[Énigme] Une mortelle journée entre amis



  • [Énigme] Une mortelle journée entre amis

    5ccc5ed605880 bpthumb planetsand mis à jour Il y a 1 année 10 Membres · 43 Messages
  • 5cc61a4ec667b bpthumb

    Sansho

    Membre
    9 mai 2019 à 0 h 41 min

    Par un joli samedi ensoleillé, 5 amis inséparables décident de passer la journée ensemble. Ils se prénomment Michael, Romain, Christophe, Olivier et Ian.

    Ils se réunissent dès le matin à 11h00 en-dehors de la ville pour aller courir.

    Après avoir couru 5km, ils s’aperçoivent qu’Olivier est le seul à avoir pris une bouteille d’eau… Heureusement, avec ses 1,5 litres d’eau, chacun a pu légèrement étancher leur soif.

    Midi approchant et la faim se faisant sentir, ils n’ont pas voulu rentrer chez eux prendre une douche, ils se sont tous rincés de leurs toxines dans une rivière discrète à proximité de leur point de départ. Après s’être changés, ils repartent ensemble en ville pour chercher un restaurant.

    Assez rapidement, ils trouvent une pizzéria qui donne envie. Ils s’y arrêtent, commandent une seule mais très grande pizza pour eux 5. Vu qu’ils se sont installés sur une table ronde, chacun prend la part qui est juste devant soi, au même moment. Tout le monde mange à sa faim, boivent leurs verres d’eau et repartent en payant l’addition.

    Pendant l’après-midi, ils se rendent dans un cinéma pour regarder le dernier film de 2h30 “Un zèbre dans la ville” (petit spoil: à la fin le zèbre se marie avec un immeuble et ont plein d’enfants immèbres). Mais ils ne prennent rien à grignoter, s’étant régalés avec la pizza.

    Enfin ils n’avaient plus faim juste avant le film, mais maintenant ils avaient un petit creux quand même. Le film les avait émus. Ils décidèrent de se trouver une glace quelque part. Et justement, un glacier se trouvait en ville! Ils s’y rendent, et commandent un grand milkshake pour eux-tous. Vu que le service se fait à table, ils vont s’installer en attendant que l’on vienne les servir comme des rois (vive l’assistanat…sans dec’.).

    Justement, le serveur arrive en portant un grand plateau rempli de milk-shakes pour leur table et d’autres plus loin. Il dépose le famoso milkshake sur la table et repart….sauf qu’il n’y a qu’une paille. Pour pouvoir le déguster ensemble et plus rapidement, Romain va chercher 4 pailles de couleur différente et retourne à la table un petit instant plus tard.

    Ils dégustent leur gouter, paient et s’en vont. Pour terminer cette belle journée, ils décident de louer des vélos pour 2 heures. Ils sortent de la ville, sourires au vent et partent vers la forêt la plus proche, située à 4-5 km. Juste avant d’entrer dans la forêt, soudainement Ian s’effondre mort, la bouche moussante.

    Comment est-il mort?

  • 5ccc7b1292ddd bpthumb

    sezei

    Membre
    9 mai 2019 à 1 h 53 min

    Joliment écrite ! Un peu de littéraire pour faire coulisser les engrenages de notre pensée 🙂

    Va pour une première proposition.
    Si c’est un homicide et non une mort spontanée alors l’histoire plaide assez pour un empoisonnement : la bouche moussante et l’intention derrière les événements contés dont on peut avoir une intuition.

