Petit jeu de piste (énigmes)

• Petit jeu de piste (énigmes)

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 4 mois, 2 semaines 5 Membres · 25 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    29 avril 2020 à 15 h 38 min

<<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

### BIENVENUE !

IL Y A 5 ETAPES POUR 9 PROCEDURES…

LA REPONSE A L’ENIGME EST AU BOUT DU CHEMIN ! ###

——-

I. UNE SUITE AVEC TROIS LETTRES MANQUANTES…

A C E G ? M ? S ?

II. GRÂCE A CES TROIS LETTRES…

1. CHERCHEZ UNE VILLE AMERICAINE
    2. CHERCHEZ UNE VILLE FRANCAISE

III. AVEC LES LETTRES DE CES DEUX VILLES…

3. AJOUTEZ LA LETTRE H
    4. CHERCHEZ LA MERVEILLE
    5. CHERCHEZ LE MOT SPIRITUEL

IV. GRACE A VOTRE AMI WIKIPEDIA…

6. CHERCHEZ LE SECOND CHAPITRE DU LIVRE
    7. CHERCHEZ LE NOM DE SON AUTEUR
    8. CHERCHEZ SON HYMNE

V. VOUS ETES A PRESENT FACE A UN DIEU PAÏEN !

9. CINQUIEME ET DERNIERE ETAPE :

QUEL ETAIT SON NOM DANS LA GRECE ANTIQUE ?

——-

RESPECTEZ CHAQUE ETAPE ET NOTEZ LA REPONSE FINALE SI VOUS L’AVEZ !

BONNE CHANCE ! 😉

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    9 mai 2020 à 16 h 23 min

Je m’aperçois que cette énigme n’a pas été facile à résoudre. Pour la première étape, il s’agit en réalité d’une suite mathématique (A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc.) Elle n’est pas dure à résoudre, il faut raisonner différemment.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

😊

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

Zelos

Membre
    9 mai 2020 à 18 h 23 min

Tiens, j’avais pas vu ce sujet, sympa.

Je pense avoir trouvé la première, la suite logique. Si l’on admet un comme nombre premier (en tout cas pour la suite), ben :
    A C E G ? M ? S ?
    1 3 5 7 11 13 17 19 23
    Donc K Q W les 3 lettres.

Je galère un peu pour l’étape 2, y a moyen d’avoir des précisions ? Genre savoir si c’est carré ou de l’à peu près, ou même un p’tit indice. 😀

Anonyme

Membre
    10 mai 2020 à 22 h 32 min

@Zelos yeah !

Félicitations pour la première étape ! 😉

La suite de lettres représentait bel et bien les nombres premiers ! En observant le tout début qui va de 2 en 2, cela pouvait être déroutant (c’était le but), donc bien joué !

Pour la seconde étape, il est impossible de trouver le nom d’une ville française ou américaine avec les lettres K Q W.

Il n’y a donc pas le choix, il faut rester sur leurs valeurs mathématiques. Et il faut les mettre ensemble, les combiner, essayer de les additionner, etc.

Dès que tu auras trouvé le bon numéro, tu verras qu’il s’agit d’un indice qui renvoie à deux choses différentes, mais qui sont très connues. L’une concerne un endroit aux USA, l’autre concerne un truc français… 🙂

Pour la ville, il faut faire au plus simple, il n’y a aucun piège. Et puis si l’on ne sait pas, comme pour ce qui est des USA, ce sera très facile de trouver la réponse en faisant une recherche sur Google :)

Anonyme

Membre
    10 mai 2020 à 22 h 35 min

Juste pour rappel, les valeurs respectives de K Q W sont 11 17 23. Je pense que tu vas assez vite trouver 😊

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

Zelos

Membre
    10 mai 2020 à 23 h 09 min

@SeaYou-ii

Ok, je m’y mets dès que j’ai un peu de temps !

Merci pour les indices, ce qui est chiant (mais aussi le fun il faut bien l’avouer) avec les énigmes c’est que les règles ne sont pas bien délimitées, on peut chercher parfois longtemps un sens complètement opposé au truc demandé. Mais bon on se marre bien en le faisant, et si ce n’était pas vague on trouverait tout de suite.

L’étape 1 était facile pour moi, les tests de suite de nombres je suis plutôt doué et j’ai toujours aimé ça, je l’ai trouvée direct en transposant avec les chiffres correspondant.

Les trucs tordus visuels de @lolo (lamentation dédicacée^^) par contre c’est le cauchemar.

