps matériel de m’y consacrer, et le plus souvent dans ces évènements là très éphémères, on fini tout simplement noyé dans la masse des présentations, dissolu dans un patch work de travaux hétérogènes issus du monde entiers, qui s’annulent tous plus ou moins les uns et les autres, si la programmation des séances n’est pas très bien amenée, pas très bien pensée …
Je pense à un passage que j’avais lu à la sauvette à la librairie de la Fnac sans l’acheter, d’une monographie imposante donnée en hommage au peintre/sculpteur suisse Hans Ruedi Giger, lequel disait en substance qu’il était très rare que des artistes d’un même domaine ou partageant un même medium, s’intéressent réellement au travail des autres ?
Cela dit, et c’est bien l’exception qui confirme la règle, j’ai deux fans inconditionnels en admiration devant mon travail, Gwendolyn Audrey Foster et Wheeler Winston Dixon, artistes vidéastes au Etats Unis, et un autre peintre vidéaste en Islande, Finnur Bárðarson, qui m’ont découvert grâce à mon compte Vimeo, et leur navigation depuis leurs propre compte sur Vimeo !
Il y en a un autre encore, américain lui aussi, avec lequel je n’ai jamais rien échangé en correspondance tout du moins (Je n’ai jamais essayé non plus …), qui m’envoit toujours ses dernières productions live enregistrées sur ma boîte email, depuis ses performances de Dj Vj données à différents concerts chez lui, un certain Mike Celona depuis Vimeo également …
https://vimeo.com/gwendolynaudreyfoster
https://vimeo.com/wheelerwinstondixon
A mes débuts il y a une vingtaine d’années, il y a quelques compositeurs qui voulaient écrire des musiques originales pour certains de mes films.
Parfois la collaboration, ou bien l’échange artistique entre media différents de nature, cinéma et musique, s’est réalisée, parfois non, faute de conjonctions, ou de concordances des agenda, destinées des uns et des autres …
Il y a bien un certain Thibault Walter, qui était alors tout jeune à l’époque, à peine plus d’une vingtaine d’années, qui avait composé ce qu’il considère sa première pièce musicale vraiment aboutie, pour réaliser la bande son d’un de mes courts métrages expérimentaux intitulé « Chrysalides en explosion » …
Je l’ai croisé par hasard dernièrement, à un concert donné sur Paris sur une scène alternative.
Il ne gagne manifestement pas sa vie avec ses compositions originales, mais en donnant des cours d’acoustique et d’informatique musicale, aux futurs ingénieurs du son issus des écoles de cinéma à Paris, comme la FEMIS, pour ne citer que la plus connue, et autres …
J’ai gardé le contact également du compositeur parisien Philippe Vernier, qui avait réalisé la musique de mon film « Limbe Tropical », qui lui avait valu à l’époque le prix de la meilleure musique de film, donné dans un festival de courts métrages plus conventionnel et qui se tenait à Paris, un prix de 1500 € attribué par le fond de la SACEM …
Il y avait aussi un certain Hervé Zénouda, pianiste compositeur comme toi, qui voulait absolument à mes débuts composer une pièce originale pour un de mes films, mais cela ne s’est jamais fait, et il n’est plus sur Paris depuis quelques années, mais professeur d’université à Toulon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Z%C3%A9nouda
Il faut savoir qu’il ne faut attendre aucune rétribution financière, avec toute l’énergie passionnément consacrée, investie pendant des heures à la composition musicale d’accompagnement d’un film d’avant garde, le terme est peut-être désuet obsolète, mais semble encore d’actualité de nos jours ?
A une certaine époque plus libérale et moins asservissante de la télévision, il y avait bien moyen de passer à une heure du matin sur la chaîne généraliste ARTE, dédiée à la culture d’élévation des esprits contre le seul divertissement consumériste immédiat, mais avec une audience sensiblement amoindrie, nettement restreinte ….
A présent c’est le néant total à la TV, il n’y a plus du tout aucun créneaux de disponible pour ces folies là, seulement pour les cerveaux disponibles, le placement de produits, et le marketing bien calculé d’avance …
Mais bon la quantité ou le nombre des âmes éclairées compte peu en ce monde ?