    Si c’est un empoisonnement dont on peut tracer l’origine, le plus économique du point de vue d’Ockham me semble être l’unique paille qu’avait apporté le serveur :

    – Ils sont d’inséparables amis, à priori on est peu tentés d’accuser l’un d’eux (même si les séries policières nous ont éduqué à penser que souvent le coupable fait partie de l’entourage).
    – Ils ont bu la même eau de la bouteille d’1,5 litres, se sont baignés dans la même rivière, ont mangé la même pizza en même temps et et aussi dégusté le même milk-shake. Ainsi que bu différents verres d’eau à la pizzeria qui sont des suspects moins séduisant, car dans ce cas n’importe quel ustensile ferait l’affaire, voire pourquoi pas une fine aiguille venimeuse fixée sur un siège du cinéma, toute possibilité de ce type étant assez équivalente et pas prioritaire.
    – A part dans le cas d’un antidote préventif, ce qui impliquerait complot des amis, ce qui n’est pas très Charly et demanderait une supposition superflue en premier lieu, à part donc dans ce cas le poison n’a été ingéré que par Ian et exclut donc toute nourriture et boisson.
    – Tandis que la paille se démarque et nous suggère le scénario suivant :
    Le serveur ou le chef des milk-shake en cuisine a peut-être imbibé la paille, au sommet émergé, du poison en espérant pouvoir faire d’une pierre cinq coups. Ceci ne serait alors pas un oubli de 4 autres pailles pour les 5 clients, et expliquerait l’absence de réaction du serveur face à la scène d’une paille pour 5 bonhommes à priori juste amis. C’aurait été ainsi à dessein et dans l’objectif d’empoisonner toute une assemblée, ce qui aurait abouti si Romain n’avait pas limité les dégâts involontairement : Ian a donc peut-être bien été le malheureux a boire par cette unique paille.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    9 mai 2019 à 2 h 33 min

    comment est il mort?

    en vélo…

    la bouche moussante…

    aprés , de quoi est il mort? je n en sais rien…pour l instant…

     

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    9 mai 2019 à 9 h 36 min

    Romain est doté de personnalités multiples (5 au moins) et a, en effet, empoisonné Ian…car jaloux de lui ou le voyant comme un danger potentiel (c’est le film qui lui aura inspiré cette envie de meurtre? ils sont allés voir ‘split’ 😉 ).

    ou sinon ce sont des vrais amis réels (et non pas imaginaires), et Ian etait allergique à un élément du milkshake et ca l’a tué, genre des cacahuètes dans le nappage ou un truc du genre…

    ou…Ian a avalé une guepe qui l’a piqué dans la gorge, elle etait endormi dans la paille… ou avalée lors de leur balade en vélo, le vent aidant, ca lui apprendra a sourire la bouche ouverte dans une foret 🙂

    bonne enigme, merci 🙂

  • cb478b7a16732fa7956677233d14b6e9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    verdan-francis

    Membre
    9 mai 2019 à 11 h 55 min

    En fait, tout porte plutôt à croire que celui-ci entretenait récemment de secrètes accointances politiques avec des milieux extrêmistes post-modernistes prônant la pureté de la zébritude face à la montée en puissance d’immeubles d’inspiration corbusienne.

    L’intense dénouement de ce drama joué devant ses yeux l’a non seulement laissé pantois mais la non-réaction de ses camarades a fini par achever tout espoir d’un glorieux Zébriland.

    Habituellement de nature introvertie, celui-ci n’a pas de suite osé laisser cours à sa révolte grandissante pensant que ses amis aux courbes élégantes ne manqueraient pas d’exprimer leur vive incompréhension face à ce coît de toute évidence contre-nature.

    Or, contrairement à toute attente, ceux-ci n’ont à aucun moment semblé contrarié démontrant ainsi l’acceptation culturelle des immèbres au sein de la société, voir peut-être même des zèbrimmeubles.

    Par conséquent, lui qui jusqu’ici s’était montré d’un fléglamtisme à toute épreuve, y compris lorsque sa zébrette d’épouse l’avait publiquement trompé avec son patron, n’a alors pu ou su gérer ce soudain sentiment de solitude et a préféré, sur un coup de tête (c’est le cas de le dire), avaler sa langue entraînant ainsi son rapide décès, car déjà à bout de souffle par l’effort soutenu, ainsi qu’un excès de bave qu’il n’a su cacher.

    Désemparés, ses amis conclueront non sans avoir préalablement posté cette énigme sur différents forum, qu’il a du décéder d’une soudaine crise d’épilepsie (mort subite) dont on le savait atteint de longue date.