J’ai vu ton sujet mentalisme, je le mets aussi de côté et le lirai/me prêterai au jeu à l’occaz.

Anonyme

Membre
    11 mai 2020 à 1 h 10 min

@Zelos La consigne fut pourtant très claire :

Pourquoi ? Pour éviter de spoiler les étapes ^^
    C’est plutôt ça qui est chiant de mon point de vue héhé…

Mais pour la deuxième étape, j’ai quasiment donné la réponse… 🙂

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

Zelos

Membre
    11 mai 2020 à 2 h 03 min

@SeaYou-ii

La consigne fut pourtant très claire :

Je parlais justement d’une consigne précise pour chaque étape haha, au niveau du raisonnement, mais comme je disais ça pourrait trop mâcher le travail.^^

Pourquoi ? Pour éviter de spoiler les étapes ^^
    C’est plutôt ça qui est chiant de mon point de vue héhé…

Ha oui, j’ai spoilé la première, mais bon je crois que vu le manque de réponses ça ne gênera pas grand monde.^^ Tiens, pour illustrer mon point de vue, si jamais l’on souhaitait qu’on ne spoile pas, il faudrait dire explicitement de ne donner “que la réponse finale” et/ou “pas la réponse de chaque étape”.

Je sais, je cherche tout le temps trop compliqué.^^

Je vais me coucher là, je me lève dans 5 heures, je n’ai pas eu le temps de me pencher à nouveau sur l’énigme (je viens de pondre un gros pavé dans un autre sujet du fofo), je m’y penche demain.

Nuité !

Anonyme

Membre
    12 mai 2020 à 21 h 44 min

@Zelos Ha oui, j’ai spoilé la première, mais bon je crois que vu le manque de réponses ça ne gênera pas grand monde.^^ Tiens, pour illustrer mon point de vue, si jamais l’on souhaitait qu’on ne spoile pas, il faudrait dire explicitement de ne donner “que la réponse finale” et/ou “pas la réponse de chaque étape”.

Ah mais il était bien écrit de ne noter que la réponse finale si nous l’avions héhé…

Selon mon point de vue, lorsque quelqu’un écrit quelque chose, si nous lui accordons un minimum d’esprit, nous nous demandons “ah tiens, pourquoi a-t-il écrit ça ?” Nous ne le faisons pas, car nous lisons tellement de conneries à longueur de journée, qu’on ne va pas non plus perdre son temps à s’interroger sur les motivations lol Mais grâce à la déduction, cela évite généralement d’être lourd.

Mais dans un sens, ouip tu as raison, ce spoil montre que ce n’est pas infaisable 😉

Même s’il n’y a pas bcp de réactions, j’aimais l’idée que qq’un retrouve ce fil dans X temps, et qu’il s’y mette pour le fun… Mais si tout est spoilé dans les commentaires, il n’y a plus trop d’intérêt… Les gens ont assez le cerveau en mode OFF comme ça, ils sont déjà tout passifs avec la TV et les séries ^^

Bref, je trouve ça intéressant les incompréhensions, car entre ce qui est écrit et ce qui est compris, je constate de plus en plus un énorme fossé. Et plus c’est simple, et plus l’on va extrapoler. Je ne sais pas si c’est une tendance générale, je trouve ça juste intéressant. Quant à l’esprit de déduction et à la subtilité que j’évoquais, je dois bien admettre que c’est devenu inexistant (du moins sur les réseaux sociaux).

Donc pas de souci avec le spoil, si tu as trouvé la seconde étape, n’hésite pas à écrire la réponse. Je pourrai passer deux indices si besoin ! 🙂

• 5f64d2bc7a08a bpthumb

LoLo

Membre
    12 mai 2020 à 23 h 06 min

@SeaYou-ii

tu écris “Et plus c’est simple, et plus l’on va extrapoler.”

Je pense qu’ici on ne connaît tout “simplement” pas ce mot.

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

Zelos

Membre
    12 mai 2020 à 23 h 17 min

@SeaYou-ii

Ok, je vais peut-être passer pour un dingue, mais ce ne sera pas nouveau.^^

Ah mais il était bien écrit de ne noter que la réponse finale si nous l’avions héhé…

Techniquement il n’y avait pas écrit “que”, alors oui je chipote là, je conçois que j’ai merdé, je dis ça juste pour illustrer mon point de vue (ma façon de procéder), tu vas comprendre mieux après avoir lu tout le message.