-
Membre Inconnu
Membre19 février 2020 à 22 h 56 minBonsoir ! ^^
@Cineaste Merci également pour le retour ! La plupart de mes morceaux sont diffusées sous la licence Creative Commons By-NC-ND (citer l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas d’oeuvre dérivée – sauf si autorisation bien sûr). Voilà en ce qui concerne mon rapport à l’argent dans le monde de l’art lol
Par le passé, j’ai composé pour des courts métrages, j’ai également signé chez quelques labels indépendants, puis ça m’a gonflé… C’est à ce moment que j’ai aiguisé mon esprit critique vis-à-vis de la classe bourgeoise, qui a la main mise sur les différents cercles culturels, avec ses réseaux, ses codes marchands, sa médiocrité, son hypocrisie, son idéologie… Heureusement, c’est beaucoup plus ouvert à l’étranger… Et si tu es Breton, il y a pas mal de réseaux associatifs en Bretagne…
Mais honnêtement, ça me fait mal au coeur qu’une poignée de personnes décident de qui a le droit de vivre de son art, dictent leur vision de l’art, et ferment de facto la porte à tous ceux qui ne cadrent pas. Dont une grande majorité de Provinciaux. Il y a des exceptions, mais ils ne durent pas très longtemps dans les médias…
Je n’ai pas un réseau social très important, je n’ai pas de carnet d’adresse, aussi parce que côtoyer l’autre seulement par intérêt est contraire à mes valeurs morales. Mes ami(e)s sont comme ma famille et je les compte sur les doigts d’une main. Et surtout, je ne suis pas un vendeur… Je ne suis pas un marchand de tapis… Et malheureusement, pour sortir du lot, le talent ne suffit pas… Il faut un peu se comporter comme un opportuniste, ne pas avoir trop de scrupules, passer beaucoup de temps pour sa « com' »…
Quand mon opus au piano sera fini, là j’aimerais quand même faire les choses bien. Je ne sais pas encore comment ce sera diffusé, par quel média, sous quelle forme, mystère pour le moment. Je veux un truc qui ait un peu de la gueule. Je ne suis pas vraiment pressé. J’ai déjà composé de nombreux morceaux avec mes machines, il m’est arrivé de courrir au buzz dans ma jeunesse, hé bon ^^ Que c’est éphémère tout ça… Je veux un truc qui ait un minimum de sens…
Juste pour le fun, j’ai uploadé un autre morceau, mais très différent du précédent. J’ai souvent eu une inspiration schizophrène, mais c’est aussi pour montrer que l’on peut être « tonal », tout en étant expérimental et un peu underground. Le morceau est pas mal borderline (lol), mais ne va pas te moquer de mon accent anglais dans l’intro, il est volontairement très frenchy ^_^
https://soundcloud.com/user-762859103/showtime
Pour le temps matériel qui vient à te manquer, c’est la même chose pour moi en ce moment. Je ne connaissais pas Hans Ruedi Giger, je ne suis pas très câlé en peinture. Pour ma part, j’écoute et je m’intéresse énormément à ce qui se fait musicalement. Aussi pour ne pas refaire ce qui a déjà été fait, ou pour découvrir d’autres sonorités… Et quand je veux écouter un truc de précis et qui n’existe pas à ma connaissance, j’essaie de le créer… S’intéresser à ce que font les autres artistes, ça apporte une certaine humilité… 🙂
Je te remercie pour toutes les références ainsi que les liens ! Je trouve assez génial que ce type de synchronicités puissent apporter ce genre de connexions, et permettre pourquoi pas des collaborations. Quant à la TV, je ne la regarde plus depuis 20 ans. J’en suis donc resté avec PPDA, le Big Deal présenté par Lagaf sur TF1, C’est mon Choix sur Fr3 ahah C’est Youtube qui prend le relais, mais qui souffre aussi des mêmes travers pour engranger du clic… C’est un peu la cours des miracles, on y trouve un peu de tout ^^
Je finis ici mon pavé !
Bonne soirée ! 😉
-
@Uriel
J’ai liké ta pièce musicale depuis soundcloud, comme cela tu auras également le lien de ma propre chaîne sur soundcloud …
-
Membre Inconnu
Membre21 février 2020 à 16 h 55 minSalutations ! ^^
@Cineaste Excellent, merci beaucoup !
Je viens de voir que le morceau Showtime avait déjà eu 138 écoutes, vous êtes cinglés ! lol
C’est assez inattendu ^^’
J’ai aussi partagé un de tes morceaux, le son lo-fi donne un côté seventies qui a son charme, le maître en la matière demeurant Daniel Johnston, un artiste bipolaire américain qui a influencé de nombreux groupes rock… Il ne te reste plus qu’à pousser la chansonnette (je plaisante !) 😉
Avec du recul, je trouve que ce sont mes morceaux les plus expérimentaux qui ont resisté au temps. Dès lors que l’on cherche à plaire, en reprenant le style du moment (dubstep dans les années 2000, trip-hop ou drum&bass dans les années 90, techno dans les années 80), là ça ne pardonne pas…
Je partage un dernier morceau, pour rester dans la thématique du thread, c’est de la musique électronique mais ça ne ressemble à rien… Et après je vais m’arrêter là, cela me donne une impression assez bizarre, c’est un peu comme si l’on me voyait à nu… On va finir par penser que je suis bien plus barré et torturé que ne le montrent les apparences, ce qui ne serait pas complètement faux, mais bon…
https://soundcloud.com/user-762859103/on-the-wheat-fields
Bonne journée ! 😉
Connectez-vous pour répondre.