Problème de Monty Hall


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 juillet 2019 à 21 h 27 min

    @etienne31 : là, je pense avoir saisi le raisonnement, expliqué ainsi.

    Je ne comprends vraiment pas le langage des chiffres ; je mérite le bonnet d’âne ! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 juillet 2019 à 22 h 13 min

    @etienne31 :

    “Et les maths, c’est comme tous les langages, cela s’apprend. Idem pour la logique”

    Bien évidemment, mais pour mieux apprendre, ai besoin d’être attirée par le sujet ; sans envie et passion, je ne sais pas bien apprendre.

    Et, je ne suis pas très axée sur les formules mathématiques et les chiffres, je le reconnais. Lettres et moins chiffres…

  • nolls

    Membre
    19 juillet 2019 à 3 h 03 min

    Bonsoir à toutes et à  tous, le présentateur ne me donne aucune information supplémentaire donc je ne gagne rien à changer mon choix initial. J’aurais toujours 1 chance /3 de gagner la voiture à  moins que je préfère les chèvres aux voitures.

  • jasper

    Membre
    19 juillet 2019 à 9 h 58 min
    • youpi j’ai compris.

    si on choisit une chevre au 1er tour, l’action du présentateur fait qu’il y a la voiture derrière l’autre porte.

    par contre, si on choisit la voiture, le présentateur met une chèvre derrière l’autre porte.

    comme on a 2 chances sur 3 de choisir une chèvre au premier tour, il y a a la fin 2 chances sur 3 d’avoir la voiture derrière l’autre porte.

    l’action du présentateur change tout. heureusement sinon ce truc serait flippant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2019 à 10 h 25 min

    Coucou mon petit @jasper :  Je l’ai aussi “vu ” ainsi, mais sans faire appel aux maths, en m’appuyant sur ma “bêtise” hi hi !

     

  • jasper

    Membre
    19 juillet 2019 à 10 h 33 min

    @filledelair comment as tu fait pour avoir cette bêtise ? ca s’apprend? ça a l’air super performant et ca évite des pages d’équations.

    Si tu fais un summer camp “la bêtise pour les nuls” je m’inscris tout de suite.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2019 à 10 h 48 min

    @jasper : peut-être suis-je “douée” pour ces “matières” qui ne s’apprennent pas. Ai discuté de ce “monty hall” hier soir avec mon fils (lui qui est performant en maths) et lorsque je lui montré ma façon de “voir” le problème, il s’est gentiment “moqué” de moi, en me disant que ma “connerie” le surprendra toujours.

    Ceci dit, il a trouvé que mon “raisonnement” n’était pas idiot de par sa sortie du cadre “probabilités” pour le projeter dans ma logique “simplifiée” qui me permet de comprendre autrement.

    Pour reprendre ses mots “ton traducteur intuitif est cool” !

  • jasper

    Membre
    19 juillet 2019 à 12 h 43 min

    attention quand meme a mettre ton intuition en mode OFF.  Car, si tu trouves du 1er coup la porte avec la voiture, tu vas ensuite changer de porte et la… adieu Rolls, Ferrari et Twingo. tu repartiras avec une chèvre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2019 à 13 h 03 min

    C’est joli les chèvres ! Qui te dit que j’aurais choisi la “voiture” ?

    Derrière les portes, à la place des chèvres, j’aurais adoré que ce soient des chevaux et là, je te garantis, qu’intuition, connerie ou pas, je repars au galop sur mon cheval !

    https://youtu.be/6dosvDc1b9s

  • jasper

    Membre
    19 juillet 2019 à 15 h 04 min

    mais ou est le problème de logique @etienne31? si on adopte comme stratégie pour la 2eme decision de toujours changer le choix fait à la première décision, on perd forcément à chaque fois que l’on a choisi au premier tour la porte où se trouve la voiture.

    sauf si on veut en secret gagner la chèvre. Car alors il faut respecter la consigne imposée par les probabilités. Chacun sait que dans un jeu télévisé il faut faire attention à ne pas aller à l’encontre des présupposés de l’animateur.  Sinon on ne revient pas en 2eme semaine.

     

     

     

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.