Selon mon point de vue, lorsque quelqu’un écrit quelque chose, si nous
    lui accordons un minimum d’esprit, nous nous demandons “ah tiens,
    pourquoi a-t-il écrit ça ?” Et plus c’est simple, et plus l’on va extrapoler.

Mon problème c’est que je ne fais que ça justement, s’il y a un truc potentiellement sujet à interprétation, je vais automatiquement (ça ne prend même pas deux secondes) chercher tous les cas possibles, tout ce qu’a voulu dire la personne.

Car dans l’absolu, il n’y a pas de certitude que ce ne soit pas possible et que ce ne soit pas ce qu’elle ait voulu dire, elle peut se planter dans son raisonnement ou justement vouloir exprimer un des cas tordus/nuancés de façon moins claire.

Or moi je ne supporte pas l’incertitude et le doute, s’il y a 1% de cas tordus possible je vais obligatoirement les considérer, ne serait-ce que l’espace d’un instant.^^

C’est la raison pour laquelle j’attache énormément d’importance aux mots et à la syntaxe, si j’utilise un mot c’est toujours pour une raison précise. Le problème c’est que la plupart des gens font d’énormes raccourcis d’écriture, utilisent tel ou tel mot pour un autre ayant un sens différent et structurent mal leurs écrits. Rien que les différents temps de la conjugaison permettent de nuancer ou de beaucoup changer le sens.

Tiens, une fois en groupe on parlait de la série Malcom, et quelqu’un dit “Malcom a eu de gros problèmes de santé blablabla”, et moi j’ai demandé “Le personnage ?”, quelqu’un d’autre s’est foutu de moi en sortant “ben non l’acteur évidemment”.

Sauf que moi, je n’ai vu qu’un ou deux épisodes de la série, et je sais qu’elle a duré 7 saisons ; je pensais qu’on parlait de l’acteur mais ne connaissant pratiquement pas la série, et au vu de sa longueur, j’ai préféré demander confirmation. Car logiquement si tu dis Malcom c’est que tu parles du personnage, sinon tu dis tout bonnement Frankie Muniz ou “l’acteur qui jouait Malcom” si tu ne connais pas son nom.

C’est toujours la (le manque de) logique qui me joue des tours.^^

Les cas plus tordus où je vais loin dans la prise de tête, c’est genre quand on m’avait dit “qu’on est le seul service non autonome de l’université qui a son propre local”.

Bon, y a pas toute la phrase car convo privée mais ça va suffire, je dis à mon pote que j’ai facile 6 interprétations possibles pour son truc, et je les énumère, genre sont-ils le seul service non autonome ou sont-ils plusieurs services non autonomes mais le seul (parmi les non autonomes) à avoir son propre local.

Et il me répond “la première (interprétation), simple”.

Je fais souvent l’inverse d’Occam’s razor, ou en tout cas même si je pense qu’elle est la plus probable, sans la certitude je demande.^^

https://en.wikipedia.org/wiki/Occam%27s_razor

Ceci dit, je n’ai pas de problème IRL généralement car avec la gestuelle, le ton, les expressions faciales, c’est super simple de lire et comprendre les gens, beaucoup plus de sens (l’ouïe, etc) et autres facteurs qui permettent de pallier les variables inconnues ou mal énoncées.

Même s’il n’y a pas bcp de réactions, j’aimais l’idée que qq’un retrouve
    ce fil dans X temps, et qu’il s’y mette pour le fun… Mais si tout est
    spoilé dans les commentaires, il n’y a plus trop d’intérêt… Les gens ont
    assez le cerveau en mode OFF comme ça, ils sont déjà tout passifs avec
    la TV et les séries ^^

Je vire sur ça maintenant que j’ai expliqué comment je me prends la tête haha (mais j’adore ça :D).

Je comprends ce que tu veux dire, mais parfois ça peut aider aussi, par exemple si on bloque à une étape ben hoplà on peut quand même essayer la suite, on peut aussi apprécier de voir le raisonnement (et de le comprendre bien sûr) si l’on ne trouvait pas, ça peut aider pour les prochaines fois ou même être satisfaisant sur le moment sans but futur. Le sujet énigmes de 50+ pages, c’était sympa que tout le monde réponde et essaie de résoudre l’énigme en cours, chaque réponse permet d’aiguiller (ou d’induire en erreur) vers la solution.