    L’avenir ne nous dira rien d’avantage, si ce n’est que sa veuve s’est remariée avec un bel immeuble de dix étages avec lequel elle a eu deux charmants immèbres et trois superbes zébrimmeubles.

     

  • 5cd070e355af3 bpthumb

    geek

    Membre
    9 mai 2019 à 12 h 41 min

    Romain est allé chercher 4 pailles pour qu’ils puissent boire ensemble (ce qui est logique). Mais, pourquoi les prendre de couleurs différentes ? Ils ont bu dans la même bouteille donc cela ne devraient pas les déranger d’utiliser la paille de leur camarade. De plus, un autre aurait pu utiliser cette paille puisque cela n’a pas d’importance de boire après l’autre, même si celle-ci est de couleur différente…

    Je pense donc que Romain a empoisonné la paille et que les 3 autres étaient au courant.

  • cb478b7a16732fa7956677233d14b6e9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    verdan-francis

    Membre
    9 mai 2019 à 13 h 28 min

    Le truc de la paille c’est que cela s’avère risqué car difficile de prévoir avec certitude qui prendra quelle paille, de s’assurer que le contenu ne soit pas contaminé (le liquide réalisant des aller-retours dans ladite paille) ni que les pailles ne seront pas ensuite interverties.

    A noter que ce stratagème nécessite le concours du barman.

    J’abonde d’avantage pour une réacation allergique (niveau 4) d’autant que les milkshake ont peut-être été échangés, le serveur ne paraissant pas à son affaire.

    Ce que l’on ne sait pas non plus, c’est que Ian a toujours la bouche moussante. On l’appelle d’ailleurs pas pour rien “Ian bouche moussante”.

     

     

  • 5c929c8797e03 bpthumb

    kathleen-sheridan

    Membre
    9 mai 2019 à 13 h 44 min

    Pour l’allergie aux cacahuètes et la guêpe avalée en roulant, il faut savoir que cela provoque un choc anaphylactique. Dans ce cas, même s’il y a parfois salivation abondante, il n’y a pas de mousse qui sort de la bouche. Les symptômes sont ressentis plusieurs minutes avant le décès. Ian aurait arrêté de pédaler et alerté ses amis avant de mourir. Même si une ambulance avait peu de chance d’arriver à temps, ses amis auraient quand même pu appeler les secours grâce à leur téléphone portable. Comme il est mort quasi instantanément, il faut rechercher un poison qui fait sortir de la mousse de la bouche et qui ne laisse pas le temps à la victime de se rendre compte de ce qui lui arrive. D’un autre côté, le poison, s’il a été ingéré, n’a pas agi de suite. Il y a donc un effet retard. Ian a ingéré quelque chose qui est encapsulé et qui n’agit qu’une fois dissout dans l’estomac. Le cyanure non plus ne colle pas avec un décès aussi rapide, ni avec la mousse qui sort de la bouche. La strychnine met 30 minutes pour agir tandis que l’intoxication à la toxine botulique survient minimum 12 heures après l’ingestion du repas contaminé. Pour tous les autres poisons, c’est pareil. Aucun n’est aussi rapide, sans symptômes précurseurs et avec la bouche moussante. Le VX, poison extrêmement puissant, provoque le décès en quelques minutes, mais, en plus de la bouche moussante, il y a d’autres symptômes. On ne meurt pas instantanément. J’en déduis qu’il n’a pas été empoisonné, mais qu’il est mort d’une pathologie autre. Quand de la mousse sort de la bouche, il s’agit souvent d’une crise d’épilepsie. Mais là aussi, il y a d’autres symptômes et on en meurt rarement. La mort subite dont parle Bugmannxxl ne survient que durant le sommeil de la personne épileptique. Dans l’état actuel de mes maigres connaissances en médecine, je ne peux trouver la cause du décès de Ian.

