Les plus belles citations


Contenus connexes :

  • fredoz

    Membre
    15 mars 2020 à 17 h 53 min

    Je ne pers jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

    N.Mandela

  • fredoz

    Membre
    15 mars 2020 à 18 h 03 min

    Le livre de la vie est le livre suprême.

    Qu’on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix;

    Le passage attachant ne s’y lit pas deux fois.

    Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même ;

    On voudrait revenir à la page où l’on aime.

    Et la page où l’on meurt est déjà sous vos doigts.

    Alphonse de Lamartine

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2020 à 18 h 33 min

    @FredoZ : j’aime beaucoup cette Prière poème de Georges Brassens dont le sens est et sera toujours (malheureusement) “vrai”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2020 à 23 h 09 min

    “Nul ne peut se prétendre médecin si il ne connait pas les bases de l’astrologie.” – Hippocrate

    (Est-ce que cette citation existe réellement dans un de ses ouvrages ? Si oui, es-ce que quelqu’un a la source ? ^^)

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2020 à 0 h 15 min

    @Hayyah je l’ignore, mais en tous cas, c’est pas dans Turf magasine 😊

    J’en ai deux qui me plaisent ce soir :

    Si le seul outil que tu as est un marteau, alors chaque problème te semblera être un clou… Je n’ sais pas de qui est ce non plus…

    Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente… celle là m’accompagne tous les jours, elle est de Saint Ex “uberant” ☺

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2020 à 10 h 14 min

    Bonjour@Hayyah

    Cette citation semble bien émaner des ouvrages de Hippocrate “<i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>De diebus decretoriis”

    L’astrologie médicale à travers quelques auteurs présents dans les collections anciennes de la Bibliothèque de Médecine-Odontologie

    Suis hors sujet, mais je te pose un lien que je trouve intéressant en complément.

    http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/hippocrate.html

    Le premier billet de cette série est consacré à l’ancienne pratique de l’astrologie médicale, différente de l’astrologie visant à prédire les événements. Enseignée et pratiquée par les médecins jusqu’à l’époque des Lumières, on en trouve la trace dans les livres médicaux anciens conservés dans la Réserve de la bibliothèque universitaire de Médecine-Odontologie.

    Hippocrate (460 av. JC – env. 370 av. JC)

    La collection hippocratique ne comporte pas d’astrologie à proprement parler. Cependant, des éléments astrologiques sont pris en compte pour certaines pratiques médicales. Il s’agit surtout de déterminer quel soin est le plus approprié au patient. Pour la détermination du début des maladies et de leur paroxysme, la numérologie et la connaissance de la signification sacrée de certains chiffres sont essentielles : le De diebus decretoriis met en place un cycle complexe qui repose sur les chiffres 4 et 7, censés régir les cycles des maladies. C’est sur cette base que les médecins doivent déterminer le meilleur moment d’apporter un remède au patient pour qu’il soit efficace.

    Un autre livre de cette collection, le quatrième livre De diaetae (Du régime), aussi appelé De insomniis ou Des songes propose tout un système d’interprétation des songes comme autant de reflets de l’état de santé du rêveur. Celui-ci peut faire des songes d’origine divine (annonciateurs des événements à venir) ou des songes corporels. Ces derniers sont l’effet de l’âme qui profite du sommeil et du repos du corps pour « inspecter » celui-ci. La vision d’astres et d’éléments astrologiques en rêve sont considérés comme particulièrement révélateurs. Les trois éléments essentiels sont la lune, le soleil et les autres astres, qui sont vus en rêve comme « purs » et selon leur mouvement apparent, ou occultés, voilés et observant un mouvement anormal. Les astres sont le signe des éléments extérieurs du corps (peau…), la lune, des éléments intérieurs (« caverneux », c’est-à-dire les organes), et le soleil, des éléments « intermédiaires », qui font le lien entre les deux. Au médecin ensuite d’interpréter le songe : Hippocrate donne toute une série de visions possibles, leurs significations et les adaptations de régime nécessaires pour rétablir la santé du patient.

    Hippocrate, Hippocratis Coi medicorum omnium longe principis, opera quae ad nos extant omnia, Bâle, Froben, 1558.

    <figure id=”attachment_38″ aria-describedby=”caption-attachment-38″>SCD Université d’Aix-Marseille – Bibliothèques de Santé Bibliothèque de Médecine-Odontologie – Res 20140 <figcaption id=”caption-attachment-38″>SCD Université d’Aix-Marseille – Bibliothèques de Santé
    Bibliothèque de Médecine-Odontologie – Res 20140 </figcaption></figure>

  • fredoz

    Membre
    16 mars 2020 à 10 h 25 min

    L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

    P.Desproges

    En ces temps électoraux…

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2020 à 11 h 00 min

    VAV !!!!! Incroyable ta réponse, alors tout d’abord merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre, et: j’ai trouvé cela passionnant. J’étais sceptique sur l’existence de cette citation hippocratique, au début (c’est pour cette raison que j’ai posté ma question, hihi), pfiouh heureusement que j’ai demandé, en fait malheureusement je ne lis/ parle pas encore le latin mais cela dit je vais m’y mettre, et je sais que je devrai apprendre un peu l’hébreu un jour ou l’autre, aussi, je n’y échapperai pas.

    Je ne sais pas si cet ouvrage est accessible en dehors de cette bibliothèque de Marseille, mais en tous cas c’est extrêmement intéressant à mes yeux et j’examinerai cela de plus près lorsque j’aurai le temps nécessaire. <3 J’ai un oncle qui pourrait me traduire cet ouvrage cela dit, puisqu’il comprend parfaitement le latin et travaille aux archives ^^ ! En tous cas merci, vraiment, j’ai pris en notes et j’ai mis la photo de l’ouvrage dans un dossier “Mes recherches” haha, car je trouve ça juste passionnant, en plus Hippocrate a hérité de ces savoirs des prêtres égyptiens donc, voilà, pour moi il n’y a aucun meilleur enseignement que celui-ci.

    Bonne journée à toi l’âmi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2020 à 20 h 11 min

    “Non seulement au pays des aveugles les borgnes ne sont pas rois, mais en général on leur crève l’œil pour qu’ils soient comme les autres. “

    “Le miroir de Cassandre” Bernard Werber

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2020 à 22 h 59 min

    les poètes sont deux : un intelligent avec une personnalité empruntée, et un inspiré qui était une essence avant d’être une personne. La distinction entre l’intelligence et l’inspiration en poésie est semblable à la différence qui existe entre des ongles acérés grattant les peaux galeuses et des lèvres légères qui embrassent les blessures et les guérissent

    <pre data-placeholder=”Traduction” id=”tw-target-text”>جبران خليل جبران

Page 12 sur 21

Connectez-vous pour répondre.