Donc pas de souci avec le spoil, si tu as trouvé la seconde étape,
    n’hésite pas à écrire la réponse. Je pourrai passer deux indices si
    besoin !

Ok merci pour le feu vert, je n’ai pas du tout eu le temps de m’y mettre, je me suis levé à 4 heures et j’ai eu une grosse journée, 6 rendez-vous que j’ai enchaînés non stop.^^

Anonyme

Membre
    13 mai 2020 à 0 h 44 min

@Zelos Tu n’as rien merdé, ne t’inquiète pas ! 😉

Moi : Selon mon point de vue, lorsque quelqu’un écrit quelque chose, si nous lui accordons un minimum d’esprit (d’intelligence) …

Toi : Dans l’absolu, (…) elle peut se planter dans son raisonnement (…)

Toute la différence est là. Je ne juge pas la personne, et je n’extrapole jamais. Car c’est comme ça que fonctionnent les procès d’intention. J’insiste sur le fait qu’une déduction n’est pas une extrapolation, c’est juste une implication logique ou un lien causal.

Pour l’importance donnée aux mots, leur sens ne fait que très rarement consensus, et il y en a très peu qui les définissent. Là ça ne pose pas de problème, mais dans le cadre d’un échange sur un sujet plus sérieux, ça devient en effet compliqué de s’entendre.

Quant à la syntaxe de nos phrases, elle repose sur des règles qui sont arbitraires. Il n’y a aucune base logique, c’est juste l’usage qui s’impose. En français, elle n’est pas vraiment porteuse de sens. Ce n’est pas le cas en breton par exemple, puisque nous commençons par ce qui est le plus important.

Il y a donc 6 syntaxes différentes pour dire “je mange des pommes” lol

Si c’est l’action qui importe, verbe en premier : O tebriñ emaon avaloù
    S’il s’agit d’une habitude : Debriñ a ran avaloù

Si c’est les pommes, COD en premier : Avaloù emaon o tebriñ
    S’il s’agit d’une habitude : Avaloù a zebran

Si c’est le sujet, il passe en premier : Me a zo o tebriñ avaloù
    S’il s’agit d’une habitude : Me a zebr avaloù

De même, l’adjectif en breton est TOUJOURS après le nom, sinon ça sera considéré comme étant vulgaire. En français, il n’y a aucune règle, c’est l’usage qui s’impose. Et je plains les étrangers qui doivent apprendre notre langue ! Par ex, on dit “un beau chat”, et non pas “un chat beau”. Mais l’on dira “un chat affamé”, et non pas “un affamé chat”.

Sans tomber dans l’argument d’autorité, je baragouine dans plusieurs langues, ce qui me permet de voir les différences. Et l’argument de la syntaxe en français comme porteuse de sens, ce n’est pas vrai. Cela impactera éventuellement le style (si nous aimons la littérature), mais pas le sens de la phrase.

Pour la conjugaison des temps en français, il n’y a parfois aucune logique. Comme le fait d’utiliser l’imparfait (un temps passé) pour exprimer un conditionnel, pour une situation future ! What the fuck ?! lol Par exemple : “si demain tu pouvais m’apporter mon livre, ce serait super cool !” Là encore, c’est de l’usage, du conformisme à des règles arbitraires.

Les anciens en Bretagne font souvent des bretonnismes en calquant leurs phrases sur la syntaxe bretonne. Cela peut donner des choses comme ça “il faut que je vais chez le coiffeur” ou encore “si ce serait possible, je ferais autrement”. En bon français, ça écorche les oreilles, mais la syntaxe est correcte en breton et dans d’autres langues celtes. Et de constater que nous comprenons très bien ce qu’ils disent, cela ne change absolument pas le sens de la phrase… 🙂

Donc pour ce qui est du manque de logique dans l’usage, je te rejoins entièrement, je l’ai constaté à maintes reprises ^^

Et heum, quel courage pour tes 6 RDV !? Putaing !
    J’espère que tu as pu garder tes distances avec les gens !! 🙂

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

Zelos

Membre
    13 mai 2020 à 11 h 04 min

@SeaYou-ii

Toute la différence est là. Je ne juge pas la personne, et je
    n’extrapole jamais. Car c’est comme ça que fonctionnent les procès
    d’intention. J’insiste sur le fait qu’une déduction n’est pas une
    extrapolation, c’est juste une implication logique ou un lien causal.

Déjà, juger une personne n’est pas se faire une opinion sur ses capacités selon moi, mais admettons que ce soit le cas.

