Petit jeu de piste (énigmes)

  • Petit jeu de piste (énigmes)

    Publié par Membre Inconnu le 29 avril 2020 à 15 h 38 min

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    ### BIENVENUE !

    IL Y A 5 ETAPES POUR 9 PROCEDURES…

    LA REPONSE A L’ENIGME EST AU BOUT DU CHEMIN ! ###

    ——-

    I. UNE SUITE AVEC TROIS LETTRES MANQUANTES…

    A C E G ? M ? S ?

    II. GRÂCE A CES TROIS LETTRES…

    1. CHERCHEZ UNE VILLE AMERICAINE
    2. CHERCHEZ UNE VILLE FRANCAISE

    III. AVEC LES LETTRES DE CES DEUX VILLES…

    3. AJOUTEZ LA LETTRE H
    4. CHERCHEZ LA MERVEILLE
    5. CHERCHEZ LE MOT SPIRITUEL

    IV. GRACE A VOTRE AMI WIKIPEDIA…

    6. CHERCHEZ LE SECOND CHAPITRE DU LIVRE
    7. CHERCHEZ LE NOM DE SON AUTEUR
    8. CHERCHEZ SON HYMNE

    V. VOUS ETES A PRESENT FACE A UN DIEU PAÏEN !

    9. CINQUIEME ET DERNIERE ETAPE :

    QUEL ETAIT SON NOM DANS LA GRECE ANTIQUE ?

    ——-

    RESPECTEZ CHAQUE ETAPE ET NOTEZ LA REPONSE FINALE SI VOUS L’AVEZ !

    BONNE CHANCE ! 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 11 mois 4 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2020 à 16 h 23 min

    Je m’aperçois que cette énigme n’a pas été facile à résoudre. Pour la première étape, il s’agit en réalité d’une suite mathématique (A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc.) Elle n’est pas dure à résoudre, il faut raisonner différemment.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

    😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2020 à 22 h 32 min

    @Zelos yeah !

    Félicitations pour la première étape ! 😉

    La suite de lettres représentait bel et bien les nombres premiers ! En observant le tout début qui va de 2 en 2, cela pouvait être déroutant (c’était le but), donc bien joué !

    Pour la seconde étape, il est impossible de trouver le nom d’une ville française ou américaine avec les lettres K Q W.

    Il n’y a donc pas le choix, il faut rester sur leurs valeurs mathématiques. Et il faut les mettre ensemble, les combiner, essayer de les additionner, etc.

    Dès que tu auras trouvé le bon numéro, tu verras qu’il s’agit d’un indice qui renvoie à deux choses différentes, mais qui sont très connues. L’une concerne un endroit aux USA, l’autre concerne un truc français… 🙂

    Pour la ville, il faut faire au plus simple, il n’y a aucun piège. Et puis si l’on ne sait pas, comme pour ce qui est des USA, ce sera très facile de trouver la réponse en faisant une recherche sur Google :)

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2020 à 22 h 35 min

    Juste pour rappel, les valeurs respectives de K Q W sont 11 17 23. Je pense que tu vas assez vite trouver 😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mai 2020 à 1 h 10 min

    @Zelos La consigne fut pourtant très claire :

    RESPECTEZ CHAQUE ETAPE ET NOTEZ LA REPONSE FINALE SI VOUS L’AVEZ !

    Pourquoi ? Pour éviter de spoiler les étapes ^^
    C’est plutôt ça qui est chiant de mon point de vue héhé…

    Mais pour la deuxième étape, j’ai quasiment donné la réponse… 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2020 à 21 h 44 min

    @Zelos Ha oui, j’ai spoilé la première, mais bon je crois que vu le manque de réponses ça ne gênera pas grand monde.^^ Tiens, pour illustrer mon point de vue, si jamais l’on souhaitait qu’on ne spoile pas, il faudrait dire explicitement de ne donner “que la réponse finale” et/ou “pas la réponse de chaque étape”.

