[Énigme] Une mortelle journée entre amis

  • sezei

    Membre
    10 mai 2019 à 0 h 59 min

    Alors à priori on a donc bien l’arme du crime, avec un probable poison retrouvé sur la paille. En tout cas, poison pour Ian :
    – Soit un poison directement sur la paille, et dans ce cas quiconque boirait avec finirait mousseux comme un champagne trop secoué.
    – Soit une substance inoffensive seule, mais ayant une très mauvaise interaction avec les médicaments de Ian, ce qui aurait pu ne pas exclure que la substance soit directement versée dans le milk-shake et que les 4 autres survivent, donc. Mais nécessiterait de très bien connaître Ian et ses contre-indications.

    Le truc qui me chiffonne, c’est que si au moins Romain est coupable, la façon d’assassiner est très étrange quelle que soit la substance.
    Admettons que Romain saisisse l’opportunité de l’oubli du serveur, se lève, prenne des pailles différentiables et trouve le moyen d’appliquer le poison sur l’une d’elle en un “petit instant” comme précisé dans le texte, en évitant les témoins, puis revienne et donne celle-ci à Ian :
    Pourquoi attendre que par hasard un serveur oublie des pailles, puis mettre un poison, selon un dispositif conçu en lieu public et improvisé car non-anticipable (car si Romain est coupable, il n’a aucune raison de mettre dans le coup un serveur là où il peut s’en sortir seul) ? Pourquoi ne pas avoir mis un poison lorsqu’ils étaient chez l’un d’eux, dans des conditions où Romain (et les autres ?) pouvait préparer son coup pour éviter tout imprévu (par exemple échange de paille d’un des amis ou paille empoisonnée remise dans l’autre sens par Ian dans le milk-shake, etc…) ?
    Autant le fait que Romain aie choisi des pailles de couleurs différentes lui permettrait de ne pas s’auto-empoisonner, autant il n’est pas sûr de ce que feraient les 3 autres que Ian même s’il avait donné initialement l’empoisonnée à Ian. Donc en agissant de la sorte il y a effectivement des chances que les autres étaient au courant. Sinon, cela voudrait dire que Romain se ficherait assez de tuer un autre “ami” sur un jet de dé.
    Mais s’ils étaient tous au courant, pourquoi à ce moment là ? Pourquoi utiliser une substance, d’autant plus si elle est détectable par analyse, dans un endroit public sur un coup de poker du destin, alors qu’ils auraient pu le tuer lorsqu’ils étaient en forêt, ou bien chez eux, ce qui aurait été bien plus simple, discret et moins hasardeux ? On peut imaginer que le lieu public sert à brouiller les pistes (en multipliant les suspects) mais ça ne résout pas la question de l’imprédictibilité du moment, du moyen et des prises de risques autres (comme l’absence de discrétion face aux témoins potentiels et la difficulté de communiquer avec les autres amis).

    Cette piste est assez incohérente, que ce soit un poison ou une contre-indication mortelle avec les médicaments de Ian. Si l’un des amis au moins est effectivement coupable, alors les implications rendent sa décision étrange. M’enfin dans ce cas ils pourront plaider la bêtise ou la folie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2019 à 10 h 53 min

    Du coup j’ai pas compris si la thèse de l’infarctus + œdème pulmonaire (d’où la mousse) est valable. S’eut été possible, avec tout le sport qu’ils ont fait durant la journée … et en plus d’apprendre qu’il prenait des médocs ? Sauf que … pas les bons médocs.
    Dans des films, on a déjà vu des empoisonnement par la mort aux rats qui fait aussi mousser … tout comme le gaz sarin. Mais la question des “délais” n’est pas bonne. De même, les questions de personne à multiples personnalités semble aussi s’effacer à multiples reprises.
    La prise de médoc contre la toux et mal de tête, est ce vraiment important ? Parce que si l’un contient un anticoagulant (type aspirine), alors on peut écarter l’œdème pulmonaire, et se pencher sur un AVC par exemple (ou hémmoragie cérébrale), mais la mousse dans la bouche ?
    J’ai aussi pensé à l’interaction médicamentueuse (comme dans l’un des épisodes de “Elementary”, le sherlock holmes à la sauce américaine), mais impossible de mettre la main sur l’épisode en question ni même sur le poison.