  • 5cc61a4ec667b bpthumb

    Sansho

    Membre
    9 mai 2019 à 16 h 08 min

    Ce qui est génial ici, c’est qu’en plus d’avoir de très belles théories, on apprends plein de nouvelles choses intéressantes, ne serait-ce que dans les réponses des énigmes 🙂

    Il n’empêche que la solution est très proche:

    1. Les pailles ont été soigneusement disposées par Romain, chaque paille devant chaque personne. Romain n’aime pas mélanger ses microbes. Lors du partage de la bouteille, il a bu sans toucher le goulot.
    2. Une substance, autre que du milkshake ou de la salive, a été retrouvé sur la paille.
    3. C’était une grosse journée pour le serveur. Il a déclaré à la police qu’il ne faisait que déposer les commandes là où on lui demandait, il ne prenait connaissance de ses clients seulement une fois arrivé à leur table.
    4. Le patron du glacier espère sincèrement que son établissement ne sera pas mis en cause dans l’affaire, cela lui fera une très mauvaise pub alors qu’il s’y consacre corps-et-âme chaque jour, et son affaire est florissante.
    5. Ian prend des médicaments contre la toux et des migraines. Il avait pris son traitement juste avant de faire du vélo.
    6. La bouteille d’eau était de marque Christaline.
    7. Aucun membre de la famille de Maya l’abeille n’a été blessé par l’un des 5.
  • 5c929c8797e03 bpthumb

    kathleen-sheridan

    Membre
    9 mai 2019 à 20 h 50 min
    1. Les pailles ont été soigneusement disposées par Romain, chaque paille devant chaque personne. Romain n’aime pas mélanger ses microbes. Lors du partage de la bouteille, il a bu sans toucher le goulot.

    Romain semble être le coupable idéal.

    1. Une substance, autre que du milkshake ou de la salive, a été retrouvé sur la paille.

    Cela indiquerait qu’il a peut-être été empoisonné.

    1. Ian prend des médicaments contre la toux et des migraines. Il avait pris son traitement juste avant de faire du vélo.

    Il semblerait que la conjonction de ces deux médicaments ait ralenti l’effet du poison. Toux grasse ou toux sèche ? S’il s’agit de toux sèche, le principe actif des deux médicaments (toux et migraine) peut être la codéine. Cette molécule ralentit l’activité du tractus gastro-intestinal. Nous avons notre fameux effet retard. La toux provoque une augmentation de la pression intracrânienne, ce qui aggrave la migraine. Ian a peut-être pris plus de codéine qu’il n’aurait dû pour calmer sa migraine. Cependant, je parierais que Romain a ajouté à la paille une substance de la famille des benzodiazépines, ce qui a provoqué un surdosage qui a été fatal à Ian. Il est donc mort d’une dépression respiratoire due à une overdose médicamenteuse. L’activité physique (vélo) a été un facteur aggravant. Je ne parviens cependant pas à déterminer si Romain a voulu tuer Ian ou si ce dernier a provoqué son overdose tout seul.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    10 mai 2019 à 0 h 05 min

    je note 2 choses…

    “romain n aime pas partager ses microbes” (romain est malade?)

    “romain revient un instant plus tard à la table avec 4 pailles de couleurs différentes”…mais rien ne précise qui a eut la 1ere paille fourni avec le milkshake…

    je note également qu’on se fait pas mal balader…d’abord courir  5km hors de la ville, puis un tour à la rivière, cinéma, puis à la pizzeria, et à nouveau hors de la ville faire du vélo…(ça fait de la belle journée deja…)soit il y a une part de l’explication dans chacune de ces actions, soit c est pour brouiller les pistes et l’explication ne viendrait que d’un de ces événements seul…lequel…

    pour la mousse je sais que la vésicule biliaire crache une sorte de mousse pour liquéfier les aliments, de là à monter à la bouche…

    problème vésicule biliaire ,

    problème de foie…

    romain,

    maladie,

    aime pas partager ses microbes,

    paille…

    hépatite peut être…mais hépatite qui mousse?….

     

    mouais…pas pour ce soir…demain peut être…bonne nuit.