Personne n’est infaillible, donc (surtout) quand on ne connaît pas la personne (et sa façon de s’exprimer ou raisonner), on peut se demander ce qu’elle a voulu dire si ce n’est pas énoncé clairement ; c’est justement car je ne juge pas (en bien ou mal) que c’est important de bien s’exprimer, ça évite les quiproquos.

Toi-même attache une importance aux mots, oui une déduction n’est pas la même chose qu’une extrapolation ou une conjecture.

Marrant que tu parles de procès d’intention. Je disais à quelqu’un il y a quelques mois que je ne faisais confiance à personne, en précisant que ce n’est jamais les intentions des gens dont je doute (il y a des gens mal intentionnés mais j’évite de me lier avec eux) mais leur raisonnement et leur jugement. Il va m’être impossible d’accepter quelque chose juste parce qu’on me le dit si je n’y vois pas de logique, de cohérence.

On m’a répondu que c’était normal vu tout ce que j’avais vécu par le passé, et que ça me servait beaucoup dans la vie maintenant.

Et oui, combien de fois les gens se plantent complètement, pas parce qu’ils veulent me nuire mais parce qu’ils ne sont vraiment pas doués, pour utiliser un euphémisme. Bon je parle surtout ici de ce qui est administratif, je me suis fait baiser par des organismes un nombre incalculable de fois, et je dois donc souvent prendre en compte l’inaptitude de certains et pallier le problème personnellement en faisant tout moi-même. Le point positif, c’est que ça te forge une patience d’enfer.

Mais je me fais quand même avoir, même quand la personne s’est plantée 3 fois de suite il m’est arrivé de justement être trop dans l’absolu et de ne pas juger, de me dire que là c’est bon elle a compris, ben non encore elle foire encore et je suis bien baisé pendant quelques semaines le temps de régler la situation.

Quant à la syntaxe de nos phrases, elle repose sur des règles qui sont
    arbitraires. Il n’y a aucune base logique, c’est juste l’usage qui
    s’impose. En français, elle n’est pas vraiment porteuse de sens. Ce
    n’est pas le cas en breton par exemple, puisque nous commençons par ce
    qui est le plus important.

Je me suis mal exprimé, je parlais surtout de l’ensemble de l’écrit, la ponctuation va par exemple permettre de délimiter les éléments syntaxiques. Une virgule est utilisée à la base pour marquer un temps de pause, mais elle permet aussi de structurer les différentes propositions. Ca peut changer tout le sens d’une phrase, j’ai lu des contrats/règlements ou l’absence de virgule à certains endroits en changeait complètement le sens voulu.

Aérer son pavé, utiliser des paragraphes et retours à la ligne est aussi très utile, il n’y a rien de prie qu’un énorme bloc de 50 lignes où tout est collé, c’est illisible.

Après, je pense que la syntaxe joue son rôle, à moindre échelle.

Les personnes que j’ai vues aujourd’hui m’ont dit sur internet que…
    Les personnes que j’ai vues sur internet m’ont dit aujourd’hui que…

Pas exactement le même sens entre ces deux phrases.

Il y a donc 6 syntaxes différentes pour dire “je mange des pommes” lol

Ca a l’air intéressant ta langue, ça me fait penser à l’anglais ton exemple.

I’m eating apples = Je mange des pommes sur le moment.
    I eat apples = Je mange des pommes de manière générale dans la vie.

De même, l’adjectif en breton est TOUJOURS après le nom, sinon ça sera
    considéré comme étant vulgaire. En français, il n’y a aucune règle,
    c’est l’usage qui s’impose. Et je plains les étrangers qui doivent
    apprendre notre langue ! Par ex, on dit “un beau chat”, et non pas “un
    chat beau”. Mais l’on dira “un chat affamé”, et non pas “un affamé
    chat”.

Oui, c’est souvent par usage ou parce que ça sonne mieux de telle façon (car on y est habitué justement), c’est agréable quelque chose de bien écrit. Je n’ai pas d’exemple précis en tête mais je sais que je choisis parfois de mettre l’adjectif à tel ou tel endroit pour nuancer le sens ; et quand il y a plusieurs adjectifs ou noms à la suite, le placement de ceux-ci peut vraiment changer le sens.

