À vos cahiers de cuisine !

  • À vos cahiers de cuisine !

    Publié par marco le 31 mars 2020 à 23 h 54 min

    Bon, je crois que vous l’avez compris, j’apprécie de temps à autre faire la cuisine.

    Je veux bien vous partager des recettes personnelles à condition que vous en fassiez de même !

    Maintenant crayon, papier et chauffe Marcel !

    nolou a répondu il y a 3 années, 11 mois 9 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses


Contenus connexes :

  • marco

    Membre
    1 avril 2020 à 0 h 06 min

    OK une première pour faire simple.

    Pate à pizza :

    500g de farine T55,

    300g d’eau,

    30g d’huile d’olive,

    5g de sel,

    10g de levure,

    Quelques grammes d’origan.

    Mélangez les ingrédients au batteur (crochet) ou à la main pendant 5mn.

    Quand la pâte est homogène, mettez la 2ème vitesse pour 7mn c’est à dire qu’il faut travailler la pâte pour qu’elle devienne lisse et élastique. A la main c’est aussi faisable, ajoutez dans ce cas de l’huile de coude.

    Laissez lever pendant 1h30 à 2h.

    Dégazez la pâte.

    Fait 3 boules de 280g et étaler la pâte.

    Si vous souhaitez une pâte épaisse alors laissez de nouveau pousser votre pâte une fois étalée (à vous de déterminer le temps en fonction de vos envies)

    Et après, il y a plus qu’à…

    Là je n’ai pas de photos mais c’est prévu prochainement ^^.

  • lolo

    Membre
    1 avril 2020 à 1 h 21 min

    Mes crêpes bretonnes tout en douceur 😉

    Pour 1 litre de lait :

    350 grammes de farine

    un peu de sucre en poudre (4 à 5 cuillères à soupe)

    2 sachets de sucre vanillé (ou un peu de rhum ambré)

    3 oeufs

    Dans un large saladier on verse la farine, le sucre et le sucre vanillé.

    On touille à la cuillère en bois. On y fait un puits pour y déposer les 3 oeufs.

    On touille délicatement au centre et on ramène à chaque tour un peu de farine au centre.

    Lorsque le mélange devient trop épais on ajoute le lait en douceur aussi…. et tout doucement tout en ne cessant de remuer jusqu’à épuisement du litre de lait.

    Si vous avez bien suivi, il n’y a pas de grumeaux.

    Ensuite on prend une crêpière (deux c’est mieux, ça va plus vite).

    On les met l’une après l’autre sur le feu… On y verse une noisette de beurre salé.

    Lorsque le beurre a fondu, une louche de pâte (très liquide) au centre et avec le coup de poignet idoine, on fait recouvrir la poêle de pâte. Bref, vous connaissez la suite…

    A déguster chaudes, tièdes, froides, nature ou agrémentées de toutes les bonnes choses qui font envie. Mes préférées, au sirop d’érable (bien breton) et au caramel au beurre salé.

    Surtout pas de levure… et pas besoin de laisser reposer la pâte.

    Si vous versez peu de lait et recouvrez rapidement toute la surface de la poêle vous arriverez à faire 25 crêpes au minimum…

  • max

    Modérateur
    1 avril 2020 à 2 h 27 min

    Ma petite recette toute simple : les oeufs au saumon

    Il faut -du saumon fumé

    -des oeufs

    -de la crème

    et un peu de poivre

    1. Séparer les blancs des jaunes, garder les jaunes intacts.

    2. mélanger la crème, les blancs et le saumon coupé en petit.

    3. remplir des ramequins en mettant un jaune d’oeuf au coeur de chaque ramequin de façon à ce qu’il soit noyé dans le reste.

    4. 4 minutes au micro-ondes ou environ 8-9 minutes au four, mais il faut les placer dans un bain-marie

    Après cuisson, on poivre et on déguste…

  • fredoz

    Membre
    1 avril 2020 à 7 h 47 min

    Comme j’ai dit, ici dans le sud-ouest, le confit ne ment pas !

    Mon truc pour un magret saignant parfait.

    Parer le magret (enlever le surplus de graisse autour, enlever les nerfs côté chair) et sur le côté peau, inciser le gras en diagonale (surtout pas perpendiculaire au magret) jusqu’à la chair (idéalement à fleur de chair) tout le long du magret, tous les 2 cms, recommencer dans l’autre sens, obtenir un damier

    Faire chauffer une poêle à feu vif, sans graisse évidemment, quand la poêle commence à fumer, mettre les magrets côté gras. Allumer la hotte, ça fume. Le gras va fondre, quand il y a environ 3 mm de gras fondu dans la poêle, réserver les magrets, vider le gras, remettre la poêle sur le feu et les magrets côté gras toujours.

    Baisser le feu sur moyen, ne toucher plus le feu après. Renouveler l’opération jusqu’à ce que que l’épaisseur de gras soit au 1/4 de l’épaisseur initiale. La peau doit commencer à prendre une couleur grillée caramel, si c’est déjà un peu noir, baisser le feu.

    Mettre les magrets côté chair. Saler, poivrer le côté peau. Faire cuire (en pressant le magret avec une spatule de temps en temps), jusqu’à ce que la chair sur les côtés ai changée de couleur (de rose à beige), jusqu’au gras de la peau.

    Retourner le magret côté peau, saler, poivrer. Laisser cuire (1 mn ?) jusqu’à ce que la peau soit bien grillée (on ne doit plus voir de parties couleur jaune graisse) .