     

     

  • 5ccc7b1292ddd bpthumb

    sezei

    Membre
    10 mai 2019 à 0 h 59 min

    Alors à priori on a donc bien l’arme du crime, avec un probable poison retrouvé sur la paille. En tout cas, poison pour Ian :
    – Soit un poison directement sur la paille, et dans ce cas quiconque boirait avec finirait mousseux comme un champagne trop secoué.
    – Soit une substance inoffensive seule, mais ayant une très mauvaise interaction avec les médicaments de Ian, ce qui aurait pu ne pas exclure que la substance soit directement versée dans le milk-shake et que les 4 autres survivent, donc. Mais nécessiterait de très bien connaître Ian et ses contre-indications.

    Le truc qui me chiffonne, c’est que si au moins Romain est coupable, la façon d’assassiner est très étrange quelle que soit la substance.
    Admettons que Romain saisisse l’opportunité de l’oubli du serveur, se lève, prenne des pailles différentiables et trouve le moyen d’appliquer le poison sur l’une d’elle en un “petit instant” comme précisé dans le texte, en évitant les témoins, puis revienne et donne celle-ci à Ian :
    Pourquoi attendre que par hasard un serveur oublie des pailles, puis mettre un poison, selon un dispositif conçu en lieu public et improvisé car non-anticipable (car si Romain est coupable, il n’a aucune raison de mettre dans le coup un serveur là où il peut s’en sortir seul) ? Pourquoi ne pas avoir mis un poison lorsqu’ils étaient chez l’un d’eux, dans des conditions où Romain (et les autres ?) pouvait préparer son coup pour éviter tout imprévu (par exemple échange de paille d’un des amis ou paille empoisonnée remise dans l’autre sens par Ian dans le milk-shake, etc…) ?
    Autant le fait que Romain aie choisi des pailles de couleurs différentes lui permettrait de ne pas s’auto-empoisonner, autant il n’est pas sûr de ce que feraient les 3 autres que Ian même s’il avait donné initialement l’empoisonnée à Ian. Donc en agissant de la sorte il y a effectivement des chances que les autres étaient au courant. Sinon, cela voudrait dire que Romain se ficherait assez de tuer un autre “ami” sur un jet de dé.
    Mais s’ils étaient tous au courant, pourquoi à ce moment là ? Pourquoi utiliser une substance, d’autant plus si elle est détectable par analyse, dans un endroit public sur un coup de poker du destin, alors qu’ils auraient pu le tuer lorsqu’ils étaient en forêt, ou bien chez eux, ce qui aurait été bien plus simple, discret et moins hasardeux ? On peut imaginer que le lieu public sert à brouiller les pistes (en multipliant les suspects) mais ça ne résout pas la question de l’imprédictibilité du moment, du moyen et des prises de risques autres (comme l’absence de discrétion face aux témoins potentiels et la difficulté de communiquer avec les autres amis).

    Cette piste est assez incohérente, que ce soit un poison ou une contre-indication mortelle avec les médicaments de Ian. Si l’un des amis au moins est effectivement coupable, alors les implications rendent sa décision étrange. M’enfin dans ce cas ils pourront plaider la bêtise ou la folie.

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    10 mai 2019 à 13 h 12 min

    @sansho88 , j’adore tes reponses pour etoffer le background et apporter des details realistes de la scene 🙂

    j’adore aussi vos analyses chimiques et medicamenteuses a tous, on se croirait dans les experts, mais facon realiste 🙂

    il est clair que l’épopée de la journée n’est qu’une mise en scene pour nous fournir de multiples pistes dans le but de nous tromper, de nous cacher la verité, de la rendre plus imperceptible et diffuse.

    il est possible que le poison (si c’est bien l’arme du crime) ait été dissimulé, non pas dans la paille, meme si c’est un élément serieux incriminant romain, mais la bouteille d’eau est aussi une piste a ne pas ecarter, car tous en ont bu, et c’est Olivier qui l’avait apportée, elle pouvait donc contenir un élément chimique (poison ou reactif) qui mena ian a mourir (volontairement ou par un simple concours de circonstances).