Pour la conjugaison des temps en français, il n’y a parfois aucune
    logique. Comme le fait d’utiliser l’imparfait (un temps passé) pour
    exprimer un conditionnel, pour une situation future ! What the fuck ?!
    lol Par exemple : “si demain tu pouvais m’apporter mon livre, ce serait
    super cool !” Là encore, c’est de l’usage, du conformisme à des règles
    arbitraires.

Oui, la concordance des temps, c’est pour le style, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y pencher et la négliger.^^

Pour reprendre ce que tu disais au sujet des règles arbitraires, ben c’est souvent le cas des règles, a fortiori en langue. Oui le français est un cauchemar pour les étrangers, l’une des langues les plus compliquées, 150 règles qui ont toutes 150 exceptions, des mots et leurs dérivés dont la base va changer sans aucune logique. Le pire c’est le participe passé, le final boss du français, que même très peu de français maîtrisent vraiment, il y a des cas bien tordus/vicieux.

Mais ces règles sont nécessaires pour communiquer, si tout le monde les pliait trop et faisait ce qu’il veut, changeait ou inventait ses propres règles, on ne comprendrait plus rien.

C’est comme la typographie, pourquoi une espace devant le point-virgule ou le deux-points mais pas le point ou la virgule (mais un devant le point d’interrogation^^) ? Je me faisais avoir il n’y a pas si longtemps, car j’utilisais la typographie anglaise (pas d’espace devant point virgule, deux-points, point d’exclamation, point d’interrogation).

Je préfère de beaucoup l’anglais au français, je le trouve plus simple, souple, léger, nuancé, beaucoup moins agressif et bien plus sympa phonétiquement. Je ne faisais que l’utiliser pendant pas mal de temps et je n’avais plus l’habitude du français, j’avais donc également perdu en vocabulaire et orthographe.

On pourrait argumenter que ce qui fait la richesse d’une langue (par rapport aux autres) ce sont toutes ses irrégularités, ses règles et ses expressions.

Bref pour en revenir au sujet initial, ça me sert beaucoup de penser ce qu’a voulu dire la personne, surtout que tout le monde est différent. Quelqu’un m’a dit une fois que j’étais trop dans les détails et que mes e-mails étaient trop longs, trop explicatifs ; une autre m’a dit que j’allais dans les détails mais que c’étaient des détails importants et toujours très bien expliqués (avec lien bien en vue si besoin) et donc qu’elle appréciait.

J’ai un ami (un gars super) avec qui j’ai eu des débats vocaux très houleux et frustrants, où l’on commence à parler fort même si l’on est pas trop énervé l’un contre l’autre. Puis on a compris qu’on disait la même chose, je chipotais pour mal de choses qu’il disait (car il n’était pas assez précis) alors qu’en fait c’est quelqu’un qui a la même façon de s’exprimer que moi. Donc avec lui je sais depuis que je n’ai pas besoin d’être aussi tatillon ou explicatif, il va faire lui-même les déductions et il n’y aura pas de quiproquo, et inversement quand il parle.

Moi-même je trouve que plein de gens sont trop répétitifs (j’ai horreur de la répétition^^) et/ou disent plein de choses inutiles car évidentes.

C’est comme quand on me dit “je descends en bas” ou “je monte en haut”, ça me tue ça.^^

Et heum, quel courage pour tes 6 RDV !? Putaing !

Ha, j’aime bien moi tout enchaîner, ça m’évite de m’emmerder, je n’aime pas l’inactivité. Ca me structure aussi de m’occuper la journée et me permet d’avoir un rythme, de canaliser mon esprit. Là je me suis levé à 7 heures et j’ai récupéré 6 heures de sommeil, c’est parfait. 🙂

• 5ec2a0d9097a9 bpthumb

Isit

Membre
    13 mai 2020 à 13 h 03 min

Euh sinon moi je pense que j’ai les 2 villes (un petit doute sur celle d’Amérique) mais je bloque au III.5 (du coup je me suis peut être plantée je me dis…). Un indice ?

• 5f64d2bc7a08a bpthumb

LoLo

Membre
    13 mai 2020 à 13 h 13 min

@Zelos et @SeaYou-ii
    Pour illustrer cette importance de la ponctuation, j’adore cet exemple :

<h1>L’héritage

</h1>

Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés :

Je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres.

Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ? Son neveu décide de la ponctuation suivante :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Evidemment, la sœur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait plutôt le mot de la sorte :

« Je laisse mes biens à ma sœur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Le tailleur demande la copie de l’original et ponctue à sa manière :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s’emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres ! »

Affichage des publications 1 - 15 de 25

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close