    Retourner encore, chair sur la poêle. Faire cuire (ça devrait aller vite) jusqu’à ce que des perles de sang ressortent dans les entailles de la peau. Sortir les magrets au fur et à mesure de l’apparition du sang, les poser sur une assiette avec un sopalin, couvrir et laisser reposer 5 mn.

    Au moment du service, remettre à la poêle bien chaude 20s de chaque côté.

    Couper les magrets en diagonale en tranches de 1 cm d’épaisseur ou moins ou plus (pas trop épais c’est mieux quand même), servir nature ou avec une sauce au cèpes par exemple, et des pommes de terres sautées.

    Si vous aimez, vider la poêle de son gras et déglacer avec 1 càc de vinaigre balsamique mélangé à 10cl d’eau chaude, faire réduire à 1/2 et servir.

  • jojo

    Membre
    1 avril 2020 à 11 h 07 min

    @Quetzal

    Je vais sûrement passer pour le casse c*****e de service, je m’en excuse d’avance et espère que tu ne le prendra pas mal… Étant en couple avec une Italienne, j’ai très peu voix au chapitre en matière de cuisine (sur bcp d’autre sujet aussi, mais ce n’est pas le sujetSweat Smile) par contre j’ai le droit de faire la pâte à pizza, je voulais donc amener quelques précisions à ta recette.

    Tout d’abords la farine, il faut une farine riche en gluten, une farine de force. C’est le gluten qui va permettre une levée idéale, une pâte élastique et moelleuse. J’utilise une farine manitoba de chez Spadoni, la rolls des farines à pizza. A defaut une farine de gruau peu convenir.

    Pour la levure, j’en utilise très peu, genre 3g pour 800g de farine. J’aime bien faire un petit levain, 100g d’eau tiède / 50g de farine et la levure, que je laisse fermenter une demi heure.

    Le pétrissage doit prendre un minimum de temps. Par contre la levée doit être longue car très peu de levure et qu’elle a besoin de temps pour agir (24h mini au frigo) et puis par ce que la pâte à besoin de mûrir (maturazione dell’impasto). La lenteur est la meilleur alliée pour la pâte à pizza.

    Pour finir la cuisson devrai ce faire aux alentours de 500°, impossible si on a pas de four à bois. Les four classique montent en général à 250/270 maxi. Du coup privilégier une cuisson à 2/3 du four au début puis la remonter au max en milieux de cuisson ( je rajoute le fromage qu’à ce moment là).

    Voilà pour ma petite contribution.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2020 à 13 h 16 min

    je ne vais pas mettre de recette mais par contre des ingrédients que j’ai TOUJOURS chez moi (parce que justement je les mets dans plein de recettes maisons différentes )

    du thym, de l’origan, de l’huile d’olive, du beurre, du sel en moulin, du poivre 5 grains en moulin (je n’utilise que ça, pas de poivre moulu), des échalotes, des oignons, de l’ail frais, du citron et des cubes de bouillon dégraissés (viande, volaille, légumes et fines herbes)

    voilà les ingrédients indispensables pour moi pour cuisiner quoi que ce soit ^^

  • marco

    Membre
    1 avril 2020 à 17 h 07 min

    @Jojo

    Pas de soucis et mille fois tu as raison. Toute pâte ne devrait pas être faite avec de la levure mais avec un levain liquide ou dure. Mais pour le réussir, il faut maîtriser un minimum la panification et comprendre ce qui se passe avec cette technique.

    La recette que j’ai postée est calculé en prenant en compte les facteurs temps et niveau de chacun. Évidemment, si vous êtes en week-end, alors prenez le temps de cuisiner correctement car quand l’appétit va…

    J’ai “créer” cette recette pour deux raisons. La première est que j’ai un robot pâtissier pour la faire donc au besoin je peux augmenter mon taux d’hydratation et faire de la ciabatta ou une focaccia. La deuxième est que je ne supporte pas manger deux repas identiques de rang. Ce qui induit que je passe un temps monstrueux en cuisine. Du coup, je cherche des compromis pour continuer à gérer au mieux mon alimentation et me faire plaisir.

    Ceci dit, je suis preneur de tout conseil sur la cuisine italienne ! 🤗

  • jojo

    Membre
    1 avril 2020 à 18 h 30 min

    Bon ben je continu avec la cuisine Italienne alors Slight Smile

    En ces temps de confinement et de pénurie (relative) on peut très bien faire ses pâtes fraîches avec pas grand chose. Et c’est bien meilleur que les industrielles.

    Donc pour la pasta fresca all’uovo, va pas vous falloir grand chose… C’est à dire de la farine, pour les pâtes j’utilise cette fois ci de la type 00 ou T55 et des oeufs, priviligiez les oeufs frais de poules élevées en plein air ou encore mieux du jardin si vous avez cette chance.

    Pour les proportions, rien de plus simple, le double de farine par rapport au poids des oeufs, c’est à dire pour 100g de farine il vous faut 50g d’oeuf.

    On fouette tranquillement les oeufs à la fourchette et on intègre doucement la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. En général je laisse reposer minimum une heure.

    À partir de là, soit vous avez un laminoir soit un rouleau à pâtisserie, votre imagination fera le reste… Moi ma participation s’arrête ici en général ma douce prend le relais pour des Tagliatelles chèvre /potiron, lasagnes artichauts burrata, orecchiettes au pousse de navets…

  • marco

    Membre
    1 avril 2020 à 18 h 57 min

    @Jojo

    J’ai pratiquement la même 🤗.

    Je remplace 60g de farine par de la semoule fine de blé dur. C’est périlleux mais si tu la pétrie bien, ça ne colle pas trop.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2020 à 19 h 59 min

    De la pâte, du suc, des pommes, y en aura pas pour tout l monde 😜

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.