    de plus je pense que les details de sanshoo88 dans l’enigme sont purement “aventureux” et qu’il n’a peut etre pas l’expertise scientifique que certains semblent avoir sur les poisons et autres molecules chimiques contenues dans les medicaments.

    aussi peut on croire que la bouche qui mousse, n’est peut etre pas le symptome exact qu’il faut voir, mais juste une reaction symbolisant effectivement un empoisonnement. tous les details fournis ne représentent pas forcément la realité scientifique que certains y voient. il faut donc raisonner plus largement que trop précisément il me semble, et ne pas se laisser berner par tous ces leurres que cette longue journée contient.

    pour en revenir aux enquetes policieres, s’il y a une chose qu’il faut retenir, c’est bien ceci :

    quel est le mobile?

    quelle est l’arme du crime? (paille, poison, eau, ou cause/reaction naturelle, ou autre…)

    quelle a été l’occasion de chacun de commettre ce crime (si c’en est un), et qui l’aura réalisée?

    pour cela il nous faut poser des questions à sanshoo88 comme des enqueteurs chercheraient des temoignages et autres preuves pour acceder a la verité.

    a t on le droit ?

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    10 mai 2019 à 13 h 29 min

    n’oublions pas que la riviere dans laquelle ils se sont tous baignés contenait surement comme beaucoup de rivieres actuellement, des saloperies chimiques (pollution, mercure, boite de medicaments usagés, etc), ou des creatures aux capacités chimiques proches du poison (comme des grenouilles qu’on trouve habituellement dans les pays tropicaux, et rien ne nous dit que cela ne s’est pas passé en guyane ou au bresil, australie, etc)

    fait troublant ; ils ont tout partagé du debut jusqu’a la fin, la bouteille d’eau, la riviere, les activités, la grande pizza (une pour 5 c’est pas bcp je trouve, et ils ont tous les memes gouts? y a pas un chieur dans le tas pour dire qu’il veut des anchoix et du thon et de l’ananas sur sa pizza??? 😉 ) jusqu’au milkshake sur lequel on se focalise peut etre trop, et pourtant, 5 pailles différentes, alors que comme il a ete dit, ils ont bu a la meme bouteille, et ok Romain a fait son précieux en ne buvant pas au goulot et a choisi 5 pailles pour qu’ils puissent tous boire en meme temps, car ils aiment bien faire les choses en meme temps….

    tout cela est relativement etrange , et surement dans le but de nous troubler, nous incitant a penser que si le poison etait dans la nourriture ou les boissons, tous seraient morts… c’est donc que Ian etait le seul receptif a ce reactif qu’il aura ingurgité (dans l’hypothese du poison, ou alors la paille est la preuve)

    enfin, piste non prise en compte (mais qui ne regle pas le probleme de pkoi seul Ian est mort) , le serveur portait plusieurs milkshakes et a pu se tromper de tables, ayant plusieurs milkshakes possiblement du meme parfum que celui commandé par les 5 amis. une autre victime par poison aurait pu etre la cible de ce milkshake, mais effectivement cela implique quelque chose en cuisine, un complice, ou de la mort aux rats, ou autre accident survenu lors de la conception du milkshake (ou le serveur est l’assassin et a manipulé les pailles, ou alors c’est romain comme on pense depuis le debut, mais ca me parait trop evident).

    j’espere que j’aurais elargi les horizons suffisamment pour laisser les experts etudier toutes les preuves 🙂

  • 5c34b7a84b2db bpthumb

    lmdoz

    Membre
    10 mai 2019 à 13 h 40 min

    a defaut d’une guepe ou abeille, est ce que ian n’aurait pas juste avalé un frelon dans la foret, ou ne se serait pas juste fait piqué par l’un d’eux a la gorge?

    peut on avoir une ‘photographie’ precise de Ian lorsque ses amis ont constaté son décès ? piqure sur le cou ? état de la peau (bleue ou normale), etat des pupilles, saignements qque part (oreilles, yeux, nez, bouche) ? etat de rigidité des muscles ? bref il est ou le medecin légiste ! 🙂


Affichage des publications 1 - 15 de 40

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close