    La première chose que j’ai faite, c’est de chercher un jeu de mot avec les 5 noms des comparses, sans réussite.
    La thèse de l’empoisonnement me paraît aussi peu à propos.
    Comme dit précédemment, la thèse de personnalités multiples => oubliettes.
    Restait la thèse de l’accident ou maladie.
    D’où ma première proposition qui fut, plutôt que d’utiliser des mots, exprimée par des liens relatifs.
    Pour l’instant, à part la mort subite, je donne ma langue au chat.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2019 à 16 h 44 min

    les 1ere letres des noms ca fait aussi MIRCO…mais ca veut rien dire…je sors ou pas là?

     

  • sansho88

    Membre
    10 mai 2019 à 16 h 57 min

    Alors honnêtement, je suis épaté de voir autant de pistes étudiées, ça fait tellement plaisir de participer à ce genre de discussion/débat entre zèbres! 😀

    Bref, revenons à nos 5 comparses:

    Des éléments de l’autopsie ont fuité, grâce à un contact. La substance sur la paille aurait réagit avec un autre élément dans les dernières heures de la victime, donnant la mort.

    Quant à la mousse retrouvée dans la bouche, il s’agissait en grande partie du cachet d’aspirine pris au dernier moment par Ian… Il aurait eu du mal à l’avaler, n’ayant toujours pas d’eau à disposition.

    @lmdoz j’autorise une question par personne. Cependant, j’essaierai de répondre au mieux, donc je ne garantis en rien de la qualité de la réponse.
    (ex: “Qui a tué Ian? réponse: son meurtrier.” 😀 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2019 à 17 h 05 min

    hé,entre nous,il etait pas un con ian?

    de laspirine (effervescent je suppose) sans flotte…

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2019 à 21 h 48 min

    lmdoz….”chauve” ne peut pas être LA réponses universelle à toutes les énigmes…enfin j’espère…

  • sezei

    Membre
    11 mai 2019 à 12 h 40 min

    Avec les initiales on peut recombiner le mot MICRO, pour suggérer l’analyse des substances.
    Voire, en prenant les initiales et le prénom entier de la victime on a :
    M,R,C,O,IAN, ce qui est l’anagramme de “C ROMAIN”.

    Du coup “c’est Romain.” en langage SMS. C’est moderne, c’est smart, c’est market fit (tiens, wikipédia dit que ce terme existe vraiment, aaah la société moderne).
    Mais c’est à mon avis non-recevable en procès, sauf si le juge est un kikoolol, ou si la séance a lieu peu avant midi et qu’il veut bâcler le verdict pour retrouver son sandwich thon mayo.

  • sherkathe

    Membre
    12 mai 2019 à 20 h 59 min

    Je me questionne depuis le début. La question de Sansho88 était : “comment est-il mort ?”

    Sansho88 n’a jamais mentionné un quelconque meurtre. Nous avons tous cherché un mobile, un coupable, un meurtre.

    Et si Ian était mort par accident, par négligence, par mégarde ? Si la responsabilité de la mort de Ian est à imputer à l’un de ses quatre amis ou au serveur, était-il conscient de ses actes ? Il n’y a tout simplement peut-être ni homicide, ni assassin…

    A part cela, je suis toujours aussi perplexe. Cette énigme me plait décidément beaucoup.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2019 à 0 h 24 min

    @sherkathe => Arf tu me fais rire ! J’ai pensé la même chose aussi.

    En premier lieu j’ai failli répondre : “A la question comment est-il mort ? simple : En s’effondrant soudainement, juste avant d’entrer dans la forêt, la bouche moussante.”

    Puis j’ai pensé que de proposer un diagnostic plus précis en rapport avec ces données finales, faisant asbraction de la forêt derrière l’arbre, pouvait être plus séduisant. (après m’être posé d’autres petites questions en tous genres, rapport aux perso et au texte)
    Peut être cherche t on trop de complication là où c’est finalement très simple ?

  • bugmannxxl

    Membre
    13 mai 2019 à 8 h 52 min

    Et si la bave moussante n’avait juste aucun rapport avec la cause du décès si ce n’est d’intervenir au même moment ?

    Souffrant d’une hautre pression artérielle (d’où les migraines), celui-ci a simplement été victiment d’un AVC (apoplexie foudroyante) sans qu’il ait eu le temps de suffisamment saliver pour avaler son médicament.

    Insuffisamment hydraté, une chaude journée pour faire du vélo, une pression artérielle élevée, une lente digestion (pizza, sucre, …), etc… ont eu raison de ce pauvre Ian.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.