    Ah mais il était bien écrit de ne noter que la réponse finale si nous l’avions héhé…

    Selon mon point de vue, lorsque quelqu’un écrit quelque chose, si nous lui accordons un minimum d’esprit, nous nous demandons “ah tiens, pourquoi a-t-il écrit ça ?” Nous ne le faisons pas, car nous lisons tellement de conneries à longueur de journée, qu’on ne va pas non plus perdre son temps à s’interroger sur les motivations lol Mais grâce à la déduction, cela évite généralement d’être lourd.

    Mais dans un sens, ouip tu as raison, ce spoil montre que ce n’est pas infaisable 😉

    Même s’il n’y a pas bcp de réactions, j’aimais l’idée que qq’un retrouve ce fil dans X temps, et qu’il s’y mette pour le fun… Mais si tout est spoilé dans les commentaires, il n’y a plus trop d’intérêt… Les gens ont assez le cerveau en mode OFF comme ça, ils sont déjà tout passifs avec la TV et les séries ^^

    Bref, je trouve ça intéressant les incompréhensions, car entre ce qui est écrit et ce qui est compris, je constate de plus en plus un énorme fossé. Et plus c’est simple, et plus l’on va extrapoler. Je ne sais pas si c’est une tendance générale, je trouve ça juste intéressant. Quant à l’esprit de déduction et à la subtilité que j’évoquais, je dois bien admettre que c’est devenu inexistant (du moins sur les réseaux sociaux).

    Donc pas de souci avec le spoil, si tu as trouvé la seconde étape, n’hésite pas à écrire la réponse. Je pourrai passer deux indices si besoin ! 🙂

  • lolo

    Membre
    12 mai 2020 à 23 h 06 min

    @SeaYou-ii

    tu écris “Et plus c’est simple, et plus l’on va extrapoler.”

    Je pense qu’ici on ne connaît tout “simplement” pas ce mot.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2020 à 0 h 44 min

    @Zelos Tu n’as rien merdé, ne t’inquiète pas ! 😉

    Moi : Selon mon point de vue, lorsque quelqu’un écrit quelque chose, si nous lui accordons un minimum d’esprit (d’intelligence) …

    Toi : Dans l’absolu, (…) elle peut se planter dans son raisonnement (…)

    Toute la différence est là. Je ne juge pas la personne, et je n’extrapole jamais. Car c’est comme ça que fonctionnent les procès d’intention. J’insiste sur le fait qu’une déduction n’est pas une extrapolation, c’est juste une implication logique ou un lien causal.

    Pour l’importance donnée aux mots, leur sens ne fait que très rarement consensus, et il y en a très peu qui les définissent. Là ça ne pose pas de problème, mais dans le cadre d’un échange sur un sujet plus sérieux, ça devient en effet compliqué de s’entendre.

    Quant à la syntaxe de nos phrases, elle repose sur des règles qui sont arbitraires. Il n’y a aucune base logique, c’est juste l’usage qui s’impose. En français, elle n’est pas vraiment porteuse de sens. Ce n’est pas le cas en breton par exemple, puisque nous commençons par ce qui est le plus important.

    Il y a donc 6 syntaxes différentes pour dire “je mange des pommes” lol

    Si c’est l’action qui importe, verbe en premier : O tebriñ emaon avaloù
    S’il s’agit d’une habitude : Debriñ a ran avaloù

    Si c’est les pommes, COD en premier : Avaloù emaon o tebriñ
    S’il s’agit d’une habitude : Avaloù a zebran

    Si c’est le sujet, il passe en premier : Me a zo o tebriñ avaloù
    S’il s’agit d’une habitude : Me a zebr avaloù

    De même, l’adjectif en breton est TOUJOURS après le nom, sinon ça sera considéré comme étant vulgaire. En français, il n’y a aucune règle, c’est l’usage qui s’impose. Et je plains les étrangers qui doivent apprendre notre langue ! Par ex, on dit “un beau chat”, et non pas “un chat beau”. Mais l’on dira “un chat affamé”, et non pas “un affamé chat”.

    Sans tomber dans l’argument d’autorité, je baragouine dans plusieurs langues, ce qui me permet de voir les différences. Et l’argument de la syntaxe en français comme porteuse de sens, ce n’est pas vrai. Cela impactera éventuellement le style (si nous aimons la littérature), mais pas le sens de la phrase.

    Pour la conjugaison des temps en français, il n’y a parfois aucune logique. Comme le fait d’utiliser l’imparfait (un temps passé) pour exprimer un conditionnel, pour une situation future ! What the fuck ?! lol Par exemple : “si demain tu pouvais m’apporter mon livre, ce serait super cool !” Là encore, c’est de l’usage, du conformisme à des règles arbitraires.

    Les anciens en Bretagne font souvent des bretonnismes en calquant leurs phrases sur la syntaxe bretonne. Cela peut donner des choses comme ça “il faut que je vais chez le coiffeur” ou encore “si ce serait possible, je ferais autrement”. En bon français, ça écorche les oreilles, mais la syntaxe est correcte en breton et dans d’autres langues celtes. Et de constater que nous comprenons très bien ce qu’ils disent, cela ne change absolument pas le sens de la phrase… 🙂

    Donc pour ce qui est du manque de logique dans l’usage, je te rejoins entièrement, je l’ai constaté à maintes reprises ^^

    Et heum, quel courage pour tes 6 RDV !? Putaing !
    J’espère que tu as pu garder tes distances avec les gens !! 🙂

  • isit

    Membre
    13 mai 2020 à 13 h 03 min

    Euh sinon moi je pense que j’ai les 2 villes (un petit doute sur celle d’Amérique) mais je bloque au III.5 (du coup je me suis peut être plantée je me dis…). Un indice ?

  • lolo

    Membre
    13 mai 2020 à 13 h 13 min

    @Zelos et @SeaYou-ii
    Pour illustrer cette importance de la ponctuation, j’adore cet exemple :

    <h1>L’héritage

    </h1>

    Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés :

    Je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres.

    Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ? Son neveu décide de la ponctuation suivante :

    « Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

    Evidemment, la sœur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait plutôt le mot de la sorte :

    « Je laisse mes biens à ma sœur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

    Le tailleur demande la copie de l’original et ponctue à sa manière :

    « Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

    Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s’emparent du billet. Ils proposent leur version :

    « Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres ! »

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2020 à 15 h 33 min

    Salutations,

    Pour éviter de trop flooder le thread dans le hors-sujet, je réponds brièvement !

    @Zelos Je faisais allusion au principe de charité :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_de_charit%C3%A9

    Sans ça, notre rigueur posera tôt ou tard problème. Nos convictions personnelles (nul n’est parfait) n’ont pas à interférer. Il en va de notre impartialité.

    En linguistique, c’est la sémantique qui étudie le sens. Une règle syntaxique n’est pas toujours porteuse de sens. Mais en effet, la ponctuation concerne à la fois la syntaxe et la sémantique.

    C’est bien vu ! 😉

    @LoLo Excellent ! ^^

    <<>><<>><<>><<>><<>>

    @Isit Bienvenue à toi dans cette énigme ! 😉

    Avec les lettres des deux villes, si tu as trouvé ‘merveille’, il doit normalement te rester 6 lettres + la lettre h.

    Pour former le mot spirituel, comme il est issu d’une tradition orientale, il n’est donc pas évident à trouver.

    Grâce à Google, tu peux essayer de taper plusieurs essais (il n’y a que 3 syllabes). Dès que sa page wikipédia apparaîtra, il suffira juste de lire et la suite de l’énigme deviendra très simple !

    Mais si tu as un doute avec la ville US, tu peux me la noter et je te dirai si c’est ça !

    Encore merci pour ta participation ! 😉

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.